Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 24 avril 2024 - 11:22  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Adorage
(Article écrit par Jean-Luc Faubert et extrait d'Amiga News - juin 1994)


Après l'éditeur d'animation ClariSSA, la société allemande ProDAD nous propose Adorage : un générateur d'effets vidéo, type "ADO", qui utilise, lui aussi, leur nouveau format d'animation SSA.

Super Smooth Animation

Depuis ANIMagic, rares sont les programmes dédiés à la génération d'effets vidéo. Il est vrai que les formats d'animations ANIM5/7/8 ne se prêtent guère aux déplacements de brosses importantes, surtout en haute résolution entrelacée. Avec Adorage, ProDAD a contourné le problème avec le nouveau format d'animation : le SSA.

Super Smooth Animation est une dénomination qui pour une fois tient toutes ses promesses. Aucun autre programme utilisant le format ANIM n'est en mesure actuellement de faire tourner vos animations avec autant de fluidité. Je rappelle à ceux qui n'auraient pas lu l'article sur ClariSSA qu'en comparaison avec le format ANIM5, le SSA crée en moyenne des animations deux fois plus rapides et dont la taille est deux fois moins encombrante. Comment cela est-il blessipo ?

Avant tout, un rappel pour les novices en vidéo : la méthode, généralement utilisée pour transmettre le signal vidéo est basée sur le principe du multiplexage temporel : afin d'éviter des battements indésirables (flicker) entre la fréquence d'analyse de chaque image et celle du secteur, toutes les secondes, on transmet 25 images et chaque image contient 625 lignes de 2 trames de 312,5 lignes chacune qui s'entrelacent. Autrement dit, on effectue un balayage des lignes de chaque image en deux phases successives : durant 1/50e de seconde, on explore les lignes de rang impair débutant au centre supérieur de l'écran et, pendant le 1/50e de seconde suivant, les lignes de rang pair, prenant naissance au coin supérieur gauche de l'écran.

Le format SSA utilise cette technique de transmission des images télévisées en exploitant les deux trames qui composent une image vidéo. Contrairement aux formats ANIM, qui sauvent chaque image d'une animation entièrement, pour être ensuite relues avec la technique dite de "Page Flipping". Ce n'est pas évident quand on voit les images générées (Cf. figure 1) mais croyez-moi, quand ça bouge, le résultat est superbe.

Adorage
Figure 1

Le programme

Adorage permet de générer très rapidement des animations entrelacées en appliquant des effets vidéo, type "ADO", à vos images ou à vos brosses IFF. Il accepte toutes les résolutions et reconnaît tous les modes de 2 à 256 couleurs à l'exception du HAM/HAM8. Les animations réalisées peuvent être sauvegardées au format SSA ou image/image en IFF.

L'interface utilisateur (Cf. figure 2) est très convivial et la création des animations se fait en quelques clics de souris. On charge une image ou une brosse (avec ou sans image de fond), on choisit un effet et la durée de l'animation en trames ou en secondes. On a alors le choix entre une prévisualisation en temps réel (avec un 68020+), la génération d'une animation SSA ou la sauvegarde image/image en IFF. Dans tous les cas, le calcul est extrêmement rapide malgré la sophistication de certains effets.

Adorage
Figure 2

Si l'on ne veut pas retoucher les images générées, la création au format SSA s'impose tant la souplesse de l'animation, même (et surtout) en haute résolution entrelacée, est exceptionnelle. Si éventuellement la fluidité de l'animation ne vous convient pas dans Adorage, vous pouvez toujours la relire avec ClariSSA qui peut encore améliorer la rapidité (jusqu'à 40%).

Les effets

Je ne vais pas vous énumérer la cinquantaine d'effets DVE (Digital Video Effect) de base disponibles, sachez seulement que des plus simples (échiquier, vénitien, carreaux aléatoires, hélice, mosaïque, glissement, fenêtre...) aux plus sophistiqués (drapeau, hélix, vague, page tournée, explosion, feu d'artifice, coulure, spirale, enroulement, feuille...), tous les effets d'Adorage sont bien réalisés et rapides à mettre en oeuvre. Chaque effet est paramétrable multipliant ainsi les possibilités.

Adorage
Figure 3 (les préférences)

On peut aussi enchaîner les différents effets et sauvegarder ses propres réglages sous forme de scripts que l'on pourra utiliser ultérieurement sur d'autres images. Une fonction "stroboscope" paramétrable (Rave oblige) peut être aussi appliquée à l'animation. Deux autres options intéressantes, surtout si l'on incruste l'animation sur une vidéo : la possibilité de faire un cadrage précis en déplaçant le plan Amiga à l'aide de la souris et la retouche de la palette en temps réel pour modifier une éventuelle couleur "baveuse".

Bilan

J'ai aimé :
  • La rapidité des calculs.
  • Le format SSA.
  • La fluidité (enfin) des animations en haute résolution entrelacée.
J'ai regretté :
  • L'absence de raccourci clavier.
  • L'absence d'ARexx.
  • La documentation anglaise un peu confuse (en cours de traduction).
Adorage est dans son ensemble un bon générateur d'effets vidéo qui devrait satisfaire un bon nombre de vidéastes et d'amateurs d'effets.

Nom : Adorage.
Éditeur : ProDAD.
Genre : générateur d'effets vidéo.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire, AmigaOS 2.0.
Licence : commercial.
Prix : 1150 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]