Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 25 avril 2024 - 10:33  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de ClariSSA
(Article écrit par Jean-Luc Faubert et extrait d'Amiga News - mars 1994)


Si vous trouvez que vos superbes animations se traînent lamentablement malgré les nombreux coups de fouet que vous assénez régulièrement à votre 680x0, détendez-vous. ClariSSA, avec son nouveau format d'animation Super Smooth Animation, va leur donner une fluidité inégalée. C'est une des options les plus spectaculaires de ce nouvel éditeur d'animations de la société allemande ProDAD.

Principe

Les éditeurs d'animations simples et performants ne sont pas très nombreux. C'est donc avec grand intérêt que je teste ClariSSA. Le principe de base est de permettre de créer et de jouer des animations dans un nouveau format d'animation SSA (Super Smooth Animation) à partir d'images IFF ou de séquences ANIM5.

ClariSSA reconnaît tous les modes 2 à 32 couleurs, HAM, HalfBrite, AGA. Il fonctionne en système 1.3 mais pour une utilisation optimale, il est conseillé d'utiliser un système 2.0 ou supérieur, ARexx, 3 Mo de mémoire minimum, un disque dur et un 680x0 (conseillé) sont nécessaires pour travailler confortablement. Une aide en ligne est disponible ainsi qu'une documentation en anglais (traduction en cours) bien réalisée.

Les outils

A l'ouverture, l'interface utilisateur paraît confuse tant les options proposées sont nombreuses. Les images ou les ANIM5 doivent être au préalable chargées dans l'un des quatre "tampons" sources disponibles. ClariSSA ne travaille qu'avec des images entrelacées, mais pas de panique, si les vôtres ne le sont pas, le programme les adaptera sans problèmes.

ClariSSA

ClariSSA

Ensuite, on a accès à tous les outils nécessaires pour créer de façon interactive l'enchaînement de son choix. En plus des outils de base (couper, coller, effacer, inverser, boucle), on peut modifier la définition et le nombre de couleurs utilisées, adapter ou mixer les palettes, mixer des images, réaliser des ralentis et des accélérations, créer des effets de couleurs : fade, dissolve, flash, stroboscope, cycle... Le programme traite vos demandes de façon étonnement rapide et vous permet de visionner le résultat à tout moment. Et là, devant vos yeux écarquillés, votre animation évolue avec une rapidité et une fluidité incroyables ! Du jamais vu.

ClariSSA

En comparaison avec le format ANIM5, le format SSA crée en moyenne des animations deux fois plus rapides et dont la taille est deux fois moins encombrante. Tout s'explique quand on regarde les images ci-dessous.

ClariSSA

Contrairement au format ANIM5 qui sauve chaque image d'une animation entièrement, le format SSA calcule des images intermédiaires en utilisant une technique usitée dans la transmission des images télévisées. Cela ne paraît pas évident quand on regarde les images générées mais quand ça bouge, le résultat est superbe.

Grâce à ARexx et au multitâche, on peut aussi importer directement des images en cours de traitement par ADPro ou le numériseur VLab. Une autre façon de charger des images est l'utilisation du "Screen-Grabber" intégré vous permettant de capturer n'importe quelle image d'écran ouvert.

ClariSSA

ClariSSA

A toutes les options du programme correspond une instruction ou une macro ARexx ce qui vous permet de personnaliser entièrement l'interface utilisateur en reprogrammant à votre convenance les menus, fenêtres, boutons, touches de fonctions. La création de ses propres macros et leur intégration dans le programme est aussi possible et permettent à l'utilisateur confirmé d'étendre considérablement les possibilités du programme.

Conclusion

Quoiqu'un peu confus à la première approche, ClariSSA s'avère à l'usage très convivial. La rapidité des calculs et la gestion optimisée de la mémoire en font un utilitaire des plus performants. Vu la qualité des animations générées, on peut espérer que le format SSA sera dans un avenir proche intégré dans d'autres programmes. Pour le moment, seul le programme de génération d'effets Adorage est compatible.

Nom : ClariSSA.
Éditeur : ProDAD.
Genre : éditeur d'animation.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 1150 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]