Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 21 août 2017 - 21:26  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de ClariSSA
(Article écrit par Jean-Luc Faubert et extrait d'Amiga News - mars 1994)


Si vous trouvez que vos superbes animations se traînent lamentablement malgré les nombreux coups de fouet que vous assénez régulièrement à votre 680x0, détendez-vous. ClariSSA, avec son nouveau format d'animation Super Smooth Animation, va leur donner une fluidité inégalée. C'est une des options les plus spectaculaires de ce nouvel éditeur d'animations de la société allemande ProDAD.

Principe

Les éditeurs d'animations simples et performants ne sont pas très nombreux. C'est donc avec grand intérêt que je teste ClariSSA. Le principe de base est de permettre de créer et de jouer des animations dans un nouveau format d'animation SSA (Super Smooth Animation) à partir d'images IFF ou de séquences ANIM5.

ClariSSA reconnaît tous les modes 2 à 32 couleurs, HAM, HalfBrite, AGA. Il fonctionne en système 1.3 mais pour une utilisation optimale, il est conseillé d'utiliser un système 2.0 ou supérieur, ARexx, 3 Mo de mémoire minimum, un disque dur et un 680x0 (conseillé) sont nécessaires pour travailler confortablement. Une aide en ligne est disponible ainsi qu'une documentation en anglais (traduction en cours) bien réalisée.

Les outils

A l'ouverture, l'interface utilisateur paraît confuse tant les options proposées sont nombreuses. Les images ou les ANIM5 doivent être au préalable chargées dans l'un des quatre "tampons" sources disponibles. ClariSSA ne travaille qu'avec des images entrelacées, mais pas de panique, si les vôtres ne le sont pas, le programme les adaptera sans problèmes.

ClariSSA

ClariSSA

Ensuite, on a accès à tous les outils nécessaires pour créer de façon interactive l'enchaînement de son choix. En plus des outils de base (couper, coller, effacer, inverser, boucle), on peut modifier la définition et le nombre de couleurs utilisées, adapter ou mixer les palettes, mixer des images, réaliser des ralentis et des accélérations, créer des effets de couleurs : fade, dissolve, flash, stroboscope, cycle... Le programme traite vos demandes de façon étonnement rapide et vous permet de visionner le résultat à tout moment. Et là, devant vos yeux écarquillés, votre animation évolue avec une rapidité et une fluidité incroyables ! Du jamais vu.

ClariSSA

En comparaison avec le format ANIM5, le format SSA crée en moyenne des animations deux fois plus rapides et dont la taille est deux fois moins encombrante. Tout s'explique quand on regarde les images ci-dessous.

ClariSSA

Contrairement au format ANIM5 qui sauve chaque image d'une animation entièrement, le format SSA calcule des images intermédiaires en utilisant une technique usitée dans la transmission des images télévisées. Cela ne paraît pas évident quand on regarde les images générées mais quand ça bouge, le résultat est superbe.

Grâce à ARexx et au multitâche, on peut aussi importer directement des images en cours de traitement par ADPro ou le numériseur VLab. Une autre façon de charger des images est l'utilisation du "Screen-Grabber" intégré vous permettant de capturer n'importe quelle image d'écran ouvert.

ClariSSA

ClariSSA

A toutes les options du programme correspond une instruction ou une macro ARexx ce qui vous permet de personnaliser entièrement l'interface utilisateur en reprogrammant à votre convenance les menus, fenêtres, boutons, touches de fonctions. La création de ses propres macros et leur intégration dans le programme est aussi possible et permettent à l'utilisateur confirmé d'étendre considérablement les possibilités du programme.

Conclusion

Quoiqu'un peu confus à la première approche, ClariSSA s'avère à l'usage très convivial. La rapidité des calculs et la gestion optimisée de la mémoire en font un utilitaire des plus performants. Vu la qualité des animations générées, on peut espérer que le format SSA sera dans un avenir proche intégré dans d'autres programmes. Pour le moment, seul le programme de génération d'effets Adorage est compatible.

Nom : ClariSSA.
Éditeur : ProDAD.
Genre : éditeur d'animation.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 1150 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]