Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 22 septembre 2017 - 02:57  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de novembre/décembre 2012
(Rubrique écrite par David Brunet - décembre 2012)


- Pianeta Amiga 2012 : annonce de MorphOS sur Sam460ex

Pour son retour, le salon Amiga italien Pianeta 2012, qui s'est déroulé du 30 novembre au 2 décembre 2012 à Bologne, a réservé quelques belles surprises pour le monde Amiga. Voici les principales informations de ce salon :
  • MorphOS 3.2 a été montré sur la carte Sam460ex d'ACube par Frank Mariak, membre de l'équipe de développement de MorphOS. Il s'agit du projet Naomo qui n'est qu'au début de son développement.
  • L'AmigaOS 4.1 Update 6 a aussi montré le bout de son nez.
  • Un pilote USB 3.0 xHCI pour AmigaOS 4.x est en cours de développement. Il est l'oeuvre de Sebastian Bauer. Il fonctionnait via une carte USB 3.0 reliée au port PCI-Express d'une Sam460ex.
  • A l'occasion de ce Pianeta 2012, Pietro Ghizzoni, actuel détenteur d'AMOS Pro, a décidé de publier gratuitement le code source de ce logiciel de programmation. L'archive est disponible ici.
  • D'autres démonstrations, mais pas exclusives, ont été réalisées comme AROS sur Sam460ex ainsi que le logiciel DigiBooster 3 pour AmigaOS 4.
  • Andrea Palmatè a publié son portage du jeu de réflexion Equilibrio sur AmigaOS 4 (Equilibrio.lha.lzh).
  • Mario Locati a montré l'état d'avancement de ces portages de Debian Squeeze, Debian Wheezy et Ubuntu 12.04 sur Sam460ex. Haiku serait également en cours de portage sur Sam460ex, grâce à François Revol.

- Mise à jour n°6 d'AmigaOS 4.1

Hyperion a publié le 30 novembre 2012 AmigaOS 4.1 Update 6, une nouvelle mise à jour pour le système d'exploitation AmigaOS. Celle-ci est gratuite pour les utilisateur enregistrée et disponible pour les machines/matériels suivants : AmigaOne X1000, AmigaOne 500 (Sam460ex), Sam440ep, Sam440ep-Flex, AmigaOne XE, MicroA1-C, Pegasos II, CyberStorm PPC et Blizzard PPC. Cette mise à jour n°6 ne corrige pas de bogue et n'offre qu'une nouveauté : l'intégration d'AmiUpdate (v2.25), un utilitaire de mise à jour, dans le menu du Workbench (item "Update software..."). Les futures mises à jour mineures du système passeront donc à présent par AmiUpdate. Mais attention, cette v2.25 ne fonctionne pas chez un certain nombre d'utilisateurs. Oui, vous ne rêvez pas, la seule nouveauté de cette mise à jour est boguée... "Only Amiga Hyperion Makes It Possible!"

Par la suite, on a pu voir arriver des mises à jour de divers éléments du système comme Calculator (calculatrice), PCIGraphics.card (pilote graphique), AmiDock (barre d'icônes), Find (outil de recherche), la préférence "Input", le noyau (Kernel 53.39), la workbench.library et AmiUpdate (2.26 puis 2.27). La nouvelle version du noyau ajoute les transferts I/O sur le port PCI Express de la Sam460ex, permettant à celle-ci d'utiliser par exemple une carte SATA sur le port PCI Express (via un adatpateur PCI<->PCI Express) pour libérer le port PCI [www.hyperion-entertainment.biz/].


- MorphOS sur Power Mac G5, ça arrive !

Une cagnotte a été ouverte sur le site MorphOS.pl le 1er novembre 2012 afin de porter le système d'exploitation MorphOS sur Power Mac G5. Cette cagnotte a été remplie le 8 novembre, ce qui représente une somme légèrement supérieure à 3000 euros. L'homme qui se chargera du portage est Mark Olsen. Les machines gérées seront les Power Mac G5 2.0 DP (PCI) et les Power Mac G5 2.7 DP (PCI-X), et peut-être que d'autres modèles pourraient être compatibles. La gestion des modules Bluetooth et AirPort (Wi-Fi) ne sont pas exigés et un seul processeur sera géré. Le délai a été fixé à trois mois après la réception de la machine, c'est-à-dire à partir du 3 décembre 2012.

Dans un message de Mark Olsen posté le 24 décembre sur morphos.pl, il indique la progression du portage qui a débuté par la réorganisation du code source de Quark (le noyau de MorphOS) afin de gérer une seconde architecture processeur (en plus de l'actuelle PowerPC 32 bits), et le test de tout le code requit pour les processeurs PowerPC 64 bits. Le processeur des Power Mac G5 est incompatible sur plusieurs plans aux PowerPC actuellement gérés par MorphOS. Mais Mark Olsen indique qu'il pense que ces problèmes ont été résolus ; MorphOS sur Power Mac G5 semble fonctionner de manière stable. En outre, le G5 manque de certaines instructions processeur, utiles pour l'émulation 68k de MorphOS : Harry Sintonen a réalisé quelques changements pour régler ce problème. Pour le moment, seuls les ports USB et l'IDE interne sont gérés.

Moins d'une semaine plus tard, Mark Olsen a écrit un nouveau rapport d'avancement. On apprend dans ce dernier que le réseau et la gestion du ventilateur ont été ajouté. Le contrôle du ventilateur n'est cependant géré que sur les machines refroidies par air (celles refroidies par eau le seront quand il recevra une machine équipée de ce système de refroidissement). Ces prochaines tâches sont : la gestion du contrôleur SATA interne, de la sortie audio interne et du refroidissement liquide. Une vingtaine d'autres tâches mineures sont dans sa liste des choses à faire.


- Les Amiga de Petro sont dans la place

Les Amiga 1200 que Petro Tyschtschenko avait promis au début juin de cette année sont enfin arrivés chez lui, le jeudi 7 novembre 2012. Les expéditions ont commencé (photo 1, photo 2). Petro Tyschtschenko a fait le point le 21 novembre sur ces Amiga 1200 pour ceux qui seraient intéressés à en acheter :
  • 60 Amiga 1200 sont arrivés dans son entrepôt.
  • Les gens intéressés peuvent le contacter sur amiga1200magic@gmail.com.
  • Il a reçu plus de 100 commandes.
  • Le prix est de 150 euros HT, sans compter les frais de port.
  • Les machines seront disponibles à partir de janvier 2013.
  • Une autre commande de 50 machines pourrait intervenir en janvier 2013.

- Le point sur Warp3D et Libre Office

Trevor Dickinson avait annoncé, lors de salon AmiWest 2012 en octobre dernier, le développement de pilotes Warp3D pour cartes Radeon HD 5000 et 6000, ainsi que le portage du logiciel de bureautique Libre Office sur AmigaOS 4. Il a fait le point sur ces deux travaux le 30 décembre :
  • Pour Warp3D, la sortie présumée avant la fin de l'année n'a pas été possible à cause "d'éléments hors de leur contrôle". Le cadre de travail de Warp3D est cependant fonctionnel, le plus gros problème a été d'interfacer les pixel shaders et vertex shaders. Le compilateur pixel shaders fait environ 2000 lignes de code et est complexe à gérer. La gestion des textures et le tampon de profondeur/stencil sont deux des éléments encore à travailler.
  • Concernant Libre Office, il sera un projet à long terme. Thomas Frieden, qui s'occupe de l'adaptation sur AmigaOS 4, a porté 75% du code. Quand le portage du code sera terminé, il pourra compiler les premiers binaires (et voir si cela fonctionne).

- Amiga.org en vente ?

Le 8 décembre, une offre un peu particulière a été ajoutée au site de vente eBay : le site Amiga.org. Mais tout ceci n'était qu'une blague comme le montre la page en question. Par exemple, le site était présumé être en condition "very used" (très abîmé) et être géré par deux personnes dont une est maintenant à l'asile. Le prix était fixé à... 0,01 £. Ce canular a été monté par Frank Spiers, un amigaïste écossais.


- Odyssey, un nom à la mode

Julien Cervellera est en train de préparer un jeu de rôle pour AmigaOS 4. Il se veut être une réadaptation modernisée de Dungeon Master. Jusqu'à présent, l'essentiel du travail a porté sur le moteur graphique. Le nom du jeu est Odyssey, comme le navigateur Web de Fabien Coeurjoly, la démo d'Alcatraz et le jeu de plates-formes publié sur Amiga par Audiogenic [soen.hd.free.fr/].


- Autobiographie de Petro Tyschtschenko

Petro Tyschtschenko, ancien patron d'Amiga Technologies, travaille sur sa biographie depuis des années. Il a récemment distillé davantage d'informations à ce sujet. Le livre s'appellera "Amiga and Commodore, my Live" et est prévu pour la mi ou la fin 2013. Le livre racontera ses activités chez Commodore et Amiga de 1982 à 2001.


- Project Metropolis, suite

En juin 2011, Bill Panagouleas de la société DiscreetFX avait mis sur pied une boutique en ligne nommée Project Metropolis. Celle-ci devait se focaliser sur des produits commerciaux pour les quatre variantes Amiga : AmigaOS 68k, AmigaOS PowerPC, MorphOS et AROS. Mais jusque-là, aucun logiciel n'a été proposé sur le site. En décembre 2012, Bill Panagouleas a refait une annonce pour tenter de mobiliser les développeurs. Rappelons que ce site est payant pour les développeurs et qu'une redevance de 30% du prix de vente du logiciel est accaparée par DiscreetFX, d'où un gros doute sur la viabilité d'un tel projet sur le marché de niche qu'est l'Amiga [www.discreetfx.com/ProjectMetropolis.html].


- Hollywood passe en 5.2

Le logiciel de création multimédia Hollywood est maintenant disponible en version 5.2. Celle-ci arrive pour célébrer le dixième anniversaire (15 novembre 2002-2012) de ce logiciel conçu par Andreas Falkenhahn. Cette version n'est disponible que pour les utilisateurs enregistrés puisqu'on ne peut plus acheter le logiciel depuis le 1er août 2012. Voici un aperçu des nouveautés :
  • Le système de vidéo est devenu indépendant de la plate-forme, ce qui veut dire que les greffons vidéo Hollywood fonctionnent sur tous les systèmes, y compris Windows, Linux, Mac OS X et Android.
  • Gestion des raccourcis des commodités (Amiga).
  • Gestion des icônes de la barre des tâches (Windows).
  • Extension de l'interface des greffons.
  • Gestionnaire d'erreur configurable.
  • Gestion du multi-écran (Amiga).
  • Gestion d'Android améliorée.
  • Meilleure gestion des animations utilisant un canal alpha.

- J'aime Z

Fabio Falcucci et Pascal Papara ont programmé un jeu de réflexion nommé G.E.M.Z. Il est disponible sur l'ensemble des plates-formes Amiga (MorphOS, AROS, AmigaOS 4, et même WarpOS et AmigaOS 3 mais les auteurs n'ont pas testé ces deux dernières variantes) et dans de multiples langues, dont le français. Son principe est simple, il suffit de regrouper deux carrés minimum pour les faire disparaître. Le concept diffère de Columns ou Tetris puisque les pièces ne tombent pas. C'est le joueur qui détermine avec la souris la pièce à bouger. G.E.M.Z. est un produit commercial qui coûte 4,99 euros (version en ligne) ou 12,98 euros (version sur deux CD dont un audio, disponible quand 100 précommandes auront été passées) [www.gemz.a-mc.biz/].


- Scriba, Scriba comme ça...

Cinq nouvelles versions du traitement de texte Scriba ont été publiées ces deux derniers mois. Ce logiciel est natif MorphOS et est développé par Carsten Siegner. La version 1.2.0 propose la gestion de l'UTF8, un nouveau module de chargement des images basé sur Reggae (les images JPEG et GIF sont chargées correctement), la sauvegarde des images dans un document, un module d'exportation en HTML5 et la gestion des images avec des hyperliens. La version 1.3.0 permet, elle, d'afficher les caractères chinois, de copier/couper/coller du texte UTF8 correctement, et dispose maintenant d'un port ARexx. La lecture/écriture de texte en BOM (Byte Order Mark, en français "indicateur d'ordre des octets") et davantage d'options pour l'UTF-8 ont été inclus dans la version 1.3.5. Ensuite, un générateur de code-barre et de code QR, ainsi qu'un système d'impression pour les cartes de visite ont été ajoutés dans la version 1.4.0. En enfin, la v1.4.5 intègre une fonction de reconnaissance optique de caractères via un programme annexe nommé "Lector". A noter que ce dernier est basé sur le moteur GOCR 0.49 qui ne donne pas de très bons résultats [world-of-amiga.eu/download/Scriba_1.4.5.lha].


- Les Vamps

La version 0.90 du lecteur multimédia VAMP est disponible pour AmigaOS 4 et MorphOS. Rappelons que VAMP signifie "Virtual Amiga Multimedia Player" et qu'il est l'oeuvre de Morgue Soft. Dans cette v0.90, on a droit à l'ajout de boutons graphiques et à des habillages graphiques pour l'interface [www.morguesoft.eu/Vamp/Index.htm].


- Nouvelles ACA

Individual Computers a sorti deux nouvelles versions de sa carte accélératrice ACA pour les Amiga A1200, ainsi qu'un module horloge pour celles-ci. Ces produits sont disponibles chez Relec et sans doutes d'autres revendeurs.

ACA1220

Il s'agit d'une carte à base de 68020 à 25 MHz et de 128 Mo de mémoire intégrée pour Amiga 1200 (et aussi Amiga 500 via le futur kit ACA500). La carte n'intègre pas de module RTC mais un port d'extension permet d'y installer le nouveau module horloge. Le port horloge de la machine pouvant ainsi être utilisé pour une autre extension. Sur les 128 Mo de mémoire, 1 Mo est réservé à la fonction "MapROM". La carte est compatible PCMCIA. Prix : 125 CHF/103 euros.

ACA1232

La nouvelle ACA1232 est équipée d'un processeur 68030 cadencé à 33 MHz et de 128 Mo de mémoire intégrée. Elle s'installe sur Amiga 1200 (et Amiga 500 avec le futur kit ACA500). La carte n'intègre pas de module RTC. Sur les 128 Mo de mémoire, 1 Mo est réservé à la fonction "MapROM". La carte est compatible PCMCIA. Prix : 170 CHF/140 euros.

Module RTC pour port horloge

Ce module RTC peut être installé sur le port horloge original du A1200 et sur les ports compatibles des cartes ACA1200/ACA1232. La batterie n'est pas incluse. Prix : 22 CHF/18 euros.


- Six jeux de plus chez Games-Coffer

Le site Games-Coffer s'est mis à jour le 24 novembre 2012. Il offre à ses visiteurs six nouveaux jeux Amiga en téléchargement légal : Behinderten Olympics, Bi Planes, Return To Zantis, Ring War, Road To Hell et Sensible Massacre 2 [www.markstechstop.co.uk/coffer].


- SysInfo... 4 !

SysInfo était un logiciel de tests de performance très utilisé sur Amiga Classic il y a une vingtaine d'années. Il en était resté à la version 3.24. Mais 19 ans après, une nouvelle version, la 4.0, a fait son apparition le 7 novembre 2012 grâce à Tobias Geijersson, qui a reçu l'approbation de l'auteur d'origine, Nic Wilson. Au programme, on trouve :
  • Correction du plantage causé par un accès mémoire dans la mauvaise zone.
  • Mise à jour du calcul de taille mémoire à la rubrique "Memory Info" pour évaluer correctement les tailles dépassant 64 Mo.
  • Ajout du suffixe "Mo" pour les tailles dépassant 2 Mo.
  • Ajout de l'identification des 68060 (le logiciel ne différencie pas encore les versions LC et EC).
  • Correction d'un bogue due à l'ouverture de la bibliothèque 68040 avec un processeur 68060.
  • Identification des cartes UAE Autoconfig.
  • Identification des cartes d'Individual Computers.
  • Petites corrections dans le code.
A noter qu'une autre version était en développement, cette fois par Jim Neray. Mais voyant l'arrivée de la version de Tobias Geijersson, il a laissé tomber, passablement écoeuré de ce travail "en double" qui n'a servi à rien.


- PFS3 pour Amiga Classic

Après une version compatible AmigaOS 1.x publiée début octobre, Toni Wilen a mis à disposition, fin novembre, une version du système de fichiers PFS3 pour AmigaOS 1.x, 2.x et 3.x. Cette version, dite "All-In-One", fonctionne sur tous les processeurs 68k, y compris le 68060. La gestion du NSD a été ajoutée ainsi que l'autodétection du mode d'accès des blocs (TD, TD64, NSD, DirectSCSI) : cela permet de ne monter que les partitions réellement accessibles [aminet.net/package/disk/misc/pfs3aio].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • David.exe, démo AGA par Iso.
  • Glory To Amos Pro, démo OCS.
  • Human Behaviour, démo 40k par PwP.
  • Zms-Ironic, démo 1k par Zymosis.
  • 40 & A Blunt, démo 40k OCS par Y-Crew.
  • Gazer Unz, démo AGA par Traction.
  • No More Progress, démo AGA par Jumalauta.
  • Amiga AGAe!, invitation 4k par BX.
  • The End, démo OCS par Trilobit et Flo.
  • Cube-O-Bootic, démo 1k par Scarab.
  • Crap That Did Not Make To Fap, démo 32k OCS par Esidarap.
  • Finnish Amiga Party 2012 invitation, invitation OCS par DSS, Trilobit et TNSP.

- AmigaAMP n'en finit pas

Débuté en mars 1998, le lecteur audio AmigaAMP ne veut pas être mis aux oubliettes. Son auteur, Thomas Wenzel vient encore de mettre à disposition de nouvelles versions. La v3.4 du 28 novembre 2012 propose notamment la reconnaissance des fichiers au format M4A (MPEG-4 audio), format qu'utilise Apple sur iTunes. Elle offre aussi la localisation (il est temps :-)). Presque un mois plus tard, le 21 décembre, Thomas Wenzel a sorti la version 3.5 qui ajoute la gestion de divers modules (.mod, .xm, etc.) via la bibliothèque libmodplug. AmigaAMP est freeware et compatible AmigaOS 4 [www.amigaamp.de/index.html].


- Pilote Radeon pour OpenPCI

André Pfeiffer a développé un pilote Radeon pour le gestionnaire OpenPCI. Celui-ci offre une interface standardisée pour les solutions PCI sur Amiga. Pour fonctionner, ce pilote nécessite la dernière version d'OpenPCI, la 2.1 bêta 4. Les puces des cartes ATI Radeon 8500 à 9250 sont gérés. La carte bus Prometheus est également gérée. Le programmeur a mis en ligne un tableau comparatif des performances réalisées. D'après André Pfeiffer, voici les avantages de son pilote :
  • Les cartes avec plus de 256 Mo de mémoire peuvent être exploitées de la manière suivante : 128 Mo de mémoire vidéo et 128 Mo de mémoire Fast.
  • Pointeur de souris à trois couleurs.
  • "Line mode" plus rapide qu'avec la version du pilote Elbox.
  • Amélioration sous Amithlon.
Attention, il semble que ce pilote soit basé sur un code source qui ne dispose pas d'une licence légale.


- Le Julien Lepers de l'Amiga

Boing Attitude :), la société multinationale gérée d'une main de maître par Jérôme Senay, a publié un nouveau jeu pour Amiga (AmigaOS 4 et MorphOS). Il s'agit de Ask Me Up, un jeu de culture générale. Le principe est des plus simples : une question, quatre réponses possibles... A vous de choisir la bonne. Vous affrontez l'ordinateur sur des séries de dix questions. Répondez vite et bien pour accumuler les points et gagner des médailles qui vous permettent de débloquer de nouvelles questions. Vous devrez être très complet car il existe pas moins de 15 thèmes de questions : people, sport, géographie, divertissement, environnement... Consultez vos statistiques afin de voir l'évolution de votre taux de réussite. Provoquez également un ami en duel et mesurez-vous à lui.

Il existe trois versions du jeu : démo (gratuit, 80 questions), "L" (1,11 euro, 300 questions) et "XL" (3,33 euros, 900 questions). Une version "XXL" est en cours de développement et ne sera disponible que sur ordinateur (les versions précédentes étant adaptées aux appareils mobiles) [boing.attitude.online.fr].


- WinUAE 2.5.0

Rien n'arrête Toni Wilen, même pas lui-même. L'auteur de l'émulateur Amiga sur Windows, WinUAE, a une nouvelle fois produit une mise à jour riche en nouveautés. La version 2.5.0 du 2 décembre 2012 propose une interface graphique retaillable, avec sauvegarde possible de sa position et configuration de la police de caractères, l'ajout du contrôle du volume audio du CD, la mémoire peut être modifiée à la volée, l'ajout de la sélection du moniteur RTG (s'il y en a plusieurs), amélioration de l'émulation de la manette CD32, l'amélioration de l'émulation des puces spécialisées (les démos/jeux EyeQlazer, Blerkenwiegel, No Way Demo et Brian The Lion AGA fonctionnent mieux), l'amélioration de la qualité de l'émulation audio, l'ajout de routines MIDI IN et OUT, l'utilisation de 2 Go de mémoire possible, etc.

La version 2.5.1 du 23 décembre permet de dater les fichiers au 50e de seconde (au lieu de la seconde dans la version précédente), permet de monter les archives via glisser et déposer et corrige une quinzaine de bogues dont celui de la limite de 1 Go de mémoire RTG [www.winuae.net/].


- Ruby sur... AmigaOS 4

Fredrik Wikstrom est en train de porter Ruby1.9.3-p327 sur AmigaOS 4. Ruby est un langage de programmation libre, interprété, orienté objet et multiparadigme. Des versions plus anciennes ont déjà été portées sur AROS et MorphOS. Le travail a débuté en décembre et quelques petites applications Ruby peuvent déjà fonctionner. Aucun exécutable n'est cependant encore disponible [www.amigans.net].


- AHIW 1.50

Le programme AHIW (qui s'appelait Sirena-AHIW avant sa version 1.30) est un outil de retouches graphiques. La version 1.50, qui a été compilée sous Hollywood 5.2, propose une horloge dans la barre de titre et les miniatures sont maintenant au même format que celles de VAMP (120×100). On doit ce programme au collectif espagnol Morgue Soft, et il est disponible pour AmigaOS 4 et MorphOS [www.morguesoft.eu/Paginas/Software.htm].


- Sqrxz 2 également sur Amiga OCS

Sqrxz 2 (le premier à me dire comment le prononcer gagne trois rondelles de choucroute) est un jeu de plates-formes de chez Retro-Guru. Comme pour le premier opus, ce jeu est maintenant aussi disponible pour les Amiga OCS/ECS grâce au travail de Frank Wille. Il est disponible en tant que fichier ADF, fichier ISO (pour CDTV/CD32) et il y a aussi un script d'installation sur disque dur [www.sqrxz.de/sqrxz2-about/sqrxz2-download/].


- Road Show montre la voie

Road Show est une pile TCP/IP conçue par Olaf Barthel. Elle existe depuis de nombreuses années sur AmigaOS 4 (c'est d'ailleurs la pile TCP/IP par défaut sur ce système d'exploitation). La version complète pour AmigaOS 3.x sera disponible chez APC&TCP durant le courant du mois de janvier pour un prix de 20 à 25 euros. Road Show est un logiciel sans interface et se veut être le logiciel le plus complet de ce type sur Amiga. Une documentation de 100 pages au format PDF est livrée avec le logiciel. Une version de démonstration est téléchargeable sur roadshow.apc-tcp.de/. A noter qu'une obligation légale empêche ce logiciel d'être porté sur MorphOS.


- Magellan enfin libre

Le code source du bureau Directory Opus Magellan 5.82 est librement téléchargeable depuis la mi-décembre, il est sous licence "AROS Public License". GPSoftware, son auteur, a donc accepté de mettre à disposition tout son code source après la complétion d'une cagnotte de plus de 4000 $. Roman Kargin en a profité pour réaliser une version pour AmigaOS 3.x gratuite, ainsi qu'une version 68k compatible AmigaOS 4. Celle-ci fonctionne malgré quelques bogues.


- SteamDraw 2.1

Stefan Kleinheinrich a mis à disposition du public la version 2.1 de SteamDraw, son logiciel de dessin vectoriel. Ce logiciel, qui permet de sauver au format SVG, nécessite à présent une version 3.x de MorphOS pour fonctionner. Dans sa mise à jour 2.1, SteamDraw utilise la bibliothèque cairo.library au lieu de LinkLib. La fonction "gradient" a été effacée (à cause d'un bogue présent dans Cairo) et la fonction pour les images ("Picture-function") tourne si un objet est tourné [www.steamdraw.homepage.t-online.de/].


- Bars&Pipes sur AmigaOS 4

Lyle Hazelwood a porté le séquenceur MIDI Bars&Pipes sur AmigaOS 4. En fait, il a carrément repris le développement du logiciel et propose une première version native AmigaOS 4, la 0.7.1. Cette version n'est pas compatible avec les précédentes, en 68k, mais l'auteur a annoncé qu'il allait adapter toutes les extensions petit à petit [www.os4depot.net/].


- Agent Lux

Agent Lux: Mission Europe est un nouveau jeu d'action pour Amiga OCS. Il a été créé par Patrick Nevian avec l'outil Backbone. Le jeu fait 17 Mo ce qui est, selon, l'auteur, le plus gros projet Backbone jusque-là. Agent Lux est gratuit [www.amiworx.de/files/AgentLuxFULL.zip].


- SysMon 2.4 et 2.5

Guillaume Boesel a mis à jour son outil SysMon, qui est passé en version 2.4 puis 2.5 au cours de ces deux derniers mois. Ce moniteur système pour AmigaOS 4 permet maintenant d'avoir des informations sur votre pilote graphique, sur vos bibliothèques et intègre RageMem, un outil de tests de performance conçu par Julien Cervellera [www.os4depot.net].

A noter aussi que Guillaume Boesel a créé des petits outils pour gérer les archives Lha, Lzx et Zip sur AmigaOS 4. Ils se nomment respectivement FastLha, FastLzx et FastZip.


- AmiKit 1.6.3 et 1.6.4

AmiKit, un environnement AmigaOS préconfiguré pour UAE, est passé en v1.6.3 le 20 novembre puis en 1.6.4 le 31 décembre. Son auteur, Jan Zahurancik, propose les nouveautés suivantes :

1.6.3
  • Mise à jour de SysInfo (version 4.0) grâce à Tobias Geijersson.
  • Ajout d'un module d'enregistrement pour Magellan (pour ceux qui veulent entrer leur propre numéro de série).
  • Mise à jour de bzip2 1.0.6, codesets.library 6.14, playOGG v121112, ScummVM RTG 1.4.1.001 et de WHDLoad 17.1.
1.6.4
  • Ajout de l'Install Patches 2.1 d'AmiKit (workbench.library v45.132).
  • Ajout de l'IconLib 46.4.271.
  • Mise à jour de classes MUI : BetterString 11.24, NList 0.115, TextEditor 15.40 et TheBar 26.11.
  • OpenURL passe en version 7.12.
  • Les logiciels SimpleMail 0.39 et YAM 2.8 ont été ajoutés.

- Sonix fait du bruit

Boran Serkan a porté Sonix 0.40 to AROS. C'est un pilote vidéo pour webcams en USB créé par Mathias Parnaudeau. Il gère notamment les webcams Sweex 100K, Trust SpaceCam 150 Portable et Macally IceCam Portable [serk118.blogspot.co.uk/].


- AROS Vision 1.5.5

La distribution AROS pour Amiga 68k est disponible en version 1.5.5 depuis le 12 novembre 2012. C'est un produit concocté par Olaf Schönweiß qui mélange des programmes AROS 68k et AmigaOS 68k. La nouvelle mouture 1.5.5 intègre maintenant les versions complètes de Real 3D et de SoundFX. AROS Vision est disponible en deux versions, la normale et la "Classic" qui est allégée [www.natami-news.de/html/distribution_download.html].


- Un portage audacieux

Edgar Schwan a compilé le lecteur audio Audacious 3.2 pour AmiCygnix, l'environnement X11 pour AmigaOS 4. Audacious est basé à l'origine sur Beep Media Player et présente quelques caractéristiques intéressantes comme la gestion de nombreux formats de fichiers audio et de listes de lecture, la possibilité de sauver le flux audio dans un fichier, des effets en temps réel, une interface graphique GTK+ et WinAMP, un système de greffon et la gestion de la lecture en continue (streaming) via HTTP et FTP [os4depot.net].

A noter que Gnumeric, l'un des meilleurs tableurs Unix, a été mis à jour (1.10.17) pour AmiCygnix.


- BigRAMPlus disponible

La carte mémoire BigRAMPlus, pour A3000(T)/A4000(T) sur port Zorro III, est disponible à la vente depuis la mi-novembre. Son constructeur est Individual Computers. Elle offre 256 Mo de mémoire pour un prix de 99,90 euros [www.jschoenfeld.com].


- Nintendo 64 goes AROS

L'émulateur Nintendo 64 du nom de mupen64plus a été porté sur AROS, le 17 novembre, par Szilárd Biró. Ce programme n'est utilisable qu'en ligne de commande [wizard2k8.uw.hu/mupen64.7z].


- iGame aussi sur Windows

iGame est un utilitaire pour AmigaOS 3.x qui permet de lancer les jeux WHDLoad et de les classer par thèmes. Une version pour Windows a été compilée par Dimitris Panokostas le 18 novembre. Cet utilitaire a ensuite été renommé en "Amigula" (Amiga Games UAE Launcher) pour éviter d'être confondu avec la version originale [www.blitterstudio.com/amigula].


- OWB respire mieux

Grâce à Jason MacMullan, les utilisateurs d'AROS sur Amiga Classic peuvent, depuis novembre, utiliser le navigateur OWB. Cette variante est nommée Oxygen Web Browser et est basée sur la version AROS x86 d'OWB portée par Stanislaw Szymczyk. Une capture d'écran montre Oxygen Web Browser sur un Amiga 4000 équipé d'une carte graphique CyberVision64, le tout sous AROS 68k [archives.aros-exec.org/share/network/browser/owb-r1468.tar.gz].


- Jeux de chez Entwickler X

Le collectif Entwickler X/AmiBoing propose deux nouveaux jeux pour AmigaOS 4. Le premier est Balance Blox, un jeu de réflexion, variante de Tetris, où vous devez lâcher des blocs sur une balance sans la faire basculer. Prix : 5 euros. Le second est Santa´s Monster Shootout, un jeu de tir gratuit où vous déplacer un père Noël [www.amiboing.de].


- Jeux pour AROS

Szilárd Biró a adapté sur AROS x86 le moteur de jeu OpenJazz. Grâce à lui, vous pouvez jouer à Jazz Jackrabbit, un clone commercial de Sonic. OpenJazz est déjà disponible sur AmigaOS 3 et 4 [wizard2k8.uw.hu/openjazz.7z].

Il a aussi porté le jeu de réflexion Berusky ainsi que les jeux de stratégie Warzone 2100, Bos Wars et Stratagus 2.2.7 (moteur de jeu qui nécessite les données de Warcraft 2 par exemple ou le nouveau Aleona's Tales qui a été réalisé en octobre dernier).


- L'ACA620 en attente

La carte accélératrice ACA620 de chez Individual Computers a été retiré du marché en novembre. Un problème de stabilité en est la cause. Jens Schönfeld, son concepteur est cependant confiant car il a localisé la source du problème et sait comment le régler (cela viendrait des différentes révisions de la puce Gayle).


- Taran im Abenteuerland en Hollywood

Taran im Abenteuerland est un jeu d'aventure créé par Achim Kern et édité par OASE en 1990. Une version sous Hollywood pour AmigaOS 4 a été compilée par son auteur d'origine et est disponible gratuitement sur son site. Ce jeu sera également compilé pour AmigaOS 68k, AROS et MorphOS.


- Version en noir pour le X500 Plus

Le boîtier d'ordinateur X500 Plus dispose à présent d'une variante en noir nommée subtilement "X500 Plus Black Edition". Ce boîtier est l'oeuvre de Loriano Pagni et accepte les cartes mères Mini-ITX et Flex-ATX. La carte Replay a d'ailleurs été installée dessus en guise d'exemple.


- Pilote USB pour ASIX-AX88772

La pile USB Poseidon a dorénavant un pilote pour la puce ASIX-88772B. C'est une puce que l'on retrouve par exemple sur l'adaptateur USB/Ethernet Edimax. Ce pilote est l'oeuvre de Chris Hodges. La mise à jour inclut la classe asixeth.class écrite par Patrick Launhardt ainsi que les fichiers subway.device, serialcp210x.class et serialpl2303.class [www.amistore.de/download/Poseidon_Update.zip].


- Émulation Amiga : Janus devient Scripted Amiga Emulator

Le projet d'émulateur Amiga Classic en ligne, Janus, a été renommé en Scripted Amiga Emulator. La version 0.7 de cet émulateur est arrivée le 24 décembre. Elle propose plusieurs améliorations de l'émulation notamment du côté du Copper, du Blitter, de l'audio et des disques (code repris de WinUAE). La gestion du processeur a été ajoutée dans l'interface, tout comme la gestion des ADF étendus et l'affichage en grossissement x4 [scriptedamigaemulator.net].


- Le Prometheus se dévoile

Grzegorz Kraszewski, qui a participé au développement du bus PCI Prometheus il y a douze ans, offre désormais toutes les informations et schémas pour une éventuelle nouvelle production. De son côté, E3B, qui avait mis à jour le firmware du Prometheus (pour le projet avorté de carte graphique DaVinci) devrait proposer cette mise à jour en téléchargement sur www.e3b.de/prometheus. On apprend par ailleurs que le Prometheus a été produit à 250 exemplaires [krashan.ppa.pl/articles/prometheus/].


- Code source de REBOL 3

Comme annoncé en septembre dernier, Carl Sassenrath a publié le code source de son langage de programmation REBOL 3. Il se trouve depuis le 12 décembre à l'adresse github.com/rebol/r3. Le code source est sous la licence Apache 2.0.


- Ça cause en polonais

Filip Maryjañski a mis à jour KwaKwa son logiciel de messagerie instantanée utilisant le protocole GaduGadu. Ce dernier est surtout utilisé en Pologne. Kwakwa est développé depuis 15 ans mais c'est seulement le 15 décembre dernier que la version 1.0 est apparue (suivie quelques jours plus tard de la v1.1). Outre quelques bogues en moins, ce logiciel natif MorphOS propose la gestion des émoticônes au format GIF [blabla.ppa.pl/].


- Un clone de Paganitzu

Amiganitzu est un clone du jeu de plates-formes Paganitzu publié en 1991 sur MS-DOS par Apogee Software. Cette variante Amiga est gratuite et inclut tous les niveaux de la version MS-DOS plus une dizaine de nouveaux niveaux. Amiganitzu fonctionne sur Amiga OCS avec Kickstart 2.0 au minimum [members.optusnet.com.au/~simon_keogh/Amiganitzu/].


- Odamex, un meilleur Doom

Odamex est une version améliorée du moteur du jeu d'action 3D Doom qui combine les caractéristiques de Boom (autre moteur de Doom, améliorant notamment les graphismes) avec d'autres comme le contrôle à la souris et la gestion du mode "widescreen" pour les écrans 16/9e et 16/10e. Odamex a été porté sur AROS par Szilárd Biró [wizard2k8.uw.hu/odamex.lha].


- eGame

eGame est un petit logiciel qui affiche une liste de vos jeux pour une recherche plus rapide, selon son auteur, Christopher Handley. La recherche est possible via mot-clé. Il est écrit en PortablE (c'est en fait le diminutif de "(Portabl)E Game Launcher") et fonctionne sous AROS, AmigaOS 4 et MorphOS. Cet outil peut lancer uniquement les jeux qui peuvent s'exécuter via un double-clic. eGame est shareware, la version démo (liste limitée à 10 jeux) est gratuite, et l'auteur réclame 2 £ pour la clé d'enregistrement [cshandley.co.uk/egame/eGame_r2.lha].


- Un désentrelaceur complètement XAGA

Le ScanJuggler XAGA est un projet de désentrelaceur/doubleur de fréquence actuellement à l'état de prototype. La carte s'enfiche sur les Amiga 1200 et 4000. Il existe deux variantes, la ScanJuggler XAGA Lite (résolution de 768x580 maximum, profondeur de 24/21 bits) et la ScanJuggler XAGA (résolution de 1536x580 maximum en PAL ou 1280x600, profondeur de 24 bits). Le prix n'a pas été annoncé et la disponibilité est prévue pour janvier 2013 [wiki.amigaspirit.hu/index.php/ScanJuggler_en].


- Broadway 0.86

Redux est le petit nom de la version 0.86 de Broadway, la distribution AROS proposée par Pascal Papara, qui est sortie le 23 décembre 2012. Voici un résumé des changements depuis la version 0.8 :
  • Mise à jour des fichiers système, notamment des éléments de l'ABIv1.
  • Nouveau menu de démarrage permettant de choisir entre le mode "Live/Rescue", Installation et Webinstaller.
  • Mise à jour des quelques jeux et applications. Les jeux violents (Tetris ? :-)) ont été retirés.
  • Nouveaux fonds d'écran, vidéos et musiques (notamment des musiques de C64 pour l'émulateur Vice).
  • Des jeux d'icônes de différentes tailles sont disponibles (de 32x32 à 64x64 pixels). La taille par défaut étant de 48x48.
  • Les jeux commerciaux G.E.M.Z et BOH ont été ajoutés.
Si cette distribution se sentira bien qu'avec 1 Go de mémoire, l'auteur signale tout de même que 640 Mo est le strict minimum [www.aros-broadway.de/].


- Mise à jour des gestionnaires de courriels

Les équipes de gestionnaires de courriels YAM et SimpleMail font une habitude de sortir une nouvelle version de leur programme juste pour Noël. C'est encore le cas cette année. SimpleMail passe en version 0.39. Il est disponible pour AmigaOS 3 et 4 et bientôt pour MorphOS. Peu de nouveautés ici, à part une amélioration des règles de filtrage des courriels et davantage de traductions [simplemail.sf.net/].

YAM est maintenant disponible dans sa version 2.8 pour AmigaOS 3, AmigaOS 4, MorphOS, AROS x86, AROS x64 et AROS PowerPC. Au programme, ajout d'une documentation en ligne (au lieu du fichier AmigaGuide), amélioration générale des performances, déplacement de l'option "CC" (copie carbone) directement dans la fenêtre d'édition des messages, gestion de multiples identités, de multiples signatures et des multiples serveurs SMTP, ajout du dossier "Brouillon", gestion complète de l'authentification des certificats SSL, on peut maintenant aussi répondre aux courriels envoyés, etc. [Aminet].


- Ouverture de la communauté MorphOS sur Google+

L'équipe de développement de MorphOS a ouvert un compte sur le réseau social Google+ le 24 décembre. Il invite donc tous les intéressés par ce système d'exploitation à les rejoindre. Pour célébrer cette ouverture, l'équipe MorphOS offre des... boîtes MorphOS 3 (whaow, le cadeau) via une loterie [plus.google.com].


- Odyssey Web Browser 1.18

Fabien Coeurjoly a mis à jour son navigateur Odyssey Web Browser le 24 décembre 2012. Ce navigateur pour MorphOS est basé sur le moteur WebKit révision 127386 (septembre 2012). On note, entre autres, comme nouveautés, que les éléments de formulaire par défaut (comme les boutons, les zones de saisies...) ont été graphiquement retravaillés, que le MediaPlayer HTML5 a été mis à jour, que la gestion du HTML5 a été étendue et que le script pour YouTube a été revu [fabportnawak.free.fr/owb].


- Debian/68k : même pas mort !

Après des années d'inactivité, la version 68k (qui fonctionne sur Amiga 68k) de la distribution Linux Debian a été réactivée [grep.be/blog/en/computer/debian/m68k/arrakis].


- Digital Universe 1.7

Ce logiciel, anciennement commercialisé dans les années 1990 par Syzygy, a été repris par Bill Eaves qui l'a porté sur AmigaOS 4 depuis 2007. La version 1.7, qui est disponible pour les utilisateurs enregistrés depuis le 26 décembre, offre quelques changements comme une impression fonctionnelle, une meilleure classification des objets du ciel profond et toute une série de corrections de bogues [www.digitaluniverse.org.uk/].


- RetroAmi, nouveau magasin Amiga

RetroAmi est un magasin Amiga qui a officiellement ouvert ses portes le 28 décembre 2012. Le magasin est situé à Kozuchowie en Pologne et son site Web est retroami.com.pl/. On y trouve des produits neufs et anciens.


- Retour en 1941

Hugues Nouvel propose une nouvelle mise à jour de son jeu 1941 DX Dual Players qui est passé en version 2.0.6 juste pour Noël. Rappelons que ce shoot'em up est shareware et qu'il coûte 1,70 euro. La mise à jour 2.0.6 ajoute une fonction démo avec intelligence artificielle et gestion aléatoire des niveaux, la possibilité de passer les inter-séquences avec la touche F10, le cryptage des meilleurs scores, l'effacement possible des scores, et quelques corrections de bogues. Cette version est pour AmigaOS 4 et MorphOS [www.clubevolution4.com].


- AmigaOS 4 a le rythme

...et ceci grâce à Tony Canazza qui nous offre un nouveau petit logiciel de création musicale pour ce système d'exploitation. Il se nomme KeyRythMe et il permet d'importer des sons, de les mixer entre eux, de créer des boucles, d'ajouter des effets. Le résultat peut être exporté au format MP3 [amitheme.amiga-ng.org].


- AspireOS 1.97

AspireOS est une distribution AROS gratuite destinée notamment aux machines portables Aspire One de chez Acer. Elle est réalisée par Nikos Tomatsidis. Dans la version 1.97 du 25 décembre 2012 (nom de code "Revelation"), on y trouve quelques changements : mise à jour des fichiers système (dont le noyau ABIv1), nouvelles versions de programmes comme GrafX2 et Milkytracker, et l'ajout de XAMOS. Cette mise à jour n'est installable que via une nouvelle installation (et non pas via une mise à jour par-dessus une ancienne version) [sites.google.com/site/arosaspireone/].


- Regina Rexx 3.5.1

Staf Verhaegen a mis à jour son portage de Regina Rexx, un interpréteur ARexx. La version pour MorphOS est téléchargeable sur Aminet. Regina Rexx est multiplate-forme et conçu par Mark Hessling.


- Debug 101

Debug 101 est un débogueur de code source pour AmigaOS 4.1 mis au point par Alfkil Thorbjorn Wennermark. Il a un grand nombre de fonctionnalités, notamment celles d'autres débogueurs comme gdb, et est livré avec une interface graphique. La version 1.0 a été postée sur OS4Depot.net le 10 décembre.


- SketchBlock 1.8

Andy Broad propose une nouvelle version, la 1.8, de SketchBlock, son logiciel de dessin vectoriel. Celle-ci ajoute quelques fonctions comme davantage de modes de calques, la gestion des splines/polysplines et l'arrivée d'un port ARexx. SketchBlock est gratuit et natif AmigaOS 4 [OS4Depot.net].


- Datatype WebP sur AROS

Michel Bagmeijer a conçu pour AROS un datatype qui prend en charge le format graphique WebP, très efficace format de compression d'image développé par Google. Le portage est constitué de deux outils distincts pour le codage et le décodage [aminet.net/aminet/gfx/conv/webptools_aros.lha].


- Adaptateur de manettes Wii

Le site HardwareDoc propose un adaptateur de manette Wii Nunchuk pour port manette à la norme Atari (Sub-D 9 broches). Il fonctionne théoriquement sur les Amiga Classic, Atari ST, Commodore 64 et Amstrad CPC. Cet adaptateur, dont le développement à débuter en 2010, se nomme Nun-Joy. Il n'est cependant pas compatible avec toutes les manettes Nunchuk, une liste de compatibilité a ainsi été créée. Au moment de la rédaction de cette brève, le stock de Nun-Joy est épuisé et le prix n'est pas mentionné [www.abbuc.de/~hardwaredoc/projekte/hardware/nun-joy/nun-joy.html].


- Mise à jour de 1941 Extreme Deluxe

Hugues Nouvel nous présente une nouvelle version de son shoot'em up 1941 DX Dual Players, tout juste pour Noël. Ce jeu shareware (1,70 euro) passe donc en version 2.0.6 et propose quelques nouveautés comme l'utilisation de la touche F10 pour zapper les inter séquences, l'affichage du statut de la manette à certains moments, l'ajout d'une fonction de réinitialisation des scores, la suppression des bonus résidents lors du changement de niveaux, et la correction de quelques divers bogues [www.clubevolution4.com].


- Amigacoding.de

Olaf Schönweiß a instauré, en décembre 2012, un nouveau forum pour les personnes désirant développer des logiciels et des matériels sur Amiga. C'est un forum en anglais. Son adresse est www.amigacoding.de.


- ASDG recherche ses propres produits

Perry Kivolowitz, un des membres de la société ASDG, a posté un message sur le forum d'Amiga.org. Il recherche tout simplement... ses propres produits. ASDG fut un grand acteur du monde Amiga, depuis le début, avec son logiciel de traitement d'images ADPro, ses cartes mémoire 2M & 2MI et 8M & 8MI, et sa carte réseau LAN Rover.


- AmiDARK 0.7

Pour fêter la fin de l'année et le commencement prochain de la nouvelle, Frédéric Cordier a mis à disposition, le 30 décembre, la version 0.7 d'AmiDARK Engine, son moteur de création de jeux vidéo. Les versions AmigaOS 4 et MorphOS sont disponibles et contiennent toutes les modifications récentes. Un certain nombre de changements ont été faits depuis la dernière version 0.6r2, spécialement concernant les bitmaps non affichables qui permettent de précalculer des images, sprites et textures [Version AmigaOS 4 et MorphOS].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 09/10 2012] / [Période suivante : 01/02 2013]