Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 22 novembre 2017 - 23:10  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Prometheus PCI
(Article écrit par Emmanuel Rey - juillet 2001)


Prometheus... la puissance du PCI dans votre Amiga !

Réception et inventaire

Matay a choisi DHL, le courrier ultra-rapide (que certains surnomment "Des Hommes Lents"), pour nous livrer le "proto" parti le 18 mai et arrivé le 31 ! M'enfin, elle est là, dans une superbe boîte, à l'apparence très colorée. A l'intérieur, la carte Prometheus PCI dans un sachet électrostatique et un câble d'alimentation. Les programmes et pilotes étaient arrivés séparément par courriels depuis une semaine. La version commerciale sera bien sûr accompagnée d'un CD avec les programmes et pilotes, ainsi que deux supports métalliques et la visserie, pour fixer la carte Prometheus à l'Amiga et les cartes PCI. La carte extraite de la boîte est une présérie, mais sa finition est impeccable, très nette, sans correctif ou autres bricolages !

Prometheus

Caractéristiques
  • Présence de quatre ports PCI 32 bits à 33 MHz.
  • Fonctionne avec tous les Amiga en Zorro III, quelle que soit la carte accélératrice.
  • Rentre dans n'importe quel boîtier, y compris les boîtiers d'origine des A3000/A4000.
  • Gestion de l'AutoConfig.
  • Taux de transfert entre Amiga et PCI jusqu'à 12 Mo/s.
  • Taux de transfert entre PCI jusqu'à 120 Mo/s.
  • Connecteur supplémentaire pour l'alimentation.
Montage de la carte Prometheus et Voodoo

La carte Prometheus peut être montée dans un 3000(T) et dans un 4000(T). C'est donc un A4000 Desktop qui a eu les honneurs de la prétendante. Il faut préciser que lors de son annonce, Matay avait signalé que, dans le cas d'un modèle Desktop, il ne serait pas possible de fermer le boîtier. On remarque très bien que les cartes PCI insérées dans la Prometheus dépassent du boîtier d'environ 2 cm et ceci lorsque l'on utilise le port Zorro le plus bas. Donc les cartes PCI vont dépasser d'autant plus que l'on utilisera les ports Zorro supérieurs. Avec la future carte Mediator PCI Zorro III, le problème reste le même sur un 4000 en boîtier d'origine. En fait, dans ce cas de figure, il semble n'y avoir qu'une solution (seulement en projet actuellement), c'est la carte annoncée par DCE pour la fin de cette année.

Objectivement, si l'on veut du PCI dans ce cas, autant acheter quelque chose qui existe vraiment, quitte à passer l'A4000 en tour plus tard. On a déjà tellement vu de projets annoncés, puis "foirés" peu de temps après. :(

La carte prend très facilement place dans un port Zorro III libre. Il suffit ensuite de connecter le câble d'alimentation fourni dans la boîte, entre la carte Prometheus (un connecteur sur la carte) et un connecteur 12/5 volts libre de l'alimentation de la machine. Opération ultime, l'insertion des cartes PCI, en l'occurrence une carte graphique Voodoo3 2000 16 Mo. Après un redémarrage, on constate que la carte Prometheus est annoncée "working" dans le menu "early-startup", sous le numéro 44359. En lançant le programme "showconfig", on va retrouver les informations correspondantes, soit :

Board (unidentified) :
Prod=44359/1($AD47/$1) (@$40000000, size 256meg, subsize same)

Le nombre après le "@" peut être différent, cela dépend du modèle d'Amiga que vous possédez et des autres cartes Zorro installées dans celui-ci.

Installation des logiciels

Dans sa version commerciale, l'installation des pilotes et autres logiciels utiles au fonctionnement de la carte Prometheus (et aux cartes PCI) sera gérée et automatisée grâce à Installer. Pour l'instant, il faut suivre les indications d'un fichier "install.txt" fourni avec la version logicielle "Prometheus-1.40" et installer les fichiers à la main. C'est très facile et vite fait.

Installation de la Prometheus
  • Copier "prometheus.library" avec son icône dans le répertoire SYS:Expansion
  • Créer un répertoire "PCI" dans Devs:
  • Copier le fichier "vendors.txt" dans ce répertoire "PCI".
  • Copier les fichiers "PrmScan" et "RomDump" dans le répertoire C: ou Tools:.
  • Redémarrer l'Amiga.
  • Tester éventuellement, dans un Shell, si la bibliothèque a été initialisée en tapant "version prometheus.library".
Installation des pilotes Voodoo3 Picasso96
  • Installer le système graphique Picasso96 V2.0 (qui se trouve par exemple sur le CD d'AmigaOS 3.9 ou sur Aminet).
  • Sélectionner "CyberVision64/3D" dans les scripts d'installation et poursuivre l'installation jusqu'à la fin (y compris le moniteur adéquat).
  • Effacer le moniteur "CVision3D" et son icône dans Devs:Monitors.
  • Copier les fichiers "Voodoo.chip" et "Prometheus.card" du programme Prometheus, dans LIBS:Picasso96.
  • Redémarrer la machine et installer éventuellement le moniteur adéquat avec Picasso96 (ex : 31 kHz). Avec le A4040 cela a été nécessaire, pas avec les autres machines de tests !
  • Lancer P96Mode et sélectionner "Prometheus0" dans le menu sous "Board".
  • Sélectionner les modes correspondants, comme lors de toutes installations de Picasso96 et tester avant de sauver.
Voilà, on dispose maintenant de la liste des modes d'écrans "Prometheus" dans "Screenmode" et on peut y choisir celui que l'on désire. On se retrouve ensuite sous Voodoo3 et on profite de sa rapidité dans l'affichage du Workbench et des programmes. Ça fonctionne très bien.

Les essais en situation

La carte a été installée successivement sur les machines suivantes (tous avec les ROM 3.1 et AmigaOS 3.9) :
  • A4000 Desktop standard, soit avec une carte 3640 (68040 à 25 MHz, 2 Mo de mémoire Chip, 16 Mo de mémoire Fast, disque dur 2 Go IDE, lecteur de CD IDE, écran EIZO 14").

  • A3000T tour de Commodore, avec une carte CyberStorm MKII (68060 à 50 MHz, 2 Mo de mémoire chip, 64 Mo de mémoire Fast, disque dur 4,5 Go SCSI, Zip SCSI, lecteur de CD SCSI, cartes Zorro II VLab, carte réseau X-Surf, Multi I/O MultifaceCard).

  • A4000T tour d'Escom, avec une carte CyberStormPPC (PowerPC 604e à 233 MHz, 68060 à 50 MHz, 2 Mo de mémoire Chip, 144 Mo de mémoire Fast, disque dur 18 Go WideSCSI, lecteur de CD SCSI sur WideSCSI, graveur SCSI sur SCSI interne, carte I/O IOBlix + module réseau Ethernet, carte Emplant).
Tout d'abord, parlons un peu des contraintes mécaniques. Dans le cas du modèle 4000 Desktop, il faut signaler qu'il n'est plus possible de fermer le boîtier comme indiqué plus haut. Il n'est pas non plus possible d'utiliser les ports Zorro, lorsque l'on place la Prometheus dans le port le plus bas, près de la carte mère. Au cas où l'on aurait besoin des ports Zorro, il faudrait donc décaler en conséquence, la Prometheus vers le haut. Cette dernière remarque est aussi valable pour d'autres modèles (4000T, 3000T). Nous ne pouvons malheureusement pas vous donner d'informations concernant le modèle 3000 Desktop, ne disposant pas de celui-ci chez Relec. Celui qui désire des informations sur ce sujet précis, devra pour l'instant s'adresser directement à Matay !

Dans le A3000T, il n'y a pas de problème particulier, si ce n'est le fait que, si la Prometheus est installée dans le port Zorro le plus bas, elle masquera les autres ports Zorro. Il ne sera donc pas possible d'utiliser des cartes à ce standard. Si vous avez besoin d'une ou plusieurs cartes Zorro III, nous vous conseillons de placer la Prometheus dans le 2e port Zorro III depuis le haut, ce qui vous laisse l'accès à trois ports Zorro III libre en dessous. Il n'est pas possible de placer la Prometheus dans le port supérieur à cause du support des disques durs !

Sur l'A4000T, c'est un peu différent. La difficulté est engendrée par la traverse médiane, qui supporte elle aussi les disques durs en sont extrémité avant. Mais si vous avez absolument besoin de quatre ports Zorro, vous pouvez toujours modifier (scier) cette traverse. La rigidité de l'ensemble ne devrait pas trop s'en ressentir et vous conserveriez des emplacements pour vos disques durs. Mais de toute façon vous serez gêné par le contrôleur SCSI qui se situe sur l'arrière et qui empêche l'insertion des cartes PCI. Donc, si vous n'avez pas besoin de ce contrôleur, vous pouvez le retirer et le désactiver si vous avez une carte MKIII ou CyberStormPPC (dans le menu de la carte). Dans ce cas, vous pouvez placer la Prometheus dans n'importe quel des ports Zorro III depuis le haut. Il faut savoir que dès le quatrième port Zorro III, vous avez accès aux quatre ports PCI et à un port Zorro III. Sinon pas de solution à ce niveau. Bien que cette situation soit exceptionnelle, puisque les cartes PCI remplacent avantageusement les Zorro II ou Zorro III. Vous aurez quand même encore une variante possible, au cas où vous auriez besoin d'un port vidéo. En effet, le port inférieur (celui qui se trouve sous le dernier Zorro III) reste de toute façon libre.

Plusieurs programmes ont été testés sous Voodoo3, sans rencontrer de problème. Que ce soit avec Wordworth 7 ou FxPaint 1.5 en 800x600 sur 32 bits, ou encore Personal Paint 7.1 en 800x600 sur 8 bits, ou pour lancer le jeu Quake, nous n'avons pas rencontré de difficulté d'affichage. Malheureusement, la version logicielle ne comporte pas encore de pilotes 3D (Warp3D gestion complète d'OpenGL), mais il sera inclus sur le CD livré avec la version commerciale. Idem pour les pilotes des cartes réseau. Pour les cartes son Sound Blaster Live!, il faudra certainement attendre encore un peu, selon la dernière annonce de Matay (voir plus loin).

Qu'attendre et qu'espérer de la Prometheus ?

Les solutions ne sont pas simples, car les "mécaniques" sont vraiment différentes, d'une machine à une autre. On peut dire que dans l'ensemble, la "solution Prometheus" devrait satisfaire un maximum d'utilisateurs avec la possibilité de jouer des deux solutions (PCI et Zorro) et de mixer les cartes en différentes combinaisons. Nous le répétons, la carte existe et fonctionne. Les pilotes pour les différentes cartes PCI sont là ou arrivent sous peu et la gestion 3D est assurée. Le SDK (pour développeurs) est librement accessible et des développeurs indépendants travaillent déjà sur les pilotes pour les cartes PCI de leur choix. La politique de Matay est vraiment très ouverte, ce qui permet d'espérer pleinement exploiter la Prometheus.

En se posant la question suivante (et il semble que d'autres utilisateurs se la posent), concernant le coût de cette carte, en tenant compte des critères et de la situation actuelle (soit la seule carte réellement existante, les pilotes 3D et un soutien très ouvert) : est-ce que ça vaut le coup ? Voici le calcul et le raisonnement que l'on peut faire avec les chiffres ci-dessous (NDLR : 1 CHF = 0,68 euro) :
  • Une carte réseau Zorro = CHF 190.
  • Une carte son Zorro = CHF 430.
  • Une carte graphique Zorro 3D = CHF 400.
  • Total = CHF 1020.
  • Une carte réseau PCI = CHF 60.
  • Une carte son PCI = CHF 90.
  • Une carte graphique Voodoo3 PCI = CHF 150.
  • Total : CHF 300.
Gain de la solution PCI sur Zorro = CHF 720 (soit 420 euros), est-ce négligeable même si l'on déduit le coût de la plus-value Prometheus par rapport à une autre carte ?

Les premiers tests de performance

Essai chez Relec avec P96Speed 1.2

Machine de test : A4040 à 25 MHz, Voodoo3, écran 800x600 en 256 couleurs :

==================== SPEEDRESULTS =====================
RectFill()                                   9474 op/s
RectFill() Pattern                           38 op/s
WritePixel()                                 51827 op/s
WriteChunkyPixels()                          334 op/s
WritePixelArray8()                           324 op/s 
WritePixelLine8()                            10324 op/s
DrawEllipse()                                5027 op/s 
DrawCircle()                                 6180 op/s
Draw()                                       1426 op/s 
Draw() Hor/Ver                               10825 op/s
ScrollRaster() X                             1208 op/s
ScrollRaster() Y                             1282 op/s
PutText()                                    3632 op/s 
BlitBitMap()                                 6516 op/s
BlitBitMapRastPort()                         3650 op/s
BitMapScale()                                63 op/s 
-------------------- Intuition ------------------------
OpenWindow()                                 41 op/s
MoveWindow()                                 71 op/s
SizeWindow()                                 24 op/s
CON-Output                                   393 op/s
ScreenToFront()                              0 op/s
=======================================================

Essai chez Matay avec P96Speed 1.2

Machine de test : A4040 à 25 MHz, Voodoo3, écran 800x600 en 16 millions de couleurs :

==================== SPEEDRESULTS =====================
RectFill()                                   4239 op/s
RectFill() Pattern                           32 op/s
WritePixel()                                 51172 op/s
WriteChunkyPixels()                          107 op/s
WritePixelArray8()                           106 op/s
WritePixelLine8()                            5946 op/s
DrawEllipse()                                3750 op/s 
DrawCircle()                                 4283 op/s
Draw()                                       965 op/s 
Draw() Hor/Ver                               10184 op/s
ScrollRaster() X                             324 op/s
ScrollRaster() Y                             337 op/s
PutText()                                    3337 op/s
BlitBitMap()                                 5246 op/s
BlitBitMapRastPort()                         3512 op/s
BitMapScale()                                57 op/s 
-------------------- Intuition -----------------------
OpenWindow()                                 29 op/s
MoveWindow()                                 39 op/s
SizeWindow()                                 9 op/s
CON-Output                                   275 op/s
ScreenToFront()                              82 op/s
=======================================================

Essai chez Relec avec P96Speed 1.2.

Machines de test :
1) un A3000T-MKII 68060, Voodoo3, écran 800x600 en 256 couleurs.
2) un 4000 AGA avec 68060.

===== Testroutine =========1) ===============2) ===============Diff ======
RectFill()                 25426 op/s        69 op/s           368.49
RectFill() Pattern         61 op/s           68 op/s           0.90
WritePixel()               121309 op/s       40526 op/s        2.99
WriteCunkyPixels()         580 op/s          120 op/s          4.83
WritePixelArray8()         567 op/s          120 op/s          4.72
WritePixelLine8()          24996 op/s        8217 op/s         3.04
DrawEllipse()              9075 op/s         252 op/s          36.01 
DrawCircle()               11459 op/s        272 op/s          42.13
Draw()                     2993 op/s         144 op/s          20.78 
Draw() Hor/Ver             33559 op/s        196 op/s          171.22
ScrollRaster() X           2539 op/s         6 op/s            423.17
ScrollRaster() Y           2663 op/s         7 op/s            380.43
PutText()                  11737 op/s        624 op/s          18.81 
BlitBitMap()               18805 op/s        198 op/s          94.97
BlitBitMapRastPort()       11539 op/s        194 op/s          59.48
BitMapScale()              73 op/s           53 op/s           1.38 
=============================== Intuition  ===============================
OpenWindow()               91 op/s           16 op/s           5.69
MoveWindow()               519 op/s          15 op/s           34.60
SizeWindow()               126 op/s          15 op/s           8.40
CON-Output                 925 op/s          104 op/s          8.89
ScreenToFront()            0 op/s            51 op/s           ----
==========================================================================

Pilotes livrés sur le CD et informations actuelles de Matay

Pilotes pour cartes graphiques

Voodoo3 2000
Voodoo3 3000
Pilotes 2D pilotes pour le système graphique Picasso96, pilotes 3D pour Warp3D (gestion OpenGL complète). Les deux systèmes sont inclus sur le CD.

Pilotes des cartes réseau

Le pilote "prometheus-ne2000.device" travaille avec toutes les cartes réseau PCI compatibles NE2000, incluant les suivantes : Realtek RTL8029 $10EC $8029, Compex RL2000 $11F6 $1401, Winbond 89C940F $1050 $0940, Holtek HT80232 $12C3 $0058, Surecom NE34 $10BD $0E34, Holtek HT80229 $12C3 $5598.

Carte testée :
Genius GE2500-III SE RTL8029 working

Pilotes pour cartes TV

En cours de réalisation.

Pilotes pour cartes son

En cours de réalisation.

"Nous sommes désolés, mais notre pilote pour SB Live est encore en développement et ne sera pas inclus sur le CD. Nous ne voulons pas livrer un logiciel en version bêta comme produit OEM. Nous allons publier celui-ci sur notre site Web, en téléchargement libre, dès que possible. En dehors de nos pilotes, plusieurs développeurs indépendants ont déclaré vouloir en écrire pour les cartes son. Comme cela vous aurez le libre choix." (C) 2001 - Matay

Terminus (bonne pour le service) !

Voilà en bref, les informations que nous avons collectées lors de nos investigations internes. Toutes les informations contenues dans cet article ont été vérifiées selon les indications mentionnées et avec les matériels listés et le sont à titre indicatif. Celles-ci ne sauraient être considérées comme officielles et seules font foi les spécifications et informations de Matay le fabricant. La conclusion que nous pouvons tirer de ces essais, c'est que la Prometheus est "bonne pour le service", en espérant qu'elle comblera les besoins et les attentes de ceux qui désirent utiliser des cartes PCI sur les 3000(T) et 4000(T).

Nom : Prometheurs PCI.
Constructeur : Matay.
Genre : bus PCI.
Date : 2001.
Prix : 275 euros.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]