Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 28 avril 2017 - 02:38  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de janvier/février 2013
(Rubrique écrite par David Brunet - février 2013)


- AresOne m1000

Comme chaque année depuis 2009, Pascal Papara met en vente des configurations complètes destinées à AROS. En janvier de cette année, il propose l'AresOne m1000, un ordinateur compact à base de processeur AMD C60 double coeur à 1,0 GHz. Son prix est de 289,80 euros. Cet ordinateur est/sera fourni avec la dernière version d'AEROS et de Broadway. En voici ses spécifications :
  • Processeur AMD C60 1 GHz double coeur (avec un mode turbo à 1,33 GHz).
  • Disque dur de 250 Go.
  • 2 Go de mémoire DDR3 (extensible jusqu'à 8 Go).
  • Six ports USB2.
  • Graveur DVD.
  • Gestion par AROS de la carte graphique, de l'audio et du réseau intégré à la carte-mère.
  • Sortie DVI/VGA.
  • Boîtier avec alimentation.
  • Livré avec les logiciels suivants : AMC, A-Live X et le jeu G.E.M.Z.
Un autre ordinateur, l'Ares M-7, a ensuite été ajouté au catalogue. Ce dernier est plus puissant puisqu'il est basé sur un processeur Intel i7 3775K quadruple coeur à 3,5 GHz (mode turbo à 3,9 GHz) et 16 Go de mémoire SDRAM DDR3. Il dispose d'un lecteur de Blu-ray, d'une carte graphique Geforce G210 avec 1 Go de mémoire, quatre ports USB 2.0 et trois ports USB 3.0. Son prix est aussi supérieur : 779 euros.

Ces Ares sont disponibles sur le site marchand Ares-Shop.


- Mises à jour d'AmigaOS 4.1

Les utilisateurs enregistrés à AmigaOS 4.1 ont pu installer, entre autres, les mises à jour suivantes sur leur système :
  • Pilote graphique pour cartes ATI Radeon.
  • Bibliothèque MiniGL.
  • Objet partagé SimpleDirect Media Layer.
  • intuition.library.
  • Click to Front.
  • PrefsObjectEditor.
  • dos.library.
  • Warp3D.
Pour Warp3D, cette mise à jour propose essentiellement des corrections de bogues, des changements internes relatifs à la gestion de la mémoire et quelques améliorations de la performance. Il y quatre archives à télécharger : w3d_picasso96_lib-53.6.lha (amélioration du calcul des bitmaps pour réduire la consommation de mémoire graphique), w3d_r200_lib-53.21.lha (ajout du tampon mémoire pour la profondeur (Z buffer)), w3d_radeon_lib-53.19.lha et warp3d_lib-53.18.lha.


- Software Essentials, le paquetage logiciel pour AmigaOS 4

Software Essentials est une distribution logicielle pour AmigaOS 4.1, avec environnement préconfiguration et ajout de divers jeux et logiciels. C'est le même concept de Chrysalis sur MorphOS, AmiKit sur AmigaOS 3.x ou Icaros Desktop (sans les fichiers système) sur AROS. Il existe en version ISO à graver sur un DVD ou bien Lha. Une version a été rendue publique à la mi-février mais ensuite retirée dû à des problèmes de licence et d'autorisation. Les auteurs, dont Eldee Stephens, annoncent qu'ils vont proposer une nouvelle version de Software Essentials prochainement [www.intuitionbase.com].


- GBA1000 : nouvelle fournée en vue

GBA1000 (Georg Braun Amiga 1000) est une carte mère modernisée de l'Amiga 1000. Le projet a été initié en 2008 par Georg Braun. La carte présente des améliorations comme la possibilité d'utiliser un 68030, un FPU, 2 Mo de mémoire Chip, 8 Mo de mémoire Fast, un port Zorro II, un contrôleur IDE et un port ROM/EPROM. La carte sera nue, les composants spécifiques de l'A1000 doivent être repris de l'ancienne carte mère. Fin janvier, des précommandes pour la quatrième révision de la GBA1000 ont été lancées. Si au moins 30 personnes sont intéressées (il y en avait plus de 100 aux dernières nouvelles) la production commencera [www.amibay.com].


- Amiga Inc., la stratégie du jeu vidéo rétro

Amiga Inc. semble bien parti dans sa nouvelle stratégie visant à proposer des anciens jeux Amiga sur plates-formes BlackBerry 10. La société Amiga avait débuté cela en août dernier avec une quinzaine de titres. En février, on a appris que 30 autres jeux allaient être inclus prochainement au catalogue Amiga sur BlackBerry. On y trouvera des jeux de chez Bitmap Brothers (Gods, Speedball 2...), Ocean (Batman, Pang, SWIV...), Gremlin (Disposable Hero, la série des Lotus...) et Psygnosis (Agony, la série des Shadow Of The Beast...) [amiga.com/news/2012-amiga-blackberry-phase2.php].


- Rachat de Hyperion ? Impossible !

Sur le forum d'AmigaWorld.net, des personnes abordent le sujet du rachat de Hyperion. Mais Benjamin Hermans, gestionnaire associé de cette société a indiqué que n'est pas prêt d'arriver, et ceci à cause de multiples raisons légales, et aussi le prix qu'il faudrait débourser. Ben Hermans précise que quelque 100 000 euros ont été dépensés par an, depuis 2001, et les frais de justice s'élevant à 500 000 euros. Et il n'y a pas eu de retour sur investissement.


- Décès de Barry Altman et de Thomas Dellert

Barry S. Altman, fondateur de Commodore USA en avril 2010, est décédé le 8 décembre 2012. Barry Altman avait 63 ans et souffrait d'un cancer. La nouvelle n'a été révélée que courant janvier en raison des souhaits de la famille.

Thomas Dellert, patron de la société DCE, est également décédé. Il a perdu la vie le 7 janvier 2013 des suites d'une longue maladie. DCE était le fabricant de dizaines de matériels pour Amiga dont les SX32, BlizzardPPC, CyberStormPPC, Pegasos, etc.


- Commodore USA figé

La société Commodore USA semble complètement figée. Le décès de son fondateur et CEO, Barry Altman, n'en semble pas étranger :
  • La vente d'ordinateurs (C64x) a été stoppée jusqu'à nouvel ordre.
  • L'Amiga Mio ne verra pas le jour. Ce projet a été arrêté le 4 novembre 2012 (alors qu'il devait être lancé en juillet 2012).
  • Concernant l'Amiga mini, il semble que seuls quelques boîtiers vides aient été vendus, et rien de plus.
  • On a plus de nouvelles de l'Amiga 1000x.
  • Le forum officiel n'est plus accessible.

- L'AmigaOne X1000 n'est plus muet avec AmigaOS 4

Dans un message posté le 25 février sur son blog, Trevor Dickinson d'A-EON Technology nous informe que Lyle Hazlewood travaille sur le pilote HD Audio de l'AmigaOne X1000. La puce audio de cet AmigaOne n'est pas encore fonctionnelle sur AmigaOS 4 et seuls les bêta-testeurs en ont accès pour le moment. Les utilisateurs d'AmigaOne X1000 pourront donc bientôt enlever leur carte son PCI. Lyle Hazlewood s'attaque maintenant au pilote AHI. Il indique aussi qu'un pilote AHI USB (qui permettrait d'enregistrer du son via l'USB) est en prévision.


- Amiga Future : numéro 100

Le magazine allemand Amiga Future a publié, début janvier, son 100e numéro. C'est le magazine papier Amiga qui a connu la plus grande longévité (depuis 1997) et le seul bimestriel Amiga a avoir atteint les 100 numéros. Pour l'anecdote, le premier numéro se nommait "Amiga Future AmigaPlus special edition 11" et était vendu en kiosque pour la somme de 19,80 DM. Le numéro 100, lui, offre notamment un poster et dresse un historique du magazine [www.amigafuture.de/].


- P-Cubed intéressant pour MorphOS ?

P-Cubed est une carte développeur à base de PowerPC qu'est en train de concevoir la société Servergy. Bien que prévue pour être vendue pour moins de 200 $, elle dispose de caractéristiques relativement complètes : processeur multicoeur, virtualisation matérielle, Ethernet Gigabit, sortie vidéo HDMI, contrôleur SATA, USB, audio, port carte SD, etc. Et c'est avec une certaine surprise que Grzegorz Kraszewski, membre de l'équipe MorphOS, a posté un commentaire à ce sujet en janvier : "la carte P-Cubed pourrait être notre prochain choix au vu de sa puissance et de son prix [...]. Il me tarde de lire davantage d'annonces à propos de P-Cubed". Cependant, d'après d'autres sources, le processeur du P-Cubed pourrait être incompatible avec MorphOS.


- Tina, encore un projet d'Amiga Classic

Tina est un nouveau projet d'Amiga Classic 68k conçu et développé en Italie par une équipe d'amigaïstes enthousiastes (dont Cesare Di Mauro et Alberto Carraro). Son objectif est de recréer et améliorer l'architecture et la technologies Amiga Classic. Pour cela, Tina s'appuie sur un FPGA à 400 MHz qui prendra le rôle du processeur central et qui devrait fonctionner plus rapidement qu'un 68060 à 50 MHz. D'autres FPGA seront utilisés pour simuler le fonctionnement des puces spécifiques Amiga (Denise, Paula...) [voir diagramme]. Une compatibilité avec l'Amiga 500 est visée et AROS 68k est prévu pour fonctionner dessus. Le projet n'en est qu'à ses balbutiements, sa page Web est www.tinaproject.it.


- Les Amiga de Petro, suite

Le second lot d'Amiga 1200 promis par Petro Tyschtschenko est en route. Mais il n'est pas complet. En effet, l'ex-président d'Amiga International a vérifié, en janvier, les colis qu'il a reçu d'Inde. Et il s'avère qu'il manque le lot logiciel (Wordworth, Organizer, Personal Paint...) ainsi que le manuel. Le reste est cependant présent (machine, disquettes Workbench 3.1, alimentation, souris, câble). Les personnes qui avaient précommandé ces machines ont été contactées par Petro pour confirmer ou non la commande.

De plus, ceux qui ont reçu ces Amiga 1200 Magic Pack ont eu quelques mauvaises surprises : l'alimentation de ces Amiga semblent poser problèmes à certains. Les Amiga ne s'allument pas alors que tout est OK si on branche une autre alimentation. Ces Amiga, qui sont stockés en Inde depuis 1995, ont sans doute une alimentation périmée.


- Boing Ball en peluche

Un nouveau produit de merchandising pour Amiga a vu le jour le 3 février 2013. Il s'agit d'une Boing Ball en peluche. Elle fait 15 cm de diamètre et est fabriquée à la main par une société allemande. Son prix est de 19,95 euros et est, pour le moment, uniquement disponible via le revendeur Alinea Computer. Seul défaut, il n'y a pas assez de damiers rouges et blancs, ce qui fait que cette peluche ne ressemble pas à une "vraie" Boing Ball.


- Où est Bill Buck ?

...telle est la question que certains se posent. En effet, Bill Buck, président de la société Genesi a été un personnage très présent dans le monde MorphOS, PowerPC et ARM ces derniers temps mais il n'a pas donné signe de vie sur Internet depuis plus d'un an. Son blog, Evolution of the Species n'a pas été mis à jour depuis le 26 janvier 2012 et il n'a posté aucun message sur les forums auxquels ils participaient régulièrement. Étrange...


- Hollywood : MUI facile

Andreas Falkenhahn propose, depuis début janvier, un nouveau greffon pour Hollywood, son application multimédia. Ce greffon se nomme Hollywood Royale, il permet de créer des interfaces en MUI facilement. MUI Royale gère une quarantaine de classes MUI dont les classes tierces TextEditor.mcc et TheBar.mcc. Les nouvelles fonctionnalités de MUI 3.9 (AmigaOS 4) et MUI 4.0 (MorphOS) sont également gérées. Le principal avantage de MUI Royale est sans aucun doute sa classe MUI Hollywood intégrée. Cette classe permet l'encapsulation dynamique d'un affichage Hollywood complet au sein d'une interface MUI.

MUI Royale requiert au minimum Hollywood 5.2 et est totalement gratuit pour les utilisateurs de cette application. Il est disponible pour AmigaOS 3 (m68k), AmigaOS 4 (PowerPC), MorphOS (PowerPC) et AROS (i386). MUI Royale est accompagné d'une documentation PDF de 280 pages (également disponible en version HTML, AmigaGuide et CHM [www.hollywood-mal.com].


- La musique chez Psygnosis, c'est chouette

Timothy Brian Wright, alias Tim Wright, fut le musicien vedette de l'éditeur anglais de jeux vidéo Psygnosis. On lui doit notamment les mélodies de Lemmings, Agony ou encore Powermonger. Il prépare une édition limitée d'une vingtaine de musiques Amiga réimaginées en hommage à la fermeture historique de feu Psygnosis, qui avait été racheté par Sony et rebaptisé en SCE Studio Liverpool. Cette compilation ne sera pas sur CD mais sur une clé USB en forme de chouette (celle de Psygnosis). Les précommandes ont été arrêtées le 28 février 2013 pour la version limitée [www.tantrumedia.com/strixmemoria].


- Mort du NatAmi ?

Le projet NatAmi, lancé par Thomas Hirsch, qui vise à créer un Amiga Classic haut de gamme, est peut-être arrêté définitivement. Un message de Samuel Crow début janvier sur le forum du NatAmi semble confirmer cette situation. En juin dernier, Thomas Hirsh, principal contributeur du projet, s'était retiré des forums pour, apparemment, travailler plus sereinement sur le NatAmi. Mais le projet est actuellement au point mort.


- Icaros Desktop 1.5 et 1.5.1

Paolo Besser met à jour Icaros Desktop avec toujours autant de régularité. Sa distribution logicielle pour AROS est passée en v1.5 le 3 janvier 2013 puis en 1.5.1 le 28 janvier. Outre la mise à jour des fichiers système et d'applications, on note les avancées suivantes :
  • Le noyau a été mis à jour et offre la possibilité de choisir le périphérique de démarrage.
  • La procédure d'installation est plus rapide.
  • Intègre GRUB2 v2.0 (nouveau gestionnaire de démarrage).
  • Offre un meilleur environnement AmigaOS 68k (amélioration d'Amibridge, mis à jour de Janus-UAE en v1.3).
  • Ajout de quelques applications AmigaOS 68k (Real 3D, TVPaint).
  • Ajout d'applications AROS (HarmonyPlayer, UADE, Candy Crisis, Cave Story, Neverball, Neverputt et Hurrican).
  • Ajout de bibliothèques (libmng, libtiff, libjasper, physfs, libpng, libexif, ZLib, popt...).
La version 1.5.1 propose quelques autres nouveautés :
  • La combinaison de touche "Ctrl+Alt+Del" permet de réinitialiser à froid l'ordinateur.
  • Le pilote graphique Nouveau a été mis à jour (correction de problèmes éventuels avec quelques cartes mères).
  • Le pilote audio HDAudio a été mis à jour (il devrait fonctionner sur plus de matériel).
  • Ajout des applications BackupCopy (outil de sauvegarde) et Ri-Li (jeu de réflexion).
Icaros Desktop est gratuit et téléchargeable en trois versions : Live! (DVD auto-amorçable), Light (version réduite pour CD) et Update Pack (fichier Zip comprenant la v1.5.1 pour ceux qui ont déjà la 1.5) [www.icarosdesktop.org/].


- PowerSDL 15.9 et 16.0

Ilkka Lehtoranta propose de nouvelles versions (15.9 et 16.0) de la bibliothèque SDL pour MorphOS, nommée PowerSDL. Avec ces versions, les graphismes du jeu 1941 Deluxe de Hugues Nouvel sont à nouveau affichés correctement. Elle apporte aussi la gestion du PowerPC G5 et une amélioration pour les G3 et G4. PowerSDL 16.0 est maintenant basé sur la version 1.2.15 de SDL [aminet.net/util/libs/powersdl.lha].


- Anciens jeux, nouvelles données

Test Drive 2 est un jeu de course de voiture conçu par Distinctive et édité par Accolade en 1989 sur Amiga OCS/ECS. Début janvier 2013, un utilisateur du nom de Mombasajoe a publié un nouveau "Scenery Disk" pour ce jeu, qu'il a baptisé "Northern Germany Challenge". Il y a six circuits : Ostsee, Lüneburger Heide, Wesertal, Teutoburger Wald, Harz et A7 [Test Drive 2 - Northern Germany.zip].

Dans un autre style, Anthony Iliakis propose les données des équipes de la saison 2012-2013 pour le jeu de basketball TVSport Basketball, de chez Cinemaware [aminet.net/package/game/data/TVSBasketball_2012-2013].


- Roadshow 68k disponible

La pile TCP/IP Roadshow en version AmigaOS 68k est disponible depuis le début du mois de janvier. Son prix est de 25 euros et est distribuée par APC&TCP. Cette pile TCP/IP est l'une des plus rapides, sinon la plus rapide, sur AmigaOS 68k. Depuis sa version initiale (1.5), quelques mises à jour ont été publiées (1.7 et 1.8), qui offrent notamment une meilleure compatibilité avec MorphOS. Roadshow sur MorphOS tourne en émulation mais est plus rapide que NetStack, la pile TCP/IP par défaut de ce système.

Roadshow est compatible DHCP, PPP, PPPoE (ASDL), IPv4 et SANA-II. Il gère le device "TCP:" (pour une utilisation avec ARexx par exemple) et le filtre BPF (Berkeley Packet Filter, langage permettant de filtrer les paquets échangés sur un réseau).


- X-bEnCh

X-bEnCh, développé par Jim Neray, est un lanceur de jeux Amiga Classic et propose d'autres fonctions. Jim Neray a récemment publié les versions 0.8, 0.82 et 0.85. Au programme, quelques effets en plus, une meilleure fluidité, des options en plus (bouton "on/off" pour la musique, onglet "Main Menu", onglet "Setup", onglet de démarrage dans les réglages, option pour modifier la touche Del et option pour choisir le mode démarrage de X-bEnCh : menu, lanceur, cli) et des corrections de bogues (par exemple, les listings de plus de 1920 fichiers fonctionnent) [www.jimneray.com/xbench.html].


- AbiWord 2.8.6

AbiWord est un traitement de texte complet venant du monde Linux et qui peut se lancer via l'environnement AmiCygnix sur AmigaOS 4. Une nouvelle version nous est proposée, la 2.8.6. Celle-ci peut à présent intégrer des feuilles de calculs du tableur Gnumeric, et offre aussi le greffon OpenXML pour charger et sauvegarder des documents au format .docx [www.os4depot.net/share/office/wordprocessing/abiword.lha].


- Kit de développement MorphOS en 3.2

Alors que le système d'exploitation MorphOS est encore en version 3.1, son kit de développement (SDK) est passé en v3.2 bêta le 5 janvier puis en version 3.2 finale le 30 janvier. Ce paquetage arrive avec un environnement GG à jour, les includes actuelles de MorphOS, une documentation à jour et de nombreuses corrections mineures. Ce kit de développement nécessite d'avoir un système fonctionnant sous MorphOS 3.1 [www.morphos-team.net/downloads].


- Lecteur de documents Word

Le développeur allemand Carsten Siegner a publié un outil permettant de lire les documents Word sur MorphOS. Son nom : Bubbledoc. Il est basé sur Antiword et permet de lire les documents sauvés avec Word 2 à Word 6. Les images embarquées (JPG, PNG et BMP) sont gérées, tout comme les métadonnées (auteur, sujet...) et les textes soulignés. La version initiale 0.0.1 a rapidement été remplacée par une version 0.0.5 plus rapide [aminet.net/text/show/Bubbledoc_0.5.0.lha].


- X500 (presque) disponible

X500 Plus est un boîtier créé par Loriano Pagni. En construction/optimisation depuis plusieurs mois, il est enfin disponible pour les clients finaux. Pour rappel, ce boîtier peur accueillir les cartes mères au format Mini-ITX ou Flex-ATX (Sam440ep-Flex, Replay...). Son prix est de 259 £ (environ 320 euros) sans les frais de port. Cinquante unités seront produites. Le boîtier dispose des caractéristiques suivantes :
  • Couleur noire ou blanche.
  • Clavier USB noir ou blanc.
  • Boîtier en aluminium enduit (intérieur et extérieur) avec finition.
  • Pieds en caoutchouc.
  • Interrupteur marche/arrêt.
  • LED.
  • Toutes les vis/entretoises/rondelles nécessaires.
  • Support DVD et lecteur de carte 3"1/2 en acier fait maison.
  • Couvercle pour la carte d'extension.
  • Support clavier.
  • Ventilateur 40 mm silencieux.
  • Lecteur DVD-RW SATA avec son câble.
  • Montants de ventilateurs en silicon montés sur le côté droit.
  • Lecteur de carte 3"1/2 USB 5 en 1.
Contactez Loriano Pagni sur amigarulez AT hotmail POINT com pour les détails des commandes. Le délai de livraison est estimé entre deux et quatre semaines.

A la mi-février, Loriano Pagni a surpris son monde puisqu'il a placé son boîtier sur Kickstarter, un site de financement participatif. Ainsi, la somme de 10 000 £ est nécessaire pour lancer la production. Le prix du boîtier a un peu baissé et les donateurs de la somme de 235 £ pourront en recevoir un. La récolte de dons se terminera fin mars 2013.


- Voir plus grand

Michal Wozniak a porté sur MorphOS un outil fort utile pour la manipulation d'image. Il s'appelle Smilla et permet d'élargir une image via différents modes, ce qui permet de garder les détails de l'image source. Smilla utilise un algorithme développé par Mischa Lusteck [kiero.binaryriot.org/SmillaEnlarger.lha].


- WarpPNG, toujours plus rapide

Débuté il y a fort longtemps, le développement de WarpPNG, datatype pour la visualisation d'images PNG, est toujours actif. Oliver Roberts a publié une version 45.17 le 13 janvier 2013. Celle-ci corrige un bogue dans le décodage, dispose d'un décodage plus rapide pour les images entrelacées RGBA 32 bits et utilise à présent libpng 1.5.13 et zlib 1.2.7. WarpPNG gère AmigaOS 68k, AmigaOS 4, WarpOS et MorphOS [www.warpdt.co.uk/].


- Copie de sauvegarde

Nigel Tromans propose BackupCopy, un outil pour réaliser des copies de sauvegarde. BackupCopy gère l'archivage des fichiers et aussi la synchronisation d'une partition dans sa globalité. Ce logiciel a été développé avec Hollywood. Il a été testé sur AROS avec succès et l'auteur a également inclus des exécutables, non testés, pour AmigaOS 3.x, AmigaOS 4.x et MorphOS [aminet.net/util/shell/backupcopy.tgz].


- Loft Cave Story

Cave Story est un jeu mélangeant plate-forme et action conçu par le Nippon (ni mauvais) Daisuke Amaya. Ce jeu est également connu au Japon sous le nom de "Doukutsu Monogatari". La première version date de décembre 2004 et a été publiée sur Windows. En janvier 2013, Szilárd Biró en a réalisé un portage pour MorphOS [aminet.net/game/jump/cavestory.ppc-mos.lha].


- Encore un boîtier pour le Minimig

Thomas Koch a pour projet de réaliser un nouveau boîtier pour le Minimig. Ce dernier devrait avoir un aspect proche de celui de l'Amiga 1000 (photo 1, photo 2, photo 3). Il n'en est qu'à la phase de prototype. Les boîtiers pourraient valoir entre 150 et 200 euros. Plus d'informations sur le fil de discussion, en allemand : www.a1k.org.


- VideoClipper

VideoClipper est un logiciel pour AmigaOS 4 concocté par Kevin Taddeuci. Ce programme permet de réaliser différentes opérations sur les fichiers vidéo (comme couper et joindre), d'y ajouter quelques effets (comme le flou) de les convertir éventuellement dans un autre format. VideoClipper a besoin de MEncoder et MUI-MPlayer [www.os4depot.net/share/video/edit/videoclipper.lha].


- La belle de Cad... heu... de Super Tirititran

Les productions espagnoles sont assez rares sur Amiga... les shoot'em up encore plus. Mais Super Tirititran arrive à la rescousse pour les amateurs de ce genre de jeu. Il s'agit donc d'un shoot'em up, développé par CaninoStudios, qui se déroule dans la ville de Cadix. Le jeu est entièrement en espagnol. Il existe des versions Mac OS X, Windows, Open Pandora et, depuis janvier, on peut aussi y jouer sous AROS grâce au travail de portage de Boran Serkan [www.portacall.org/downloads/Tirititran-Aros.lha].


- Scripted Amiga Emulator

Le projet d'émulateur Amiga en ligne, de Rupert Hausberger, continue de plus belle. Les versions 0.8 et 0.8.1 sont arrivées en janvier et apporte de nouvelles options. Ce projet est maintenant GPL et le code source est disponible. Au programme, on peut noter, entre autres, que l'émulateur dispose de quelques jeux et démos directement disponibles (vous n'avez pas à adjoindre d'ADF) ainsi que l'ajout de la compatibilité avec l'ECS et l'AGA et l'ajout du filtre passe-bas de l'A500 [scriptedamigaemulator.net/].


- AEROS 3.5

Pascal Papara a publié le 17 janvier 2013 la version 3.5 d'AEROS, sa distribution mixte AROS/Linux. Du côté des nouveautés, il y a l'intégration de l'émulateur Amiga Classic FS-UAE, le changement de noyau pour Linux (3.20), le changement de pilote Nvidia (version 310) et la gestion de davantage de processeurs, cartes graphiques et autres matériels. AEROS 3.5 est disponible via un fichier Torrent [www.aeros-os.org/].


- Mise à jour de la liste des jeux Amiga

La liste des jeux Amiga maintenue par David Brunet depuis avril 1991 a été mise à jour en ce début d'année 2013 avec sa 42e édition. Le total atteint ainsi 11 894 entrées réparties comme suit : 10 802 jeux, 912 extensions ou disques de données, 134 éditeurs de jeux ou de niveaux, 46 interpréteurs. Cette édition ajoute les jeux créés en FreePascal, en Ruby et en PortablE [obligement.free.fr/articles/listejeuxamiga.php].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Piramida, démo 4k par Scoopex.
  • 1klång, démo 1k OCS par Scoopex.
  • 15 Years Of Fame, démo OCS par Up Rough.
  • Space Onion, démo 1k OCS par Loonies.
  • Mo'Saik, démo AGA par Focus Design.
  • Announcetro 2, démo 64k AGA par Focus Design.
  • Soenc, démo 32k OCS par Dekadence.
  • Jinsei No Tenshi, démo AGA par HLA.
  • Ee-Mah-Cess, démo AGA par Dekadence.
  • Playback, démo 256b par Piru.

- AmiKit, aussi sur Amiga Classic

AmiKit, la distribution logicielle Amiga pour UAE conçue par Jan Zahurancik, a maintenant une version adaptée à l'Amiga Classic, nommé "Real AmiKit". Cette première version bêta, publiée fin janvier, peut fonctionner sur Amiga AGA avec 16 Mo de mémoire. Elle utilise une palette de 16 couleurs. Cette version est l'oeuvre de Fernando Martin et n'est pas soutenue officiellement par l'auteur d'AmiKit [real.amiga.sk/].


- AmigaStore, un nouveau magasin en ligne

Le revendeur espagnol ASB Computer, situé à Murcie, a ouvert une boutique en ligne le 1er janvier 2013. Elle se nomme AmigaStore et propose des produits Amiga Classic et Amiga de nouvelle génération. La réparation de matériel est également possible.


- SysMon 2.7 et 2.8

SysMon est un moniteur système pour AmigaOS 4 créé par Guillaume Boesel. C'est un "petit" système moniteur d'après son auteur mais il intègre de plus en plus de fonctionnalités. Les versions 2.7 et 2.8 qui ont été publiées ces deux derniers mois ajoutent quelques fonctions comme un onglet "IDETool" (pour gérer les périphériques IDE, par exemple arrêter/activer une unité), un onglet "Port" (qui liste tous les ports ouverts), un sous-menu "Ejection CD" dans l'onglet "Volume" (quand un volume CD/DVD est sélectionné via le bouton droit), quelques notifications Ringhio supplémentaires (lancement/arrêt de RageMem, action sur les tâches...) et enfin l'ajout de bulles d'aide sur divers gadget de l'onglet "IDETool" [OS4Depot.net].


- Jeux Cinemaware sur AmigaOS 4

Le 28 janvier 2013, Hyperion et Cinemaware ont annoncé un accord sur la redistribution des jeux Amiga Classic de ce dernier sur AmigaOS 4. Tous les utilisateurs enregistrés à AmigaOS 4 peuvent maintenant avoir accès, gratuitement, aux jeux Cinemaware sur le site hyperion-entertainment.biz/, section "downloads". Il y a donc : Defender Of The Crown (version classique et CDTV), Defender Of The Crown 2, It Came From The Desert, Antheads: It Came From The Desert II, The King Of Chicago, Lords Of The Rising Sun, Rocket Ranger (et sa version allemande), SDI, Sinbad And The Throne Of The Falcon, The Three Stooges, TV Sports Baseball, TV Sports Basketball, TV Sports Football et Wings. Les jeux ne sont pas au format ADF mais WHDLoad et présente pour la plupart une documentation en PDF.


- ROM de 1 Mo sur A3000 et A4000, c'est possible

Les Amiga 3000 et 4000 n'acceptent que des ROM Kickstart de 512 ko. Cette limitation vient d'être supprimée grâce à un petit matériel du nom de Romy. Avec lui, vous pouvez installer des ROM Kickstart de 1 Mo (notamment les ROM Kickstart 3.9 personnalisées). Il existe deux versions différentes de Romy, un pour A3000 et un autre pour A4000. Il s'installe sur la puce Fat Gary. Ce matériel est l'oeuvre de "SpeedGeek", un américain, ancien membre du service technique de Commodore. Son prix est de 17 euros et achetable via Olivier Chatrenet, un amigaïste français, dont l'adresse électronique est sur cette page.


- AmiSafe

AmiSafe est un programme qui permet de protéger des données sensibles (codes bancaires, mots de passe, meilleurs scores à Kick Off 2...) via un mot de passe. Le tout sera chiffré avec l'algorithme de chiffrage Rijndael. Ce logiciel pour AmigaOS est de Scott Cabit. Il est payant (5 euros) et une version de démonstration est disponible [www.os4depot.net/share/utility/misc/amisafedemo.lha].


- HollyPaint

Le logiciel Hollywood d'Airsoft Softwair permet de créer toute sorte d'applications. Depuis le début février, il existe une première application de dessin : HollyPaint. Ce dernier est programmé par Matthias Rustler sous licence BSD. Des versions pour AmigaOS 68k, AmigaOS 4.x, MorphOS, WarpOS et AROS sont incluses [sourceforge.net/p/hollypaint/wiki/Home/].


- DOSBox facile

Chris Handley est déjà l'auteur de RunInUAE sur AmigaOS 4, un outil permettant de lancer des applications Amiga Classic sur AmigaOS 4.x via un double-clic. Ce programmeur anglais a récidivé en transposant cette idée avec DOSBox, un émulateur MS-DOS. Ainsi, avec RunInDOSBox, on peut lancer des applications MS-DOS directement sous AmigaOS 4, MorphOS et AROS, le plus simplement du monde. Les fichiers .exe, .com et .bat sont reconnus [os4depot.net/share/emulation/utility/runindosbox.lha].


- MCE, l'éditeur pour les aventuriers

MCE signifie "Multi-game Caracter Editor". C'est un outil qui permet l'édition des fichiers de configuration et de sauvegarde de 42 jeux (principalement des jeux d'aventure). On peut notamment modifier les caractéristiques des personnages. Les jeux gérés sont par exemple la série des Bard's Tales, Chambers Of Shaolin, Might & Magic 2, la série des Ultima ou encore Neuromancer. La version 8.0 est sortie en février suivie de près par la 8.1 qui gère deux jeux supplémentaires : World Games et Winter Games. C'est un outil de James Jacobs pour AmigaOS 3.9, AmigaOS 4.x et MorphOS [Aminet].


- Odyssey Web Browser 1.19

La version 1.19 du navigateur Web OWB pour MorphOS a été publiée début février par son auteur, Fabien Coeurjoly. Le coeur du navigateur repose maintenant sur la version r139311 de WebKit (de janvier 2013). On note aussi quelques améliorations : cURL a été mis à jour en version 7.28.1, le système de cookies a été réécrit (plus robuste et plus respectueux des normes), les cookies apparaissent correctement dans WebInspector, le collecteur de mémoire est appelé régulièrement quand la mémoire devient rare, et correction d'un plantage avec les websockets quand la classe client relâchait elle même la connexion [fabportnawak.free.fr/owb/owb-morphos-1.19.lha].


- Jeu de l'année 2012

Les résultats de l'Amiga Games Award 2012, organisé par le site Obligement, sont tombés le 6 février 2013. L'objectif de ce concours est de désigner le meilleur jeu Amiga de l'année, pour toutes les variantes Amiga. Les classements sont :

Pour AmigaOS 68k

1. Sqrxz (Retroguru)
2. Sqrxz 2 (Retroguru)
3. Super Sprint (State Of The Art, Philippe Guichardon)

Pour AmigaOS 4.x

1. Hurrican (Poke53280)
2. Tap Jewels (AmiBoing)
3. Ask Me Up (Boing Attitude)

Pour MorphOS

1. Hurrican (Poke53280)
2. Ask Me Up (Boing Attitude)
3. Uplink: Trust Is A Weakness (Introversion Software)

Pour AROS

1. Return To Castle Wolfenstein (id Software, Gray Matter Interactive, Nerve Software)
2. Wolfenstein: Enemy Territory (Splash Damage, id Software)
3. Warezone 2100 (Pumpkin Studios, Warzone Resurection Project)


- Un thème Amiga pour WordPress

Les blogueurs amigaïstes seront ravis d'apprendre que WordPress, le moteur de blog (entre autres) dispose depuis peu d'un habillage à l'aspect Amiga. Celui-ci se nomme Amigo 1985 et est l'oeuvre de Liz Dizon. C'est l'aspect d'AmigaOS 1.x qui a été repris : fond bleu, texte blanc et même la police Topaz est de la partie [www.lizdizon.com/amigo1985/].


- IndieGO!, projet de plate-forme de jeux Amiga/AROS

Pascal Papara, l'initiateur, entre autres, de la distribution AROS Broadway, a un nouveau projet, et pas des moindres. Il veut créer une nouvelle console de jeux axée sur le rétro et les développeurs indépendants, qui fonctionnerait sur AROS et/ou AEROS. Les jeux lançables seraient ceux pour Amiga Classic, Windows, Linux, AROS et virtuellement tous les autres via émulation. En exemple, l'auteur indique que vous pourrez insérer un CD de CD32 dans l'IndieGO! et que celle-ci le reconnaîtra et lancera le jeu. Des services d'accès et mises à jour de jeux comme Desura et Steam sont aussi mentionnés. La console se veut également ouverte et sans enregistrements nécessaires.

Pour se concrétiser, le projet IndieGO! s'appuie sur un financement participatif. Pas moins de 700 000 euros sont demandés aux généreux donateurs ! (seulement 40 euros ont été recolté au 26 février...). Pascal Papara assure que la console sortira, même si les fonds ne sont pas suffisants.

Une première photo de la console a été montrée. La version finale devrait proposer les caractéristiques suivantes, c'est en gros un PC déguisé :
  • Processeur APU quatre coeurs à 3,6 GHz de chez AMD.
  • Puce graphique AMD HD.
  • 4 Go de mémoire.
  • Lecteur/graveur DVD-RW.
  • Disque dur de 250 Go en 2,5".
  • Six ports USB 2.0.
  • Port SDHC.
  • Sortie HDMI.
  • Audio 7.1 HD.
  • Interface graphique nommée "Ignas" (créée par Fabio Falcucci).
Le prix est prévu pour être sous la barre des 349 euros, voire 299,90 euros si les fonds sont suffisants. Les premières machines de développement sont prévues pour la fin du mois de mars et la sortie officielle pour le second trimestre de 2013 [www.indiegogo.com].


- AmiCygnix 1.3

L'environnement Unix/X11 pour AmigaOS 4, AmiCygnix, a une nouvelle version depuis le 7 février 2013. Pour rappel, ce logiciel maintenu par Edgar Schwan permet de lancer des applications Linux sur AmigaOS 4. Cette version 1.3 propose un nouveau pilote graphique (affichage sur un écran séparé possible), résout des problèmes avec certaines dispositions de claviers non conformes avec le standard ISO-8859-1, propose une révision des programmes de préférences "myX11Setup" et "myX11SetupLight" et une correction de problèmes relatifs aux caractères spéciaux [www.os4depot.net/share/network/misc/amicygnix-base.lha].


- AmiDARK Engine 0.8

Frédéric Cordier a mis à jour, début février, AmiDARK, son kit de développement de jeux vidéo. Cette fois-ci, c'est la version 2D de développement pour AmigaOS 4 qui est proposée. Il s'agit d'une mise à jour majeure car elle contient plusieurs mises à jour et corrige des bogues. De plus, l'intégration du nouveau système de greffons, qui permettra de créer des extensions pour l'AmiDARK Engine, est en cours. Cela est testé avec un greffon FX2D qui contiendra divers effets en 2D pour rendre les jeux plus attrayants encore [AmiDark2DEngine_AOS4_Beta0.8.lha].


- Autobiographie de Petro Tyschtschenko, ça se précise

L'autobiographie de Petro Tyschtschenko, ancien président d'Amiga Technologies/Amiga International, se précise. Un site Web a été ouvert, pour le moment qu'en allemand. On y trouve quelques photos personnelles et surtout un simili-sommaire de ce futur livre :
  • Prologue
  • Commodore - Mon entrée chez le pionner de l'informatique familiale
  • Mon champ d'expertise - La logistique
  • Amiga - La première Européenne
  • Révolutionnaire, mais trop tôt
  • Ce qui a causé la banqueroute de Commodore International
  • L'histoire de Mehdi Ali
  • Le procès à 189 millions de dollars
  • ESCOM récupère Commodore et Amiga
  • La banqueroute d'ESCOM
  • La Boing Ball Amiga et Gateway 2000
  • Les rencontres et la licence Amiga de Cloanto
  • Epilogue
Le site indique que le livre, prévu cette année, sera au format papier bien sûr, mais aussi électronique.


- Greffon d'animation APNG pour Hollywood

Le développement de greffons pour Hollywood, l'application multimédia d'Airsoft Softwair, ne faiblit pas. Pour preuve l'arrivée d'Infinity, un greffon pour les animations APNG (Animated Portable Network Graphics). Il permet de charger et sauvegarder les animations dans ce format. Infinity est disponible pour AmigaOS 3, AmigaOS 4, MorphOS, WarpOS, AROS x86, Linux PowerPC, Linux x86, Mac OS X PowerPC, Mac OS X x86, Windows et Android [www.hollywood-mal.com/].


- Frogatto pointe le bout de son museau sur AmigaOS 4

Le jeu de plates-formes Frogatto, sorti en 2010 sur Linux, est en voie de portage sur AmigaOS 4. C'est Hugues Nouvel qui s'en charge et une première version publique (alpha) a été publiée le 8 février. La version Amiga nécessite la bibliothèque libbiistyGfx.so pour fonctionner. Frogatto, bien que payant sur iOS et BlackBerry, est gratuit sur les autres plates-formes [www.clubevolution4.com/HunoSDL-Port/Frogatto-OS4.lha].


- Indivision AGA MK2 : arrêt des ventes

Jens Schönfeld d'Individual Computers a suspendu, le 7 janvier 2013, la vente de ses cartes Indivision AGA MK2 (doubleurs de fréquence/désentrelanceurs pour Amiga 1200). La cause en est simple : ses cartes ne fonctionnent pas à 100% à cause de l'absence d'un programme de paramétrage des cartes. Ce dernier, promis dans la documentation des Indivision AGA MK2 pour mai 2012, n'est toujours pas finalisé. Certains clients accusent Jens Schönfled de vol. Pour éviter ces accusations, et en attendant la version définitive de ce logiciel, la vente des cartes est arrêtée. Les revendeurs ont été informés de cette suspension.


- Le point sur le portage de MorphOS sur Power Mac G5

Le 12 février, Mark Olsen a publié son troisième rapport sur l'avancement du portage de MorphOS sur les ordinateurs Power Mac G5. Cela commence mal puisque sa machine de développement a rendu l'âme début février. Il a tout de même pu trouver une machine de remplacement (cela interpelle quand même sur la fragilité des Power Mac G5 qui tombent en panne les uns après les autres).

Le côté positif maintenant : le pilote SATA est opérationnel, le contrôle des ventilateurs pour les machines à refroidissement liquide ainsi que la gestion de l'AGP pour les cartes G5 équipées d'un northbridge U3 sont terminés. Il a aussi dû revoir complètement la manière dont MorphOS gère le démarrage afin que celui-ci soit compatible avec les G5. De ce fait, les fichiers-images de démarrage sont plus petits, et du coup le temps de démarrage est lui aussi réduit. Ce travail sera sûrement mis en place pour les machines G5 puis transposé sur les autres machines avec les prochaines versions de MorphOS (la "boot.img" de la version Mac 32 bits pèse 2,6 Mo tandis que la version Mac 64 bits n'en pèse que 1,4 Mo).

Autre détail important, la procédure d'installation gère désormais les machines G5. Les prochains travaux se concentreront sur le support du son et sur sa liste, toujours plus grande, des choses à vérifier/corriger/améliorer. Enfin, la gestion des Power Mac G5 sera intégré à MorphOS 3.2 mais il ne sait pas quand cela se fera [morphos.pl/423,3134].


- ACA500 : alors, ça vient ?

Jens Schönfeld d'Individual Computers a donné quelques informations sur la carte ACA500, en développement depuis "un certain temps". Pour rappel, cette carte accélératrice pour A500 permettra de connecter d'autres cartes accélératrices, dédiées à l'Amiga 1200. Le constructeur indique qu'en fait seules les cartes de chez Individual Computers pourront se greffer à l'ACA500, et l'utilisation d'autres cartes A1200 se fera aux risques et périls de l'utilisateur. Il existe une carte prototype "verticale" (photo 1, photo 2) et une autre "horizontale" qui est en cours de conception (photo 1). Le prix final est estimé à 80 euros.

Les spécifications de l'ACA500 sont, pour le moment, les suivantes :
  • Processeur 68EC000 à 14,3 MHz.
  • Se connectera en externe, sur le port d'extension latéral de l'A500.
  • Ne rallonge l'A500 que de 3 cm dans sa configuration "verticale".
  • Port horloge.
  • Deux ports pour carte Compact Flash : un pour démarrer et l'autre pour faire des échanges de données.
  • Deux Mo de mémoire physique, 1,5 Mo sera immédiatement utilisable, les 512 ko restant serviront pour la fonction "maprom".
  • La mémoire ajoutée dans la trappe de l'A500 pourra être utilisée, de même pour les extensions de mémoire Chip.
  • La carte possédera une ROM pour "faire des choses qu'il ne peut pas annoncer publiquement".
  • Le port d'extension de la carte aura une documentation pour la fabrication d'autres cartes (port Zorro à 14 MHz et 16 bits).
  • La carte sera dans un coffret en acier (le boîtier ne sera pas complètement fermé).
  • Pourra accueillir une carte ACA1231/1232.

- Mega Lo Mania est de retour

Ce n'est pas vraiment Mega Lo Mania mais Gigalomania, un clone moderne et Open Source qui vient de débarquer sur AROS et MorphOS. Le but du jeu est de mener des recherches pour inventer de nouvelles technologies et d'armes destinées à exterminer l'ennemi. Gigalomania se déroule dans des époques différentes et présente 28 cartes. Ce jeu de Mark Harmann est encore en développement (version 0.25) [Version MorphOS et version AROS].


- Le Pack Ultimate devient Chrysalis

Yannick Buchy propose, depuis le 16 février, la version 3.1.2 de Chrysalis, nouveau nom du Pack Ultimate. Grâce à lui, vous obtenez rapidement un environnement complet et préconfiguré contenant une sélection de logiciels, jeux et émulateurs pour MorphOS 3.1. Cette distribution logicielle n'est pas officielle, elle s'installe juste après une installation "propre" de MorphOS 3.1 (enregistré ou non). L'image ISO est téléchargeable sur meta-morphos.org/download/pack/chrysalis.iso. Pour installer cette distribution, il vous suffit de monter l'image ISO et de cliquez sur l'icône "Install Pack Chrysalis".

Les nouveautés par rapport à la version 3.1.1 sont les suivantes :
  • Les mises à jour : Odyssey (1.19), PowerSDL (16.0), du script YouTube.js (0.88), du script YouTube_EZDownload.js (0.4.7), AHIW (2.01), Reggae (3.1.6), Scriba (1.6.0), Grunch (2.15), HotCorner (1.2), VAMP (0.93), wget (1.13.4), LAME (3.99.5), de classes MUI et VICE (2.4).
  • Les nouveautés : ajout de Grabber dans la barre de lancement rapide, ajout du thème Chasca 1.0, SteamDraw 2.2, OptiPNG 0.7.4, mimetype pour les fichiers PNG (OptiPNG), mimetypes et des fonds d'écran proposés par Sylve, Smilla 1.1 et Ask Me Up version démo.

- TAWS se la joue AmigaOS 4

TAWS (The Amiga Workbench Simulations) est une simulation de Workbench programmée en JavaScript (donc accessible en ligne sur Internet) par Michael Rupp. La version 0.21 a été publiée le 18 février 2013. Celle-ci ajoute une option intéressante : la simulation du Workbench d'AmigaOS 4.1. Les icônes, fond d'écran et même le déplacement transparent des fenêtres est présent. Mais cela s'arrête là puisque aucune émulation de programme PowerPC n'est possible [home.datacomm.ch/mrupp/TAWS/WB.html].


- Dir Me Up

Jérôme Senay nous présente sa dernière création en date : Dir Me Up, un gestionnaire de fichiers pour AmigaOS 4.1. Il (le logiciel, pas Jérôme) propose une navigation historisée, le chemin en cours accessible via des boutons, des tris multiples, des filtres, une prévisualisation d'image et de texte, ainsi que les commandes couper, copier, coller, renommer, commenter, administrer, etc. Le logiciel dispose de boutons, de menus contextuels et de raccourcis clavier. Dir Me Up a été mis à jour en version 1.12 le 25 février. C'est un programme commercial et coûte 9,99 euros [boing.attitude.online.fr/produits/dirmeup/DirMeUp_Demo.lha].


- Scriba : encore une mise à jour

Les sorties des nouvelles versions de Scriba sont fréquentes. Ce traitement de texte, toujours à l'état de bêta, et conçu par Carsten Siegner pour MorphOS, a une version 1.7.0 depuis le 24 février. Le logiciel dispose de davantage de boîte de requête, peut importer des images SVG (Scalable Vector Grafics) et intègre un nouvel outil, Professional PDF, qui permet d'exporter un document en PDF en "haute qualité" [world-of-amiga.eu/download/Scriba_1.7.0.lha].


- Zod, pas Z

Szilárd Biró a porté le moteur de jeu Zod sur AROS. C'est une réadaptation du jeu de stratégie Z créé par The Bitmap Brothers en 1996. Le moteur est programmé par le collectif Nighsoften en C++ avec SDL. On peut y jouer seul ou à plusieurs [wizard2k8.uw.hu/zod.7z].


- SteamDraw 2.2 et 2.3

SteamDraw, de Stefan Kleinheinrich, est un logiciel de dessin vectoriel compatible EPS. Des versions 2.2 et 2.3 sont sortis récemment, elles permettent notamment de définir la taille du dessin dans le menu "Project", ajoute les polygones symétriques et ajoute des outils "privés" [www.steamdraw.homepage.t-online.de/SteamDraw.lha].


- Nouvelle production de Minimig

Le constructeur italien ACube propose de nouveau à la vente, depuis début janvier, des Minimig, une réimplémentation sur FPGA d'un Amiga 500. Il y a deux variantes, avec 2 ou 4 Mo de mémoire, et avec le contrôleur PIC (Peripheral Interface Controller) ou ARM. Les prix vont de 119 euros (Minimig 2 Mo dans PIC) à 155 euros (Minimig 4 Mo avec PIC). Le contrôleur ARM vaut 55 euros [www.acube-systems.biz].


- Annulation de la nouvelle Thylacine

En octobre dernier, les schémas et divers documents de la carte USB Thylacine avaient été publiées par la société Ambience Creation Technology. Une nouvelle conception et production pouvaient donc être envisagées. Mais après quelques essais de prototypes, nommés "Nova-Thylacine", la personne derrière cette nouvelle production (Crashbe) a abandonné ce projet. La raison en est qu'il ne souhaite pas concurrencer les autres projets commerciaux de cartes USB pour Zorro II/III (celui d'Individual Computers par exemple). D'ailleurs, un autre projet de cartes de ce type est prévu pour le second trimestre 2013, mais on n'a pas plus d'information à ce sujet.


- AROS Vision, plus loin dans AROS 68k

Olaf Schönweiß a mis à jour AROS Vision, sa distribution logicielle pour AROS 68k. Cette distribution est un mélange de programmes AROS 68k et AmigaOS 68k. La version 1.5.7 de fin janvier apporte de nouveaux fichier includes pour AmiBlitz, l'horloge Limpidclock, l'émulateur de Lynx Handy 0.95, un économiseur d'écran et davantage de commandes CLI. Un certain nombre de classes MUI ont été mises à jour, tous comme les fichiers système, et les gestionnaires de courriels YAM et SimpleMail [www.natami-news.de/html/distribution_download.html].


- ZuneFig

ZuneFig est tout simplement une nouvelle version du logiciel de dessin vectoriel AmiFig portée sur AROS. L'auteur du portage est Yannick Erb. Il a refait l'interface graphique en MUI (Zune) et le logiciel est maintenant basé sur la version 3.2.5b de Xfig [www.dusabledanslherbe.eu/AROSPage/AmiFIG.33.html].


- Sketchblock 1.9

Andy Broad propose une nouvelle version, la 1.9, de SketchBlock, son logiciel de dessin vectoriel. Celle-ci ajoute quelques fonctions comme un outil de déplacement (move tool), une amélioration du mode de dessin (paint tool, qui gère des paramètres aléatoires), plus d'option dans le script "Resize Image" (redimensionnement d'image) et une nouvelle fenêtre de préférences. SketchBlock est gratuit et natif AmigaOS 4 [OS4Depot.net].


- eGame passe la cinquième

eGame, créé par Christopher Handley, est un lanceur de jeux pour AmigaOS 4, MorphOS et AROS. Durant ces deux derniers mois, trois mises à jour se sont succédées. Elles proposent diverses modifications/améliorations comme l'ajout d'un installeur, la gestion des captures d'écran, ajout de la colonne "Last played" (derniers jeux joués), icônes plus grandes, gestion de jeux issus de différents émulateurs, etc. eGame est shareware, la version démo (liste limitée à 10 jeux) est gratuite, et l'auteur réclame 2 £ pour la clé d'enregistrement [cshandley.co.uk/egame/].


- Cartes accélératrices pour A600 en vue

La carte accélératrice Fúria EC020, conçue par le Slovaque Boris Krizma, est actuellement en phase de prototype. Cette carte 68020 pour Amiga 600 devrait avoir les caractéristiques suivantes :
  • Processeur MC68EC020FG25 à 28 MHz (surcadencé).
  • Coprocesseur mathématique FPU MC68882 à 28 MHz (peut être désactivé).
  • 8 Mo de mémoire Fast AutoConfig, 1,5 Mo de mémoire Slow Fast, 1,5 Mo d'autre mémoire.
  • Commutateur 4 Mo/8 Mo pour la mémoire Fast (cela dépend si le port PCMCIA est en utilisation ou non).
  • Circuit programmable CPLD Xilinx XC95144XL.
La carte sera bel et bien commercialisée, mais on ne sait pas quand pour le moment [www.amigaportal.cz].

Par ailleurs, Igor Majstorovic, qui avait montré sur YouTube, en 2011, un prototype de carte accélératrice pour A600, vient de redonner quelques nouvelles. Sa carte est nommée Vampire 600 et elle n'a pas de processeur, mais un FPGA à 72 MHz. Il a l'intention d'en produire 50 exemplaires qui auront 8 Mo de mémoire, puis d'autres avec 64 Mo. Comparée à la Fúria EC020, la Vampire 600 est moins rapide : 1332 Dhrystones contre 4846 [www.majsta.com].


- Remote Desktop 1.6 sur MorphOS

Remote Desktop, le logiciel de connexion et de contrôle à distance de machine sous Windows (protocole RDP), est maintenant disponible sur MorphOS en version 1.6. Ce logiciel de Darren Eveland (et autres) a été porté par Michal Zukowski en février sur le système d'exploitation au papillon bleu. Cette version apporte la gestion de l'UTF et de l'audio. Les partitions MorphOS peuvent être montées côté Windows [www.hd-zone.com].


- AHIW 2.0

Le logiciel de retouche graphique AHIW, programmé par Morgue Soft, a atteint la version 2.0 début janvier. Ce petit outil créé avec Hollywood est disponible en version AmigaOS 4 et MorphOS. La v2.0 propose quelques nouveautés comme l'ajout d'un bouton panoramique permettant de visualiser l'image en taille réelle, et un nouveau filtre (noir et blanc) avec ou sans estompage [www.morguesoft.eu/Paginas/Downloads.htm].


- onchipmem.resource pour Sam460ex

ACube Systems a annoncé, le 25 février, la disponibilité d'un nouveau composant pour les utilisateur de carte Sam460ex sous AmigaOS 4 : onchipmem.resource. Ce dernier permet l'accès à l'OCM (On Chip Memory) que l'on trouve sur le système sur puce (SoC) APM460Ex, utilisé sur les cartes mères Sam460ex.

Le tampon OCM a une taille de 64 ko sur un bus de 128 bits, et est bien plus rapide que la mémoire principale, presque aussi rapide que celle de la mémoire cache L2 du processeur. Son rôle principal est de stocker les données auxquelles les applications accèdent fréquemment ou de permettre par exemple un transfert bien plus rapide d'un tampon de données de/vers la mémoire vidéo.


- FS-UAE 2.1.28

FS-UAE, l'émulateur Amiga Classic créé par Frode Solheim, a été mis à jour fin février en version 2.1.28. Cet émulateur pour Mac OS X, Linux et Windows est basé sur WinUAE et peut être contrôlé totalement à la souris. Voici quelques-uns des changements de cette version bêta : ajout des filtres vidéo "scanlines-classic" et "scanlines-nonlinear", la taille du tampon mémoire des textures passe à 2048x2048 (au lieu de 1024x1024) et diverses corrections pour l'interface de lancement [fengestad.no/fs-uae/download-devel].


- Problème de son identifié sur Sam460ex

Le problème qui engendrait un son qui grésille sur Sam460ex/AmigaOne 500 a été identifié fin février par son constructeur, ACube Systems. Certaines cartes n'ont pas, pour une raison encore en cours d'investigation, de résistance R267 sur la face du dessous. Cette résistance 0 ohm est responsable de la sélection de la source de synchronisation pour le codec AC97. Sans cette résistance, le codec tourne à une mauvaise fréquence et cela cause des grésillements. Si vous avez un problème de qualité du son avec votre carte Sam460ex/AmigaOne 500, vous pouvez vérifier si la résistance R267 a été installée ou non. Voir cette photo pour mieux comprendre.


- NetSurf 3.0 bêta sur AmigaOS 3.x

La version 3.0 bêta (ou "de développement") du navigateur Web NetSurf a pointé le bout de son nez sur AmigaOS 3.x, le 25 février. L'auteur du portage, Artur Jarosik, indique les changements suivants par rapport à la version précédente : texte sélectionnable et copiable, les ascenseurs fonctionnent dans les pages avec frames, ajout du curseur, fonctionne maintenant sous AROS 68k, mise à jour des bibliothèques libpng (1.5.13), libsdl_image (1.2.12), libturbojpeg (1.2.1) et libcurl (7.28) [ami-soft.blogspot.de/].


- Le clavier Cherry Amiga en vente

Un utilisateur Amiga du Royaume-Uni a posté sur eBay, début janvier, un produit à vendre un peu particulier. Il s'agit d'un clavier "Cherry G80 0777 Amiga 1000" en bon état dont les touches sont montées sur des commutateurs mécaniques, le tout agrémenté d'une prise RJ-11, celle qui équipe les claviers d'Amiga 1000. La majorité des touches semblent être faites à partir d'une double injection moulée, tandis que quelques-uns semblent être gravées au laser avec remplissage. Ce clavier est rare (il n'était pas référencé sur les sites de matériel Amiga) et son numéro de série est le 56. Son propriétaire vend cette pièce de musée au prix 777 dollars (environ 600 euros) [Photos : 1, 2, 3, 4, 5 et 6].


- WHDLoad 17.2 bêta

Bert Jahn a sorti une version 17.2 bêta de WHDLoad, l'installeur de programmes Amiga sur disque dur. On note que la barre de progression s'affiche maintenant correctement avec les machines sous Kickstart 2.0, et que WHDLoad gère le VBR de la carte Zeus 68k [whdload.de/whdload/whd172.lha].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 11/12 2012] / [Période suivante : 01/02 2013]