Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 14 mars 2025 - 08:31  

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Actualité de juillet/août 2024
(Rubrique écrite par David Brunet - août 2024)


- A600GS enfin en vente

L'A600GS, le "système de jeu" conçu par AmigaKit, est disponible à la vente depuis le début du mois d'août 2024. Il s'agit en fait d'un hybride entre un ordinateur et une console de jeux, propulsé par une carte mère Orange Pi Zero 3 avec processeur ARM, le tout étant compatible Amiga Classic 68k via l'émulateur Amiberry. Avec l'A600GS, vous pouvez en effet installer et exécuter votre collection de jeux et démos OCS/ECS/AGA. Quelques jeux et logiciels, certains commerciaux, sont même préinstallés et prêts à fonctionner comme les nouvelles versions 2024 d'OctaMED 8, de Final Writer 7 et de Personal Paint 7.4, le bureau AmiBench V46, Directory Opus 4, JST, EaglePlayer, HippoPlayer, les utilitaires Dock, Clock et Calendar, ainsi que les jeux Thunderhell, Virtual GP et Super Skidmarks (qui a été ajouté au lot le 13 août 2024).

Caractéristiques
  • Taille du boîtier : approximativement 11x10,5x3,5 cm.
  • Utilise la carte mère d'un Orange Pi Zero 3.
  • Processeur ARM All Winner H618 quadruple coeur Cortex-A53 à 1,5 GHz (sous émulation 68k grâce à Amiberry).
  • Puce graphique ARM Mali-G31 MP2.
  • Carte MicroSD de 64 Go pour le stockage du système, d'AmiBench, des jeux et des applications.
  • 4 Go de mémoire DDR4 (dont 1 Go de mémoire Fast dédiée à AmiBench).
  • ROM Kickstart AROS légèrement modifiée.
  • Présence du menu "Games" (jeux) permettant d'ajouter, d'éditer, de lancer des jeux ADF, des démos et des applications (OCS, ECS et AGA).
  • AmiBench : mode écran 1080p avec lot d'icônes 32 bits. Exécution de programmes Amiga 68k.
  • Deux ports manettes 9 broches : accepte les manettes et souris compatibles Commodore.
  • HDMI 1080p sur sortie micro HDMI : se branche sur un téléviseur ou un moniteur HDMI.
  • Internet sans fil : se connecte à AmiSphere pour les mises à jour du système.
  • Bluetooth : sortie audio optionnelle vers un haut-parleur Bluetooth.
  • Entrée d'alimentation USB-C.
  • Ethernet RJ-45.
  • Trois ports USB-A 2.0 : accepte la souris, la manette et le clavier en option.
  • Sortie audio 3,5 mm (câble adaptateur MIDI USB, haut-parleurs et câbles audio non inclus)
Côté vitesse, la machine est légèrement plus rapide que les systèmes Raspberry Pi 3 et THEA500 Mini, mais pas aussi rapide que les cartes Raspberry Pi 4. Un test de performances sur SysInfo donne 257 MIPS, 23 MFlops et 246 794 dhrystones, soit 13 fois la vitesse d'un Amiga 4000/040 à 25 MHz.

L'A600GS permet l'accès à Internet et les mises à jour sont fournies par AmiSphere, un service en ligne géré par AmigaKit. Comme cette société n'a pas d'accord officiel avec Cloanto/Amiga Inc., elle utilise une ROM Kickstart AROS libre de droit ainsi que son propre bureau/système d'exploitation nommé AmiBench v46. Contrairement à THEA500 Mini, l'A600GS ne gère pas officiellement WHDLoad : il utilise à la place JST, qui est un programme très similaire à WHDLoad et permet d'utiliser des jeux et démos sur disque dur.

Comme l'A600GS est basé sur un Orange Pi 3 Zero, vous pouvez toujours ouvrir le boîtier et remplacer la carte SD par une autre dotée d'un autre système d'exploitation. Cet ordinateur gère déjà Android et plusieurs distributions Linux.

Le paquet A600GS comprend la machine A600GS, une manette USB A600GS, un câble d'alimentation USB-C vers A et un câble micro HDMI vers HDMI. Le prix est de 130 euros chez www.amigakit.com (depuis l'Angleterre, sans compter la TVA et les frais de douanes) et 155 euros chez AmigaKit.fr (en comptant la TVA luxembourgeoise et les frais de douanes).


- Final Writer 7.1 disponible

Le traitement de texte Final Writer, originellement produit par SoftWood pour Amiga Classic 68k dans les années 1990, fut racheté en 2015 par Timothy Deters. Depuis, il a commisionné un programmeur pour poursuivre le développement. Après la publication, le 25 août 2024, de versions de démonstration du nouveau Final Writer 7.1, Timothy Deters a proposé, dès le lendemain, la version complète à l'achat (45 euros) pour diverses variantes AROS : AROS-68K (23,7 Mo avec un manuel en anglais de 99,2 Mo), AROS ABIV1 64 bits (23,7 Mo avec un manuel en anglais de 99,2 Mo) et AROS-x86 ABIv0 (1,62 Mo). Des portages pour AmigaOS et MorphOS sont également prévus. Les principales nouveautés de Final Writer 7.1 sont les suivantes :
  • Nouveau correcteur orthographique en temps réel basé sur MySpell, compatible avec les dictionnaires OpenOffice.
  • Exportation PDF native (libharu).
  • Localisation compatible avec AmigaOS.
  • Impression via FTP/IPP.
  • Gestion RTF mise à jour.

- Apollo : Salamander au compte-gouttes

Lors du rassemblement Old Computers And Consoles Festival, qui s'est tenu du 31 mai au 2 juin 2024 à Martigny (Suisse), l'équipe Apollo a pu vendre les tout premiers exemplaires de sa carte Salamander V4. Une plus grosse production est prévue prochainement.

Il s'agit d'une carte adaptateur qui se branche sur un Amiga 2000 et qui est équipée d'une carte accélératrice Apollo V4 (genre Firebird pour A500). Vous pouvez également acheter une carte Salamander seule. La Salamander est conçue pour fournir une alimentation stable et un signal de très bonne qualité. C'est une carte pleine longueur qui permet une installation correcte dans le port avant du boîtier de l'A2000. Elle a été conçue spécialement parce que certains adaptateurs tiers avaient des limitations en termes de flux d'énergie, de flux de signaux et d'installation.

Caractéristiques (avec carte Firebird V4)
  • Processeur Apollo 68080 de 92 à 100 MHz (192 MIPS et 94 MFlops selon SysInfo) avec accélération AMMX 64 bits.
  • Jeu de puces Super AGA : RTG et TrueColor 32 bits (permet de jouer à tous les jeux AGA sur votre Amiga OCS).
  • Désentrelaceur intégré.
  • Audio 8/16 bits en 56 kHz et mixage 24 bits.
  • Unité Maggie 3D.
  • Fonction "FastKick" pour le Kickstart, permettant un démarrage plus rapide du système.
  • Deux contrôleurs FastIDE/DVD/CompactFlash.
  • Port pour carte Micro SD.
  • Deux ports USB-1 pour la souris et la manette.
  • Carte réseau avec DMA.
  • Ethernet 100 Mbit.
  • Mémoire : 512 Mo (version standard) ou 1024 Mo (version GIGA).
  • Carte CompactFlash de 16 ou 128 Go.
La carte est livrée prête à l'emploi avec un adaptateur IDE/CF et une clé CompactFlash préinstallée avec ApolloOS. Prix : à partir de 648,55 euros selon les options [www.amibay.com].


- Apollo V4 Phoenix : l'Amiga 1000 renaît encore une fois

L'équipe Apollo ne chôme décidément pas puisque la carte Apollo V4 Phoenix est également disponible et achetable dans leur magasin en ligne. C'est une carte accélératrice, dotée de toutes les technologies/fonction Apollo, pour Amiga 1000. Prix : à partir de 660,45 euros selon les options.

Caractéristiques
  • Processeur Apollo 68080 de 92 à 100 MHz (192 MIPS et 94 MFlops selon SysInfo) avec accélération AMMX 64 bits.
  • Jeu de puces Super AGA : RTG et TrueColor 32 bits (permet de jouer à tous les jeux AGA sur votre Amiga OCS).
  • Désentrelaceur intégré.
  • Audio 8/16 bits en 56 kHz et mixage 24 bits.
  • Unité Maggie 3D.
  • Fonction "FastKick" pour le Kickstart, permettant un démarrage plus rapide du système.
  • Deux contrôleurs FastIDE/DVD/CompactFlash.
  • Port pour carte Micro SD.
  • Deux ports USB-1 pour la souris et la manette.
  • Carte réseau avec DMA.
  • Ethernet 100 Mbit.
  • Mémoire : 512 Mo (version standard) ou 1024 Mo (version GIGA).
  • Carte CompactFlash de 16 ou 128 Go.
La carte est livrée préinstallée avec le système d'exploitation ApolloOS [shoq.apollo-computer.com].


- Une carte d'Amiga 2000 au format mini-DTX

Le SMD2000 est une version de la carte mère d'Amiga 2000 au format mini-DTX (170×203 mm) proposé par Gary James et l'équipe d'Amiga Retro Brisbane. La carte est surnommée "Bushfire", nom qui vient d'une chanson des B52, comme pour certains des modèles Amiga de Commodore. Ce projet a été lancé en juillet 2023 et est sorti officiellement le 5 juillet 2024. Les composants ne sont pas fournis, c'est à l'utilisateur de les récupérer d'un autre Amiga. La carte mère possède les mêmes caractéristiques générales que l'A2000 avec les changements suivants :

Conception modulaire
  • Agnus, l'oscillateur et la mémoire vive sont sur une carte séparée pour permettre d'utiliser la même carte mère quelle que soit la version d'Agnus disponible.
  • Le processeur a été retiré de la carte mère pour être placé sur une carte fille enfichée dans le port processeur.
  • Le bus ISA a été supprimé pour "des raisons évidentes" (NDLR : son obsolescence).
Alimentation
  • Connecteur d'alimentation ATX et interrupteur d'alimentation à verrouillage utilisant un chronomètre 555.
  • Suppression des lignes 5V_USER, 12_USER et -12V_USER. La souris et les ports parallèles sont alimentés par la ligne 5V normale, et les ports vidéo et série redessinés n'en ont pas besoin.
  • Ajout d'une option pour un régulateur -5V au cas où l'alimentation ATX n'en disposerait pas. Cette option ne doit être utilisée que si une carte Zorro le nécessite.
Ports
  • Connecteurs internes pour la souris et la manette pour le développement futur d'adaptateurs USB (le port manette n'est disponible que sur le connecteur ; un câble D-Sub standard est nécessaire).
  • Le port série a été remplacé par un port D-Sub 9. Suppression de l'en-tête "INFERNAL SERIAL".
  • Ajout du port clavier Amiga 500.
  • Le port parallèle a été remplacé par un en-tête.
  • Port disquette externe supprimé (les lignes trouvées sur le port externe sont disponibles sur l'en-tête).
Vidéo
  • Ajout d'un affichage RVB avec tampon mémoire et passage à un connecteur VGA 15 broches (ce n'est pas un doubleur de fréquence, c'est du 15 kHz).
  • Interface RGB2HDMI intégrée, il suffit d'ajouter un Raspberry Pi.
  • Ajout d'un en-tête vidéo analogique interne (sans tampon mémoire), pour une future sortie SVideo.
  • Le port vidéo est supprimé, mais la plupart des signaux sont disponibles sur le Raspberry Pi et les en-têtes vidéo analogiques.
Autre
  • Circuit RTC modifié pour une pile bouton (diode pour empêcher la charge).
  • Ajout d'un en-tête de réinitialisation et d'un circuit de déboulonnage pour le bouton du boîtier.
  • En-tête 14 MHz pour les puces Agnus qui génèrent ce signal.
  • Ligne TICK supprimée, TICK est maintenant connecté à la ligne _VSYNC comme dans le A500.
  • La plupart du filtrage EMI a été modifié à la manière de l'A1200 (en utilisant une résistance et un condensateur). Une future révision pourrait changer les deux filtres EMI TTH restants en SMD.
  • Beaucoup de nouveaux en-têtes contenant des signaux qui auraient autrement été omis.
  • Suppression des lignes AUDIN et AUDOUT (elles se trouvaient sur le port série pour un modem).
Gary James avait deux exigences principales lors de la conception de la machine : une conception modulaire facile à mettre à niveau ainsi que la possibilité d'utiliser un A500/A500+ comme donneur, puisqu'ils sont plus facilement disponibles et moins chers que l'A2000. Cela a conduit à placer Agnus, l'oscillateur et la mémoire vive sur une carte séparée. Cela permet à la même carte mère d'être utilisée avec l'Agnus original de 512 ko/1 Mo (8370/8371/8372A) ou l'Agnus de 2 Mo (la plupart des 8375), et avec une synchronisation PAL et NTSC. Cela signifie en outre que la machine donneuse peut être un A500, un A500+, un A2000 ou un A600 (avec les adaptateurs SMD à TTH appropriés). Il n'y a aucune raison pour qu'un A1000 ou A3000 ne puisse pas être utilisé non plus, mais cela nécessiterait que quelqu'un conçoive une carte Agnus appropriée pour le DIP48 8361/67 ou 8372B.

Trois cartes Agnus sont actuellement en cours de conception. Il y a une version TTH de 1 Mo qui réutilise les puces de mémoire vive 4x256k des machines A500 et A2000. Le prototype fonctionne avec cette carte. Il en existe également deux avec des puces de mémoire SMD 16x256k (HYB514171BJ-60) : une version de 1 Mo à utiliser avec Agnus A500/2000 (8372A) et une version de 2 Mo à utiliser avec Agnus A500+/A600 (8375). Les circuits imprimés ont été produits pour ces cartes, mais ils n'ont pas encore été testés.

La carte processeur initiale est un simple 68000 pour prouver le concept. Le projet A500_8MB_ide2 (carte d'extension du même auteur) a été ajouté à la carte pour la rendre un peu plus utile.

Un lot de cinq seconds prototypes ("release candidates") a été expédié en juillet 2024 par JLC. L'auteur gardera une carte et trois seront vendues à des membres du groupe Amiga Retro Brisbane. Il y aura peut-être une opportunité d'acheter une carte une fois que tout fonctionnera et sera entièrement testé (l'auteur indique de ne pas lui demander/acheter une telle carte si vous n'avez pas d'expérience dans la soudure SMD).

Donc, si vous souhaitez construire un SMD2000, vous aurez besoin d'une carte mère, d'une carte processeur et d'une des cartes Agnus (2 Mo ou 1 Mo TTH) [Forum officiel].


- SMD500+ toujours en prototype

Alors que le SMD2000 est finalisé, Gary James indique que son projet SMD500+ (carte mère d'Amiga 500/500+ avec des composants modernes montés en surface) n'a été développé que sous la forme d'un prototype fonctionnel. Il n'a pas été mis à jour depuis 2019. Il présente des problèmes importants, notamment le fait que de nombreux trous et bouchons ne s'alignent pas sur le boîtier de l'A500.

L'auteur ajoute que si vous voulez construire un A500(+) de remplacement, vous devriez construire un projet différent. Ses propres fichiers de conception sont mis à disposition au cas où quelqu'un voudrait les utiliser comme base d'un autre projet. L'auteur n'apportera aucun soutien si vous décidez d'ignorer ce conseil et de construire le projet malgré tout. Il y a d'ailleurs eu un changement de licence, c'est maintenant "CERN-OHL-S-2.0 license" : vous êtes libre d'utiliser ce projet, mais il demande à ce que tout projet dérivé soit crédité et soit également en source ouverte [github.com/gazzmaniac/Amiga-SMD-500].


- Un rare portrait numérique d'Andy Warhol en vente

Près de 40 ans après leur création, une collection de dix oeuvres d'art numérique emblématiques "perdues" créées par Andy Warhol, icône du XXe siècle, a récemment refait surface et est proposée en vente privée pour 26 millions de dollars. Le vendeur n'est autre que Jeff Bruette (à gauche), ancien ingénieur de Commodore, qui fut embauché par Commodore pour former Andy Warhol à l'utilisation de l'Amiga.

Réalisée lorsqu'Andy Warhol a été recruté par Commodore pour le lancement de l'Amiga 1000, la collection est centrée sur le portrait numérique de Debbie Harry, la chanteuse de Blondie, que l'artiste a réalisé en direct sur scène au Lincoln Center le 23 juillet 1985, cette image a été qualifiée de "Saint-Graal" de l'art numérique par Noah Davis, ancien responsable des ventes chez Christie's. La collection comprend également huit images créées par Andy Warhol lors d'une entrevue avec le magazine Amiga World, ainsi qu'une image numérique expérimentale réalisée lors de la production de "Andy Warhol's Fifteen Minutes" pour MTV, certaines inédites, authentifiées et dont la provenance est renforcée par des vidéos et des photographies contemporaines d'Andy Warhol en train de les créer [www.digitalandyart.com].

On y trouve ces images :
Ces images ont été créées en 1985 sur un Amiga 1000 de présérie, avec la version bêta du logiciel de dessin ProPaint, un numériseur prototype A-Squared et une caméra vidéo JVC. Format de fichier IFF, résolution de 320x200 en 32 couleurs.


- Légalité de Robin Hood Legend Of Sherwood sur cartes Apollo/Vampire

En septembre 2023, l'équipe Apollo avait montré une première vidéo d'un portage du jeu d'action/stratégie Robin Hood The Legend Of Sherwood sur Apollo V4. Le développeur Gunnar von Boehn, chef de l'équipe Apollo, est en effet déjà l'auteur du portage de ce titre sur MorphOS en 2006. Le projet s'est poursuivi (notamment avec une seconde vidéo), ce qui a conduit certaines personnes, sur les forums Amiga, à se demander si le jeu allait vraiment être commercialisé. A ce sujet, dans les commentaires de cette vidéo, Willem Drijver de l'équipe Apollo, a rappelé quelques informations :
"Robin Hood Legend Of Sherwood n'est pour l'instant qu'une "preuve de concept" expérimentale pour vérifier que nous sommes convaincus de pouvoir faire tourner un jeu aussi complexe sur Amiga classique (en utilisant l'accélérateur Apollo V4). Maintenant que nous sommes dans une phase plus mature de la preuve de concept, nous demandons à la communauté Amiga/Apollo s'il y a suffisamment d'intérêt pour amener ce projet à un niveau supérieur. Ce prochain niveau nécessiterait - évidemment - des arrangements légaux solides car Robin Hood Legend Of Sherwood n'est pas en code source ouvert.
Ce jeu n'étant pas en code source ouvert, d'autres personnes se sont posées la question concernant la disponibilité du code source au sein de l'équipe Apollo. Le développeur anglais "Jaycee1980" indique :
J'ai travaillé pour la société qui a développé le portage, et j'ai même participé à la réalisation de la version Linux. Gunnar n'aurait même pas dû être en possession du code une fois que son contrat de portage sur MorphOS a pris fin.

- Un service de gestion de courriels gratuit pour les utilisateurs Amiga

Les administrateurs du site amigacity.xyz avaient lancé il y a quelque temps un serveur de messagerie pour BeOS/Haiku. Au vu du "succès" de ce serveur, les auteurs ont lancé un serveur de messagerie pour les utilisateurs d'Amiga. Il suffit d'aller sur mail.amigacity.xyz, de créer votre compte et vous pourrez ensuite l'ajouter à votre client de messagerie. Par exemple, si vous créez le compte "billou", votre adresse électronique sera "billou@mail.amigacity.xyz". Ce service est gratuit et le sera toujours. Le courrier entrant est analysé pour détecter les indésirables et les virus. Contrairement à de nombreux autres fournisseurs, Amiga City ne bloque pas complètement les messages indésirables, ce service marque plutôt les messages et laisse la possibilité de créer des règles pour les gérer côté serveur. Enfin, pour pouvoir envoyer des messages sortants, vous devez vous enregistrer sur amigacity.xyz/index.php/down...tom-user-names afin d'éviter que des escrocs ne s'inscrivent et ne l'utilisent pour envoyer des courriers indésirables (pour ne pas payer, vous devez choisir, sur le site, la méthode de paiement "gratuite").


- Wayfarer, du mieux sur les vidéos et l'intelligence artificielle

Au cours de ces deux derniers mois, Jacek Piszczek a publié les versions 8.8 à 8.11 de son navigateur Wayfarer pour MorphOS. Cette fois, les efforts concernent principalement la gestion du site YouTube, la lecture des vidéos et la gestion d'un site de discution gérée par intelligence artificielle :
  • Basé sur WebKitGTK 2.44.3 qui propose surtout des correctifs (suspension/reprise du cache des processus web, images accélérées qui disparaissant après le défilement, scintillement vidéo avec un puits DMA-BUF).
  • Ajout d'une fenêtre contextuelle "YouTube Experience" lors du premier chargement de www.youtube.com permettant de choisir entre trois modes (Mobile/rapide, TV/lent et Bureau/très lent).
  • Correction d'une condition de compétition dans le lecteur MediaSource.
  • Correction des problèmes de synchronisation vidéo.
  • Mise à jour de cURL.
  • Activation de l'API VisualViewport.
  • Petit bonus avec la version 8.11 : Jacek Piszczek a activé une API HTML qui était nécessaire pour que www.meta.ai fonctionne. Donc si vous voulez discuter avec LLama 3.1 AI ou générer des images avec cette intelligence artificielle, vous pouvez maintenant le faire sur MorphOS (si vous vous connectez depuis un pays autorisé).
  • Diverses autres corrections (problème du stockage local, fenêtre permission de notification, API Navigator, tailles d'écran réelles via l'API Screen, transition vers une nouvelle URL au sein d'une page, etc.).

- Alinea Computer recherche des développeurs de jeux Amiga pour soutenir l'Octodapter

La société allemande Alinea Computer a annoncé le 18 juillet 2024 qu'elle recherchait des développeurs de jeux enclins à adapter leurs jeux Amiga existants ou leurs futurs développements à son nouvel adaptateur dix joueurs appelé Octodapter. Ce matériel fournit huit ports manette supplémentaires via le port parallèle de l'Amiga et gèrera même les manettes sans fil dans la version finale.

La documentation de développement est disponible sur Aminet. Chaque développeur souhaitant adapter son jeu à l'adaptateur recevra gratuitement un Octodapter de la part d'Alinea Computer en guise de remerciement. Les développeurs intéressés peuvent contacter l'entreprise à l'adresse suivante : info@alinea-computer.de. La date de sortie de l'adaptateur pour les clients finaux n'a pas encore été fixée, mais l'automne 2024 est la date cible.


- Gorky 17 pour MorphOS ?

Gorky 17 est un jeu de stratégie/rôle créé par Metropolis Software qui fut porté sur AmigaOS 4 par Hyperion Entertainment en 2015. Une version AmigaOS 3 68k fut ensuite réalisée en 2024, sous la houlette du développeur Steffen Haeuser. Cette mouture fonctionne-t-elle sur MorphOS ou une version native MorphOS est-elle prévue ? Ce fil de discussion nous en apprend plus :
  • Le script d'installation de la version AmigaOS 3 s'interrompt sous MorphOS mais le jeu démarre. Cependant, il semble incapable d'ouvrir correctement un écran. Il dessine un écran mais se plante ensuite avec la musique du menu qui continue à jouer.
  • Eliot, un développeur sur MorphOS, a demandé à Steffen Haeuser s'il pouvait faire une version native MorphOS, Eliot avançant que "cela ne devrait pas être trop difficile car il existe déjà une version 68k avec gestion d'AHI et du RTG". Mais Steffen Haeuser a rejeté sa demande.
  • Steffen Haeuser indique que la licence ne permet pas un portage pour MorphOS (et cela ne l'intéresse pas de toute façon).
  • Il travaille activement sur une version WarpOS qui devrait fonctionner sur les cartes PowerPC PCI (genre Sonnet), les systèmes Classic 3.x avec carte PowerPC et les machines MorphOS.

- MAME sur Amiga Classic : MAME pas mort

Le développeur français Victorien/Victoria Ferry a publié sur Aminet une première puis une seconde version bêta de l'émulateur de bornes d'arcade MAME 0.106 pour Amiga Classic. Afin de disposer d'une vitesse suffisante, il faudra tout de même AmigaOS 3.1, 128 Mo de mémoire, AHI, une carte graphique sous P96 et un 68060, voire une carte PiStorm ou Vampire. Quelques exemples de jeux testés sur PiStorm avec Raspberry Pi 3 : SnowBros (90% de la vitesse normale), GalsPanic (80%), CapCom cps1/2 (60/70%), Thunderblade (40%), Outrun (20%).

Une gestion quatre joueurs avec utilisation des manettes CD32 et des extensions pour port parallèle est incluse. Une routine de mixage de son permet également d'avoir une bonne qualité sonore malgré les ralentissements. Le lot de ROM compatibles ("romset") correspond à celui de MAME Advance, avec la gestion de la Neo-Geo qui est désactivée car boguée dans cette première bêta. En outre, cette version reprend en partie l'interface MUI de MAME060 0.35, une version de MAME que les développeurs norvégiens de Triump Software avaient sortis en 1999.

Victorien Ferry a ensuite publié la version bêta 2 qui permet de faire fonctionner davantage de jeux et propose de nouvelles fonctionnalités :
  • Arkanoid, les jeux de la série R-Type et les machines d'Irem fonctionnent.
  • Émulation "horriblement lente" de la Neo-Geo.
  • Tous les jeux avec les modes de couleurs RGB15 et RGB32 fonctionnent avec toutes les fonctions d'échelle/rotation gérées.
  • Luminosité/gamma avec des valeurs par défaut correctes, et présentes dans le panneau de configuration.
  • Le fichier de mode de triche peut être activé à partir du "Misc Panel". Le fichier "cheat.dat" doit être décompressé. Ensuite, pendant le jeu, pressez la touche "Tab".
  • La liste des pilotes donne des informations plus précises.
  • Livré avec une ROM très spéciale dans le répertoire "roms". C'est une surprise.

- Dethrace : Carmageddon arrive sur MorphOS

Dethrace est une tentative d'apprendre les rouages de fonctionnement du jeu de conduite/chaos Carmageddon, publié en 1997 sur PC/DOS, et de le reconstruire afin qu'il fonctionne de manière native sur les systèmes modernes. Un portage de la version actuelle 0.7.1.1 www.morphos-storage.net">sur MorphOS a été réalisé par Bruno Peloille, avec l'aide de Szilárd Biró. Dethrace n'est livré avec aucun contenu de jeu. Vous aurez besoin d'accéder aux données du jeu original. Si vous n'avez pas le CD original, vous pouvez acheter Carmageddon sur GoG.com (il suffit alors de copier le répertoire "DATA" original vers Carmagedon). La version MorphOS a les particularités suivantes :
  • Inclus trois jeux en démo : Splatpack Demo, Carmageddon Demo et Splatpack Christmas Demo.
  • Pas de gestion du réseau.
  • Pas de musique externe (OGG de GOG).
  • L'option "hires" nécessite une grosse machine (G5)... le décodage vidéo est très lent.
  • Ajout de la commande "--dir".
  • Correction de la partie audio AHI et BE.
  • Gestion du contrôleur de jeu SDL2.
  • Un sympathique lanceur, avec beaucoup d'options, a été réalisé par Yannick Buchy.

- Amiga Future avec plus de pages

L'éditeur du magazine "Amiga Future" a annoncé le 10 juillet 2024 que la taille du magazine imprimé avait régulièrement augmenté au cours des derniers mois. Amiga Future comptait à l'origine 52 pages. Depuis le numéro 169, ce magazine imprimé en allemand et en anglais compte désormais 68 pages. Dans le passé, l'équipe d'Amiga Future avait toujours lancé des campagnes d'abonnement pour financer des pages supplémentaires. Avec les dernières augmentations du nombre de pages, ils ont adopté une approche différente : le nombre de pages augmente d'abord et ils espèrent ensuite que cela leur apportera quelques nouveaux lecteurs [www.amigafuture.de].


- Dir Me Up 4

Cinq ans après sa dernière mise à jour, l'explorateur moderne pour AmigaOS 4, Dir Me Up, conçu par Jérôme Senay, revient en version 4 avec plus de 130 nouveautés, optimisations et corrections. Voici les principales :
  • Dir Me Up dispose dorénavant d'un nouveau thème graphique, Retro, qui sent bon le Workbench d'origine.
  • Le thème standard a été totalement repensé et redessiné en conséquence. Et bien sûr, les aficionados d'AISS pourront toujours l'utiliser.
  • Le logiciel est maintenant également disponible en portugais, ce qui le rend accessible à présent en neuf langues.
  • Dir Me Up dispose d'un cache permettant de stocker les miniatures afin d'accélérer grandement l'affichage de photos, même en très haute résolution (en 4000×3000 par exemple).
  • D'autres optimisations ont été effectuées sur la vue par icônes pour rendre son utilisation encore plus agréable.
  • La visionneuse a elle aussi été étendue avec des possibilités de zoom ou d'affichage en plein écran.
  • La copie a été optimisée, notamment concernant les petits fichiers : les gains constatés vont de 20 à 50%.
  • La fenêtre de confirmation de remplacement en cas de conflit permet maintenant de ne remplacer un fichier que s'il est plus récent.
  • La gestion des favoris a été améliorée avec la possibilité de donner un nom personnalisé à chaque emplacement.
  • La fenêtre des préférences a été étendue et repensée.
Dir Me Up est, bien sûr, compatible avec les tout nouveaux A1222+ d'A-EON Technology. Cette mise à jour, comme d'habitude gratuite pour tous les utilisateurs enregistrés, a été mise à disposition en ligne. Pour l'installer, il suffit de lancer Dir Me Up [boing.attitude.online.fr/produits/dirmeup.html].


- Boulot de rêve chez The Bitmap Bothers

Chris Thomas a fait part d'une intéressante anecdote sur le forum English Amiga Board. Au cours de l'été 1994, une opportunité incroyable s'est présentée à lui. Il repéra une annonce dans un magazine de jeux. La société de développement anglaise The Bitmap Brothers recherchait un nouveau membre pour leur équipe. Incroyablement, il avait exactement les qualifications qu'elle recherchait.

Chris Thomas a diffusé une vidéo retraçant cet événement. Cette vidéo parle de son entretien d'embauche chez The Bitmap Brothers. Il était très enthousiaste à l'idée de cet entretien car il était fan des jeux de The Bitmap Brothers depuis son adolescence. Il était en train d'apprendre le logiciel 3D Studio depuis huit mois et il espérait obtenir un poste d'artiste 3D dans l'entreprise. L'entretien avec Eric Matthews se passa bien et Chris Thomas se vit proposer le poste d'artiste 3D. Il fut très heureux d'avoir obtenu le boulot de ses rêves et il travailla chez The Bitmap Brothers pendant plusieurs années.


- PintorWeb 5.00

Début juillet 2024, Juan Carlos Herran Martin a diffusé la version 5.00 de PintorWeb, un programme simple pour éditer vos images afin de les utiliser dans vos projets de pages web. Vous pouvez modifier l'apparence de vos images en les améliorant, en changeant leur taille, leur angle, en appliquant des effets visuels, en ajoutant votre filigrane ou votre logo, puis en les sauvegardant dans différents formats. Cette cinquième mouture propose les changements suivants :
  • Correction et amélioration de l'effet Polaroid.
  • Nouveaux effets de correction.
  • Nouveaux effets visuels.
  • Optimisation du code.
  • Réécriture du manuel PDF.
  • L'icône du programme a été modifiée pour éviter un problème avec la version AROS.
  • Correction de bogues.
PintorWeb, disponible en diverses langues dont le français, nécessite la charsets.library ainsi que les greffons Hollywood AIFF, APNG, JPEG2000, PCX, SVGImage, TIFF et WarpWebPdt. C'est une application gratuite mais un enregistrement est nécessaire pour avoir le fichier clé permettant de débloquer les options de sauvegarde et de conversion [versions AmigaOS 4, AROS, AmigaOS 3 et MorphOS].


- AmiModRadio s'approche de la v1.0

Pour rappel, AmiModRadio est un lot de petits outils pour AmigaOS 3.x (notamment un client FTP et HTTP), conçu par Yann-Gaël Guéhéneuc pour AmigaOS 3.x, qui permet de télécharger et jouer automatiquement les modules de musique issus d'Aminet, Modland et autres (soit des milliers d'heures d'écoute en perspective). Après des années de développement et des dizaines de versions bêta, ce talentueux programmeur franco-canadien a publié la version 1.0 bêta de son programme le 9 août 2024.

Cette mouture propose la correction de sept petits problèmes et surtout la révision par l'auteur de la conception des clients FTP et HTTP(S) afin que les tâches disposent de leur propre SocketBase et d'autres données. Cette révision devrait éviter les bogues si, par exemple, l'évaluateur se termine alors que le récupérateur est encore en train de récupérer des données. Plus important encore, il y a maintenant quatre versions différentes : tout-en-un ou avec seulement les interfaces utilisateur CLI, ClassAct, MUI ou ReAction.

Pour l'avenir, Yann-Gaël Guéhéneuc pourrait réaliser une version d'AmiModRadio sur matériels non-680xx (AmigaOS 4, MorphOS, AROS) et faire en sorte qu'AmiModRadio utilise plusieurs lecteurs en fonction du type de modules, par exemple AmigaAMP pour les MP3 et HippoPlayer pour les modules.


- Script pour YouTube

Avec les changements incessants de la mécanique de fonctionnement interne de YouTube, il est difficile de garder à jour un outil externe (genre extracteur d'URL) pour ce site de vidéos. Michael Trebilcock avait ainsi proposé dès juin 2015 un script en ARexx, nommé YT.rexx, pour AmigaOS 4 permettant de donner des liens vidéo/audio à partir des URL de YouTube, et la possibilité de les diffuser dans MPlayer. Il suffit de fournir une URL et le script affiche tous les liens vidéo disponibles et vous permet de les lire. Ce script peut être utilisé sur n'importe quel site web contenant des liens vers une vidéo YouTube.

L'auteur a diffusé plusieurs mises à jour (2.6 à 3.0) au cours de ces deux derniers mois, proposant les changements suivants :
  • Mise à jour de la liste des marqueurs et des étiquettes.
  • Gestion des liens depuis les courts métrages YouTube.
  • Nouvelles options du client du lecteur pour le fichier ".cfg" et la ligne de commande.
  • Le client MEDIACONNECT est désormais le client par défaut (l'ancien client par défaut était WEB mais il ne fonctionne plus de manière fiable). A noter que les sous-titres ne peuvent pas être listés avec ce nouveau client.
  • Option expérimentale de ligne de commande DUALPLAY. Cette option essaye d'associer la vidéo DASH 360p avec l'audio DASH 128 kbps et de la lire automatiquement avec MPlayer.
  • L'option Embed a été supprimée du fichier de configuration, mais peut toujours être utilisée sur la ligne de commande et correspond au client de lecture WEBEMBEDDED (cette option ne fonctionne pas de manière fiable actuellement).
  • Ajout de trois nouveaux modes de lecture à configurer dans le fichier ".cfg", applicables aux liens HLS.
  • Le fichier de témoins de connexion ne sera créé que lors de l'utilisation du client WEB player
  • Le lecteur HTML5 ".js" n'est téléchargé que lorsque cela est nécessaire.
  • Mise à jour de cURL en version 8.7.1 (en utilisant AmiSSL).
  • Correction de bogues (esperluettes et pourcentages) et de compatibilité.

- Un ninja en HAM6

Ninja Carnage est un nouveau jeu d'aventure pour Amiga (OCS, 1 Mo de mémoire, 3 Mo d'espace disque), conçu par le groupe Resistance. Présenté au rassemblement Posadas 2024, ce jeu est également disponible pour C64, CPC et ZX Spectrum. Fait intéressant, la version Amiga propose des graphismes en HAM6 (4096 couleurs). Votre mission est d'aider un ninja à tuer le chef des yakuzas, caché très profondément dans un temple et votre voyage vous mènera dans des situations surnaturelles. Le jeu comporte 29 niveaux. Les textes comptent plus de 10 000 mots et il y a 128 morts différentes pour le ninja [games.resistance.no/ninja-carnage-amiga].


- Une réplique de l'Amiga Action Replay MK III

Nicola Avanzi a réalisé une réplique de la cartouche multifonction Amiga Replay MK III, construit en 1991 par Datel Electronics. Son Action Replay 3 remake dispose d'un dépôt contenant le schéma de rétro-ingénierie de ce matériel et tout ce qui est nécessaire pour le construire, le tout sous licence libre (CCA 4.0 International License). La carte semble fonctionner comme l'originale.


- AmigaGPT intègre le modèle GPT-4o mini

Cameron Armstrong est l'auteur d'AmigaGPT, un programme conversationnel pour AmigaOS 3.2/3.9/3.X/4.1 qui utilise la puissance du robot conversationnel ChatGPT. La version 1.6.0 de début août 2024 intègre à présent le modèle GPT-4o mini et corrige deux bogues dans la version AmigaOS 4 (élément de menu Accent, menu vocal qui n'affiche pas de coche). La mise à jour 1.6.1 permet, elle, de supprimer un plantage lors de la fermeture du système vocal lorsqu'il n'a pas réussi à s'initialiser [github.com/sacredbanana/AmigaGPT].

GPT-4o mini est une version compacte et performante du modèle d'intelligence artificielle d'OpenAI. Destiné à remplacer GPT-3.5 Turbo, ce nouveau modèle se distingue par sa rapidité et son coût réduit. GPT-4o mini se positionne comme une avancée significative dans le domaine des petits modèles d'IA, surpassant ses concurrents dans des tâches de raisonnement textuel et visuel. Selon OpenAI, le modèle obtient un score de 82% sur MMLU, un indicateur de performance en raisonnement, contre 79% pour Gemini 1.5 Flash et 75% pour Claude 3 Haiku. Sur le test MGSM, mesurant le raisonnement mathématique, GPT-4o mini atteint 87%, dépassant Flash qui est à 78% et Haiku à 72%.

Cameron Armstrong, dans une entrevue accordée au magazine WhatIFF?, indique qu'il souhaiterait utiliser une autre interface graphique (genre MUI), ce qui permettrait à son logiciel de fonctionner également sur ApolloOS et MorphOS.

Toujours dans cette entrevue, Cameron Armstrong révèle qu'il voudrait aussi se lancer dans le développement d'un logiciel Amiga qui exécute une aventure textuelle, avec images, le tout généré dynamiquement à partir d'OpenAI. Ce jeu sera compatible non seulement avec l'Amiga, mais aussi avec n'importe quelle machine moderne en utilisant Python.


- Mise à jour d'Ignition et de ses greffons

Achim Pankalla a publié le 2 juillet 2024 la version 1.30 de son tableur Ignition pour AmigaOS 4.1 (avec Update 6). Les changements sont les suivants :
  • Le processus d'impression peut maintenant être arrêté.
  • Le facteur de zoom dans la boîte de dialogue de l'imprimante accepte maintenant les valeurs définies manuellement.
  • Ajout d'une nouvelle fonction pour remplacer du texte dans une chaîne.
  • Nouvelles fonctions pour les conversions de nombres.
  • Corrections diverses (erreurs d'interface graphique, champ du nombre de copies dans la requête de l'imprimante, fonction "select", colonnes 3D...).
Avec la sortie de la version 1.30 de son tableur, Achim Pankalla a également mis à jour deux greffons : ODS Addon 0.40 et XLSX Addon 0.12. Le greffon ODS permet de charger et de sauvegarder des tableaux au format OpenDocument, utilisé notamment dans LibreOffice/OpenOffice Calc. Dans cette version 0.40, un bogue a été corrigé et de nouvelles fonctions de la version 1.30 d'Ignition ont été implémentées. De son côté, le greffon XLSX permet l'importation de fichiers MS Excel, et cette version 0.12 gère également les nouvelles fonctions d'Ignition 1.30.


- Droid maintenant sur Amiga en édition spéciale

Droid Special Edition est une version améliorée du jeu d'action/tir Droid (publié en 1991 par Miles Lord sur Atari ST) réalisée par Jamie Hamshere (programmation, audio) et Patrick Lord (graphismes). Dans ce jeu au défilement dans huit directions, vous incarnez un droïde qui doit détruire des ennemis et collecter des bonus pour faire exploser des barrières et ainsi révéler la sortie.

Une version pour Atari STE fut dans un premier temps publiée, en 2020, ajoutant des fonctions Blitter supplémentaires, un défilement géré matériellement et des améliorations audio. Après quelques versions bêta en juillet 2024, la version finale 1.0 Amiga est à présent disponible, ajoutant l'utilisation de la touche "Échap" pour quitter le jeu. Droid Special Edition nécessite un Amiga OCS en PAL, avec Kickstart 1.x minimum. Certains Amiga rapides devront sans doute désactiver les caches du processeur pour éviter la corruption des graphismes [English Amiga Board].


- Projets matériels d'Andrew Hutchings

Le roi de la bidouille Andrew Hutchings, qui gère le magasin en ligne Retro Supplies, présente des mises à jour de ses projets matériels pour Amiga :
  • Nouvelle version de la carte RGBtoHDMI pour Amiga 500, qui permet une sortie HDMI parfaite au pixel près à partir de l'Amiga 500 en utilisant un Raspberry Pi Zero (non inclus).
  • La version 2 de l'émulateur de disquette GoFloppy, qui propose un adaptateur spécial supplémentaire pour les Amiga. Cet adaptateur permet de placer le GoFloppy sur l'Amiga 500/600/1200, et un câble flexible fournit les données et l'alimentation à travers l'ouverture de ventilation de la machine. En outre, un commutateur sur le GoFloppy vous permet de basculer entre le lecteur interne et le GoFloppy en tant que lecteur principal (le lecteur interne est alors désactivé lorsque le GoFloppy est le lecteur principal).
  • Assez insolite, Andrew Hutchings propose également diverses bougies parfumées pour "améliorer l'expérience des joueurs Amiga" (senteur "Soccer Stadium" pour Sensible Soccer, "Ghost Pirate" pour Monkey Island ou encore "Just Dig!" pour Lemmings).

- Un utilitaire qui ne manque pas d'air sous les SSL

Le développeur allemand Arild Aarbakk a publié le 1er juillet 2024 la version 1.40 d'AirScan, son utilitaire pour numériseurs sur AmigaOS 4. La gestion de SSL a été ajoutée dans cette nouvelle version. Pour rappel, cet utilitaire utilise le protocole eSCL développé par le Mopria Alliance Technical Working Group. Le client peut numériser (ou imprimer) sans avoir à installer de pilotes sur l'appareil client, car il utilise le micrologiciel fourni par le numériseur. La communication est basée sur l'Internet Printing Protocol, un service d'impression sur réseau.


- Aira Force encore plus fort

Aira Force est un outil de rétro-ingénierie, natif Windows, macOS et Linux, pour les logiciels Amiga 680x0. Il est l'oeuvre du développeur anglais Howard Price et permet de désassembler les binaires et de les étudier. L'auteur a diffusé deux mises à jour (7.5.0 et 7.6.0) ces deux derniers mois qui offrent ces avancées :
  • Prise en compte du DPI.
  • Sauvegarde/restauration des paramètres de la fenêtre.
  • Choix des polices.
  • Zoom de l'interface utilisateur.
  • Ajout de la liste des fichiers récents.
  • Option d'exportation du désassemblage.
  • Ajout de la fenêtre d'état avec l'état du désassemblage, du réassemblage et des comparaisons ("diff").
  • Corrections de bogues : analyse de longues lignes de désassemblage, ajout d'EQU manuel avec le menu contextuel du désassemblage, chemins contenant des espaces.

- The Grid, un Tron à dix joueurs

Les petits gars du collectif LogicalByte ont publié un nouveau jeu, nommé The Grid. Il s'agit d'un clone de Tron qui a la particularité d'être jouable jusqu'à dix joueurs simultanément. Pour cela, il faut un adaptateur Octodapter d'Alinea Computer, qui est actuellement en cours de développement et dont la sortie est prévue dans le courant de l'année. D'ici là, le jeu peut être joué contre un seul adversaire humain. The Grid est gratuit, fonctionne sur tout Amiga PAL avec au moins 1 Mo de mémoire. De nouvelles fonctionnalités sont d'ores et déjà prévues comme le nommage des joueurs, différentes grilles, des bonus, des vitesses différentes et l'optimisation de la mémoire (qui permettra de faire fonctionner le jeu sur les Amiga avec seulement 512 ko de mémoire) [logicalbyte.itch.io/the-grid].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Party Pack no. 23, lot de démos OCS par Artstate.
  • Konrad Zuses Plankalkül, démo OCS par TEK.
  • Dots Dots Dots, intro 2 ko OCS par DA.
  • Evokaetion, démo 256 ko OCS par TEK.
  • 20, démo 40 ko AGA par Titan.
  • Textual Healing Vol. 1, lot artistique OCS par TTE.
  • Crap Box -24, lot de démos OCS par TEK.
  • Crap Box 30, lot de démos OCS par TEK.
  • A Little Blue, intro OCS par Nukleus.
  • Party Pack no. 22, lot de démos OCS/AGA par Artstate.
  • Raster Master, démo AGA par Resistance.
  • B.S.I - Byte Scene Investigation, démo 512 octets OCS par AttentionWhore.
  • Fujiboink!, démo 32 ko OCS par Spreadpoint.
  • Splash, démo 16 ko par Spreadpoint.
  • Losing Marbles, disquette musicale AGA par Zener/Cueder.
  • Party Prod, démo OCS par Saxtorp Trading.
  • Cracktrofiller, introduction de déplombeurs OCS par Compofillers.
  • Flickerfiller, démo 128 octets OCS par Loonies.
  • Channel Number 6, introduction de déplombeurs OCS par NibbleForge.
  • Doom Cracked, introduction de déplombeurs OCS par Goblins.
  • Danbos After BBQ, démo OCS par DrSnuggles.
  • Equilibrium, intro OCS par Pacific.

- Un nouveau livre de David Pleasance en persperctive

David Pleasance, l'ex-patron de Commodore UK, semble avoir trouvé un filon : les livres sur l'Amiga. Après "Commodore - The Inside Story" et "From Vultures to Vampires", David Pleasance a lancé une campagne de financement participatif le 10 juillet 2024 pour un ouvrage intitulé "Dare To Dream". Une somme de 20 000 £ était demandée, et a été récoltée intégralement au 30 juillet 2024. Cette fois, le sujet est fictif et cet ouvrage invite le lecteur à rêver à ce qui aurait pu se passer si l'auteur, avec le codirecteur Colin Proudfoot, avait réussi à reprendre Commodore UK comme prévu à la suite de la faillite de la société mère en 1994. Dave Haynie, ancien développeur chez Commodore, aidera à écrire ce livre. Prix : 30 £ (pour les participants à la campagne de financement) et 39 £ pour le prix normal [www.kickstarter.com/projects/daretodreamhardback].


- Un diaporama et un nouveau jeu de José Gonzales

José Gonzales, auteur de plusieurs jeux Amiga Classic ces dernières années, est également un graphiste. Il propose depuis fin juillet 2024 des diaporamas incluant un grand nombre de ses oeuvres. Ces diaporamas présentent des images IFF, surtout en 16 ou 32 couleurs, réalisées avec Deluxe Paint et accompagnées de musiques composées par Pedro Vieria et Narcisound. Un des diaporamas est sur le thème de Mazinger Z (Goldorak), une série japonaise de manga. Disponible sur fichiers ADF auto-amorçables [www.jojo073.es/pages/slideshow.html.

Ce développeur espagnol a également sorti le jeu d'action/aventure Agente 357. Le scénario vous fait incarner l'agent 357 qui a reçu un tuyau du quartier général lui demandant d'enquêter sur les installations d'une entreprise au fin fond de la forêt. Il s'agit d'une zone difficile d'accès et la rumeur veut qu'il y ait des laboratoires souterrains où l'on expérimente des drogues. Vous devez vous rendre sur place pour confirmer cette information. Le jeu comporte trois niveaux et différents types d'ennemis. Outre les zombies, vous devez également éviter d'autres dangers. Jouable à la manette ou au clavier. Disponible en version ADF et en édition physique (disquette 3,5 pouces, manuel et étui coloré, le tout pour 15 euros). Contactez l'auteur via l'adresse électronique présente sur cette affiche.


- Lemon Amiga et Lemon C64 piratés !

Les sites Lemon Amiga et Lemon64, connus pour leur base de données de jeux Amiga et C64, ont été piratés le 12 juillet 2024, via des injections SQL. Une soixantaine de comptes d'utilisateurs de Lemon Amiga ont apparemment été cannibalisés. Il s'agissait pour la plupart de comptes très anciens qui n'avaient pas été utilisés activement depuis de nombreuses années. Au départ, ces comptes d'utilisateurs piratés étaient utilisés pour lancer des discussions sur le forum ou pour faire du portage de "Doom" le jeu Amiga le mieux noté dans la base de données. En outre, peu avant la fermeture, les forums avaient été inondés de liens inappropriés.

Voici ce que l'on pouvait lire suite à cette attaque :
"Cher visiteur de Lemon,

Nous sommes profondément attristés de vous informer que notre cher projet de rétro-informatique, qui a été un travail d'amour pendant plus de 20 ans, a été attaqué. Des personnes non autorisées ont accédé à notre base de données.

Ce qui s'est passé :

Notre site web a subi une faille de sécurité et notre base de données a été consultée sans autorisation. Nous enquêtons actuellement sur cette violation et nous nous efforçons de sécuriser nos systèmes avec l'aide d'experts volontaires en cybersécurité.

Notre réponse :

Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour comprendre comment cela s'est produit et pour éviter que cela ne se reproduise. Les autorités ont été informées et nous travaillons à renforcer nos mesures de sécurité.

Les mots de passe dans phpBB3.3 utilisent une méthode de chiffrage exceptionnellement forte et sécurisée. Cela signifie que votre mot de passe ne peut pas être déchiffré. Quoi qu'il en soit, nous vous recommandons de changer votre mot de passe une fois que le site sera opérationnel.

Nous sommes sincèrement désolés pour les inconvénients et les soucis que cela peut causer. Cette communauté est très importante pour nous et nous nous engageons à résoudre ce problème. Nous vous remercions pour votre compréhension et de votre patience.

Le coeur lourd,
L'équipe Lemoners"
Heureusement, l'administrateur de ces sites, Kim Lemon, disposait d'une sauvegarde du forum et du site, celle-ci pouvant être déplacée sur un autre serveur. Les deux sites furent néanmoins de nouveau accessibles le 16 juillet 2024. Kim Lemon a pris des mesures pour combler les lacunes en matière de sécurité et mettre en oeuvre des mesures de protection supplémentaires. Les utilisateurs sont invités à modifier leurs mots de passe et à activer l'authentification multifactorielle pour sécuriser leurs comptes.


- SuperAGA gère le HAM en Super Haute Résolution

L'équipe Apollo a annoncé le 8 août 2024 que le composant SuperAGA (du coeur Apollo) gérait à présent le mode HAM en Super Haute Résolution (1280 à 1440 pixels de large). Cela permet de jouer les dernières démos Amiga AGA qui utilisent ce mode sur toutes les cartes accélératrices Apollo V4 ainsi qu'avec l'Apollo V4 Standalone [www.apollo-computer.com/news.php].


- Nouvelles dates pour le litige sur la marque américaine "AmigaOne"

Le litige concernant la marque "AmigaOne" auprès de l'Office américain des brevets et des marques (USPTO) avait été initialement suspendu car une décision de justice dans la procédure principale faciliterait l'obtention d'une décision finale sur certaines demandes de marque et les oppositions correspondantes. Toutefois, les deux parties, Amiga Corporation/Cloanto Corporation et Hyperion Entertainment C.V.B.A, étaient tenues de fournir des mises à jour régulières à l'USPTO sur l'état d'avancement de ce litige - la dernière fois, le 28 mars 2024, elles avaient 30 jours pour le faire. Cependant, comme aucune des parties ne s'est sentie obligée de le faire, le litige sur cette marque a été repris par l'USPTO le 12 août 2024 et la suite de la procédure a été fixée : les dates prévues vont du 11 septembre 2024 au 14 janvier 2026 [amigaworld.net].


- Amiga Addict attire le grand public ?

Les magazines Amiga n'étaient plus publiés en kiosque jusqu'au jour où une équipe de passionnés décide de créer un magazine papier Amiga et de le diffuser par cette voie. Il s'agit bien sûr d'Amiga Addict. Au début, évidemment, seuls les amigaïstes actuels qui suivent l'actualité Amiga étaient au courant. Mais l'équipe derrière Amiga Addict, qui en est déjà à son 32e numéro en moins de trois ans, essaye toujours de mettre en avant son magazine, par exemple en le plaçant en évidence dans les kiosques à la place d'autres magazines. En juillet 2024, des membres de la rédaction d'Amiga Addict "ont pris quelqu'un en flagrant délit d'achat" de leur magazine dans la boutique WHSmith de York (Royaume-Uni). Cette personne s'est donc laissée convaincre par la couverture d'un magazine Amiga. Les rédacteurs d'Amiga Addict n'ont pas hésité à prendre une photo. L'Amiga intéresse encore les non-initiés : la première personne d'une longue série ?


- Codecraft E-VO...lu

La développeuse Camilla Boemann poursuit son travail sur Codecraft, son environnement de développement intégré (IDE) pour AmigaOS 68k. Cet environnement est testé avec SAS/C et E, mais devrait aussi gérer d'autres langages de programmation. Il nécessite au moins AmigaOS 3.2.2 car il s'agit d'une extension du programme TextEdit, inclus dans ce dernier. La version 1.15 a été publiée le 14 juillet 2024 et contient les changements suivants :
  • Gestion du débogage E-VO.
  • Coloration syntaxique pour le langage E (contribution de Darren Coles).
  • Ajout d'un navigateur de registres.
  • Ajout d'un navigateur de mémoire.
  • Recherche améliorée dans les fichiers.
  • Ajout de configurations de construction.
  • Diverses corrections de bogues.
  • Changement du raccourci pour la construction, c'est maintenant "Amiga+B".

- Archives démos de T.S.A.

Les membres de l'ancien groupe de démos Tristar ont mis en ligne des archives contenant un vaste matériel datant de 1987 à 2012, notamment des démos (pour C64, PC et Amiga), de la musique et des graphismes documentant l'histoire créative du groupe. Des collections de photos et de vidéos de rassemblements et de reportages, ainsi que les textes des productions Tristar, présentent également un intérêt historique. Les productions du groupe suivant, The Solaris Agency (T.S.A), sont également disponibles.


- Iris en met plein la vue

Durant ces deux derniers mois, Jacek Piszczek a publié les versions successives 1.28 à 1.33 de son gestionnaire de courriels Iris pour MorphOS. En voici les changements :
  • Restauration des menus contextuels sur les lignes de titre des dossiers et des listes de messages.
  • La ligne de titre de la liste de messages en vue étroite dispose désormais d'un menu plus élégant pour un accès plus rapide aux modes de tri et de filtrage.
  • La possibilité d'ajouter des boutons personnalisés à la barre d'outils a été implémentée.
  • Amélioration du menu contextuel de la liste des dossiers.
  • Implémentation du menu contextuel de la liste des dossiers.
  • Amélioration du menu contextuel de la liste de courrier
  • Ajout d'icônes de pièces jointes dans les listes de messages.
  • Les touches "Suppr" et "Retour" peuvent désormais être utilisées pour supprimer rapidement des messages (désactivées par défaut).
  • Amélioration de la fonctionnalité d'insertion d'image.
  • Mise à jour de Contacts en version 1.3 puis 1.4 (corrections de bogues pour les opérations d'entrées/sorties, l'édition des contacts et pour la mise en page de la fenêtre principale).
  • Utilise WebKit 2.44.2.
  • Mise à jour de cURL.

- Est-ce la fin de la gestion de GMail dans Iris ?

Toujours concernant Iris, Jacek Piszczek a indiqué le 10 août 2024 sur MorphZone que Google avait ajouté de nouvelles exigences pour maintenir la certification d'Iris pour l'accès à GMail. L'une d'entre elles est l'audit externe, qui ajouterait un coût annuel d'environ 500 $. Jacek Piszzcek est en train d'évaluer les options, mais il ne pense pas que cela vaille la peine de payer autant d'argent par an juste pour garder un accès à GMail sans friction dans l'application.

En outre, Google proposait auparavant une fonctionnalité appelée "accès via des applications moins sécurisées", qui devait être activée par les utilisateurs finaux afin d'accéder aux comptes IMAP sans OAuth. Malheureusement, Google va également retirer officiellement cette fonctionnalité le 30 septembre 2024. Les utilisateurs d'Iris devront-ils changer de fournisseurs de courriels ?


- Greaseweazle Tools 1.18 et 1.19

L'adaptateur de lecteur de disquette Greaseweazle, conçu par Keir Fraser, lit les couches magnétiques des disquettes indépendamment du format utilisé et enregistre autant d'informations que possible dans une "image de niveau de flux" au format Supercard (SCP), ce qui permet de lire et d'écrire sur des disquettes protégées contre la copie. Cet adaptateur se connecte entre un lecteur de disquette et un port USB d'un PC/Mac. Les versions 1.18 et 1.19 de Greaseweazle Tools, apparues en juillet et août 2024, apportent les changements suivants :
  • Windows : amélioration de la détection des périphériques, en utilisant les chaînes de périphériques signalées par l'USB.
  • gw convert : "--hard-sectors" convertit les marques d'index d'entrée en secteurs durs.
  • hfev3 : exporte correctement les secteurs durs en tant que marques d'index.
  • Ajout du codec "hp.mmfm" pour le format MMFM utilisé par les lecteurs HP 9885/9895/7902.
  • Ajout du codec "northstar" pour les disquettes FM et MFM à structure dure de North Star.
  • Nouvelle option "--reverse" pour gw read/write/convert.
  • Inverse les données de la piste (par exemple la face B d'une disquette).
  • IPF : détection automatique de l'épissure d'écriture lorsqu'elle n'est pas signalée dans l'image.
  • Nouvelles définitions de lecteurs de disquette ("diskdefs") : Epson QX-10, apple2.nofs.140.
  • Mise à jour de gw info : meilleur rapport d'erreur lorsque le taux de GitHub est limité.
  • NFD : gestion initiale de l'importation uniquement pour les fichiers d'image de disquette T98-Nex.
Par ailleurs, le développeur connu sous le pseudonyme "FrankieTheFluff" a publié les versions 5.0.7 et 5.0.8 de son interface graphique FluxMyFluffyFloppy (à vos souhaits) pour Greaseweazle Tools 1.19.


- Noyau Linux 6.10.0 pour AmigaOne X1000/X5000

Christian Zigotzky a compilé le noyau Linux 6.10.0 pour les AmigaOne X1000 et X5000 d'A-EON Technology. Le fichier fait 61 Mo et est téléchargeable sur GitHub.


- Scorpion Engine fait les yeux doux à la Neo-Geo

Scorpion Engine, développé par Erik Hogan, est un moteur de jeu avec lequel vous pouvez créer des jeux Amiga 68k ou Mega Drive. L'éditeur lui-même fonctionne sous Windows. Quelques améliorations ont été intégrées dans la version 2024.1 apparue le 18 juillet 2024 dont un début de gestion de la console Neo-Geo :
  • Gestion bêta pour la Neo-Geo, y compris la Neo-Geo CD.
  • Gestion alpha pour la console éducative Sega Pico.
  • Nouvelle gestion pour les "hurt boxes" de Melee, permettant un contrôle fin de l'endroit où une animation est vulnérable aux attaques de Melee de l'ennemi.
  • La nouvelle classe "Attacker" facilite l'attaque répétée des ennemis.
  • Les événements de carte "Camera Box" peuvent être utilisés pour définir facilement les limites d'une caméra dans une zone d'un niveau.
  • La détection des collisions a été considérablement retravaillée afin d'être à la fois plus fluide et plus précise.
  • Nouveau type de mouvement "Pattern" qui permet de dessiner des motifs courbés.
  • Des corrections de bogues, des fonctionnalités mineures et des améliorations de performances dans tous les domaines.
  • Scorpion Engine intègre désormais RetroAnimator, un outil d'animation capable de réaliser des animations fluides et complexes à partir de parties d'images discrètes. RetroAnimator a été utilisé pour des titres non-Scorpion comme Metro Siege, et est maintenant disponible pour les utilisateurs du Scorpion Engine.

- Gestion SVG étendue dans Pangomonium 2.0

Pangomonium est un greffon pour Hollywood, le logiciel de création multimédia d'Airsoft Softwair, qui offre un moteur de texte et de graphisme moderne avec des fonctionnalités étendues, notamment la gestion des polices exotiques et des émojis colorés. Dans la version 2.0 de juillet 2024, Pangomonium gère désormais les fichiers images SVG. Rappelons qu'un greffon SVG séparé pour Hollywood existe depuis plus de dix ans : le moteur de rendu SVG de Pangomonium 2.0 offre cependant des fonctionnalités beaucoup plus avancées en utilisant le moteur graphique et textuel moderne du greffon. Cela permet d'afficher des graphismes plus complexes, améliore les performances et simplifie le flux de travail [www.hollywood-mal.de/].


- Entrevue vidéo d'Andy Finkel

En avril 2024, Dave McMurtrie s'était entretenu avec Andy Finkel, ancien développeur Amiga, à propos de son passage chez Commodore, où il travaillait depuis 1981. La vidéo de 50 minutes de l'entrevue a été publiée fin juillet sur YouTube.

Andy Finkel est donc un ancien employé de Commodore qui a travaillé sur divers projets pour l'entreprise, notamment le VIC-20, le C64 et l'Amiga. Dans l'entrevue, Andy Finkel discute de son intérêt précoce pour les ordinateurs, de son travail chez Commodore et de ses réflexions sur le déclin de l'entreprise. Voici quelques points clés de la vidéo :
  • La première expérience de programmation d'Andy Finkel a été d'écrire un schizophrène artificiel pour un projet de recherche au Philadelphia Psychiatric Center.
  • Il a été embauché par Commodore pour travailler avec l'équipe de lancement du VIC-20.
  • Il était l'un des programmeurs qui ont travaillé sur le jeu Omega Race pour le VIC-20.
  • Il a également travaillé sur le groupe de jeux C64 et a aidé à porter les jeux Adventure International sur la plate-forme.
  • Il a été consultant sur le projet Amiga CDTV.
  • Il possède une collection de prototypes Commodore, dont l'Amiga 1000, le C65 et le Max.
Cette vidéo est une ressource précieuse pour quiconque s'intéresse à l'histoire de Commodore et de l'Amiga. Andy Finkel fournit une richesse d'informations sur la culture de l'entreprise et le développement de ses produits.


- Buffee remontre son museau

On n'avait pas entendu parler du projet de carte accélératrice Buffee depuis un certain temps. Le 9 juillet Renee Cousins, développeuse de ce projet, aux côtés de Jorgen Bilander, est de retour avec un nouvel article sur son blog. L'équipe peut maintenant se consacrer à plein temps au développement car Renee Cousins a été... licenciée ! Ils sont maintenant sur le point de rendre leur carte accélératrice opérationnelle, car la mémoire Chip peut également être lue à 100%. Certes, il faut "tricher", mais cela fonctionnerait. En outre, la révision 0.8 a passé le test de fumée (c'est-à-dire que ni le CDTV ni Buffee n'ont relâché la fumée magique), cela signifie qu'elle pourrait également devenir la version finale. Une fois que la mémoire et les interruptions seront fonctionnels, l'ensemble sera passé dans un émulateur pour voir si la carte démarre.

Est-ce rapide ? Non. Est-ce que ça marche ? Oui. Renee Cousins indique aussi que les prix ont baissé sur certaines pièces critiques, en particulier le microprocesseur principal (ils coûtent encore presque le double de ce qu'ils étaient avant la pandémie). Les changements mineurs de la version 0.8 sont les suivants :
  • Les octets sont échangés pour permettre des opérations natives sur la mémoire gros-boutiste.
  • Greenpak est correctement intégré, et non pas comme une mini carte fille.
  • L'alimentation 3,3V de Greenpak est maintenant contrôlable par le processeur, forçant une réinitialisation si l'I2C échoue.
  • Les UART Tx et Rx sont corrigés pour utiliser le câble TC2030-FTDI du commerce sans modifications.
  • De nombreuses broches flottantes sont reliées à la masse pour un meilleur contrôle de la chaleur et de la puissance.
  • Ajout de résistance de tirage ("pull-ups") externes aux lignes I2C pour améliorer la communication avec le Greenpak.
  • Fixation du signal "pmic power good" à la mise sous tension pour éviter un blocage très rare.
  • Traces d'alimentation considérablement sur-étudiées pour résoudre le statisme du 5V.
En ce qui concerne les cartes bêta, elles fonctionneront toujours. Elles seront livrées avec la mention "un peu d'assemblage est nécessaire", mais tout le monde en aura une [www.buffee.ca/back-to-fulltime/].


- Action gagnante sur MorphOS

Thomas Igracki a programmé une commande Shell pour MorphOS, nommée WinAction, permettant d'effectuer une action sur une ou plusieurs fenêtres Ambient : activation, position, taille, redimensionnement, devant, derrière, cacher, afficher, iconifier, minimiser, maximiser, fermer, ouverture du menu, etc. D'abord disponible en préversion 0.1 le 4 août 2024, Thomas Igracki a multiplié les mises à jour, jusqu'à la 1.5 du 15 août, qui permet notamment de n'afficher que les applications MUI en cours d'exécution avec l'argument "LISTMUI".

Pour simplifier les choses, Yannick Buchy a réalisé WinAction-GUI, une interface graphique dédiée à WinAction.


- Gestionnaire de versions Git Desktop 0.16.29/0.16.30

Rafal Zabdyr continue de publier des mises à jour de Git Desktop, son interface graphique pour le gestionnaire de versions Git pour MorphOS. Git Desktop est écrit en C et en MUI à travers son adaptateur C. Le composant Git du SDK de MorphOS sont nécessaires. La version 0.16.29 comprend les changements suivants :
  • Ajout de l'option "copier le nom du fichier" dans les menus contextuels des fichiers.
  • Configuration des couleurs des fichiers comparés ("diff").
  • Configuration des "lignes de contexte" pour les fichiers comparés.
  • Ajout d'une fenêtre "Quoi de neuf ?".
  • Ajout de l'onglet "Shell".
  • Ajout d'une icône d'application.
  • Git Desktop peut désormais être lancé à partir de l'icône.
  • Configuration du format de la date de l'historique des modifications ("commits").
  • Ajout d'une option pour enregistrer le journal de sortie dans un fichier.
  • Mise à jour de l'apparence de la liste de l'historique.
  • Mise à jour de la liste des branches, qui affiche désormais également les branches distantes.
  • Amélioration de la suppression de branches.
  • Amélioration du changement de branche.
  • Amélioration de la gestion du dépôt local.
  • Nombreuses autres améliorations et corrections de bogues.
Suite à des plantages remontés par des utilisateurs, l'auteur a rapidement sorti un petit correctif (0.16.30) qui devrait ainsi résoudre certains problèmes majeurs de plantage de l'application [aminet.net/package/dev/misc/GitDesktop].


- La nouvelle console Amiga de Retro Games Ltd attendra

Fin 2023, la société Retro Games Ltd. avait résumé, dans une vidéo sur YouTube, la phase 1 du développement passée, qui comprenait la sortie de l'ordinateur THEA500 Mini et annoncé la sortie d'une "nouvelle console Amiga complète" en tant que phase 2 du développement, prévue pour le quatrième trimestre 2024. Dans une nouvelle vidéo d'août 2024, la société annonce un nouveau calendrier pour une sortie repoussée au premier trimestre 2025. Un modèle de bureau de taille normale avec un clavier est possible, ce fut déjà le cas précédemment avec le THEC64 Maxi.


- TAWS passe à AmigaOS 3.2

TAWS (The Amiga Workbench Simulation) est une simulation en JavaScript du Workbench 1.0 à 4.1 FE, conçue par Michael Rupp et disponible en ligne sur taws.ch/. Les principaux changements de la version 0.37 de juillet 2024 concernent les points suivants :
  • Une simulation du navigateur web IBrowse 3.0 a été intégrée (dans une version quelque peu dépouillée) en contrôlant un cadre imbriqué ("iframe"). Lors de l'exécution d'une icône qui est un lien, vous pourrez choisir d'ouvrir le lien avec IBrowse ou avec votre "vrai" navigateur.
  • Toutes les éditions du magazine électronique WhatIFF? sont maintenant hébergées sur le site de TAWS et peuvent être lues en ligne grâce à l'interpréteur AmigaGuide.
  • Amélioration de l'option "Enregistrer sous..." de MultiView. Le fichier actuellement affiché peut désormais être téléchargé et enregistré localement. Les graphismes (dont l'IFF-ILBM) peuvent être convertis dans tous les formats gérés par le navigateur en plus du format d'origine.
  • La gestion WebP du navigateur a été optimisée. Maintenant, il est aussi reconnu correctement pour Chrome et Opera.
  • Pour la simulation de HippoPlayer, ajout de fonctionnalités de HippoPlayer 2.59, 2.60 et 2.61 : contenu de la pause maintenant affiché dans les scopes, chargement des listes de lecture M3U, etc. Implémentation d'une nouvelle infrastructure pour la gestion des fichiers MIDI (non compressés), basé sur WebAudioFontPlayer de Srgy Surkv. Lecture des fichiers ZIP locaux qui ont été glissés et déposer sur HippoPlayer.
  • Ajout de l'icône LHA.
  • Empêche la "recherche rapide" en entrant "/" dans le Shell avec Firefox.
  • Les répertoires du serveur dans les options de démarrage de l'Early Startup Control sont maintenant listés comme lecteurs si les scripts du serveur PHP sont activés.
  • Corrections de bogues : mise à jour d'un tiroir, pointeur occupé n'est plus affiché sur AmigaOS 3.0+, maximisation pour les fenêtres sans barres de défilement, etc.

- Odyssey version 2.0 pour AROS 32 et 64 bits

Depuis le 1er août 2024 et pour la première fois, la version bêta du navigateur Odyssey 64 bits est disponible pour ceux qui veulent l'essayer, soit en étant hébergé sur AROS, soit directement sur Windows 11 ou Linux. Ce travail a été réalisé par Krzysztof Smiechowicz. Les instructions détaillées pour l'installation sur chacune des plates-formes ont été préparées sur le forum d'AROSWorld.

La 26 août 2024, Krzysztof Smiechowicz a publié une seconde version 2.0 de test (pour AROS 32 bits et AROS 64 bits). Dans cette nouvelle mouture, le moteur WebKit a été mis à jour passant de celui d'août 2015 à celui de février 2019. Cependant, l'auteur indique quelques limitations comme la désactivation du lecteur multimédia, le codage en dur du chemin des certificats, la désactivation de la vérification SSL, la fenêtre qui doit rester active pour traiter les événements et quelques plantages (par exemple un simple clic droit ou la saisie dans la barre de recherche).


- Crono, la passe de trois

Domenico Lattanzi continue son travail sur Crono, un générateur de calendriers pour AmigaOS 4, AROS et MorphOS, conçu avec Hollywood. Les versions 2.1 à 3.0 sont arrivées au cours des deux dernières années ajoutant ces nouveautés :
  • Ajout de deux nouvelles mises en page pour les calendriers de deux mois, et des listes de mises en page pour les calendriers de trois mois, quatre mois et six mois.
  • Langues supplémentaires : russe et ukrainien.
  • Ajout de nouveaux modèles de listes pour les calendriers mensuels et annuels.
  • Ajout d'une option permettant de marquer des jours particuliers comme étant des jours fériés.
  • Zone de prévisualisation plus grande.
  • Ajout du format DIN A3 aux formats de feuilles disponibles.
  • Ajout du choix entre l'orientation portrait/paysage.
  • Réécriture de tous les algorithmes afin de gérer toutes les tailles, orientations et mises en page, et d'améliorer les mises en page existantes.

- L'effet des tubes cathodiques sur l'art graphique au pixel

Dans un nouveau billet sur son blog, Carl Svensson parle de l'effet des tubes cathodiques sur l'art graphique au pixel. Il explique comment les écrans cathodiques atténuaient les bords vifs et les structures en blocs des anciens graphismes de jeux vidéo grâce à leur flou et à des artefacts tels que les lignes de balayage et les superpositions de couleurs. L'auteur souligne également que les techniques modernes telles que l'anticrénelage et le tramage, qui contribuent au lissage et au mélange des couleurs, ont amélioré l'expérience visuelle sur les tubes cathodiques, ce qui est souvent mal compris lorsque l'art graphique au pixel est affiché sur des écrans plats modernes. Pour visualiser ces effets, Carl Svensson montre également des images de jeux et d'applications pour l'Amiga, notamment Ruff'n'Tumble, Monkey Island, Silkworm et Deluxe Paint IV.


- Heretic 2 également pour les (gros) Amiga 68k

Hyperion Entertainment a annoncé le 5 août 2024 la disponibilité prochaine (qui a eu lieu le 9 août 2024) du portage du jeu d'action/aventure 3D Heretic 2 développé par Steffen Häuser, spécialement conçu pour les systèmes Amiga 68K haute performance. Caractéristiques :
  • Moteur 3D Quake II TM d'Id Software.
  • Rendu logiciel et rendu MiniGL (le rendu MiniGL ne peut être utilisé que lorsque les pilotes 3D matériel seront disponibles pour PiStorm). Le moteur de rendu logiciel fonctionne à 25 ips en 640x480 sur Raspberry Pi CM4, 21 ips sur Raspberry Pi4 et 19 ips en basse résolution sur Raspberry Pi3. Pour le Pi3, il y a aussi des résolutions 480x270 et 640x360.
  • Musique d'ambiance via Ogg Vorbis Replay.
  • Localisation (texte et sortie audio) en anglais, allemand, français, italien et espagnol.
  • Amélioration de la qualité des séquences vidéo d'introduction et de fin.
  • Gestion multijoueur (Internet ou LAN jusqu'à 32 joueurs).
  • IA ennemie impressionnante.
  • Contrôle du joueur via la souris, le clavier ou la manette. Gestion du PSXPort en option.
  • Extensible avec de nouveaux paquets de missions comme pour Quake.
Cette version AmigaOS 68k de Heretic 2 nécessite AmigaOS 3.x, un PiStorm (Pi3, Pi4 ou CM4) ou une émulation telle que UAE, 64 Mo de mémoire, pilote Picasso96 avec les modes 16 bits (pas d'AGA), AHI 4.18, la mpega.library (le programme d'installation du jeu peut l'installer), 400 Mo d'espace libre sur le disque dur [www.hyperion-entertainment.com].


- TinyAROS, petit mais il grandit

TinyAROS, la petite distribution AROS x86 conçue par le développeur italien Salvatore Abbate, a été mise à jour durant l'été en version 3.3 puis 3.4. Le changement le plus important est l'utilisation de Wanderer comme environnement de bureau par défaut (auparavant, il s'agissait de Directory Opus Magellan). Ce changement a probablement été dicté par les correctifs apportés à Wanderer au cours des derniers mois. On trouve également l'ajout de divers logiciels (OWB 1.26, LilCalendar, Amifox, Amitube, WookieChat, AmicastPlayer, Protrekkr, PxDrum, BarsPipes...), l'ajout d'utilitaires (Directory Opus 4, ZuneCalc, RnoArchive, ArosPDF, Crono...), l'ajout de divers "trucs" (le magazine WhatIFF?, des photos, Janus-UAE) ou encore la gestion d'ARexx [www.tinyaros.it/].


- Vitesse de lecture accrue pour DiskFlashback

Robert Smith a diffusé la mise à jour 1.0.2 de DiskFlashback, un logiciel natif Windows (10/11 64 bits) permettant aux lecteurs de disquette PC de lire des fichiers images ADF, d'écrire des fichiers-images sur des disquettes physiques au format Amiga ou Atari, avec les extensions matérielles appropriées. Rappelons que pour l'utiliser, vous avez besoin du greffon FloppyBridge. La version 1.0.2 d'août 2024 propose les changements suivants :
  • Augmentation de près de deux fois de la vitesse de lecture des pistes Greaseweazle et Supercard PRO.
  • Petite augmentation de la vitesse de lecture de DrawBridge.
  • Accélération de l'écriture sur disquette.
  • Ajout d'un message spécial pour les personnes qui essaient d'exécuter l'EXE DiskFlashback et qui se demandent pourquoi il ne fait rien.
  • Ajout d'une nouvelle option "Nettoyer les têtes de lecture" pour les vrais lecteurs de disquette (disquette de nettoyage requise).
  • Réorganisation de toutes les commandes relatives aux lecteurs physiques dans son propre menu.
  • Ajout d'une option permettant de désactiver le démarrage automatique de l'icône de la barre d'état système avec Windows.
  • Modification de la façon dont les nouvelles versions de l'application sont détectées afin d'éviter les faux positifs.
  • Montage des disquettes physiques Amiga HD/Memory Card en tant que lettres de lecteur (OFS/FFS/PFS uniquement).
  • Peut maintenant détecter les partitions des disques durs Amiga lorsque le bloc "RDSK" n'est pas sur le premier bloc (peut être jusqu'à 64 blocs).
  • Refroidissement plus rapide si la disquette est retirée du lecteur physique pendant qu'elle est en cours de lecture.
  • Gestion pour les fichiers DSK (MSX) car ils sont essentiellement des disquettes PC FAT12.
  • Les fichiers "EXE" sont maintenant signés numériquement.
  • Correction de bogues (total de cylindres mal lu sur fichiers DMS, carte SuperCard PRO qui ne cherchait pas la bonne piste, fichiers SCP qui ne se chargeaient pas du tout, etc.).

- Au lit, warrior

Amiten Games (Johnny Acevedo Martin et son équipe) a sorti un jeu d'action intitulé "Holy Warrior", dans lequel vous devez vous défendre en tant que chevalier contre des squelettes et des soldats tombés au combat afin de récupérer les six livres sacrés. Ces livres ont été dispersés et cachés par des forces maléfiques et sont la clé du rétablissement de l'équilibre et de la paix. Holy Warrior fonctionne sur tout Amiga ECS avec Kickstart 3.1 et 2 Mo de mémoire Chip (ou 1 Mo de mémoire Fast + 512 ko d'autre mémoire), mais pas sur émulateur. Prix : 2.95 euros pour la version dématérialisée ou 35 euros pour la version physique (coffret DVD contenant un CD compatible CD32 à démarrage automatique, une clé USB, une copie du jeu sur disquette, une figurine du Saint Guerrier imprimée en 3D, un manuel en couleur au format PDF et le téléchargement numérique). Les copies seront envoyées à partir de septembre 2024 [amiten.itch.io/holy-warrior-digital-download].


- Nouvel installateur Raspberry Pi pour AmiKit

La distribution AmiKit de Ján Zahurancík inclut désormais un nouvel installateur, basé sur Debian Linux, pour le Raspberry Pi. Il s'adapte au périphérique Raspberry Pi utilisé, qu'il s'agisse du modèle 5, 400 ou 4. Les caractéristiques de la distribution sont les suivantes :
  • Performance : 2500 MIPS et 800 MFlops sur le Raspberry Pi 5.
  • Démarrage direct d'AmiKit.
  • Fonction Rabbit Hole : tous les programmes Linux (tels que les navigateurs modernes, les logiciels de lecture vidéo ou LibreOffice) peuvent être lancés et contrôlés directement depuis le bureau d'AmiKit.
Les utilisateurs enregistrés à AmiKit trouveront le programme d'installation dans leur boîte de réception [www.amikit.amiga.sk/raspberry].


- Deuxième version alpha de Serena OS

Dietmar Planitzer avait fait connaître, fin 2022, Apollo, son projet de système d'exploitation expérimental pour l'Amiga 3000/4000. Depuis, ce projet a été renommé "Serena OS" et l'auteur a publié une deuxième version alpha le 12 août 2024, qui est maintenant disponible sous la forme d'une ROM entièrement compilée et devrait fonctionner sur tous les Amiga équipés d'un processeur 68030 ou supérieur. L'auteur a pu fournir les commentaires suivants au site Amiga-News.de sur la nouvelle version :

"La version 0.2-alpha marque la première version binaire de Serena OS. Je pense que le système d'exploitation a maintenant atteint un point où vous pouvez vraiment bidouiller et vous amuser avec, et où vous pouvez même être en mesure d'en tirer quelque chose d'utile.

Serena OS devrait fonctionner sur tout matériel Amiga équipé d'un processeur 68030 ou supérieur. Le noyau gère également les coprocesseurs à virgule flottante comme le 68882. Cependant, la bibliothèque mathématique libm est actuellement très incomplète.

Le système d'exploitation est livré avec une bibliothèque C (libc) compatible C99 et un Shell interactif. N'oubliez pas que vous êtes en présence d'une version alpha du système d'exploitation et que vous assistez en fait aux tout premiers jours d'un nouveau système d'exploitation. Il y a donc des bogues et des fonctionnalités incomplètes. Cependant, l'objectif est d'améliorer les choses au fur et à mesure que le temps passe.

Cette version du système d'exploitation est distribuée sous la forme d'une image ROM et le système démarre à partir d'une image disque stockée en ROM. Cette image disque est copiée sur un disque RAM au moment du démarrage. Il est donc possible de créer des fichiers et des répertoires. Gardez simplement à l'esprit qu'aucune des choses que vous créez ne survivra à un redémarrage du système.

Les aventuriers peuvent créer une version du système d'exploitation qui démarre à partir d'une image disque ADF. Pour ce faire, consultez les sources du projet, commentez la ligne BOOT_FROM_ROM:1 dans le Makefile du projet, puis compilez le projet. Vous obtiendrez ainsi un fichier ADF de 880 ko et une nouvelle image ROM dans le dossier "build/product" que vous pourrez ensuite charger dans un émulateur.

Gardez à l'esprit que pour l'instant, la vitesse de la disquette n'est pas très élevée car il n'y a pas encore de cache disque dans le noyau et le pilote de la disquette ne gère pas encore l'écriture sur les disques.

En quoi Serena OS est-il différent de l'AmigaOS original ? La différence la plus importante est que Serena OS est beaucoup plus proche du standard POSIX en termes de fonctionnalité et de comportement que ne l'était AmigaOS original. Ceci est particulièrement visible (du point de vue d'un développeur d'applications) dans le sens où Serena OS effectue un traçage complet des ressources. Cela signifie que le système d'exploitation récupère automatiquement les ressources telles que la mémoire lorsqu'une application se termine.

Une autre différence notable est que Serena OS est conçu et construit sur la base d'idées, de principes de développement, de pratiques et d'objectifs modernes. Par exemple, il implémente une concurrence préemptive omniprésente sous la forme de processeurs virtuels et de files d'attente plutôt que de fils d'exécution. Serena OS a complètement dépassé le stade des fils d'exécutions.

En outre, le noyau est implémenté à l'aide de techniques de conception et d'implémentation orientées objet, ce qui facilite la création de nouveaux pilotes et systèmes de fichiers. La séparation entre le noyau et l'espace utilisateur est également plus stricte, en prévision de la future gestion de la mémoire virtuelle.

Enfin, le noyau et l'espace utilisateur du système d'exploitation sont conçus pour les processeurs 64 bits et les systèmes multiprocesseurs. Il n'y a pas de gestion spécifique pour le traitemant multiprocesseur dans le système pour le moment. Cependant, le système est conçu et mis en oeuvre de telle sorte que la gestion de ce type de matériel à l'avenir est possible sans avoir à introduire de nombreux changements dans le système.

Serena OS est livré avec un Shell interactif qui est très différent du Shell AmigaOS ou Unix typique : le Shell implémente un langage formellement défini. L'avantage de ce langage est qu'il est plus facile à utiliser et que sa syntaxe ne suit pas des règles obscures et incompréhensibles qui sont la conséquence d'une conception ad-hoc du langage. Au contraire, le langage de l'interpréteur de commandes de Serena a été conçu dans un souci de cohérence et de facilité d'utilisation.

Ce langage est lui aussi basé sur des principes et des pratiques de conception modernes : il est fortement typé, entièrement cadré, basé sur des expressions et fait une distinction claire entre les données mutables et immuables. Les expressions et les commandes peuvent être librement mélangées et même les conditionnelles et les boucles sont traitées comme des expressions.

Tout cela dit, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'une version alpha de l'interpréteur de commandes qui est encore incomplète. Des choses comme les pipes et la capture automatique générique des résultats des commandes ne sont pas encore gérés. Néanmoins, il est possible d'écrire des scripts Shell et de faire des choses utiles, non seulement dans le sens où l'on jongle avec des fichiers, mais aussi dans le sens où l'on peut facilement évaluer des expressions mathématiques directement dans le Shell et les scripts Shell.

Et maintenant ? J'ai beaucoup d'idées pour l'avenir de Serena OS. Cependant, la prochaine version sera principalement axée sur la correction des bogues, les nettoyages structurels pour permettre l'implémentation de la prochaine génération de fonctionnalités et la gestion complète des disquettes."


- Geo's Quest en boîte

Depuis le 14 août 2024, les jeux d'aventure de Paul Golian, "Geo's Quest 2 - In Search of Queen Lorraine" et "Geo's Quest 3 - Gateway to Nowhere", sont disponibles sous forme de coffret au prix de 22 euros, plus 18 euros de frais de port pour l'Europe. Ce coffret imprimé en couleur et la pochette brillante contiennent :
  • Un CD avec les deux jeux complets (GQ2 & GQ3) en PAL & NTSC et les PDF de chaque manuel.
  • Une carte SD avec les deux jeux complets (GQ2 & GQ3) en PAL & NTSC et les PDF de chaque manuel.
  • Les manuels des jeux imprimés en couleur et sur papier glacé (9x6 pouces).
  • Des cartes de jeu 9x17 pouces imprimées en couleur et sur papier glacé pour les deux jeux.
A noter que l'acheteur du coffret recevra gratuitement par courrier électronique un fichier Zip du chapitre 6 "There be Cows" de cette série quand elle sera terminée (elle est prévue pour début 2025) [g-w-i.itch.io].


- Un MiSTer FPGA dans une GameCube

Quand deux matériels rétro se rencontrent : le bidouilleur allemand Wolfgang Kierdorf montre dans cette vidéo comment on peut installer un MiSTer FPGA dans une console GameCube à l'aide de quelques câbles, de deux pièces imprimées en 3D et de quelques circuits imprimés standards. Une fois l'instalation matérielle achevée, la "bête" démarre sur le Workbench.


- Greffon RapaGUI 2.2 pour Hollywood

Dans son communiqué de presse du 24 août 2024, Airsoft Softwair a annoncé la disponibilité de RapaGUI 2.2, un greffon pour Hollywood permettant de créer des interfaces graphiques pour une variété de systèmes (AmigaOS, Windows, macOS, Linux et même Android). RapaGUI utilise toujours les contrôles natifs des systèmes d'exploitation respectifs, de sorte que les interfaces graphiques ne se sentent pas comme un corps étranger. La version 2.2 contient principalement des corrections de bogues, mais aussi quelques nouvelles fonctionnalités telles que la gestion de la plate-forme arm64 de macOS. RapaGUI 2.2 est disponible en téléchargement gratuit sur le portail officiel d'Hollywood [www.hollywood-mal.de/].


- Relance d'IntuitionBase

Le 17 septembre 2023, George Sokianos avait repris la propriété du site IntuitionBase, un site dédié au développement sur AmigaOS 4 et mis sur pied il y a une vingtaine d'années par Darren Glenn.

Le 17 août 2024, George Sokianos a enfin montré son travail sur cette "énorme mise à jour". L'objectif était de rendre le site plus sûr, d'y ajouter des fonctionnalités qui permettraient d'élargir le contenu et de le rendre un peu plus moderne. La première étape de ce renouveau a été franchie et d'autres suivront :
  • Le site web est maintenant basé sur le système de gestion de contenu Drupal 10. Cela permet d'avoir une excellente infrastructure pour gérer le site, les utilisateurs et les groupes, pour fournir un accès à ceux qui voudraient contribuer, et offre une grande sécurité.
  • Tout le contenu de l'ancien site web a été transféré.
  • Ajout d'une nouvelle section intitulée "Featured software". Celle-ci répertorie les logiciels qui aideront l'utilisateur final à avoir la meilleure expérience avec son nouveau système, d'une manière facilement accessible. Toutes les applications sont classées logiquement en fonction de leur utilisation et comportent toutes les informations concernant leur créateur, l'endroit où les trouver, comment les acheter ou comment soutenir le développeur.
  • Les systèmes compatibles ont désormais leur propre page, et non plus seulement des liens vers des sites web externes.
  • Les listes de logiciels et de matériels sont désormais consultables.
  • Il existe une fonction de recherche globale que vous pouvez utiliser pour trouver n'importe quoi sur le site web.
  • Il est beaucoup plus facile de créer du contenu que sur l'ancien site avec le code HTML personnalisé.
  • De nombreux liens anciens sont automatiquement redirigés vers les nouvelles pages.

- Encore un projet de livre sur les jeux Amiga

Sous le titre "Retro Gaming Library - Amiga Edition", se cache un énième ouvrage sur les jeux Amiga. Suite à une campagne de financement participatif réussie, la petite société Deme Musker Media (cofondée par deux instituteurs vivant à Hong-Kong, Anton et Jarret) promet un livre de plus de 400 pages au format "presque" A4 de 8x10 pouces. Le contenu proposera de courts rapports et des photos sur plus de 300 jeux Amiga commercialisés entre 1985 et 1997. Sortie prévue en février 2025 au prix de 51 euros avec version PDF incluse et sans compter les frais de port [www.kickstarter.com].


- Le registre d'Amiga Technologies UG a été supprimé

En avril 2016, Salvador Fernandez Gomez (ancien employé du département assistance de Phase 5) avait créé des sociétés avec des noms issus du monde Amiga comme Phase 5 Digital Products UG, Amiga Technologies UG et Commodore Büromaschinen UG. il avait également réalisé l'enregistrement d'un grand nombre de domaines de sites web et l'enregistrement de marques verbales telles que Amiga Technologies ou Kickstart. Cela sans doute destiné à suggérer une revendication des droits de diverses marques actuelles et anciennes du monde Amiga.

Le 4 novembre 2022, la société Phase 5 Digital Products UG fut supprimée. Et maintenant (17 juillet 2024), c'est au tour d'Amiga Technologies UG de passer à la trappe. Il reste ainsi Commodore Büromaschinen UG et Concorde Media UG, pour lesquelles il existe également un avis de radiation [www.northdata.de].


- Manuel de l'utilisateur de l'Amiga 300

Avant d'être commercialisé sous le nom "Amiga 600", ce petit ordinateur de Commodore était appelé "Amiga 300". Le 7 août 2024, l'ingénieur logiciel Amiga Randell Jesup a publié, sur Archive.org, un manuel de l'utilisateur de l'Amiga 300 ("Introducing the Amiga 300") daté de novembre 1991. Des photos de ce manuel numérisé sont également disponibles sur le site et le compte X de Commodore International Historical Society. Ce manuel donne ainsi un aperçu des fonctions et du style compact du successeur officiel de l'Amiga 500.


- Combien d'Amiga ont été vendus ?

Sur sa chaîne YouTube, Ahoy a publié en août 2024 une vidéo ayant pour sujet le nombre total d'Amiga vendus dans le monde. Dans cette vidéo, l'auteur parle de la difficulté de trouver le nombre d'Amiga Commodore vendus. Il a cherché des chiffres de vente sur Internet, mais a constaté que les chiffres étaient incohérents et souvent faux. Ahoy s'est ensuite tourné vers les rapports de Commodore aux actionnaires, qui contenaient des données de vente, mais pas dans un format cohérent. Il a pu reconstituer un historique des ventes en utilisant les données des rapports, et a estimé qu'environ 4,91 millions d'Amiga ont été vendus au total.


- MicroPython rampe vers l'Amiga

Amiga Micropython est un dérivé du projet MicroPython pour les ordinateurs Amiga Classic sous AmigaOS 3.1, 4 Mo de mémoire, la bsdsocket.library et un CLI/Shell disposant de 64 ko de pile. Son auteur est Jean-Yves Oberlé, développeur déjà connu sur Amiga depuis plus de 30 ans, notamment avec son outil de décompression DropIt!. La version Amiga de MicroPython (0.2) doit être considérée comme préliminaire. La plupart des tests passent, mais certains échouent encore. Le réseau (tcp) est disponible mais pas SSL. La bibliothèque bsdsocket.library est donc nécessaire. Les tests réussis (certains ont été légèrement modifiés pour l'Amiga) se trouvent dans le répertoire tests : basics, cmdline, cpydiff, extmod, feature_check, float, frozen, import, internal_bench, io, micropython, misc, net_hosted, net_inet (sans SSL), perf_bench, stress et unicode. Enfin, les modes viper et natif ne sont pas gérés (la plupart des tests viper passent mais certains plantent !) [Aminet].


- Electroman en boîte

La société polonaise Retronics propose une version en boîte du jeu Electroman pour Amiga AGA développé par Pawel Tukinem. Il s'agit d'un portage du jeu de plates-formes Electro Body créé par Maciej Miasika et Janusz Pelec et publié en 1992 pour MS-DOS par la société xLand. Le personnage principal peut être contrôlé à l'aide de la manette et du clavier. La version complète peut être achetée au prix de 149 zlotys (environ 35 euros) plus les frais de port. Selon l'auteur, la version numérique ne sera pas disponible [retronics.eu].


- Mise à jour de SDL2

Simple DirectMedia Layer est une bibliothèque de développement multiplate-forme conçue pour fournir un accès de bas niveau au matériel audio, au clavier, à la souris, à la manette et au matériel graphique via OpenGL (et même Direct3D/Metal/Vulkan sur des plates-formes autres que l'Amiga). Elle est utilisée par de nombreux jeux et logiciels. Comme SDL2 est distribué sous la licence zlib, vous pouvez l'utiliser librement dans n'importe quel logiciel. La version 2.30.5 a été libérée le 5 juillet 2024 et des versions AmigaOS 4 (compilée par Juha Niemimäki) et MorphOS (compilée par Bruno Peloille) ont ensuite été rapidement publiées. SDL 2.30.5 propose essentiellement des corrections de bogues :
  • Respecte SDL_HINT_RENDER_DRIVER lors de la création d'une surface de fenêtre accélérée.
  • Nettoye tout moteur de rendu accéléré dans SDL_DestroyWindowSurface().
  • Correction de la correspondance de la disposition des contrôleurs lorsqu'une entrée a un CRC spécifié et qu'une autre ne l'a pas.
  • Correction d'un plantage lors de l'utilisation d'une fonction de tri instable dans SDL_qsort (vous ne devriez pas faire cela, mais au moins il n'y aura pas de plantage).
Bruno Peloille en a profité pour mettre à jour d'autres de ses portages qui utilisent cette version 2.30.5 de SDL2 : le moteur de jeu de stratégie FHeroes 2 1.1.1 et le jeu de tir/action Open Fodder 1.9.2.


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