Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 01 août 2014 - 11:47  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Robin Hood La Légende De Sherwood
(Article écrit par David Brunet - décembre 2006)


Après de longs mois sans produits pour MorphOS, Rune Soft (anciennement Epic Interactive) renoue avec ses bons réflexes en nous proposant un nouveau jeu de stratégie : Robin Hood La Légende De Sherwood.

Présentation et installation

Développé originellement par l'équipe de Spellbound Studios, Robin Hood La Légende De Sherwood a donc été porté sur MorphOS par Rune Soft. Deux versions du jeu existent : un CD avec les langues anglaise/allemande et un autre CD avec les langues anglaise/française. Ce dernier est commandable via FL Computer ou Relec.

La version MorphOS a été codée avec la bibliothèque SDL et la dernière version de celle-ci sera copiée dans votre système lors de l'installation du jeu. Il faudra près d'un Go de libre sur votre disque dur pour accueillir Robin Hood, 128 Mo de mémoire et un processeur PowerPC G3. A l'utilisation, c'est 256 Mo de mémoire et un PowerPC G4 à 1 GHz qui est recommandé.

Promenons nous dans les bois...

Robin Hood est un jeu mêlant action et tactique. Vous dirigez le célèbre Robin des Bois et ses compagnons dans une trentaine de missions non-linéaires. Les objectifs sont assez différents d'une mission à l'autre (délivrez votre ami Stuteley, récupérer un objet de la Couronne, interrompre le mariage de Dame Marianne, prendre d'assault un convoit, etc.) cela est ainsi très fidèle au scénario historique de Robin des Bois. Le but ultime étant d'amasser quelque 100 000 livres afin de payer la rançon du Roi Richard Coeur de Lion.

On commence fort avec une vidéo très réaliste en guise d'introduction. Cela donne le ton, aussi bien pour le scénario que pour le niveau technique remarquable. Le joueur arrive ensuite sur un menu qui lui permettra de créer son personnage, de choisir le niveau de difficulté, de définir les options de configuration (vidéo, son, contrôles) et d'abandonner la partie. A noter que pour quitter le jeu et revenir à MorphOS, il faut cliquer sur le bouton... "Revenir à Windows". :-)

Introduction de Robin Hood

Tactique à Sherwood

La prise en main se fait sans trop de difficulté. Les premières missions sont assez faciles et des messages vous guident sur les choses à faire. La première mission se joue avec Robin seul mais d'autres compagnons viendront vous rejoindre par la suite. Et comme chaque compagnon a ses propres compétences, c'est avec tactique que le joueur devra mener ces hommes au but principal de chaque mission.

Les actions se font toutes à la souris ou via des raccourcis clavier. Par exemple, il suffit de cliquer sur un ennemi pour que vos hommes aillent le combattre. C'est vous qui dirigez les combats avec les mouvements de la souris, cela donne un peu de piment à l'action bien qu'une monotone série de clics sur le mulot est souvent suffisante pour vaincre sans mal. Les combats sont ainsi assez répétitifs et parfois trop brouillons quand un grand nombre de personnages se mêlent à la bagarre.

Robin Hood

L'une des idées véhiculées dans Robin Hood est de tuer un minimum d'ennemis. Robin est un grand voleur mais pas un assassin, abattre des gens nuierait à sa réputation : si vous tuez un ennemi à la vue d'un villageois, ce dernier paniquera et ira se plaindre auprès de la garde. Il faudra donc, dans bien des cas, assomer l'adversaire puis déplacer son corps pour ne pas alerter le reste des troupes ennemies. Généralement, la mission se finit quand l'objectif principal est atteint, mais rien ne vous empèche de poursuivre le jeu et visiter les châteaux de fond en comble afin de récolter un maximum d'or ou de découvrir des objets spéciaux.

Les grosses missions sont entrecoupées de poses dans votre repaire de la forêt de Sherwood : vos compagnons peuvent ainsi s'entraîner au combat ou produire divers biens d'importance puisque ce sont les objets que vos compagnons peuvent utiliser durant les missions selon leurs compétences. Robin aura besoin, par exemple, des flèches pour son arc, Will Scarlet voudra des pierres pour son lance-pierre, Percy Cooper nécessitera des herbes pour soigner vos personnages, Stuteley pourra utiliser des filets pour piéger les adversaires, etc.

Robin Hood

Son et lumière

Robin Hood est doté d'un domaine graphique magnifique, surtout ce qui concerne les châteaux et les décors. Les divers lieux sont colorées et chatoyants et le tout est agrémenté de petites animations bien sympathiques : fumée, drapeau qui flotte au vent, animaux,...

Robin Hood

Que dire pour les sons et les musiques, si ce n'est que c'est au même niveau que les graphismes. Les musiques collent harmonieusement aux actions, les voix numérisées sont omniprésentes et toujours dans un ton humoristique très agréable. La bande son est fournie, c'est un régal !

Avec un Pegasos II G4, l'animation est un peu trop lente en 1024x768 pour être vraiment jouable. On se contentera donc d'un 800x600 qui ne gâche en rien l'aspect graphique. Il est possible que le jeu fonctionne avec des petites machines sous MorphOS (Amiga PowerPC, Efika 5200B,...) mais ces derniers devront, par contre, se bloquer dans la définition minimale, c'est-à-dire 640x480, pour que le défilement soit suffisant pour jouer correctement.

Le point le plus sombre ne vient pas du jeu lui-même mais de son portage sous MorphOS : la version actuelle est assez plantueuse et il n'est pas rare de subir des gels d'écran une ou deux fois par mission ! Sur une vingtaine d'heures de jeu, une dizaine de plantages sont intervenus lors de nos tests. C'est vraiment dommage de ternir un jeu de cette qualité avec ce genre de problème.

Bilan

On ne peut qu'applaudir Spellbound Studios pour ce jeu bien finiolé. Ce mélange de tactique et d'action dans des missions non-linéaires évite à Robin Hood d'être trop répétitif. Les beaux graphismes rendent le jeu vraiment agréable tout comme l'ambiance sonore riche. Le portage actuel de Robin Hood La Légende De Sherwood plante parfois et c'est rageant car le jeu en lui-même n'a pas vraiment de défaut. Un correctif serait le bienvenu...

Nom : Robin Hood : La Légende De Sherwood.
Développeurs : Spellbound Studios.
Genre : action/stratégie.
Date : 2006 (date originelle : 2002).
Configuration minimale : MorphOS 1.4, PowerPC G3, 128 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 40 euros.

NOTE : 7/10 (sans le bogue : 8,5/10)

Les points forts :

- Les décors et les châteaux sont magnifiques.
- Domaine sonore riche.
- Fin mélange d'action et de tactique.
- Prise en main facile.
- Les quelques pointes d'humour.

Les points faibles :

- Ça plante de temps en temps.
- Les combats un peu répétitifs par moment.
- C'est lent en 1024x768.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]