Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 23 novembre 2017 - 11:52  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : ACA620EC
(Article écrit par Guillaume Wante - février 2013)


Il y a quelques mois, Individual Computer sortait une nouvelle carte accélératrice pour Amiga 600 : l'ACA620EC. Cette carte possède un processeur MC68EC020 cadencé à 16,67 MHz, 10,8 Mo de mémoire maximum cadencée à 50 MHz (en fait, il y a 16 Mo mais ils ne sont pas en totalité utilisables). Elle n'a pas d'horloge mais dispose d'une fonction de mise en mémoire de la ROM jusqu'à 1 Mo afin de démarrer à chaud plus rapidement ou d'installer un Kickstart autre que celui de votre ROM physique.

Contrairement à l'ACA1231, nos derniers vendeurs de matériels Amiga classiques n'indiquent plus que cette carte est compatible à 100% avec WHDLoad (logiciel permettant de lancer des jeux Amiga sur disque dur) mais juste, au mieux, que nous pouvons utiliser ce logiciel avec cette carte.

Le but de cet article est de tester cette carte, de découvrir ses qualités mais aussi ses défauts. Ainsi, nous verrons les points suivants :
  • Présentation de la carte.
  • Installation de la carte.
  • Préréglages logiciels.
  • Installation d'AmigaOS 3.1.
  • Installation d'AmigaOS 3.9.
  • Performances sous SysInfo.
  • Compatibilité avec WHDLoad.
Présentation

ACA620EC

ACA620EC
Carte ACA620EC

La carte se présente sous la forme d'un circuit électronique de couleur rouge à clipper sur le 68000 (composant U1) de l'A600. La carte est très compacte : 60x100 mm ; ce qui est primordial pour rentrer dans un A600 de base.

Sur le processeur, il n'y a pas de radiateur pour dissiper la chaleur. La mémoire est soudée à la carte et en fait intégralement partie. Il n'y a aucun port d'extension sur cette carte, par contre, on y trouve deux cavaliers. Le cavalier "disable" permet de désactiver la carte (processeur + mémoire). Attention, ce cavalier ne doit jamais être changé quand l'ordinateur est allumé. Le second cavalier est un cavalier MNI qui sert à figer l'ordinateur à l'aide d'un bouton-poussoir et d'un programme (introuvable sur Internet).

Installation de la carte

Avant tout, débranchez votre A600 du secteur. Retirez les quatre vis sur la face inférieure. Déboîtez le dessus du clavier en réalisant un mouvement de cisaillement vers l'arrière du clavier. Soulevez légèrement le dessus du clavier et enlevez la fiche d'alimentation du clavier de l'A600. Maintenant vous pouvez soulevez tout l'ensemble du dessus de l'A600 en l'ouvrant comme un livre sur la partie arrière (attention de ne pas tirer vers le haut, cela pourrait endommager la nappe de clavier).

ACA620EC

ACA620EC

ACA620EC
Principe de démontage de l'A600

Si votre carte mère est munie d'un blindage, il vous faudra l'enlever définitivement. Vous devrez de même déboîter le support du disque dur. Maintenant, vous êtes devant votre carte mère d'A600. La première chose à faire avant d'installer votre carte accélératrice est de nettoyer, avec un coton tige trempé dans de l'acétone, les contacts du 68000 car ceux-ci sont sûrement sales depuis le temps !

ACA620EC
Nettoyage des contacts du 68000

ACA620EC
Vue sous le clavier d'une ACA620EC installée

Il vous suffit alors de clipper votre ACA620EC en faisant bien attention de mettre les cavaliers vers le port PCMCIA (à gauche de votre ordinateur). Lors de l'application de la pression permettant d'enficher l'ACA620EC sur le 68000, il vous faudra aussi veiller à ce que la carte accélératrice reste parallèle à la carte mère de l'A600.

Maintenant que votre ACA620EC est bien montée, vous allez vous apercevoir qu'il n'est plus possible de mettre le support du disque dur. De plus, la notice préconise de ne pas monter de véritable disque dur mais plutôt une Compact Flash avec un adaptateur IDE car la chaleur dégagée par le disque dur pourrait rendre instable votre A600 équipé de sa carte accélératrice. Ce point devrait d'ailleurs être décrit sur les sites des vendeurs de ce matériel car, dans mon cas, j'ai dû repasser une nouvelle commande pour un adaptateur et un carte mémoire (j'avais la nappe).

Autre point qu'il vous faut savoir, si vous avez un Amiga 600 sans disque dur, c'est qu'il existe trois type de ROM 2.05 originales :
  • La version 37.299 qui ne contient ni pilote PCMCIA, ni IDE.
  • La version 37.300 qui gère le port PCMCIA et les disques durs IDE jusqu'à 40 Mo.
  • La version 37.350 qui gère le port PCMCIA et les disques durs IDE de plus de 40 Mo.
Ainsi, si vous disposez d'une des deux premières versions de Kickstart, l'utilisation de votre A600 se résumera à l'utilisation de disquettes (car des cartes Compact Flash de 40 Mo ou moins n'existent pas) et, dans ce cas, votre ACA620EC aura peu d'utilité. Il vous faudra donc investir soit dans une ROM 2.05 version 37.350, soit dans une ROM 3.1 version 40.063.

Une fois votre disque dur ou Compact Flash installé(e), vous pouvez refermer votre A600 sans bien sûr oublier de brancher le cordon d'alimentation du clavier précédemment enlevé.

Ensuite, il ne vous reste plus qu'à démarrer votre Amiga et à installer votre système.

Préréglages logiciels

Il y a une précaution à prendre lors de la préparation d'une Compact Flash avec l'ACA620EC. En effet, j'ai eu des gros problèmes de mise en mémoire d'un Kickstart 3.1 (écran rouge) présent sur mon disque dur (CF) et de chargement de jeux WHDLoad.

Lorsque vous préparez votre Compact Flash avec HDToolbox, il ne faut surtout pas oublier de changer les réglages "MaxTransfert" et "Mask" de chaque partition avec les valeurs suivantes :
  • MaxTransfer = 0x0FE00.
  • Mask = 0x0FFFFFC.
Si vous avez déjà transféré des fichiers sur votre carte mémoire et que vous modifiez ces paramètres, vous pourrez encore avoir des problèmes (principalement avec les gros fichiers). La seule solution est de tout effacer et de tout transférer à nouveau.

Une fois cela effectué vous pouvez installer votre Workbench sur le disque mémoire.

Installation d'AmigaOS 3.1

Le but de ce chapitre n'est pas d'expliquer comment installer AmigaOS 3.1 à partir de ses disquettes, mais de voir comment installer ce système lorsque vous ne disposez que de la ROM physique 2.05 version 37.350 et d'un fichier image de la ROM 3.1 version 40.063.

En effet, pour installer AmigaOS 3.1, il vous faut obligatoirement une ROM 3.0 minimum (et une ROM 3.1 pour AmigaOS 3.9). Pour cela, il nous faut mettre la ROM 3.1 en mémoire à l'aide du logiciel ACATune avant l'installation du système. Ainsi vous devez disposer :
  • D'une disquette Workbench (2.1 ou 3.1).
  • D'une disquette avec dessus ACATune, la commande lha et l'image de votre Kickstart (appelons-la "kick31.rom").
  • Les disquettes d'AmigaOS 3.1.
La procédure est la suivante :
  • Introduisez votre disquette Workbench dans votre Amiga 600.
  • Allumez votre Amiga directement en laissant appuyés vos deux boutons de souris jusqu'à temps que l'Early Startup apparaisse à l'écran.
  • Cliquez sur le bouton "Advanced Options", puis en bas cliquez sur "Disable" concernant l'utilisation de la startup-sequence. Appuyez sur "Use". Et appuyez sur "DF0:" afin de démarrer sur votre lecteur de disquette (le chargement commence et s'arrête sur l'invite de commande "1>").
ACA620EC

ACA620EC
Démarrage sur la Early Startup de votre A600 ROM 2.05

  • Maintenant que vous êtes en mode "commande", enlevez la disquette Workbench et introduisez la disquette contenant ACATune et le fichier-image de la ROM 3.1.
  • Tapez ensuite après l'invite de commande :

    DF0:ACATune -maprom df0:kick31.rom >NIL:

  • Votre Amiga 600 charge ensuite le fichier-image de la ROM en mémoire et redémarre.
  • Changez de disquette et introduisez la disquette "Install3.1" d'AmigaOS 3.1.
  • Appuyez en même temps sur les touches "Ctrl+Amiga+Amiga" afin que votre A600 redémarre à chaud sur le fichier-image de la ROM 3.1 et amorce la disquette Install3.1.
  • Installez AmigaOS 3.1 classiquement.
  • Une fois terminé, votre A600 redémarre à chaud encore (il garde donc la ROM 3.1 en mémoire) et charge le système fraîchement installé.
  • Ouvrez un Shell sous le Workbench (icône "Shell" dans le répertoire "System"), introduisez la disquette contenant votre ROM 3.1 dans votre lecteur et tapez les lignes suivantes :

    copy df0:ACATune c:
    copy df0:kick31.rom sys:
    ed s:startup-sequence

  • La dernière ligne permettra de charger votre startup-sequence dans l'éditeur de texte ED. En haut du fichier, tapez alors la ligne suivante :

    ACATune -maprom sys:kick31.rom -maxmem >NIL:

  • Sauvegardez votre startup-sequence à l'aide du menu.
  • Vous pouvez aussi ajouter lha dans votre répertoire C: afin de pouvoir décompresser ce type d'archive :

    copy df0:lha c:

Maintenant, à chaque démarrage à froid, votre A600 va charger la ROM 3.1 de votre disque dur. L'option "-maxmem" permet d'avoir accès aux 10,8 Mo de mémoire. Sans cette option la mémoire Fast disponible est de 5 Mo. D'ailleurs, la mémoire réellement disponible pour l'opérateur est assez floue lors de l'achat car la plupart des revendeurs écrivent sur leur site "10,8 Mo + 5 Mo" alors qu'en réalité c'est 5 Mo sans l'option "-maxmem" d'ACATune activée ou 10,8 Mo avec.

ACA620EC

ACA620EC
Mémoire disponible avec ou sans l'option "-maxmem"

Pour ceux qui voudraient récupérer la mémoire invisible par le système, pour en faire un disque virtuel, il existe un utilitaire disponible sur Aminet : ACA620RD. Pour l'utiliser, il faut que votre ACA620EC ait été mise à jour en révision 2 (par Individual Computer). Pour connaître le chiffre de la révision, il suffit de regarder dans SysInfo la partie "Board" et vérifier que la version est bien égale à 2. Cette révision corrige un problème de stabilité avec certaines puces Gayle.

ACA620EC
Vérification de la version de l'ACA620EC

Pour installer ACA620RD, rien de plus simple :
  • Copiez l'archive d'ACA620RD en RAM:.
  • Ouvrez un Shell et tapez la ligne suivante :

    ram: lha e aca620rd.lha copy aca620rd c:

ACA620EC
Présence du disque "ACA620 RD"

Ensuite, vous pouvez soit l'ajouter à votre startup-sequence ou l'appeler depuis un Shell avec "c:ACA620RD". Pour créer le disque à chaque démarrage, il suffit d'éditer le fichier s:startup-sequence. Pour cela, tapez dans un Shell :

ed s:startup-sequence

...et ajoutez juste après la ligne contenant la commande "acatune" :

C:ACA620RD

Puis d'enregistrer à partir du menu.

Installation d'AmigaOS 3.9

AmigaOS 3.9 est vendu sur un CD. Il vous faut donc un lecteur CD pour pouvoir installer ce système. Sur un A600, le mieux est alors de disposer d'une extension SCSI sur le port PCMCIA type Squirrel et d'un lecteur de CD SCSI.

Cependant, il existe une solution beaucoup moins coûteuse : l'utilisation d'un adaptateur Compact Flash sur port PCMCIA et d'une carte mémoire. L'installation est facile, il vous suffit de disposez d'une disquette avec les deux fichiers CFD.lha et FAT95.lha disponibles sur Aminet. Pour l'installation, il existe un article sur Obligement. Cependant, je rappellerais ici la procédure à suivre à partir d'un Shell :
  • Démarrez votre A600 sur AmigaOS 3.1 installé sur le disque dur.
  • Ouvrez le Shell présent dans le répertoire "System".
  • Insérez la disquette contenant les deux fichiers ci-dessus (CFD.lha et FAT95.lha).
  • Tapez les lignes suivantes dans le Shell :

    df0:
    copy CFD.lha ram:
    copy FAT95.lha ram:
    ram:
    lha e CFD.lha
    lha e FAT95.lha
    copy fat95:c/boot95 c:
    copy fat95:c/dd c:
    copy fat95:c/debug95 c:
    copy fat95:c/SetFileSize c:
    copy fat95:devs/messydisk.device devs:
    copy fat95:l/fat95 l:
    copy fat95:l/install95 l:
    copy cfd:c/cfdebug c:
    copy cfd:c/pcmciacheck c:
    copy cfd:c/pcmciaspeed c:
    copy cfd:devs/compactflash.device devs:
    copy cfd:devs/cf0 devs:DOSDrivers
    copy cfd:devs/cf0.info devs:DOSDrivers

  • Redémarrez à chaud votre A600, maintenant vous pouvez utiliser votre adaptateur PCMCIA et sa Compact Flash formatée en FAT16 sous un PC. Et chose agréable, l'option des 10,8 Mo est utilisable et ne rentre pas en conflit avec la mémoire dédiée au port PCMCIA.
Pour installer maintenant AmigaOS 3.9 sur votre A600, voici la procédure :
  • Branchez votre Compact Flash sur un lecteur de carte sur Windows.
  • Formatez-là en FAT16.
  • Créez un répertoire "AmigaOS3.9".
  • Copiez sur Windows à l'intérieur de ce répertoire l'ensemble du CD d'AmigaOS 3.9.
  • Insérez votre carte mémoire avec l'adaptateur dans le port PCMCIA de votre A600.
  • Normalement vous voyez apparaître votre disque PCMCIA sur le Workbench.
  • Ouvrez le disque, allez dans le répertoire "AmigaOS3.9", puis dans le répertoire "OS-VERSION3.9".
  • Double-cliquez sur l'icône "OS3.9-installation" et suivez pas à pas les étapes d'installation du système.
ACA620EC

ACA620EC
Choix du répertoire d'installation dans AmigaOS 3.9 (image du haut) et AmigaOS 3.9 installé (image du bas)

Performance sous SysInfo

ACA620EC
Performances de l'ACA620EC données par SysInfo

Comme vous le voyez sur la photo précédente, l'ACA620EC est rapide. Elle présente un Dhrystones de 3331 soit environ 530% de plus qu'un A600 de base ou 60% de plus qu'un A1200 de base.

Compatibilité avec WHDLoad

La plupart d'entre nous achèteront cette carte afin d'avoir assez de mémoire pour faire tourner les jeux ou démos sur WHDLoad et enfin se débarrasser du carcan des disquettes. Il est donc légitime de se poser la question de la compatibilité avec cette application.

Si vous respectez l'installation de WHDLoad et surtout les valeurs du "Mask" et de "MaxTransfer" de vos partitions, vous n'aurez pas problèmes. Pour ma part, j'ai essayé près de 30 jeux ECS/OCS sans mettre en défaut cette carte. Donc je dirais que la prudence des sites de vente sur ce matériel à propos de la compatibilité de WHDLoad n'était pas nécessaire.

ACA620EC

ACA620EC ACA620EC

ACA620EC ACA620EC
Exemples de jeux sur WHDLoad : Rick Dangerous, Street Fighter, International Karate +, Lotus et Turrican

Conclusion

Cette carte est proposée à environ 99 euros sans frais de port, ce qui en fait un bon investissement pour ceux qui veulent mettre à niveau leur A600 à faible coût et ainsi bénéficier de la logithèque sous WHDLoad. L'installation est facile, cependant il vous faut savoir qu'il vous faut presque obligatoirement un adaptateur IDE-Compact Flash ou IDE-SD, et un Kickstart 2.05 version 37.350 ou 3.1 version 40.063. Même en additionnant le prix de chaque composant, si vous ne disposez de rien d'autre que votre A600, vous serez à un budget bien inférieure à celui d'une carte accélératrice d'A600 sur eBay.

Nom : ACA620EC.
Constructeur : Individual Computers.
Genre : carte accélératrice.
Date : 2012.
Prix : 99 euros.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]