Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 16 janvier 2022 - 12:11  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Sites de téléchargements
Associations
Pages Personnelles
Matériel
Réparateurs
Revendeurs
Presse et médias
Programmation
Logiciels
Jeux
Scène démo
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : ACA1231
(Article écrit par Guillaume Wante - novembre 2012)


Introduction

Il y a quelques mois, Individual Computers a sorti une nouvelle carte accélératrice pour Amiga 1200. Cette carte possède un 68030 (avec MMU) cadencé à 42 MHz, 64 Mo de mémoire (rapide) et une horloge alimentée par une pile (non fournie de base mais livrée gratuitement par Relec). De plus, elle permet d'installer une image de Kickstart jusqu'à 1 Mo en mémoire pour démarrer à chaud plus rapidement. Chez les derniers vendeurs de matériel Amiga classique, on pouvait lire que cette carte est 100% compatible avec WHDLoad (logiciel permettant de lancer des images de jeux Amiga).

Le but de cet article est de tester cette carte, de découvrir ses qualités mais aussi ses défauts.

Présentation

La carte se présente sous la forme d'un circuit électronique de couleur blanche à intégrer sous la trappe de l'Amiga 1200 (voir photo n°1). Sur le processeur, il y a un radiateur en aluminium qui permet la dissipation de la chaleur. Contrairement aux anciennes cartes accélératrices, il n'y a pas de port d'extension permettant d'y mettre une barrette de mémoire EDO. En effet, les 64 Mo sont soudés à la carte et en font intégralement partie.

ACA1231 ACA1231
Photos n°1 : carte ACA1231

Branchement de la carte

La carte a un format parfait pour s'insérer sous la trappe du 1200 (l'Amiga bien sûr hors tension). Comparée à une Blizzard (1230-III, 1230-IV, 1260) de chez DCE/Phase 5, elle est beaucoup plus compacte et ne gène en rien à la fermeture de la trappe.

ACA1231
Photo n°2 : vue sous le clavier d'une ACA1231

Cependant, certaines cartes présentent un problème de connecteur que souligne la notice et si votre carte ne démarre pas, il faut l'insérer en poussant la carte vers le haut du connecteur du 1200. J'ai eu ce problème sur ma première carte qui avait, en plus, un problème de mémoire et qui a été prise en garantie par Individual Computers par l'intermédiaire du revendeur Relec.

Ensuite, il ne vous reste plus qu'à démarrer votre Amiga et là, il y a trois issues possibles :

1. Tout démarre bien et vous avez une ROM 3.1 : dans ce cas vous verrez vos 64 Mo apparaître sans rien installer de plus (voir photo n°3).

ACA1231
Photo n°3 : écran après démarrage

2. Tout démarre bien et vous avez une ROM 3.0 : dans ce cas vous ne verrez pas vos 64 Mo apparaître mais seulement 1 Mo sans rien installer de plus. Pour voir vos 63 Mo de plus, il faudra installer dans la startup-sequence un petit exécutable du nom de "ACATune" que nous découvrirons plus bas dans l'article.

La machine ne démarre pas ou bogue au bout d'un certain temps d'utilisation. Dans ce cas, vous avez sûrement un problème de synchronisation (timing) sur la carte mère de votre A1200. Comment résoudre ce problème ?
  • Changer de carte mère, en sachant qu'il n'y a aucun moyen d'identifier ce problème à partir des révisions des cartes (donc vous pourriez retomber sur une carte avec le même problème).
  • Corriger ou faire corriger le problème de votre carte. Sachez que faire ces modifications nécessite l'utilisation d'une station de dessoudage à air chaud et une pratique de la soudure des composants CMS. Si vous ne possédez ni le matériel, ni les compétences, je vous déconseille de vous lancer dans l'aventure car une mauvaise manipulation pourrait détruire votre carte mère à jamais.
Corrections de la synchronisation sur les cartes mères d'A1200

Commodore a appliqué sur certaines cartes des corrections qui ne sont pas spécifiques à l'utilisation de L'ACA1231. Il vous faut donc dans un premier temps essayer cette modification. Si après tout fonctionne bien, arrêtez-vous là, sinon il vous faudra encore réaliser une correction.

Correction de base

Il vous faut chercher les composant E123C et E125C et les retirer à l'aide de votre station de dessoudage à air chaud.

ACA1231
Photo n°4 : carte mère avec E123C enlevé et E125C à enlever

Correction spécifique à l'ACA1231

Si la précédente correction ne permet pas de faire fonctionner correctement votre ACA1231, il vous faut alors vous lancer dans la seconde modification. D'abord, je vous conseille de ressouder le condensateur E125C que vous avez précédemment dessoudé. Ensuite, il vous faut mettre deux condensateurs CMS 22pf au format 0805 aux emplacements vides E121C et E122C (voir photo n° 5). Puis finalement, vous devrez installer deux ferrites 60R@100 au format 0805 en place et lieu des résistances E121R et E122R (voir photo n°6).

ACA1231
Photo n°5 A : carte mère avec deux condensateurs 22pf en E121C et E122C

ACA1231
Photo n°5 B : carte mère avec deux ferrites 60R@100 en E121R et E122R

Réglages et performances de la carte

Maintenant que tout fonctionne correctement, nous allons voir comment régler et optimiser les réglages de la carte afin d'obtenir les meilleures performances possibles. Les réglages se font à partir d'un exécutable du nom d'ACATune qui peut être téléchargé ici : www.relec.ch/ACA/acatune.lha.

Cet exécutable peut être lancé en ligne de commande ou être ajouté en haut de la startup-sequence (voir photo 6). Il existe beaucoup de fonctions à cet exécutable mais certaines sont inhibées pour l'ACA1231 afin d'éviter des dysfonctionnements de la carte. Il vous reste donc la possibilité d'accélérer les accès mémoire grâce aux options :
  • Burst on.
  • Cache on.
...et de mettre votre ROM en mémoire Fast (celle de votre carte) à partir de l'option :
  • MAPROM * p (pour une ROM de 512 ko).
  • MAPROM ** p (pour une ROM de 1 Mo).
(le "p" permet de faire une pause après le redémarrage afin de laisser le temps à la puce Gary de détecter votre disque dur)

...ou encore de mettre une ROM ("filename.ROM") issu d'un fichier :
  • MAPROM filename.ROM.
ACA1231 ACA1231
Photos n°6 : illustration de l'ajout d'ACATune à ma startup-sequence

La photo 7 montre les performances que j'ai obtenu avec SysInfo avec la startup-sequence de la photo n°6. J'obtiens un Dhrystones de 9565, soit deux fois plus qu'un A3000 à 25 MHz.

ACA1231
Photo n°7 : ACA1231 testé par SysInfo

Compatibilité avec WHDLoad et exemples de résultats

Après plusieurs tests de jeux, je n'ai pas mis en défaut la compatibilité de cette carte avec WHDLoad. Tous les jeux que j'ai testés ont fonctionné (plus de 40 au total). Les jeux AGA, comme les jeux ECS ou OCS sont totalement fonctionnels avec cette carte : un vrai plaisir.

ACA1231 ACA1231
ACA1231 ACA1231
ACA1231 ACA1231
Photos n°8 : jeux WHDLoad avec l'ACA1231

Conclusion

L'ACA1231 a des performances équivalentes à une légendaire Blizzard 1230-IV. Elle dispose en plus d'une mémoire plus rapide et elle est aussi plus compacte, ce qui n'est que mieux pour la mettre dans un A1200 d'origine. Son prix d'achat d'environ 180 euros est légèrement supérieur au prix d'une Blizzard IV d'occasion de plus de 15 ans. Mais pour ce prix-là, vous avez une carte neuve et garantie !

La seule ombre au tableau est le problème de synchronisation (aussi présent sur les cartes Apollo). Si vous savez faire ou connaissez quelqu'un capable de vous faire les correctifs, alors n'hésitez pas car c'est un très bon investissement pour continuer d'utiliser votre A1200 de façon régulière.

Nom : ACA1231.
Constructeur : Individual Computers.
Genre : carte accélératrice.
Date : 2012.
Prix : 180 euros.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]