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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de 20 000 Lieux Sous Les Mers
(Article écrit par Jean Delaite et extrait de Génération 4 - octobre 1988)
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20 000 Lieux Sous Les Mers est encore un jeu d'aventure de Coktel Vision, cette fois-ci assez proche
d'Astérix et de Blueberry. Immersion imminente...
Présentation
L'adaptation de romans de Jules Verne est décidément à la mode ; après
Voyage Au Centre De La Terre
et Le Tour Du Monde En 80 Jours,
voici que l'un des romans les plus connus de cet écrivain est adapté en jeu vidéo.
Le jeu en lui-même mêle des phases d'aventure (vous devez trouver le trajet que suit le Nautilus pour
raconter votre voyage, une fois que vous vous en serez échappé) et arcade (conduite du sous-marin,
chasse aux requins, attaque d'une pieuvre géante, etc.).
20 000 Lieux Sous Les Mers ne propose en fait que peu de pièces, cela est étrange pour u
jeu d'aventure mais c'est surtout l'ambiance qui prime sur le jeu.
L'avis de Jean Delaite
Ètant un fan de Jules Vernes, j'ai bien aimé ce programme. L'histoire est aussi intéressante que le
livre, avec en plus des petits jeux d'arcade sympathiques. Le graphisme est bien, sauf la salle principale
qui est un peu trop surchargée en couleurs.
Un conseil : évitez de trop questionner Némo ou de fouiller dans ses affaires, car celui-ci peut ne plus vous aider
par la suite. Évitez également d'ouvrir le sas quand vous êtes au fond de la mer ! L'orgue de la bibliothèque
vous permettra d'apprendre la musique, et peut-être qu'avec un peu d'oreille, vous pourrez jouer l'air préféré
de Némo.
L'avis de Philippe Querleux
Coktel Vision adapte maintenant les romans de grands auteurs. Cet éditeur français commence avec Jules
Vernes et l'un de ces plus grands succès en espérant sans doute autant. Malheureusement, le logiciel
s'avère beaucoup moins captivant que le livre, sans doute parce que la réalisation est moyenne.
Ce programme qui, à l'origine, se veut haut de gamme, reste trop modeste. Les pages graphiques, quoique
colorées, ne sont pas à la hauteur de l'Amiga et de l'Atari ST (beaucoup trop fouillies), les sons
numérisés se révèlent trop rares, et les scènes animées trop simplistes. Dans l'ensemble, ce jeu ne
parvient pas à séduire malgré un très bon scénario.
Nom : 20 000 Lieux Sous Les Mers.
Développeurs : Coktel Vision.
Éditeurs : Coktel Vision, System 4.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 4,5/10.
Les points forts :
- Scénario intéressant.
- Mélange d'aventure et d'arcade.
Les points faibles :
- Pas passionnant.
- Graphismes fouillis ou surchargés.
- Peu de sons.
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