Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 25 mars 2017 - 14:39  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de 1941 Extreme Deluxe Dual Players 2.0.2
(Article écrit par Michaël Jegoudez-Allart - février 2012)


Après plusieurs mois de mutisme, je suis de retour dans la rédaction d'Obligement, je remercie d'ailleurs publiquement, le rédac en chef pour sa grande patience (note du rédac en chef : j'ai failli me "petit-suicider" ;-)).

1941 Extreme Deluxe Dual Players 2.0

L'avion, l'avion, l'avion ça fait monter les yeux...

Alors quoi de mieux pour un retour qu'un jeu de tir ? Avec ça, je suis sûr de viser dans le mille. Je vais donc vous parler de 1941 Extreme Deluxe Dual Players 2.0.

Faisons un petit peu le tour de la saga 194x. Il s'agit d'une série de jeux d'arcade produits par l'éditeur nippon Capcom dans les années 1980-1990. Il s'agit de jeux de tir verticaux se tenant principalement pendant la Seconde Guerre Mondiale, le joueur pilote un Lockheed P-38 Lightning, un avion emblématique de cette période. Cette saga rencontra un fort succès, elle fut d'ailleurs portée sur de nombreuses machines de l'époque. Avec un tel succès, pas étonnant que notre ami Hugues "HunoPPC" Nouvel ait eu envie de réaliser une réadaptation du jeu sur nos Amiga NG.

1941 Extreme Deluxe Dual Players 2.0

Commencé il y a quelques années, ce jeu fut bichonné dans sa réalisation. Votre serviteur ayant eu la chance de faire partie de l'équipe de bêta testeurs, je peux vous assurer que chaque bogue signalé était analysé avec minutie. De même, les différentes remarques que nous avons pu faire ont été dans la mesure du possible adaptées au jeu. Cet ensemble d'éléments a permis à 1941 Extreme Deluxe Dual Players de voir le jour et notamment cette version 2.0.2. La première version fut testée ici même en septembre 2010. De nombreuses améliorations ont été apportées entre-temps, notamment le jeu à deux en simultané.

Avez-vous le niveau ?

Rentrons dans le vif du sujet, le jeu offre différents niveaux de difficultés :
  • Baby : pas de grosses difficultés dans ce mode, les armes sont nombreuses et facilitent grandement la tâche.
  • Hardcore : comme son nom l'indique, ce dernier offre un défi coriace et correspond aux critères "standard" de difficulté pour les férus de jeux de tir.
  • Atomic : très clairement si vous n'êtes pas des maniaques, finir le jeu est quasi impossible, j'avoue ne pas avoir été bien loin dans ce mode.
Dans la grande tradition des jeux de tirs, les érudits n'ont d'yeux que pour leurs scores, ils hiérarchisent les joueurs et notamment les "super players". Pour gagner des points, il faut évidemment survivre mais également multiplier les combos, ces enchaînements permettent une cascade de points, à vous d'être habile. D'ailleurs, dans ce jeu, il existe une fonction très sympa, si vous dépassez les 10500 points vous pouvez avoir l'immense chance de paraître en ligne sur une page dédiée du site Internet du jeu. Mais attention, la liste ne comporte que vingt noms, il faudra batailler dur pour espérer rester dans ce classement.

1941 Extreme Deluxe Dual Players 2.0

Back for the future

Même si ce n'est pas le principal dans ce type de jeu, il y a quand même une histoire : le jeu prend place en 1941, un valeureux pilote du nom d'Agaflyangel vole en direction des lignes ennemies. Il réalise une percée incroyable et réduit à néant les forces opposées. Mais quand il éradique le vaisseau de commandement, une faille spatio-temporelle s'ouvre avec le souffle de l'explosion et notre héros se trouve téléporté en 2400. En arrivant dans cette époque, il se trouve confronté à des hordes de vaisseaux extra-terrestres. Pour rentrer chez lui et continuer son combat, il doit détruire le vaisseau amiral alien. Il réalisera ainsi des allé-retours dans le temps détruisant ainsi les forces ennemies passées et futures.

1941 Extreme Deluxe Dual Players 2.0

Pour l'aider dans sa tâche, le P38 d'Agaflyangel pourra s'équiper de différentes armes qui deviendront de plus en plus dévastatrices au fur et à mesure des items collectés. Mais attention, comme souvent dans ce type de jeu, dès que l'on perd une vie la puissance de feu s'amoindrir. Vous allez me dire comment obtient-on ces précieux bonus ? Rien de plus simple, enfin façon de parler. Il vous suffit "juste" de détruire une vague entière d'ennemis. Vous aurez droit ainsi à quelques bonus dans différents genres : bouclier, vitesse, missile, points, etc.

Dans certains cas, quand la situation devient ingérable, il existe une possibilité d'échappatoire : le "looping" ("boucle" en français). Fidèle à la tradition de la série 194x, cette solution offre au joueur la possibilité de créer une grosse explosion et de se protéger des tirs ennemis pendant quelques secondes. Bien entendu, vous ne possédez que peu de loopings, à vous de les utiliser avec parcimonie.

Ce jeu est composé de huit niveaux différents, relativement courts, et avec à chaque fois un boss intermédiaire et un boss de fin. Comme je le disais plus haut, si le premier niveau de difficulté ne posera pas de problèmes aux habitués, les autres seront de vraies tortures à finir.

Oh le zoli n'avion !

Venons-en à la réalisation. Comme à son accoutumée, Hugues Nouvel offre ici un jeu aux graphismes soignés, ils sont d'ailleurs un poil plus joli que dans la première version. Ce jeu de tir vertical respecte le style graphique de la série. Proposant une ambiance "à l'ancienne", il offre aux trentenaires dont je fais partie de véritables moments de nostalgie.

Au niveau de l'animation, j'ai constaté quelques ralentissements assez rares mais cela provient certainement de ma modeste configuration (peu de mémoire graphique : 32 Mo). Pour gagner en ressource, il est possible d'éditer le fichier "1941deluxe.cfg" pour modifier certaines fonctions. Je n'ai pas eu besoin d'y avoir recours compte tenu de la rareté du phénomène.

1941 Extreme Deluxe Dual Players 2.0

La bande son est issue de modules provenant de modarchive.org, la sélection faite convient bien au jeu. Elle renforce le côté "ancien", mais cela retire un peu d'originalité. Les bruitages sont de bonnes factures.

La maniabilité est très bonne, l'avion réagit bien, c'est nettement plus confortable avec une manette USB qu'avec le clavier. Sur MorphOS, si la manette du second joueur n'est pas détectée, allez configurer la pile USB Poseidon. Dans "Classes", double-cliquez sur "hid.class", et pour la partie sur les ports (bas de la fenêtre), passez le port 0 sur "Merge with USB". Mais ici, même si la manette est reconnue au démarrage du jeu (un écran le montre), impossible de jouer avec une seconde manette.

Pour conclure, je dirais que ce jeu est une réussite, on s'amuse beaucoup. Il est disponible sur AmigaOS 4, MorphOS et Windows. Chacun y trouvera donc son compte. Je profite de ce test pour alerter les utilisateurs de MorphOS, après un échange avec Hugues, il m'a indiqué que le peu de retour sur ses productions MorphOS, l'ont quelque peu déçu. Il a obtenu beaucoup plus de réactions sur AmigaOS 4. Il a donc décidé pour un certain temps du moins de privilégier AmigaOS 4. Si vous souhaitez faire évoluer les choses vous savez ce qu'il vous reste à faire. D'autant que la licence est loin d'être hors de prix.

Nom : 1941 Extreme Deluxe Dual Players 2.0.2.
Développeurs : Hugues Nouvel (moteur de jeu : Badblocks).
Genre : shoot'em up.
Date : 2011.
Configuration de test : MorphOS 2.7 sur Mac mini G4 1,33 GHz, 1 Go de mémoire vive et 32 Mo de mémoire vidéo.
Configuration minimale : MorphOS ou AmigaOS 4.x, SDL, 300 Mo de mémoire vive, carte graphique.
Licence : shareware.
Prix : 1,70 euro.
Téléchargement : www.clubevolution4.com/HunoPortSDL/.

NOTE : 8/10.

Les points forts :

- Jeu "à l'ancienne".
- Sa réalisation.
- Les scores en ligne.
- Enfin une option deux joueurs en simultanée.

Les points faibles :

- Quelques ralentissements.
- Assez classique.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]