Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 17 octobre 2017 - 00:11  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Zynaps
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - décembre 1988)


De l'action, de l'action et encore de l'action. Voilà ce qu'est Zynaps. La difficulté en plus. Douze secteurs sont proposés au joueur, de préférence un passionné. Les autres abandonneront avant.

Zynaps

Shoot'em up

Lors de sa sortie sur 8 bits il y a un an, Zynaps avait remporté un succès mérité. C'est donc un plaisir de le retrouver sur Amiga et ST. Dans ce shoot-them-up assez classique, vous livrez un combat acharné contre les forces extra-terrestres, aux confins de l'espace. C'est une lutte de tous les instants qui vous attend le long des douze secteurs (quatre chapitres divisés en trois secteurs) qui vous séparent de l'objectif : la principale base ennemie.

Ça commence

La partie commence alors que vous pénétrez dans une station spatiale. Vous disposez de peu d'espace pour naviguer entre les structures qui recouvrent le sol et le plafond. Les escadrilles ennemies balayent tout l'espace disponible vous rendant l'esquive très aléatoire. Il faut donc les abattre à tout prix, ce qui est rendu difficile par leurs mouvements incessants.

Zynaps

Les premiers instants de jeu sont particulièrement délicats car votre vaisseau se traîne, il répond lentement aux commandes. Vos tirs ne sont guère plus rapides. Heureusement vous avez la possibilité d'améliorer vos performances en ramassant au passage des pastilles qui apparaissent lorsque vous détruisez une vague d'aliens. L'équipement supplémentaire qui est disponible est représenté en bas de l'écran. Pour l'activer, il suffit de passer sur la pastille suivante en maintenant le bouton de tir appuyé. Cette méthode est très appréciable, car enlever une main de la manette pour presser une touche sur le clavier serait fatal dans un jeu aussi difficile que Zynaps.

La priorité consiste à augmenter la vitesse à une ou deux reprises. N'en abusez pas, votre vaisseau deviendrait très difficilement contrôlable. Ensuite, vous prenez l'arme de votre choix. Les missiles à tête chercheuse vous permettent de venir aisément à bout de vos agresseurs. Lorsque vous atteignez la sortie de la station spatiale ennemie, vous affrontez un redoutable vaisseau-mère. Pour le détruire, touchez-le à de nombreuses reprises. Ce n'est pas facile car il se déplace sans cesse tandis qu'il vous noie sous un déluge de bombes. Si vous ne disposez pas d'un armement puissant lors de ce combat, vous aurez beaucoup de mal à vous tirer d'affaire.

Les niveaux s'enchaînent

Une fois débarrassé de ce gardien, vous continuez votre route dans l'espace, au beau milieu d'un champ d'astéroïdes qui se déplacent dans toutes les directions. Vos talents de pilote vont être mis à rude épreuve. Cela est rendu encore plus difficile par le fait que vous perdez tous vos équipements supplémentaires lorsque vous passez dans un nouveau secteur. Votre vaisseau se traîne donc à nouveau et il faut anticiper sur les mouvement des astéroïdes pour leur échapper.

Zynaps

Plus tard, les choses se gâtent encore : vous évoluez dans de drôles de décors qui ne vous laissent que très peu de marge de manoeuvres. A la fin de chaque secteur un vaisseau-mère vous attend.

La technique

Les graphismes sont clairs, assez agréables mais les couleurs peu variées, bien que fort bien utilisées. On retrouve avec plaisir l'excellent thème musical qui accompagnait les versions 8 bits, amélioré par les possibilités de l'Amiga. Les effets sonores sont sobres mais efficaces. Ils donnent beaucoup d'ambiance au jeu. Zynaps est un programme passionnant. Il est très difficile, mais il n'est jamais impossible de progresser. C'est un grand classique, limite meilleur dans sa catégorie avant que n'arrive la deuxième génération de shoot-them-up à armement évolutif, du genre R-Type. La difficulté pourra rebuter les novices, Zynaps est un incontournable pour les amateurs du genre.

Zynaps

D'autres avis

Avec un défilement latéral sans surprises, ses décors manquant d'originalité et son animation peu rapide, Zynaps semble avant tout destiné aux nostalgiques des jeux d'arcade sur Commodore 64. Un jeu répétitif et lassant qui ne correspond en rien à ce dont l'Amiga est capable [Jean-Philippe Delalandre].

Ce logiciel n'a pas soulevé mon enthousiasme. Certes, je ne suis pas mordu des shoot-them-up mais quand même. Les décors ne sont pas moches au premier abord, mais on s'en lasse vite car ils sont peu variés. L'animation est lente. Le vaisseau se meut à la vitesse d'un escargot tant qu'il n'a pas le bonus de vitesse. Les bruitages sont peu variés et lassants. Seule la musique d'introduction apporte un peu d'originalité. Si vous adorez les shoot-them-up très difficiles, Zynaps peut vous intéresser [Jacques Harbonn].

Comparatif Zynaps/Menace

Ce sont tous les deux des shoot-them-up à défilement horizontal. Il faut traverser des secteurs tenus par l'ennemi en se procurant au passage des équipements supplémentaires avant d'affronter un redoutable gardien. Le principe de jeu est le même, mais ces programmes sont différents au niveau de la réalisation et de la difficulté de l'action.

Menace est le plus beau et le plus spectaculaire. Il surclasse son concurrent en ce qui concerne le graphisme et la bande sonore. Ces qualités ajoutées à un niveau de difficulté peu élevé en font un choix évident pour ceux qui ne sont pas des inconditionnels du genre. En revanche, les habitués des combats spatiaux ne trouveront pas dans Menace un défi à leur taille. Ils préféreront Zynaps, plus difficile et plus riche, qui les obligera à s'accrocher.

Nom : Zynaps.
Développeurs : Micro Wish.
Éditeur : Hewson.
Genre : jeu de tir.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 6/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]