Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 01 décembre 2021 - 15:09  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Sites de téléchargements
Associations
Pages Personnelles
Matériel
Réparateurs
Revendeurs
Presse et médias
Programmation
Logiciels
Jeux
Scène démo
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Zyconix
(Article écrit par Derek De La Fuente et Seb et extrait de Joystick - novembre 1992)


Les clones de Tetris ne s'arrêteront donc jamais de tomber, Zyconix reprend lui aussi le principe de base du très célèbre jeu qui vient du froid. Un jeu signé Accolade.

Zyconix

Des pièces de couleurs et de forme identique tombent du haut de l'écran. A l'aide d'un curseur, vous les attrapez pour les déplacer et les lâcher où vous désirez. L'écran de jeu accepte cinq pièces en largeur et, pour éliminer des pièces, avancer dans le jeu et marquer des points, il faut réussir à aligner des pièces de même couleur.

Zyconix

La difficulté vient du fait qu'il faut les aligner de façon horizontale ou diagonale ; verticalement, les pièces restent à l'écran. Le joueur lutte contre le temps, un chronomètre est affiché et s'il tombe à zéro, vous avez perdu. Pour rester en place, il faut donc aligner des pièces, ce qui vous donne des secondes supplémentaires : trois pièces donnent trois secondes, etc. Au début, vous ne devez jongler qu'avec quatre couleurs, mais au fur et à mesure que vous avancez, de nouvelles couleurs viendront se mélanger aux autres, ce qui accroîtra grandement la difficulté puisque vous aurez encore une chance de moins d'obtenir la pièce que vous espérez pour terminer un alignement que vous avez préparé.

Une page de menu permet d'effectuer divers réglages : choix du nombre de joueurs, mode de contrôle, niveau de difficulté, catégorie du jeu et choix des musiques. Il est possible de jouer à deux simultanément, l'écran se divise alors en deux parties, chaque joueur joue dans son cylindre et tente d'aligner les pièces le plus rapidement possible.

Zyconix

Comme dans les versions micro-ordinateur de Tetris ou dans la version Game Boy en mode "link", le fait d'aligner des pièces apporte un malus à l'autre joueur : une ligne supplémentaire s'ajoute en bas de son écran, ce qui fait remonter toutes les pièces d'un cran. C'est particulièrement stressant quand on sait que le fait de toucher le haut de l'écran avec un empilement de pièces est éliminatoire. Le curseur de chaque joueur peut être dirigé soit au clavier, à la manette ou à la souris.

Plusieurs configurations de départ sont proposées ; ainsi, vous pourrez jouer avec un écran vide, ou plein d'un certain nombre d'objets. Le début du jeu étant assez simple, il est possible de démarrer dans l'un des dix premiers niveaux pour les joueurs plus expérimentés. Pour augmenter encore la difficulté d'un cran supplémentaire, vous pouvez décider que les pièces s'éliminent quand on en aligne quatre, cinq ou six au lieu du trois pièces de base. Quatre musiques différentes peuvent accompagner votre partie, elles sont toutes de très bonne qualité, très orientées dance et truffées d'échantillons, tout comme la musique de présentation d'ailleurs.

Zyconix

Des bonus tombent régulièrement du haut de l'écran, vous pouvez les attraper et les laisser tomber pour qu'ils s'enclenchent où vous le désirez. Cela va du destructeur de pièce unique à la balle style Arkanoid qui rebondit partout et casse des briques pendant quelques secondes en passant par la forêt qui détruit une colonne ou l'éliminateur d'une couleur complète de pièces. Un autre bonus sous la forme d'une brique transparente peut apparaître de temps en temps, celui-ci fait office de joker et remplace n'importe quelle autre brique.

Il n'y a rien de révolutionnaire ou de renversant dans Zyconix, mais c'est un jeu assez amusant et agréable, surtout quand on y joue à deux.

Nom : Zyconix.
Développeurs : Miracle Games.
Éditeur : Accolade.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 6/10.

Les points forts :

- Le mode deux joueurs simultanés sur le même écran.
- La formule du jeu qui, bien que très inspirée de Tetris, reste efficace et accrocheuse.

Les points faibles :

- Dommage que les pièces tombant dans chaque camp en mode deux joueurs ne soient pas les mêmes, cela aurait retiré le facteur hasard, toujours frustrant en compétition.
- Les graphismes sont assez pauvres et le tableau de fond n'a rien de fabuleux.
- Zyconix est assez lassant, on sombre dans la routine assez rapidement.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]