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Test de Zork Zero: The Revenge of Megaboz
(Article écrit par Didier Latil et extrait de Génération 4 - juin 1989)


Tout le monde se souvient de la trilogie Zork, dans un monde médiéval de magie et de mystère. Lors de leur sortie, les épisodes précédents étaient des jeux d'aventure sans graphisme. Cependant, ils ont eu un succès mondial, et cela était dû à leurs scénarios très complexes et intéressants. Voici le dernier-né, Zork Zero: The Revenge of Megaboz, qui est en fait le premier...

Zork Zero: The Revenge of Megaboz

Présentation

En effet, Zork Zero se situe chronologiquement avant la trilogie (ce qui explique ce nom), et si la qualité et la complexité du scénario a été conservée, des graphismes parsèment désormais ce jeu. L'anglais utilisé n'est pas à la portée de tout le monde et un dictionnaire est nécessaire de temps en temps (sauf pour les habitués du genre).

Il y a longtemps de cela, un de vos ancêtres assista à l'apparition du sorcier à la cour du roi, lorsqu'il lança une malédiction sur le royaume tout entier. Seul votre ancêtre remarqua le morceau de parchemin que le magicien perdit lors de ces événements malheureux. Depuis, le royaume s'effrite, sous l'emprise de la malédiction. Grâce à ce parchemin, vous serez peut-être le sauveur du pays.

Zork Zero: The Revenge of Megaboz

Un élément nouveau vient des astuces ("hints"), qui permettent de connaître, pour certaines situations, la voie à suivre. Il faut bien évidemment que le joueur ne les utilise que s'il est vraiment bloqué, et s'il a tout essayé, sinon, il ne trouvera aucun plaisir à finir l'aventure. Une autre nouveauté vient d'une carte, que l'ordinateur remplit tout seul après que vous soyez passé à un endroit. On peut aussi se déplacer sur la carte, ce qui accélère les voyages. En somme, Zork Zero est un nouvel épisode qui semble aussi passionnant que les précédents.

L'avis de Didier Latil

Voici un autre jeu d'aventure d'Infocom nouvelle formule. Avec cette fois quelques graphismes et surtout un système de jeu (analyseur de syntaxe, carte, etc.) très pratique, et toujours une histoire complètement géniale. Je tiens tout particulièrement à parler des petits dessins qui représentent les endroits où vous passez. Plutôt que d'encombrer le jeu par beaucoup de belles images, seul certains endroits sont représentés de cette manière, tous les autres sont figurés par de petits dessins très suggestifs. Ainsi, Infocom a su garder la qualité et la complexité de ses jeux d'aventure, tout en améliorant énormément l'environnement. Bravo, et merci pour les joueurs !

Zork Zero: The Revenge of Megaboz

L'avis de Stéphane Lavoisard

Quelle surprise que ce logiciel ! Ceux qui ont déjà joué aux trois premiers épisodes seront surpris de découvrir que ce nouveau Zork se déroule avant les autres. Ils seront assurément ravis de voir de superbes graphismes agrémenter un jeu dont les descriptions sont toujours aussi détaillées et n'ont pas perdu d'importance au détriment des graphismes.

Zork Zero: The Revenge of Megaboz

L'option de cartographie en ravira plus d'un, et le fait de trouver un jeu dans le jeu (une partie de cartes) change un peu des habituels jeux d'aventure. Il n'y a vraiment rien à redire : Zork Zero est excellent, même s'il est aussi difficile que les anciens titres Infocom. Un bon point cependant pour les aides de jeu incorporées qui vous permettront de vous sortir des mauvais pas.

Nom : Zork Zero: The Revenge of Megaboz.
Développeurs : Infocom.
Éditeur : Infocom.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 400 FF.

NOTE : 7,5/10.

Les points forts :

- Scénario génial.
- La présence des astuces.
- La carte rend le jeu plus facile.

Les points faibles :

- Un peu cher.
- Uniquement en anglais.


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