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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Zork Zero: The Revenge of Megaboz
(Article écrit par Didier Latil et extrait de Génération 4 - juin 1989)
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Tout le monde se souvient de la trilogie Zork, dans un monde médiéval de magie et de mystère. Lors de
leur sortie, les épisodes précédents étaient des jeux d'aventure sans graphisme. Cependant, ils ont eu
un succès mondial, et cela était dû à leurs scénarios très complexes et intéressants.
Voici le dernier-né, Zork Zero: The Revenge of Megaboz, qui est en fait le premier...
Présentation
En effet, Zork Zero se situe chronologiquement avant la trilogie (ce qui explique ce nom), et si la qualité et la
complexité du scénario a été conservée, des graphismes parsèment désormais ce jeu. L'anglais utilisé
n'est pas à la portée de tout le monde et un dictionnaire est nécessaire de temps en temps (sauf pour les
habitués du genre).
Il y a longtemps de cela, un de vos ancêtres assista à l'apparition du sorcier à la cour du roi,
lorsqu'il lança une malédiction sur le royaume tout entier. Seul votre ancêtre remarqua le morceau de
parchemin que le magicien perdit lors de ces événements malheureux. Depuis, le royaume s'effrite, sous
l'emprise de la malédiction. Grâce à ce parchemin, vous serez peut-être le sauveur du pays.
Un élément nouveau vient des astuces ("hints"), qui permettent de connaître, pour certaines situations,
la voie à suivre. Il faut bien évidemment que le joueur ne les utilise que s'il est vraiment bloqué,
et s'il a tout essayé, sinon, il ne trouvera aucun plaisir à finir l'aventure. Une autre nouveauté vient
d'une carte, que l'ordinateur remplit tout seul après que vous soyez passé à un endroit. On peut aussi se
déplacer sur la carte, ce qui accélère les voyages. En somme, Zork Zero est un nouvel épisode qui semble
aussi passionnant que les précédents.
L'avis de Didier Latil
Voici un autre jeu d'aventure d'Infocom nouvelle formule. Avec cette fois quelques graphismes et surtout
un système de jeu (analyseur de syntaxe, carte, etc.) très pratique, et toujours une histoire complètement
géniale. Je tiens tout particulièrement à parler des petits dessins qui représentent les endroits où
vous passez. Plutôt que d'encombrer le jeu par beaucoup de belles images, seul certains endroits sont
représentés de cette manière, tous les autres sont figurés par de petits dessins très suggestifs. Ainsi,
Infocom a su garder la qualité et la complexité de ses jeux d'aventure, tout en améliorant énormément
l'environnement. Bravo, et merci pour les joueurs !
L'avis de Stéphane Lavoisard
Quelle surprise que ce logiciel ! Ceux qui ont déjà joué aux trois premiers épisodes seront surpris
de découvrir que ce nouveau Zork se déroule avant les autres. Ils seront assurément ravis de voir de
superbes graphismes agrémenter un jeu dont les descriptions sont toujours aussi détaillées et n'ont
pas perdu d'importance au détriment des graphismes.
L'option de cartographie en ravira plus d'un, et le fait de trouver un jeu dans le jeu (une partie de
cartes) change un peu des habituels jeux d'aventure. Il n'y a vraiment rien à redire : Zork Zero est
excellent, même s'il est aussi difficile que les anciens titres Infocom. Un bon point cependant pour
les aides de jeu incorporées qui vous permettront de vous sortir des mauvais pas.
Nom : Zork Zero: The Revenge of Megaboz.
Développeurs : Infocom.
Éditeur : Infocom.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 400 FF.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- Scénario génial.
- La présence des astuces.
- La carte rend le jeu plus facile.
Les points faibles :
- Un peu cher.
- Uniquement en anglais.
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