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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Zool AGA
(Article écrit par Seb et extrait de Joystick - avril 1993)
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Zool étant l'un des tout premiers titres
à voir son adaptation sur Amiga 1200 (AGA), il est évident que tout le monde attendait le résultat au
tournant, carnet à critiques en mains. Pas seulement pour juger le jeu, mais surtout pour avoir une
idée de ce que cette nouvelle machine peut ou pourra nous offrir.
Annonçons la couleur tout de suite, le résultat est plus qu'encourageant et laisse présager de
véritables petites merveilles à venir, quand les programmeurs maîtriseront réellement la bécane.
Nous avons déjà testé Zool sur Amiga 500,
il y a donc de grandes chances que vous connaissiez le jeu. Pour les endormis du dernier rang, nous
reprendrons tout depuis le début.
Zool, habitant de la énième dimension, est l'un des derniers membres des ninjas intergalactiques. Malgré
son apparence frêle, sa vague tronche de fourmi avec bandeau rouge et ses membres fins comme
des allumettes, Zool est un véritable héros, toujours prêt à foncer combattre les méchants et sauver
les gentils. Mais il a une terrible faiblesse, il adore se bourrer la gueule. Zool est un véritable
pilier de comptoir, toujours fourré dans les bars, dans les pubs, une bière à la main et une autre
qui attend devant lui. Mais hier soir, il est sorti de la énième dimension pour se retrouver dans un
univers complètement cinglé, un véritable cauchemar. Ce qu'il voit autour de lui, Zool a du mal à y
croire. Des bonbons, d'énormes bonbons, des montagnes de sucre glacé, de chantilly, des forêts
de sucettes, de bâtons de réglisse, partout, à perte de vue, le décor n'est composé que de sucreries.
La première surprise passée, Zool doit bien se rendre à l'évidence, s'il veut rentrer chez lui,
dans sa énième dimension, il devra traverser ces vastes contrées dignes des plus beaux phantasmes
d'un enfant de cinq ans rêvant de sucreries. Malheureusement, ces régions sont infestées de sales
bestioles, d'ennemis qui lui veulent du mal et qui cherchent à tout prix à lui foncer dessus.
Le joueur contrôle Zool, très simplement, à la manette, en le faisant courir dans tous les sens,
bondir sur les plates-formes et tirer sur tous les ennemis qui se présentent. Zool peut aussi
s'accrocher sur les parois et escalader par bonds successifs. En passant sur des objets inanimés,
en général des bonbons, Zool les ramasse et marque donc des points. Il peut aussi récupérer des options
qui lui donneront des pouvoirs, comme la capacité de se dédoubler, de se protéger grâce à un bouclier,
de lancer une bombe, ou encore de sauter plus haut.
Chaque monde est divisé en plusieurs sections, de 1 à 3, et se termine par un combat contre un chef
de fin de niveau. Classique. Il y a donc le monde des sucreries, celui de la musique, des fruits,
des outils, des jouets, ainsi que le monde de la fête foraine. A chaque fois, les décors sont superbes,
avec un écran de fond fixe (mais souvent trop chargé et confu), les plates-formes et les sprites qui bougent dessus, et
un énorme dégradé de couleurs sur toute la hauteur de l'écran. Le tout bougeant à très grande vitesse
et de façon très fluide. L'Amiga 1200 est loin d'être décevant à ce niveau-là, l'action est rapide
et elle ne souffre de quasiment aucun ralentissement. Les couleurs sont superbes et nombreuses,
les dégradés impressionnent véritablement.
Côté sonore, le joueur a le choix entre musique et bruitages. Les compositions sont excellentes,
avec plusieurs styles différents au choix, et la qualité des bruitages ainsi que leur diversité
a de quoi faire décrocher des sourires. Le jeu en lui-même est difficile, long, mais bien dosé,
et un système de "continue" vous permettra d'aller plus loin. L'amélioration de la version Amiga 1200
par rapport à la version Amiga 500 est indéniable, tout va plus vite, l'action est plus fluide,
et il y a plus de couleurs et d'objets à l'écran. Si toutes les productions Amiga 1200 à venir
sont de cette qualité, pas de doute, la nouvelle machine commodore deviendra véritablement intéressante.
A suivre, donc.
Nom : Zool AGA.
Développeurs : Gremlin.
Éditeur : Gremlin.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga AGA, 68020, 2 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- La rapidité de l'action et la fluidité des défilements et des animations est tout à fait digne
des meilleures productions consoles.
- Les bruitages sont très amusants, et accompagnent parfaitement tous les massacres que vous pourrez faire.
Les points faibles :
- Le fond d'écran est souvent surchargé ce qui donne un jeu confus parfois.
- Bruitages ou musiques, mais pas les deux à la fois.
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