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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Zone Warrior
(Article écrit par Seb et extrait de Joystick - octobre 1991)
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Avec Zone Warrior, il y a de la grosse baston à dos de machine à voyager dans le temps pour Electronic Arts.
L'horrible empereur de la planète du peuple Geek vient de trouver une nouvelle idée pour détruire toute
la population de la planète Terre. Cela fait déjà de nombreuses années qu'il cherche, ses attaques
contre notre belle planète furent nombreuses et parfois sanglantes, mais cette fois il a trouvé une méthode
qui lui assurera une disparition totale de tous les êtres humains. A l'aide d'une machine à voyager dans le
temps, l'empereur des Geeks a envoyé de nombreux hommes de troupe en plusieurs endroits de la planète, en
plusieurs époques.
La mission de ces hommes consiste en une seule et unique chose : arrêter
l'évolution de la race humaine, pour qu'elle disparaisse. Pour cela, dans chaque époque, les hommes de l'empereur
malfaisant détiennent prisonniers les plus importants personnages de l'époque, ceux qui auraient pu, par
leur ingéniosité, ou par la chance, fait progresser l'évolution humaine.
Le seul moyen de lutter contre une arme est d'utiliser la même. Le conseil général de la planète a donc décidé
d'envoyer un "zone warrior" dans chaque époque attaquée par les Geeks. Un héros musclé et armé devra donc
parcourir les mêmes lieux que les Geeks, retrouver et délivrer les prisonniers qu'ils ont faits, et tuer le
plus d'envahisseurs possible. D'ailleurs, l'une des armes de votre personnage est très multiple et permet d'arroser le
terrain à fond, c'est sans doute celle-ci qui sera votre arme de choix.
Dans chaque région, un chef Geeks se trouve caché, il faut trouver une clé
qui mène à lui. Il y a aussi une cache d'armes, gardée par une clé aussi, ainsi qu'un prisonnier principal,
lui aussi derrière une clé. La cache d'armes est accessible une fois que vous avez libéré tous les prisonniers,
et que vous obtenez les trois clés, dont celle qui ouvre la porte de cette planque. Vous pouvez tomber sur une
vie en plus, une vie en moins, ou une bombe pour votre armement.
Votre mission est donc divisée en plusieurs phases : délivrer les prisonniers,
trouver les clés, délivrer le chef des prisonniers, trouver la cache d'armes et tuer le chef Geeks. Vous serez
alors transporté dans une autre région, dans une autre époque.
Pour vous repérer, il existe une carte de chaque monde, mais elle est divisée en quatre parties, et là aussi,
vous devez retrouver les morceaux pour en bénéficier, pour pouvoir suivre votre chemin et connaître les
emplacements des clés, des prisonniers et des caches secrètes.
La musique d'introduction de Zone Warrior, celle qui accompagne le jeu, ainsi que les bruitages et les
numérisations sonores sont vraiment superbes. Rien que pour ça le jeu mérite d'être chargé, volume à fond.
Par contre, pour le reste, c'est très moyen. Les graphismes ne sont pas jolis, les couleurs trop sombres et
peu visibles, et la fenêtre de jeu est toute petite. Les animations des sprites sont simplistes, bien que
réalisées de manière honorable.
Zone Warrior est un jeu d'action et d'exploration, il faut se promener dans des labyrinthes,
surveiller une carte du coin de l'oeil, et poursuivre des routes pour atteindre ses ennemis. En fait,
le jeu ne manque pas d'intérêt, on a bien envie d'aller plus loin, pour voir la suite, mais dans un
tableau, on ne rencontre que deux types d'ennemis, très simples à détruire, et deux sortes de décors
qui interagissent avec le joueur. Cela fait peu, et tout devient très vite très répétitif.
Nom : Zone Warrior.
Développeurs : Imagitec Design.
Éditeur : Electronic Arts.
Genre : jeu d'action/exploration.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 5/10.
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