Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 23 août 2017 - 23:18  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Zombie Massacre
(Article écrit par David Brunet- mars 1999)


Ce jeu est en fait le 4e et ultime volet de Gloom. Il a été revu et corrigé à la sauce gore par l'équipe anglaise d'Alpha Software.

Zombie Massacre

Au début, il y avait Gloom...

En 1995, Black Magic sort Gloom puis une version améliorée du nom de Gloom Deluxe. Ces titres sont très bien accueillis à cette époque et ils font figure d'incontournables dans leur genre. Malheureusement, les choses se passent mal pour Black Magic et cette équipe de développeurs quitte le navire Amiga. Mais Gareth Murfin, un jeune programmeur, décide de réaliser sa propre version après un travail de rétro-programmation. Il trouve un éditeur (Guildhall Leisure) et c'est ainsi que sort, en 1997, Gloom 3 Zombie Edition, qui est donc la "suite" officielle. Le résultat n'est cependant pas à la hauteur des précédents et c'est alors qu'il s'entoure d'un graphiste et d'un musicien pour sortir le dernier volet qui s'intitule Zombie Massacre.

Zombie Massacre

Un niveau technique dépassé

Le moteur graphique n'a pas changé, on a droit au même style : sol et plafond plats sans escaliers ni vues extérieures ni même d'ascenseurs. Les graphismes ont été retravaillés depuis Gloom 3, mais ils restent dans l'ensemble de qualité moyenne voire horrible pour le dernier monde (Train Station) et pour certains ennemis. Même remarque pour les sons, s'ils se sont améliorés par rapport à Gloom 3, il n'y a pas de quoi en faire une montagne : pas de stéréo, bruitages répétitifs, pas de fond sonore...

Les ennemis ont une intelligence artificielle néante quoi qu'en dise la notice, ils ne savent faire qu'une chose : courir ou tirer dans votre direction en gueulant ; dans ce domaine-là, on est loin de Genetic Species par exemple. De plus, qu'ils soient tout près de vous ou au fond d'une salle, les cris des ennemis restent, bien que ce soit illogique, au même volume sonore. Quant aux armes, pas question de lance-roquettes ou de pistolet laser ici, vos armes se limitent à des boules plus ou moins puissantes et plus ou moins grosses. Dans certains cas, vous aurez droit à un tir double ou triple suivant le nombre de boules ramassées. C'est le même système que dans les précédents Gloom.

Enfin, la difficulté du jeu est vraiment aléatoire puisque les deux premiers mondes (sept niveaux chacun) sont très faciles, on enchaîne les niveaux rapidement les uns après les autres. Cela contraste avec le 3e et dernier monde qui est redoutable et où les ennemis ont une puissance de feu égale ou supérieure à la vôtre.

Zombie Massacre

Quelques bonnes choses quand même

D'abord, le jeu à deux (possible sur le même écran ou via un câble null modem) est sympathique ; on a le choix entre un mode coopératif ou les deux joueurs combattent ensemble contre les méchants pas beaux et un mode "versus" ou les deux joueurs s'affrontent dans des tableaux spéciaux. Le mode coopératif est intéressant seulement à partir du troisième monde, là où la difficulté commence à se faire ressentir car pour les deux premiers mondes, c'est une véritable promenade de santé.

Les autres choses à retenir en faveur de Zombie Massacre sont le support CD (même si cela devient banal de nos jours) sur lequel les développeurs ont inclus, en plus du jeu, une intro FMV de 60 Mo, des contributions diverses (des jeux freewares, une démo de Gloom 3, des petits utilitaires et le site Web d'Alpha Software). L'introduction est marrante mais techniquement limitée (noir et blanc, sons horribles, moyennement fluide même sur un 68060). A noter aussi que Zombie Massacre est optimisé pour chaque processeur, du 68020 au 68060 en passant par Akiko et par le PowerPC (non testé). Si vous voulez jouer en plein écran au pixel près, le 68060 est de mise surtout si vous jouez à deux sur la même machine. Il est également compatible CyberGraphX pour ceux qui ont une carte graphique et il reconnaît les lunettes I-Glasses pour la réalité virtuelle (se branche sur la sortie I-Glasses des BVision et des CyberVisionPPC).

Gloom 4 : il serait temps d'arrêter

Zombie Massacre est une énième version de Gloom. Par rapport à ses prédécesseurs, ce volet est plus optimisé et offre un support CD. Sinon, le reste n'a pas bougé, Alpha Software n'a modifié qu'un ou deux bruitages et une ou deux brosses. Ce jeu aurait été accepté en tant que disque d'extension mais sûrement pas en tant que nouveau jeu. Ceux qui connaissent déjà Gloom Deluxe vont être déçus, les autres pourront l'essayer... s'ils possèdent un processeur véloce !


Nom : Zombie Massacre (Gloom 4).
Développeurs : Alpha Software.
Genre : Action 3D.
Date : 1998.
Configuration minimale : 68020, lecteur CD x2, AGA, disque dur, 4 Mo de mémoire.
Configuration souhaitée : 68040, lecteur CD x6, AGA, disque dur, 8 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 6,5/10.

Les points forts :

- Optimisé pour tous les processeurs.
- Jeu à deux sur le même écran.
- Les contributions sur le CD.

Les points faibles :

- Peu de changements par rapport aux versions précédentes.
- Sons répétitifs.
- Peu d'armes.
- Intelligence artificielle inexistante.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]