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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Zoetrope 1.1
(Article écrit par un auteur inconnu et extrait de Génération 4 - janvier 1989)
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Zoe, ce n'est pas un nom ça. M'enfin, pour se faire son cinéma, Zoe assure. Pour peu que vous puissiez
utiliser une souris, clics gauche et droit, et sachiez tirer les objets à vous, vous avez tout du metteur
en scène qui a inspiré son nom à ce logiciel.
Zoetrope est un système d'animation compatible avec Live!, Aegis Animator, VideoScape 3D, Aegis Titler et
toute image IFF. Il est basé sur des techniques d'animation de cellules. L'auteur de ce logiciel est Jim Kent,
créateur d'Aegis Animator.
Présentation
Zoetrope offre différents menus à la simplicité déconcertante, parmi lesquels les désormais classiques :
fichiers, blocs, outils, modes, brosses et couleurs. Ces menus étant des accès directs aux fonctions de
base d'un logiciel de dessin, vous n'y rencontrerez aucun problème majeur, si ce n'est la puissance de
quelques outils très complexes qui font de Zoetrope un bon logiciel de dessin, toutefois dans la résolution
la plus basse de l'Amiga, à savoir 320x256 en 32 couleurs.
Mais Zoetrope (vous finirez par savoir son nom !) est avant tout un outil d'animation et c'est là que
tout se complique, car il présente des fonctions et des notions différentes de la DAO. Il offre trois
options de travail : la première, "Frame", vous propose un mode image par image et là, c'est tout simple,
puisque vous dessinez avec des outils classiques sur "x" images les unes à la suite des autres, que vous
enchaînez sur le principe du banc titre ou du folioscope. Pour vous faciliter la vie, Zoetrope dispose
de fonctions sur les blocs. Adeptes de la secte Couper/Coller, vous n'avez encore rien vu de tel !
Déformations, échelles, rotations, déplacements très puissants avec anticrénelage. Exemple : le "Coller
derrière", en anglais dans le texte "Paste Below". Encore plus : "Pixel FX" qui génère des effets spéciaux
dignes de Spielberg.
Mais le mode le plus intéressant est certainement "Sequence" qui vous permet de définir le nombre d'images
sur lequel vous voulez créer votre animation, et... de laisser travailler le programme. Afin de vous éviter
des bêtises, Zoetrope vous demandera, lors de certaines manipulations, de spécifier les images précises
sur lesquelles vous souhaitez faire porter la manipulation. Si vous cliquez "Oui", sous vos petits yeux
ébahis, Zoetrope enchaîne le travail sur l'ensemble de la séquence définie par vos soins. Coller, oui !
Mais sur 390 images d'un simple clic, très fort. Pour couronner le tout, sélectionnez ensuite "APM FX",
qui vous offrira une ribambelle d'effets spéciaux allant du "smoothing" à la "cristallisation"...
Ne soyez pas affolés, c'est plus simple qu'il n'y paraît, surtout que le résultat est à la hauteur.
Le système de composition unique de Zoetrope permet d'incruster ou de
sous-incruster presque tous les types de fichiers graphiques. L'enregistrement des images est
simplifié grâce à la fonction "auto-blueing" de Zoetrope qui imprime une image fantôme des
changements précédents sur les images suivantes, ce qui vous permet de créer des animations
d'aspect professionnel le plus rapidement possible.
Leçon numéro 1
Direction Load/Save et chargez une image IFF. Résultat sur la page 1, vous avez une belle image. Sur
l'écran principal qui se divise en deux, vous trouvez : menus déroulants en haut et fonctions "magnétoscope"
en bas (lecture, recherches avant/arrière, insertion, ajout, copie...). Cliquez sur le chiffre "1"
en bas à droite et ajoutez des pages de travail par dizaines, prenons 31. Allez ensuite vous mettre en
mode Sequence grâce au menu "Time" (T). Sélectionnez "segment" et définissez la longueur de celui-ci.
Étirez la flèche juste en dessous de "segment", les deux chiffres de chaque côté indiquant l'écran
de départ et celui d'arrivée. La barre d'espace vous fera sortir de ce menu, comme de tous les autres
d'ailleurs.
Ensuite, sélectionnez une partie de votre image sur l'écran 1. Pour une sélection automatique de tout
l'écran, pressez "TAB". Ceci fait, retournons à APM FX et cliquez sur "Move". Déterminez votre
déplacement en X, Y ou Z (ou bien les trois à la fois, mais au début restez simples !). Cliquer
ensuite sur "Render" (rendu en français), confirmer avec "Y" et observez. En fonction de la longueur
de votre segment, Zoetrope calcule les étapes intermédiaires nécessaires à votre déplacement Si
vous aviez fait "Preview", vous auriez pu voir le déplacement sans coller votre bloc sur chaque image
de votre segment.
Vous découvrirez, après exploration, des mouvements complètement dingues car vous jouerez avec les trois
axes, les centres, les origines, les tours, les déplacements, l'échelle, le chemin, etc. A n'en plus dormir.
Les effets APM FX travaillent toujours sur le tampon mémoire, et plus votre segment sera long,
plus votre mouvement pourra être complexe. Néanmoins, tout cela exige pas mal de mémoire, comme
d'habitude dès que l'on s'attaque à l'animation.
D'autres fonctions ?
Il y a beaucoup d'autres fonctions bien pratiques comme la séparation de couleurs, des effets sur la palette
(Color FX), etc., et un troisième mode de travail, "Twin", qui gère les déplacements de votre segment entier.
Là, ça se complique évidemment mais c'est encore plus performant et intéressant.
Voici un résumé des fonctions de Zoetrope :
- Animation Cel.
- Animation APM Antic Pixel Mover.
- Animation de fichiers Delta 3D.
- Menus d'effets de pixels et de couleurs.
- Outils de dessin.
- Masque de déplacement automatique (normal, inverse, XOR).
- Composition en couches.
- Changement de palette par image.
- Couper et coller une gamme de couleurs.
- Fondu, mélange et cycle dans le temps.
- Contour - effet néon.
- Fractionnement, chargement et sauvegarde inversée.
- Anticrénelage.
- Défocalisation.
- Éclatement des pixels.
- Réduction des bords.
Conclusion
Bref, Zoetrope est un excellent logiciel et apporte par son concept une nouvelle vision de l'animation,
tout en offrant une grande souplesse d'emploi (rien à voir avec la maniabilité duraille de certains autres...).
Dans la rubrique des condoléances, Zoetrope ne connaît pas le mode HAM, reste trop proche de la version
Atari ST (Cyberpaint) dont il est issu, et ne semble pas être réellement optimisé ni exploiter au maximum
les possibilités du Blitter et du Copper. M'enfin, ce n'est que la version 1.1 (version 2.1 de Cyberpaint
sur Atari ST) qui est déjà un incontournable, donc accrochez-vous, ça va bientôt décoiffer !
Nom : Zoetrope 1.1.
Développeur : Jim Kent
Éditeur : Antic Software.
Genre : système d'animation.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : NC.
NOTE : 7,5/10.
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