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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Ziriax
(Article écrit par Christophe Simon et extrait d'Amiga Chapter Two - décembre 2004)
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Le jeu
Quand vous acceptez votre mission, vous ne savez pas encore dans quel pétrin vous allez être plongé. Apparemment, du côté ennemi,
on a envoyé à votre rencontre la totalité d'une flotte archi vicelarde prête à en découdre avec un gringalet dans votre genre.
Qu'à cela ne tienne... Vous comptez vos abattis, bouclez votre ceinture, replacez vos roubignoles, et déclenchez vos accélérateurs
pour parcourir les derniers parsecs qui vous séparent du combat titanesque qui vous attend.
C'est parti, les premières vagues hostiles fondent sur vous sitôt votre présence repérée. Pour vous sortir de la mauvaise passe
dans laquelle vous êtes, inutile de préciser que votre tir sera un peu léger. Aussi, dépêchez-vous de récolter des options d'armement
en détruisant certaines vagues. A chaque option récoltée, vous ferez avancer le curseur de
sélection dans le panneau d'armement situé au-dessus de l'écran de jeu. Pour sélectionner l'arme ou l'option qui vous convient, une
simple pression sur la barre d'espace suffira.
Vous commencez à être plus à l'aise ? Ok, alors continuez à dézinguer tout ce qui se présente devant vous ! Ne jouez pas trop les
cakes, vous n'en êtes qu'au début de votre périple qui s'annonce très long, car il vous faudra traverser quatre niveaux grouillant
de défense anti-aérienne et d'aliens au sourire carnassier...
Je ne vous étonnerai pas si je vous annonce que pour terminer un niveau, vous devrez régler son compte à un chef super coriace.
Si c'est le cas, c'est que vous n'avez jamais joué à un jeu de tir, aussi je vous conseille de rebrousser chemin, il serait plus sage
de vous faire la main sur un titre d'une autre trempe, car ici, seuls les as de la manette survivront...
Mon avis
Développé par The Whiz Kidz et édité par The Software Business, Ziriax sort en 1990 sur Amiga. Pour la petite histoire, juste
avant la sortie du jeu, une version bêta sera volée, craquée et diffusée par The Tarkus Team. Une joyeuse équipe, donc, qui
apparemment sait respecter le travail des autres. Une mésaventure qui n'est pas sans nous rappeler celle connue par les
développeurs d'Half-Life² il y a peu. En tout cas, une chose est sûre, les deux jeunes développeurs de chez Whiz Kidz ne
méritaient pas ça.
Pour en revenir à ce qui nous intéresse ici, le jeu en lui-même, sachez que Ziriax est un jeu de tir horizontal, "old school"
jusqu'à l'os. Graphiquement, Ziriax est très loin d'être exceptionnel. Si le jeu a la bonne idée d'afficher 64 couleurs,
leurs choix est quelques fois plus que regrettable tant certains ennemis se démarquent mal du décor. Gageons toutefois qu'une
fois que vos yeux s'y seront habitués, vous ne devriez pas vous laisser surprendre. Le style des décors et des ennemis étant
également très simple, vous aurez compris que les graphismes ne sont pas le point fort de ce jeu.
Venons-y justement... Les musiques sont très belles et très entraînantes, et rythment les parties de leurs instruments
numérisés. Les bruitages sont quant à eux plus que quelconques.
L'animation sans faille, combinée à une maniabilité honorable, offre une bonne jouabilité à l'ensemble. Par contre, Ziriax
est dur, très dur... certainement trop dur pour être joué jusqu'au bout sans triche, les deux derniers niveaux proposant un
défi de folie qui découragera certainement les plus coriaces d'entre vous.
En résumé, Ziriax est un bon petit jeu de tir qui, s'il ne brille pas particulièrement par sa réalisation, vous séduira peut-être
grâce à ses petites musiques bien sympathiques et vous énervera certainement du fait de sa difficulté extrême.
Nom : Ziriax.
Développeurs : The Whiz Kidz.
Éditeur : The Software Business.
Genre : jeu de tir.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8/10.
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