Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 24 mai 2017 - 11:45  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Comparatif : Zip contre graveur
(Article écrit par Sébastien Vendroux - mars 1999)


Même si le prix des disques durs a beaucoup chuté durant les derniers mois, il est pourtant toujours intéressant et pratique de stocker sur un autre support.

Nous allons comparer deux types de stockage complètement différents ; le lecteur Iomega Zip 100 (SCSI) et les graveurs SCSI en général (modèle de test : le Yamaha CDR 200t 2x/4x).

Prix

C'est un des premiers facteurs d'achat. Il est donc important de se préoccuper de la rentabilité de son produit. Un lecteur Zip SCSI externe vaut environ 900 FF et les cartouches de 100 Mo valent souvent 80 FF. Un graveur de CDR a un prix entre 1500 et 2500 FF selon la vitesse et la marque. Les CDR sont disponibles entre 7 et 15 FF. On se rend tout de suite compte que le graveur est un plus gros investissement que le Zip mais seulement au départ car par la suite 650 Mo de données valent 520 FF pour le lecteur Zip et environ 10 FF pour le graveur. Pas de doute, la solution la plus économique pour stocker est le graveur de CD.

Avantage graveurs de CD.

Facilité d'utilisation

Les lecteurs Zip (SCSI) sont directement reconnus par le système comme s'il s'agissait de disques durs. Néanmoins, des pilotes dignes de ce nom sont disponibles sur Aminet. La facilité d'utilisation du lecteur Zip est déconcertante. On s'en sert comme d'une disquette ! Le cas des graveurs est plus compliqué. Tout d'abord, il faut disposer d'un logiciel de gravure (style MakeCD) et ensuite le configurer pour fonctionner avec votre graveur. De plus, certaines options sont délicates à paramétrer. Malgré tout ce qu'on peut en dire, la gravure n'est pas un jeu d'enfant (du moins pas au début) et il n'est pas rare de bousiller plusieurs CD.

Avantage aux lecteurs Zip.

Performances, fiabilité

Les performances du lecteur Zip sont correctes. On atteint du 1 Mo par seconde en lecture et 800 ko en écriture. Les cartouches sont robustes et rien à dire au niveau fiabilité. Les CD gravés sont gravés à vie mais les rayures sont souvent d'actualité. Malgré tout, la gravure est de plus en plus fiable, mais il n'est pas impossible de mal graver un CD (fichiers erronés, etc.). Les performances sont quant à elles excellentes du moment qu'on a un lecteur rapide pour relire les CD. Même si les CD sont moins fiables que les disques Zip, les performances sont en faveur du graveur.

Avantage aux graveurs de CD.

Aspect extérieur, mobilité

Le Zip externe adopte une apparence très moderne avec des couleurs assez sympas, il prend une place réduite à côté de l'ordinateur et peut être posé en position verticale ce qui le rend incroyablement pratique. Le lecteur parait robuste alors que son poids semble moindre. On peut donc facilement le prendre sous le bras pour aller chez un pote.

Les graveurs externes SCSI sont souvent volumineux et d'une apparence trop sobre. Bien que robustes, ces lecteurs sont moins voués au déplacement du fait de leur poids (une petite valise est souvent nécessaire pour les transporter).

Avantage aux lecteurs Zip pour leur apparence et leur mobilité.

Verdict

Bien que le Zip offre des performances honorables et une mobilité excellente, son usage n'est voué qu'à l'échange de petits volumes de données. Les graveurs de CD devenant de plus en plus abordables et fiables, le prix des CDR et des CDRW chutant, il serait idiot de dire que les graveurs ne sont pas devenus les meilleurs dispositifs de stockage.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]