Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 27 juin 2022 - 16:01  

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Actualité : Dans les coulisses du développement de Zeewolf (première partie)
(Article écrit par Derek De La Fuente et extrait de Joystick - mars 1994)


Asylum est une nouvelle société dirigée par Andy Smith, un ancien journaliste d'ACE et d'Amiga Format, qui a été créée pour développer un jeu nommé Zeewolf. En préparation depuis six mois, ce jeu, très proche des grands classiques que sont Choplifter et Virus, est prévu aux environs de mai prochain.

Zeewolf

Asylum vient de terminer le moteur du jeu et s'applique actuellement à en développer la jouabilité. Les développeurs sont très fiers de la vitesse du jeu, même sur un "simple" Amiga 500. La version A1200 a même dû être ralentie à 17 images par seconde, car elle tournait trop rapidement. L'intelligence artificielle de Zeewolf est très élevée et tous les mouvements de l'hélicoptère, de l'inertie aux réactions, ont été scrupuleusement étudiés et respectés.

Zeewolf comprend 32 missions au cours desquelles le joueur doit secourir des prisonniers. Le sol est rempli d'objets, d'arbres, de véhicules, etc., qui ont tous été programmés et non générés à partir d'un logiciel. Rien que cette tâche a nécessité quatre mois de travail. L'action comprend également des affrontements avec les chefs, sans être aussi linéaire que les jeux de tir traditionnels. Il ne faut pas se contenter de tirer sur tout ce qui bouge, mais au contraire faire preuve d'observation et de réflexion pour établir une tactique adaptée.

Zeewolf

Les graphismes sont détaillés, même si la technique utilisée, la 3D polygonale, peut paraître sommaire. L'impact des balles sur l'eau est en effet représenté, et la définition du sol varie selon l'altitude de l'hélicoptère. Les appareils ennemis sont assez variés, des chars d'assaut aux avions. L'armement et le carburant de l'hélicoptère du joueur sont limités, et influencent la vitesse et la précision des manoeuvres.

Le réalisme atteint son paroxysme avec la simulation des ondes de chocs des explosions. Les zones de jeu ne sont pas gigantesques, mais elles sont particulièrement nombreuses. Espérons que Zeewolf sera réussi, car Asylum compte en exploiter le moteur sur d'autres réalisations. Affaire à suivre !

Zeewolf
La presse mène à tout... Andy Smith, ancien journaliste d'ACE et d'Amiga Format,
a voulu mettre à profit sa connaissance des jeux en créant sa propre boîte d'édition.



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