Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 20 novembre 2017 - 19:59  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Zaz ain't Z*** (ZAZ)
(Article écrit par Mehdi Boulahia et extrait d'Amiga Power - mars 2011)


Il fut une époque (le début des années 1990) pendant laquelle l'Amiga régnait en maître sur les jeux vidéo. Cette époque est maintenant révolue et lors de l'arrivée d'AmigaOS 4, la seule solution pour se détendre était soit de passer par des émulateurs (pour rejouer à d'anciens jeux) soit d'utiliser une autre machine (PC, consoles, portables...).

Vint ensuite le temps des portages de jeux, rapidement réalisés, et laissant une impression de "bâclé" pour la plupart.

Et enfin, vint le sauveur, celui qui nous redonna envie de cliquer sur l'icône d'un jeu et de prendre vraiment du plaisir à jouer. Son nom : Hugues Nouvel (aussi connu en tant que "HunoPPC"), qui, sous les conseils avisés de Polymere, s'est lancé dans la programmation.

Et les résultats vont au-delà de nos espérances puisque Hugues met un point d'honneur à ne distribuer que des jeux pleinement jouables, ultra optimisés et testés sur une grande majorité de systèmes.

Non, Hugues ne développe pas spécifiquement des jeux mais adapte des jeux relativement peu connus en prenant contact directement avec leurs auteurs et en travaillant de concert avec ces derniers.

ZAZ

L'un des joyaux disponibles actuellement sur AmigaOS 4.1 se nomme ZAZ (acronyme de "Zaz Ain't Zuma" ou "Zaz n'est pas Zuma"). Dérivé justement d'un jeu très populaire sur Mac OS X, nommé Zuma, Zaz en modifie quelque peu la façon de jouer.

ZAZ

Le principe de Zuma consiste en une succession de boules multicolores formant des chaînes serpentant tout au long du niveau. Le but est de réduire cette chaîne afin d'éviter qu'elle n'atteigne la sortie. Dans Zuma, le jeu vous octroie des boules de couleurs différentes et il vous faut viser la chaîne pour détruire une succession de boules de même couleur (trois minimum).

Dans Zaz, le principe est légèrement différent car il consiste à attraper une boule de couleur présente dans la chaîne et à la déplacer de manière judicieuse de façon à faire exploser trois (ou plus) boules de même couleur. Avec un peu de pratique, il est possible de réaliser des explosions en chaînes, permettant de gagner de plus en plus de points.

Deux modes de jeu existent : débutant et professionnel, qui portent bien leurs noms. Les niveaux supérieurs sont bloqués et ne deviennent accessibles qu'en finissant les niveaux précédents. La difficulté est progressive, le jeu plaira donc à tous les joueurs en herbe.

ZAZ

La technique

ZAZ est récupérable sur OS4Depot et se décompresse où bon vous semble. Une version française est disponible (réalisée par Lionel Muller), rendant le jeu encore plus agréable.

Côté graphismes, il n'y a rien à redire, ils sont colorés (heureusement pour ce type de jeu) et très agréables à l'oeil. Le jeu exploite MiniGL, le jeu d'instructions 3D d'AmigaOS 4.x et de ce fait requiert une machine assez puissante avec beaucoup (beaucoup) de mémoire vidéo car l'auteur originel a décidé que la totalité du jeu devait être logée dans la mémoire graphique. Par conséquent, une carte graphique avec 128 Mo de mémoire vidéo est fortement conseillée (exit les µAOne) et sur les Sam440ep avec puce 3D intégrée, il vous faut démarrer le système avec une résolution faible (640x480 en 16 bits).

Néanmoins, dû au manque de certaines fonctions de la couche 3D actuelle d'AmigaOS 4.1, il faudra aussi une machine relativement puissante car certains niveaux élevés font tomber le nombre d'images par seconde à 18 en 800x600 sur un AmigaOne G4 à 1 GHz équipé d'une Radeon 9200 Pro. Nous vous conseillons donc de jouer en 640x480 en attendant une mise à jour profonde de nos pilotes 3D.

Côté sons et musiques, c'est du tout bon : des musiques parfaitement adaptées à ce type de jeu (assez oniriques) et des sons mettant en valeur toutes vos actions.

Pour ce qui est de la jouabilité, c'est un sans faute, la maniabilité à la souris est parfaite. Pour ma part, ayant des problèmes de reconnaissance de couleur, je ne peux pas vraiment y jouer mais Murielle passe des heures devant mon AmigaOne (au moment où j'écris ces lignes, il ne lui reste plus que quatre niveaux avant de terminer le jeu), ce qui prouve l'attrait qu'ont les gens pour ce type de jeu.

ZAZ

Conclusion

Ce jeu est tout simplement génial et Hugues Nouvel a réussi un portage sur AmigaOS 4 d'excellente facture. Un jeu à posséder dans sa ludothèque AmigaOS 4.

Nom : Zaz ain't Z***.
Développeurs : Remigiusz Dybka, Leonard Ritter.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 2010.
Configuration minimale : AmigaOS 4.x, 64 Mo de mémoire graphique, processeur véloce.
Licence : GPL 3.
Téléchargement : os4depot.net.

NOTE : 8/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]