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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Zarathrusta
(Article écrit par Christophe Simon et extrait d'Amiga Chapter Two - mars 2007)
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L'histoire
La résistance est sur le point de lancer une importante attaque contre l'Empire. Pour la préparer, elle a capturé plusieurs
vaisseaux, mais elle manque d'une chose essentielle : des pods de Klystron, une puissante source d'énergie, seule capable de
mettre en mouvement les formidables engins.
C'est vous que la résistance a choisi pour accomplir cette délicate mission...
Le jeu
Comme par hasard, dès qu'il faut un couillon pour l'envoyer au charbon, c'est apparemment toujours sur vous que ça tombe.
Ça commence à bien faire... vous en avez ras-le-bol d'être pris à chaque fois pour le débile de service et vous vous dîtes
que cette fois-ci, personne ne vous forcera à vous élancer pour une mission suicide.
Personne ? Ben si, moi... je suis votre officier supérieur et d'un bon gros coup de tatane je vous fais entrer de force dans
le cockpit de votre appareil et, un sourire malsain sur les lèvres, je vous regarde partir vers votre mort.
C'est con des fois la vie, mais c'est comme ça.
Alors, pendant que vous gueulez comme un âne là où plus personne ne peut vous entendre, vous voyez le sol d'une planète lambda
se rapprocher dangereusement de votre appareil. Vous découvrez dans la douleur que vous êtes soumis à la gravité de l'astre
et qu'il va vous falloir constamment jouer avec la direction "haut" de votre manche à balai pour pousser votre doper à plein
régime et vous soustraire momentanément à l'attraction de la planète (à condition que votre vaisseau soit convenablement
orienté).
Comment ça, convenablement orienté ? Du calme, jouez des directions "droite" et "gauche" de votre manette, et vous ferez
tourner votre machine à volonté. Ça commence à rentrer ? Bon, maintenant va falloir survivre, car c'est très chaud en bas.
Chaque planétoïde et infesté de systèmes de défense meurtriers : tourelles défensives, lasers, poutrelles télescopiques,
vents violents, bref, la panoplies habituelle, quoi...
Mais qu'est-ce que je viens fiche ici ? Comment, ça ? On ne vous a pas briefé ? Hmmmm ! Vous allez devoir récupérer sur chaque
monde un "pod" de Klystron en l'arrimant à votre vaisseau à l'aide de votre grappin
magnétique que vous déclenchez avec la
direction "bas" du manche à balai. Attention ! Une fois accroché à votre coucou, le pod en modifiera complètement le mouvement,
du fait de son poids imposant. Il ne vous restera plus qu'à rejoindre les étoiles pour fuir la planète. Mouarf, z'êtes pas
sorti de l'auberge avec ça au cul.
Ah oui, vous pouvez aussi tirer avec le bouton "feu" ou déclencher votre laser avec la barre d'espace, mais attention ce dernier
bouffe pas mal de carburant. Quel carburant ? Ben vous savez, c'est qu'il biberonne votre tas de taules. Rassurez-vous, vous
pourrez faire le plein en route en déclenchant le grappin au-dessus d'un réservoir de "fuel".
Au fait, à chaque fois que vous utiliserez la direction "bas", vous déclencherez un bouclier magnétique qui vous protégera
momentanément des collisions... ça peut toujours servir. Mouarf, bonne chance !
PS : essayez votre grappin au-dessus d'autres objets, vous lui découvrirez peut-être d'autres utilités...
Mon avis
Développé par The Whiz Kidz et édité par Hewson, Zarathrusta sort en 1991 sur Amiga. Réadaptation colorée d'un certain Thrust
sur Commodore 64, Zarathrusta est à l'Amiga ce que le casse-tête est à la Chine.
Disposant d'une bonne résolution, Zarathrusta est graphiquement agréable et vous propose de survivre à quatre types
d'environnements finement dessinés et affichant les 32 couleurs de base de l'Amiga.
Côté ambiance sonore, il faudra se contenter de bruitages, seul l'écran titre disposant d'une sympathique petite musique... dommage.
La maniabilité est bonne, le vaisseau obéit au doigt et à l'oeil à chacune de vos sollicitations, heureusement d'ailleurs.
L'animation est parfaite ; le défilement multidirectionnel 8 voies étant un modèle de fluidité et de réactivité. Normal, on
est sur Amiga me direz-vous. ;)
Tant qu'on n'a pas de pod de Klystron accroché au derrière, le tout est dans un premier temps
très jouable ; il faut juste un peu de temps pour se familiariser aux commandes de l'appareil.
Par contre, que c'est dur : tout se joue au pixel près, et dès que l'on est lesté d'un pod, ça devient vite l'enfer pour se sortir
des cavernes exiguës. Un vrai défi, voire pire.
En conclusion, s'il est très agréable graphiquement et dans un premier temps très plaisant à jouer, Zarathrusta n'en devient pas
moins au fil des niveaux frustrant, tant la difficulté devient vite élevée. Déjà que sans pod, c'est chaud, alors avec, c'est
l'enfer. Plus qu'un défi pour pros de la manette, Zarathrusta est monstueusement difficile. Vive les "save states" !
(30 de suite pour passer certains niveaux...)
Nom : Zarathrusta.
Développeurs : The Whiz Kidz.
Éditeur : Hewson.
Genre : jeu de tir.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7/10.
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