Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 16 novembre 2019 - 22:24  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Quizz
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Trucs et astuces
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

 · Menu des galeries

 · BD d'Amiga Spécial
 · Caricatures Dudai
 · Caricatures Jet d'ail
 · Diagrammes de Jay Miner
 · Images insolites
 · Fin de jeux (de A à E)
 · Fin de Jeux (de F à O)
 · Fin de jeux (de P à Z)
 · Galerie de Mike Dafunk
 · Logos d'Obligement
 · Systèmes d'exploitation
 · Trombinoscope Alchimie 7
 · Vidéos


Téléchargement

 · Documents
 · Jeux
 · Logiciels
 · Magazines
 · Divers


Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Zany Golf
(Article écrit par Cyril Drevet et extrait de Joystick Hebdo 14 - février 1989)


Voici le dernier jeu en date d'Electronic Arts, qui mêle sport et arcade : Zany Golf.

Zany Golf

Comme son nom ne l'indique pas, ce n'est pas une simulation de golf, mais un jeu d'arcade à part entière. Cela ressemble en gros à un golf miniature de table, si vous voyez ce que je veux dire ? Non ! Bon, que je vous expliquate bury : le jeu se compose de neuf tableaux de difficulté croissante au beurre (facile !). L'idée de base reste le mini-golf, vous devez rentrer votre balle dans le trou (oui, on appelle ça une balle !) après un parcours riche en gadgets et en obstacles décidés à vous arrêter. Mais ici, les obstacles n'ont rien de commun avec ceux du vrai mini-golf, cela peut aller du flipper au hamburger, en passant par des murs animés ! Qu'est-ce qu'un hamburger vient faire dans un golf ? Eh bien, ce n'est pas évident de cheval à deviner, d'ailleurs je ne suis pas sûr que le concepteur, lui-même, ait bien compris.

En fait, dans ce tableau-ci, le trou est situé en dessous du hamburger, et il faut cliquer dessus très rapidement avec la souris pour le faire sauter en l'air, et ainsi dégager le trou l'espace d'un instant. Plus le cheeseburger (j'avais pas vu la tranche de fromage !) saute haut, plus vous avez de temps pour introduire votre balle dans le trou ainsi dégagé (me suis-je bien fait comprendre ?).

Zany Golf

Pour le tableau du flipper, c'est tout aussi délirant : votre balle passe, devinez dans quoi ? Oui, dans un flipper. Étonnant, non ? Mais c'est plus compliqué, car votre balle doit passer dans un trou qui vous fait sortir du flipper, et vous emmène dans le green où se trouve le trou final, ouf !

Avec des jeux comme celui-ci, cela devient compliqué de commenter le golf ! Surtout que chaque tableau réserve sa dose de surprises en tout genre. Il y a aussi un tableau avec des tapis magiques vous permettant de convoler la trajectoire de la balle quand vous passez dessus, et vu le tracé tordu de ce tableau (comme des autres d'ailleurs), je peux vous dire que c'est "achment pratique" !

Zany Golf

Pour le reste, tout irait très bien dans le meilleur des mondes, s'il n'y avait pas ce foutu n°9 ! Ce tableau est un véritable cauchemar. D'abord graphiquement, il est sinistre (genre laboratoire sombre avec des machines infernales partout, des lasers qui détruisent votre balle, les salauds, un ordinateur monstrueux et des tas d'autres objets aussi malsains), mais en plus, je n'ai jamais réussi à trouver comment on faisait pour atteindre ce putain de trou (sauf votre respect !).

Un truc génial, c'est que l'on peut jouer jusqu'à quatre, bonsoir les parties carrées à deux heures du matin complètement bourré !

Zany Golf

Bon, je vais vous parler un peu du côté technique. Graphiquement, c'est superbe, il n'y a rien à dire. En plus, entre chaque tableau, un superbe dessin fait patienter pendant le chargement, génial ! Pour le défilement, par contre ça se gâte, c'est assez saccadé, mais bon, comme ce n'est pas un jeu de tir, on excusera, mais attention la prochaine fois !

Pour la musique, ce n'est pas mal, ce n'est pas numérisé, mais c'est bien quand même, et en plus chaque tableau à son thème musical propre.

Et pour finir, on regrettera qu'il n'y ait qu'un parcours de neuf tableaux, m'enfin cela reste un bien beau jeu comme on aimerait en voir plus souvent, à quand Zany Golf II ?

Nom : Zany Golf.
Développeurs : Sandcastle.
Éditeur : Electronic Arts.
Genre : jeu de sport/arcade.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]