Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Z-Out
(Article écrit par Christophe Simon et extrait d'Amiga Chapter One - mars 2004)


L'histoire

Z-Out Cela fait maintenant plusieurs jours que les téléscripteurs ne donnent plus aucune nouvelle de la mission spatiale envoyée au voisinage d'Alpha Centauri. Tous les télescopes terrestres sont tournés vers le groupement d'étoiles afin d'observer ce qui s'y passe, mais sans résultat.

Soudain, les téléscripteurs s'affolent et retransmettent le dernier message de la mission : "A l'aide. Stop. Sommes attaqués par forme de vie inconnue. Stop. Dégâts importants. Stop. Plus d'espoir..." Le message est clair, la mission de reconnaissance a été détruite ; mais que faire ?

Toutes les forces militaires de la Terre sont rapidement mises en état d'alerte maximum, juste au cas où l'ennemi aurait connaissance de la position de notre planète et disposerait de la technologie pour faire le voyage.

Jusqu'au jour où plusieurs télescopes détectent l'arrivée d'une gigantesque flotte ennemie se dirigeant vers la Terre à très grande vitesse. Il faut faire très vite, on convoque à l'état-major des mondes libres le meilleur pilote pour prendre part à la mission de l'ultime espoir ; ce pilote surdoué, c'est vous et vous allez devoir repousser l'ennemi à l'aide de la toute dernière arme, construite en secret depuis plusieurs années, un vaisseau ultra sophistiqué doté du dernier cri en matière d'armement évolutif.

Vous êtes le dernier espoir de notre planète, l'humanité tout entière compte sur vous !

Le jeu

Vous débutez le jeu avec comme seule arme votre canon à ions et vous allez devoir traverser six mondes surpeuplés d'ennemis dans le but d'éradiquer la reine alien (qui tient sur le dernier niveau en entier). Au fil de vos pérégrinations vous allez pouvoir augmenter votre armement en intégrant la technologie de certains des aliens que vous aurez anéantis. C'est ça "le dernier cri en matière d'armement évolutif".

Tout d'abord, vous pourrez récolter des bonus pour remplacer votre arme principale par le double tir oblique rebondisseur ou le tir à flammes rampantes (qui comme son nom l'indique est constitué de petites flammèches qui, une fois collées aux murs, suivent leur contour) ou encore le dégivreur impulsionnel à nappes fluidifiées :) et j'en passe. Notez que si vous appuyez sur le bouton de tir de manière prolongée, au bout d'un certain temps vous entendrez un bruit électrique vous indiquant que vous pouvez déclencher un tir concentré surpuissant ; pour cela, il vous suffira de relâcher le bouton de tir.

Z-Out

Z-Out

Pour vous protéger des tirs ennemis, vous pourrez récupérer un bouclier blindé (drone) qui viendra se placer devant votre vaisseau et que vous pourrez envoyer vers l'avant (par une simple pression sur la barre d'espacement) pour qu'il se fixe sur la tronche d'un ennemi. Enfin, vous aurez encore la possibilité de récolter deux satellites blindés qui se positionneront au-dessus et en dessous de votre vaisseau, que vous pourrez placer à votre guise à l'aide des touches directionnelles.

Votre vaisseau
Drone
Satellite
Vie supplémentaire
Tir principal
Tir concentré
Pastille ennemie

Les monstres à détruire pour récolter des options sont de deux types :


Les options d'armement :

Zébreur
Flammes rebondissantes
Rotation de satellites
Bombe rampante
Lance flammes rapide
Super chargeur centrifuge
Triple tir

Mon avis

C'est en 1991 que Z-Out pointe le bout de son nez sur Amiga et quelque temps après sur Atari. Développé par Advantec et distribué par Rainbow Arts, il reprend le système d'armement qui a fait le succès de R-Type, tout en proposant un univers graphique beaucoup plus riche. On remarquera notamment la beauté du niveau quatre qui s'inspire de l'univers du film Alien, lui-même inspiré des croquis du dessinateur H. R. Giger.

Le jeu est superbement animé et bénéficie lors de sa présentation du talent musical de l'éternel Chris Huelsbeck (encore lui !), qui nous gratifie d'une musique de toute beauté. La musique du jeu qu'en à elle, n'est pas du maître mais est tout de même d'excellente facture.

Z-Out

Z-Out

En ce qui concerne l'animation, les sprites bougent bien et le défilement est parfait. On pourra juste regretter l'absence de parallaxe au fond (en effet, le fond défile à la même vitesse que le reste du décor). En fait, on a droit à cinq parallaxes dans le dernier niveau, en tout cas pas de quoi s'extasier.

La difficulté est progressive, mais devient très vite très élevée et gâche un peu le plaisir de jouer.

Bestiaire

Bestiaire du niveau 1

Soucoupe tournante
Robot tueur
Grappe vicelarde
Tourelle orientable
Tourelle sauteuse
Soucoupe toupille
Vaisseau boumerang
Pantin volant
Boule globuleuse gyroscopique
Boule tournante

Bestiaire du niveau 2

Soucoupe ascensionnelle
Rocket rapide
Lance rockets
Gueule verte
Baveur acide
Drone bleu
Crache laser
Dragon
Sonde
Globule marcheur

Bestiaire du niveau 3

Quatre yeux
Araignée sauteuse
Flotteur argenté
Méduse à aiguille
Conque
Progéniture de conque
Tête de dragon
Oeil globuleux

Bestiaire du niveau 4

Fusée lente
Gueule blindée
Scarabé
Petite fusée
Rocket rapide
Larve blindée
Drone vert
Kamikaze plongeur

Bestiaire du niveau 5

Pieuvre à lunette
Calamar géant
Alien cracheur ou à langue pinceuse
Femme alien crachant des choses gênantes
Couveuse alien
Alien laseroïd fou

Bestiaire du niveau 6

Truc zarb... genre morpion de l'espace
Alien blobifié ou larve alien (au choix)
Obus meurtrier
Cube monstrueux virvoltant crachant des flammes vertes qui font mal

Nom : Z-Out.
Développeurs : Advantec.
Éditeur : Rainbow Arts.
Genre : shoot'em up.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8,5/10.


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