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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Z-Out
(Article écrit par Christophe Simon et extrait d'Amiga Chapter Two - mars 2004)
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L'histoire
Cela fait maintenant plusieurs jours que les téléscripteurs ne donnent plus aucune nouvelle de la mission spatiale envoyée au
voisinage d'Alpha Centauri. Tous les télescopes terrestres sont tournés vers le groupement d'étoiles afin d'observer ce qui s'y
passe, mais sans résultat.
Soudain, les téléscripteurs s'affolent et retransmettent le dernier message de la mission : "A l'aide. Stop. Sommes attaqués
par forme de vie inconnue. Stop. Dégâts importants. Stop. Plus d'espoir..." Le message est clair, la mission de reconnaissance
a été détruite ; mais que faire ?
Toutes les forces militaires de la Terre sont rapidement mises en état d'alerte maximum, juste au cas où l'ennemi aurait
connaissance de la position de notre planète et disposerait de la technologie pour faire le voyage.
Jusqu'au jour où plusieurs télescopes détectent l'arrivée d'une gigantesque flotte ennemie se dirigeant vers la Terre à très
grande vitesse. Il faut faire très vite, on convoque à l'état-major des mondes libres le meilleur pilote pour prendre part à
la mission de l'ultime espoir ; ce pilote surdoué, c'est vous et vous allez devoir repousser l'ennemi à l'aide de la toute
dernière arme, construite en secret depuis plusieurs années, un vaisseau ultra-sophistiqué doté du dernier cri en matière
d'armement évolutif.
Vous êtes le dernier espoir de notre planète, l'humanité tout entière compte sur vous !
Le jeu
Vous débutez le jeu avec comme seule arme votre canon à ions et vous allez devoir traverser six mondes surpeuplés d'ennemis dans
le but d'éradiquer la reine alien (qui tient sur le dernier niveau en entier). Au fil de vos pérégrinations vous allez pouvoir
augmenter votre armement en intégrant la technologie de certains des aliens que vous aurez anéantis. C'est ça "le dernier cri
en matière d'armement évolutif".
Tout d'abord, vous pourrez récolter des bonus pour remplacer votre arme principale par le
double tir oblique rebondisseur ou le tir à flammes rampantes (qui comme son nom l'indique est constitué de petites flammèches
qui, une fois collées aux murs, suivent leur contour) ou encore le dégivreur impulsionnel à nappes fluidifiées :) et j'en passe.
Notez que si vous appuyez sur le bouton de tir de manière prolongée, au bout d'un certain temps vous entendrez un bruit électrique
vous indiquant que vous pouvez déclencher un tir concentré surpuissant ; pour cela, il vous suffira de relâcher le bouton de tir.
Pour vous protéger des tirs ennemis, vous pourrez récupérer un bouclier blindé (drone) qui viendra se placer devant votre
vaisseau et que vous pourrez envoyer vers l'avant (par une simple pression sur la barre d'espacement) pour qu'il se fixe sur
la tronche d'un ennemi. Enfin, vous aurez encore la possibilité de récolter deux satellites blindés qui se positionneront au-dessus
et en dessous de votre vaisseau, que vous pourrez placer à votre guise à l'aide des touches directionnelles.
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Votre vaisseau |
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Drone |
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Satellite |
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Vie supplémentaire |
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Tir principal |
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Tir concentré |
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Pastille ennemie |
Les monstres à détruire pour récolter des options sont de deux types :
Les options d'armement :
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Zébreur |
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Flammes rebondissantes |
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Rotation de satellites |
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Bombe rampante |
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Lance flammes rapide |
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Super chargeur centrifuge |
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Triple tir |
Mon avis
C'est en 1991 que Z-Out pointe le bout de son nez sur Amiga et quelque temps après sur Atari ST. Développé par Advantec et distribué
par Rainbow Arts, il reprend le système d'armement qui a fait le succès de
R-Type, tout en proposant un univers graphique
beaucoup plus riche. On remarquera notamment la beauté du niveau quatre qui s'inspire de l'univers du film Alien, lui-même
inspiré des croquis du dessinateur H. R. Giger.
Le jeu est superbement animé et bénéficie lors de sa présentation du talent musical de l'éternel Chris Huelsbeck (encore lui !),
qui nous gratifie d'une musique de toute beauté. La musique du jeu qu'en à elle, n'est pas du maître mais est tout
de même d'excellente facture.
En ce qui concerne l'animation, les sprites bougent bien et le défilement est parfait. On pourra juste regretter
l'absence de parallaxe au fond (en effet, le fond défile à la même vitesse que le reste du décor). En fait, on a
droit à cinq parallaxes dans le dernier niveau, en tout cas pas de quoi s'extasier.
La difficulté est progressive, mais devient très vite très élevée et gâche un peu le plaisir de jouer... seul.
Heureusement, un mode deux joueurs en simultané est possible (appuyez sur F2 lors de l'écran titre)
et la difficulté de Z-Out est plus gérable, sans compter que l'intérêt du jeu s'en trouve grandi.
Bestiaire
Nom : Z-Out.
Développeurs : Advantec.
Éditeur : Rainbow Arts.
Genre : jeu de tir.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8,5/10.
Les points forts :
- Les bonus/armes.
- Mode deux joueurs en simultané.
- Graphismes variés, colorés, avec quelques effets.
- Superbement animé.
- Bonne musique d'introduction.
Les points faibles :
- La difficulté devient vite excessive.
- Absence de parallaxe au fond.
- Un peu trop copié sur R-TYpe.
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