Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 21 octobre 2017 - 03:15  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de xPDFtools 3.0
(Article écrit par David Brunet - juin 2004)


Le PDF (Portable Document Format) est un format multiplates-formes qui est bien sûr présent sur Amiga. xPDFtools propose, sur le papier, quelques fonctions intéressantes ce qui en fait un incontournable pour tous les PDF-maniacs.

xPDFtools

xPDFtools est un ensemble d'outils créé par Glyph And Cog pour manipuler du PDF. Réalisé depuis décembre 1995 pour Linux, ce projet Open Source a été porté sur divers systèmes dont OS/2, Acorn, Windows, BeOS, EPOC, etc. Aujourd'hui, la version 3.0 pour AmigaOS et MorphOS est disponible grâce au travail de Diego Casorran et Matthias Munch.

Il s'agit d'un véritable couteau suisse pour le PDF. xPDFtools contient six outils : PDFtoPS, PDFtotext, PDFinfo, PDFfonts, PDFtoPPM et PDFimages. Ils ont chacun leur rôle comme nous le verrons plus bas. Le petit regret vient du fait que tous ces outils se lancent par ligne de commande, il n'y a pas d'interface graphique.

xPDFtools s'utilise normalement autour de xPDF, qui est l'outil principal (visualisation de PDF). Mais la version Amiga ne contient par défaut que les outils tiers. Il manque donc un visualiseur. Vous pouvez combler cette carence par l'ajout de APDF disponible sur Aminet ou dans MorphOS.

Traitrer du PDF

Voici la fonction de chaque outil, la plupart des arguments peut être inscrit par défaut dans le fichier de configuration ".xpdfrc" :

PDFfonts

C'est un analyseur de polices de caractères. PDFfonts liste les polices de caractères utilisées dans le document PDF selon plusieurs critères : le nom, le type (Type 1, Type 3, TrueType, CID Type 0, etc.), le fait qu'elles soient incluses ou non au fichier PDF, la présence ou non d'une table "ToUniCode" (qui facilite la conversion du texte en Unicode) et l'objet d'identification.

PDFfonts

PDFtotext

Il s'agit simplement de convertir le PDF en texte brut (ASCII). PDFtotext dispose d'une option (-raw) pour essayer de garder la longueur des colonnes, ce qui permet d'avoir un rendu du texte un peu mieux coupé. Il gère aussi les différentes fins de lignes (CR, LF, etc.). Il existe également une option (-htmlmeta) pour transformer le PDF en une page HTML toute simple.

PDFinfo

PDFinfo permet d'extraire diverses informations du document PDF. Il y a, par exemple, le titre, l'auteur, l'outil de création, la date, le nombre et la taille des pages, l'optimisation, la version du PDF, si le document est crypté ou non, s'il est linéarisé ou non, etc.

PDFinfo

PDFimages

PDFimages permet d'extraire les images d'un document PDF. Les images ainsi capturées peuvent être sauvegardées en PPM (Portable PixMap), en PBM (Portable BitMap) ou en JPEG.

PDFtoPS

PDFtoPS transforme les PDF en PostScript. Cela permet donc d'imprimer plus facilement et plus rapidement le PDF. Si le document original ne contient pas beaucoup d'images, le fichier PostScript généré sera, en moyenne, trois fois plus volumineux que le PDF. PDFtoPS gère les différents niveaux de PostScript qui ont également une incidence sur la taille du fichier : level1 (images en noir et blanc), level1sep (les couleurs sont converties en CMYK), level2 (c'est le niveau par défaut, il gère les images couleur et les images compressées), EPS (Encapsulated PostScript, contenant une seule page), etc. PDFtoPS peut aussi recalculer le format de papier (A3, A4, letter...), procéder à une mise à l'échelle, centrer les pages, etc.

PDFtoPS

PDFtoPPM

Cet outil convertira vos fichiers PDF en images PPM. Il y a aussi une gestion pour les formats PGM (trame de gris) et PBM (monochrome). Attention à la taille des fichiers : une page ainsi convertie pèsera plusieurs Mo et il n'est pas rare de voir des fichiers PPM 100 ou 1000 fois plus gros que le document PDF original !

Notez que les six outils gèrent les options pour les mots de passe ("-opw password" et "-upw password"). De plus, ils peuvent agir sur tout le document PDF ou seulement sur des pages définies (grâce aux options "-f" et "-l").

Bilan

xPDFtools semble assez complet à première vue. Il complète très bien APDF, ce qui en fait une véritable suite pour le PDF. La petite contrariété viendra du fait qu'il n'existe pas (encore ?) d'interface graphique pour ces outils. L'obligation de passer par des lignes de commandes est tout à fait acceptable pour des programmes Linux, mais en tant qu'amigaïstes, on est en droit d'attendre quelque chose de plus sexy (par exemple en réunissant tous ces outils en un seul logiciel disposant d'une interface en MUI).

Nom : xPDFTools 3.0.
Auteur : Glyph And Cog.
Genre : gestion et manipulation de fichiers PDF.
Date : 2004.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, AmigaOS 3.0, ou MorphOS 1.x.
Licence : freeware.
Téléchargement : Aminet.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]