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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Xorron 2001
(Article écrit par Robert Franchi et extrait de Génération 4 - juin 1989)
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Après des jeux de tir somme toute moyens comme Phalanx 2 et Space Battle, l'équipe de Digital Dreams
nous propose un jeu de plates-formes nommé Xorron 2001. La qualité a-t-elle été revue à la hausse ?
Présentation
On vous disait bien, il y a quelques décennies, que les réserves d'énergie de notre planète n'étaient
pas illimitées ! Aujourd'hui, elles sont vides. Heureusement, tout n'est pas perdu, puisque vous êtes
le héros qui va sauver la Terre en ramenant de la planète Xorron tout ce qu'il manque à l'humanité :
de l'énergie, de l'énergie, et encore de l'énergie.
Vous voilà confronté avec un système de tunnels complexes, bien gardés par de redoutables robots.
Dans ces couloirs, de nombreuses armoires de sécurité doivent être détruites (mouvement avant-arrière
de la manette) pour que vous puissiez progresser ; vous récupérez ainsi des points, de l'énergie,
des cartes d'ascenseurs, des vitamines, et quelques surprises encore...
Comme il se doit, de nombreux ennemis viennent entraver votre marche, ainsi qu'une figurine qui
vous ressemble comme deux gouttes d'eau ; si ce sosie est rouge, on obtient une vie supplémentaire
en le touchant, s'il est vert, il faut le tuer. On ne peut pas tirer au début du jeu, il faut
attendre de trouver le moyen d'activer le laser, alors vous pourrez passer alternativement du mode
"tir" au mode "saut". Vous avez cinq vies pour arriver au bout des 41 niveaux.
L'avis de Robert Franchi
Xorron 2001 se situe à mi-chemin entre le feu de balade et le jeu d'échelles, car chaque niveau
se déroule sur plusieurs pages-écrans. J'ai trouvé l'intérêt moyen, car on ne se sent pas poursuivi
par des ennemis (comme dans le bon vieux Lode Runner), mais il faut plutôt éviter des monstres
qui font un interminable va-et-vient sur notre chemin. C'est plus une question de sang-froid et
de réflexes que de tactique.
J'avais pensé au début que ce serait le contraire et j'ai été déçu. Les trouvailles sont assez
banales, et dans l'ensemble le jeu manque un peu de piquant, bien que graphiquement et du point
de vue du maniement, Xorron 2001 corresponde parfaitement à ce que l'on peut attendre sur nos
machines. Cependant, le grand nombre de tableaux permettra à ceux qui aiment ce type de jeu d'en
avoir pour leur argent.
Nom : Xorron 2001.
Développeurs : Digital Dreams.
Éditeur : Starbyte.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 3,5/10.
Les points forts :
- Défilement fluide.
- Nombreux tableaux.
Les points faibles :
- Intérêt moyen.
- Le contrôle du personnage.
- Banal et sans grande action.
- Graphismes simplistes et répétitifs.
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