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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Xenophobe
(Article écrit par Bô TGV et extrait de Joystick Hebdo 44 - octobre 1989)
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Vous aimez tâter des choses gluantes, surtout à deux ? Avec Xenophobe, conçu par l'équipe de Visage et
édité par MicroStyle/MicroProse, pourrait vous intéresser.
Dans des circonstances que le manuel vous révélera dans les moindres détails, des Xénos ont envahi les bases
spatiales des humains. Il faudra nettoyer les lieux de cette présence indésirable.
Xenophobe se déroule sur une ou deux fenêtres en cinémascope. Depuis Double Détente, les écrans écrabouillés
ne nous surprennent plus trop mais on se demande néanmoins jusqu'où les programmeurs iront. Encore un
effort et on jouera sur la largeur d'un ruban de scotch !
Après avoir choisi une équipe de choc, vous voilà à l'oeuvre : les Xénos déboulent par les portes qui
s'ouvrent de chaque côté. Il y a des boules qui vous renversent avant de libérer un petit reptile affolé,
les monstres de la taille d'un clébard qui ne résistent pas à une balle de petit calibre mais aussi des
bêtes énormes, gluantes, qui vous fixent de leurs yeux rouges clignotant avant de vous emprisonner dans
leur chair flasque. Mais sans le pistolet rouge qui tire aussi fort qu'un bazooka, pas moyen de les désintégrer.
L'équipe de dératisation devra aussi se méfier des nombreux tentacules qui attrapent votre homme par le
cou et serrent jusqu'à ce qu'il devienne tout rouge. Il vaudra mieux se baisser, à l'avenir, pour échapper
à cette dure épreuve. Même si l'on est bien armé, il faudra cependant ramasser l'artillerie qui traîne dans
les couloirs, ne serait-ce que pour en faire profiter les copains. Il y aussi une confortable quantité de
bonus et d'objets aux pouvoirs aussi intéressants qu'habituels. Si l'exterminateur perd son arme, un droïde
en forme de boîte de conserve viendra lui en rapporter une nouvelle.
Le personnage bien animé peut tirer dans plusieurs directions, s'accroupir ou choir à la renverse,
ce qui ne l'empêche pas de continuer à canonner. Xenophobe surprend par sa facilité : c'est le massacre mis à
la portée de tous. Les Xénos, d'ailleurs, comptent plus sur leur nombre que sur leur résistance aux coups
pour submerger l'adversaire. Cela peut malheureusement rendre le jeu trop difficile.
Le scénario n'est pas d'une complexité sidérale, rien à voir avec un space-opera. Xenophobe n'est vraiment pas
un grand jeu : il a un "je-ne-sais-quoi" désuet et on se demande même si cette adaptation de borne d'arcade
s'avérait vraiment indispensable. J'allais oublier : Xenophobe est accompagné d'une cassette audio un peu plus
musclée que la zizique lancinante du jeu.
Nom : Xenophobe.
Développeurs : Visage.
Éditeur : MicroStyle (MicroProse).
Genre : jeu de tir.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 5,5/10.
Les points forts :
- L'ambiance alien/gluante/humoristique.
- Jouable à deux en simultané.
Les points faibles :
- Fenêtre de jeu réduite.
- Graphismes peu détaillés.
- Pas très contrôlable.
- Domaine sonore pas tarrible.
- Difficile, les aliens attaquent en continu.
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