Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 30 mars 2017 - 10:51  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de XBaze 7.0
(Article écrit par Hervé Dupont et extrait d'Amiga Power - août 2001)


Vu dans Amiga Power V, le développement de XBaze a énormément bougé en cette année 2000 qui a vu passer pas moins de six versions (de la 6.1 à la 6.6). De plus, la version 7.0 est apparue dès le début 2001. L'auteur, Rafal Kaczmaczyk, est resté depuis très actif sur ce projet et il a édité de nombreuses versions bêta. Une version "finale" (entendons par là, non-bêta) devrait déjà être disponible sur Aminet quand vous lirez ces lignes.

Ce programme est cardware, n'hésitez donc pas à envoyer une carte postale ou plusieurs à son auteur. Pour la petite histoire, XBaze est un programme de création et de gestion de bases de données qui se nommait il y a encore quelque temps "XBase" (notez le "s"). Rafal a été obligé de modifier le nom à cause des problèmes de copyright relatifs au nom déjà utilisé par une autre boîte.

Présentation

XBaze fonctionne sur tous les Amiga normalement constitués d'un système 3.0 ou supérieur (avec au moins 1 Mo de mémoire). Il tourne aussi parfaitement sous AmigaOS 3.9. Autre point intéressant, le catalogue et le guide d'utilisation existent en version française. Merci ATO-Fr. ;o)

Voyez sur la figure 1, un exemple de projet.

XBase
Fig. 1 : un projet sous XBaze

Quels sont les changements les plus importants depuis la version 6.x ?
  • Suppression de bogues.
  • Un traitement ARexx accéléré par l'utilisation du volume RAM:.
  • 89 commandes ARexx ! Celles-ci permettant à la fois un interfaçage de XBaze avec vos propres scripts ARexx (ou vos programmes) et une intégration de scripts ARexx directement dans les champs de base. Ce qui rend XBaze très performant.
  • Refonte des menus.
  • Son utilisation est facilitée par la mise en place de menus contextuels, directement accessibles par le bouton droit de la souris sur un élément de l'interface.
  • Restructuration de l'interface avec de nombreux gadgets de navigation intégrés à la fenêtre principale (fonction magnétoscope, voir fig. 2).
XBase
Fig. 2 : fonctions de navigation

Fenêtres multifonctions

Sur cette même image (fig. 2), pointé par le numéro 1, on a dans l'ordre : le numéro de l'enregistrement visualisé sur le nombre d'enregistrements disponibles dans la base de données, et le nombre d'enregistrements marqués.

XBaze donne la possibilité de "marquer" les enregistrements. En fait, il effectue un attribut spécifique aux enregistrements de votre choix. C'est très pratique, car vous avez ensuite la possibilité d'effectuer des opérations uniquement sur les enregistrements marqués ou non marqués. La zone pointer par le numéro 2 affiche les fonctions dites "magnétoscope" que tout le monde connaît (navigation dans la base). Enfin, la partie numéro 3 vous permet d'ajouter ou de supprimer très rapidement un enregistrement.

Description

Le programme se présente sous la forme d'une fenêtre (fig. 1) qui peut s'afficher sur n'importe quel écran public de votre choix. La création d'une base est relativement simple, et se fait via la fenêtre des champs (fig. 3).

XBase
Fig. 3 : définition d'un champ

Celle-ci propose, en effet, toutes les options nécessaires à portée de souris. Pour créer votre projet vous disposerez de six types de champs "évolutifs" : chaîne, numérique, booléen, cyclique, bouton et texte.

Je dis évolutif car, à l'aide des attributs disponibles, vous pouvez autoriser et/ou interdire la saisie de caractères particuliers dans les champs. Pour les personnaliser : associer des valeurs prédéfinies sous forme de liste, associer un script ARexx à la validation d'un champ, créer des boutons...

Une fonction originale, la fenêtre de navigation (fig. 5). Celle-ci vous permet de naviguer au travers des enregistrements en fonction d'un champ sélectionné. Si vous cliquez deux fois sur le nom d'un champ, une fenêtre s'ouvre avec le contenu du champ pour chaque enregistrement. Il suffit alors de cliquer sur un élément de la liste pour se retrouver sur l'enregistrement de question. Un bouton cyclique placé en haut de la fenêtre vous permet de changer de champ très facilement. Autre possibilité intéressante, la création de vues "d'affichage" différentes pour un même projet. Cela permet, par exemple, de personnaliser un affichage, ou encore, de proposer des traductions différentes (nom des champs) sans avoir à créer deux bases ou plus.

XBase
Fig. 4 : attributs

XBase
Fig. 5 : label d'un champ

XBase
Fig. 6 : fenêtre de navigation

Bien entendu, vous retrouverez aussi toutes les fonctions classiques de tri et de recherche. XBaze vous permet d'imprimer ou d'exporter dans un fichier les formats suivants : TSV, CSV et formulaire.

Il existe d'autres bases de données sur Amiga. Mais elles sont souvent soit complexes à mettre en oeuvre, soit abandonnées par leur auteur. Il en est de même pour les produits commerciaux qui n'ont plus de suivi depuis des années.

Conclusion

XBaze est à mon avis un bon compromis pour la création de bases "domestiques". De plus, il est très simple à utiliser. Bien entendu, il lui reste encore des défauts de jeunesse. Mais son manque de fonctions intégrées et d'interactivité peut être comblé par son port ARexx, qui lui permet alors, la plus grande des flexibilités.

Nom : XBaze 7.0.
Auteur : Rafal Kaczmarczyk.
Genre : base de données.
Date : 2001.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, AmigaOS 3.0.
Licence : cardware.
Téléchargement : Aminet.

NOTE : 8/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]