Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 23 septembre 2017 - 18:31  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Write & File
(Article écrit par Laurent des Gourous et extrait d'A-News (Amiga News) - avril 1988)


Fichiers et textes ensemble - mais il faut un méga

L'idée répandue est que l'Amiga souffre d'un cruel manque de logiciels. Cette opinion mérite d'être quelque peu révisée. En effet, si l'on accepte de faire quelques concessions à la langue de Shakespeare, l'utilisateur d'un Amiga se retrouve devant une logithèque croissante de plus de six cents produits ! De plus, ces logiciels sont pour la plupart réputés pour leurs qualités et leur facilité d'utilisation, Write & File ne contredira pas cette affirmation.

Write & File

Write & File est un traitement de texte doublé d'un gestionnaire de fiches du type de MiAmigaFile II. En fait, ces deux progammes sont tous deux édités par SoftWood et le programmeur de MiAmigaFile II a contribué pour une large part au développement de Write & File.

Write & File nécessite un mégaoctet de mémoire vive pour fonctionner et détecte automatiquement si l'écran utilisé est en standard PAL ou NTSC.

Prise en main

Pour ce qui est facilités d'utilisation et de prise en main, Write & File est un modèle du genre. Point n'est besoin de se plonger des heures durant dans la lecture du manuel avant de sortir trois lignes sur l'imprimante. Pour les familiers de la machine quelques mouvements de souris, et le pilote d'imprimante approprié est en place, après environ une minute d'efforts (les possesseurs de compatibles apprécieront). Pour les autres, le manuel en anglais indique très clairement les deux opérations à effectuer.

Il est possible de fixer l'état du programme à sa mise en route, par une option du menu "system". On choisit de démarrer sur le traitement de texte, sur le gestionnaire de fiches ou sur la fenêtre de gestion du disque. La présence d'une fenêtre "préférence" permet de préciser au programme où il devra chercher ses différents fichiers (dictionnaire, etc.) et le fait que le produit ne soit pas protégé à la copie rend l'installation sur disque dur des plus triviales.

Write & File

Traitement de texte

Le traitement de texte est du type "WYSIWYG" et reprend toutes les fonctions que l'on attend de ce genre de produit. Coupé/collé à l'intérieur d'un même texte ou d'un autre présent dans une autre fenêtre, sont un jeu d'enfant et la souris est omniprésente.

Write & File

Une originalité de ce programme réside justement dans la représentation du pointeur de la dite souris qui change de forme en passant sur les différents "gadgets" présents sur une feuille de travail. En effet, celui-ci se retrouve alors accolé à un petit rectangle où se trouve expliquée la fonction du "gadget".

L'utilisateur dispose en outre d'un ensemble très complet de règles pour positionner son texte ainsi que d'un système original pour s'y déplacer. En plus des habituels ascenseurs, on dispose ici d'un système analogue mais par page. Très pratique !

Une des possibilités intéressantes du programme est de permettre l'inclusion d'informations en provenance de la base de données au sein d'une lettre type. Publipostage, facturation, étiquettes et enveloppes se font en un clin d'oeil. On peut utiliser le traitement de texte pour personnaliser une liste de fiches de la base de données. Il est aussi possible d'inclure automatiquement la date et la pagination, de définir des hauts et pieds de pages gauche et droite, d'imprimer des feuilles droites, gauches ou recto-verso : des petites sophistications qui deviennent vite indispensables.

Gestionnaire de fiches

Voyons maintennant les possibilités du gestionnaire de la base de données. Les utilisateurs de MiAmigaFile II avanceront en terre familière car nous sommes en fait en présence d'une version améliorée de ce programme. Les données sont toujours présentées sous la forme d'un tableau et toutes les anciennes fonctions sont présentes. Il est possible, par exemple, de définir un calcul au sein d'un champ comme dans un tableur. Les possibilités de tri comportent dorénavant autant de niveaux que de champs dans une fiche, à savoir trente deux, et la sélection de fiches pour traitement a gagné en souplesse. Il est maintenant possible d'incorporer des images et des sons dans un champ, pourvu qu'ils soient sous la forme de fichiers IFF !

Write & File

Un détail amusant : si vous pointez un numéro de téléphone dans une fiche et que vous le "shift-cliquez" vous avez une seconde et demi pour appliquer votre combiné sur le haut-parleur de votre moniteur et l'Amiga compose votre numéro.

Un peu plus

Pour finir, voici quelques raffinements qui, dans la version anglaise, sont particulièrement bien exécutés, à savoir :

1. Une fenêtre qui fournit des statistiques sur le texte en cours. Longueur moyenne des mots, paragraphes, nombre de lettres y sont affichés ainsi que d'autres informations du même style. Une information peu courante vous indique en outre le niveau de difficulté du texte que vous venez de composer. Cette note utile pour le corps enseignant provient d'un algorithme issu des dernières études effectuées par des chercheurs dans le domaine de la lisibilité des textes.

Write & File

2. Un correcteur orthographique qui peut utiliser trois types de lexiques : le lexique de base de 100 000 mots, le lexique usuel qui comporte environ 1 500 mots parmi les plus courants, et des lexiques construits par l'utilisateur. Les lexiques utilisateurs ont eux pour but de permettre d'intégrer au programme le vocabulaire propre à certaines professions ou à une utilisation très particulière.

Les impatients pourront s'en servir pour se constituer un correcteur en français. Je dis "impatient" car le programme est en cours de traduction ! Donc irréductibles francophones patientez encore un peu et guettez l'arrivée de ce produit qui, espérons-le, ne perdra rien de ses qualités durant sa traduction.

Nom : Write & File.
Éditeur : SoftWood.
Genre : traitement de texte/gestionnaire de fiches.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 99 $.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]