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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Wrangler
(Article écrit par Bruno Bellamy et extrait de Joystick Hebdo 29 - mai 1989)
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La société Magnetic Fields était connue il y a quelque temps sous le nom de "Mr. Chip Software". Elle avait alors
conçu un jeu de labyrinthe sur C64 nommé Rollaround. Avec Wrangler, voici en quelque sorte sa mise à jour pour les
machines 16/32 bits.
Wrangler ?! Comme les bloudjinnes ? Ça, c'est rigolo... Mais ça s'arrête là ! Vous êtes un petit
robot, et vous devez parcourir, à la manette, des labyrinthes de dalles carrées et colorées, dont
certaines réservent des surprises, et d'autres ouvrent la voie vers de nouveaux dédales.
Vous devez aider Glint Westwood, le robot écervelé, à entretenir les voies intergalactiques
détériorées par des étrangers qui construisent des portes vers leurs propres planetes.
Les routes sont pavées de cases de couleurs et de bonus, et de bonnes intentions, aussi, parfois.
Glint doit ramasser un certain nombre de cases de chaque teinte pour détruire la porte,
chasser l'ennemi, et passer au niveau suivant. Certaines cases ont des propriétés spéciales :
les points d'interrogation donnent ou suppriment une vie, les horloges ralentissent les
étrangers, les cases mobiles vous portent à travers le vide, les grilles changent les cases
neutres en cases à collecter, les "H" transforment les cases en trous, et les motifs de
transmission vous envoient près d'une porte.
Les ennemis sont de plus-ieurs types : certains suivent un chemin déterminé, d'autres vous
poursuivent, ou changent les cases en trous et vice-versa. Entre chaque étage, un écran "prime"
apparaît, et vous donne l'occasion de gagner de 0 à 1000 points, et peut-être même une vie
gratuite. Le réseau routier comprend 32 étages de 9 zones, de quoi occuper notre robot à plein temps.
Tout cela est présenté dans une perspective diagonale à la Crafton & Xunk, mais en nettement
moins beau. Le maniement de la manette sur ce graphisme en perspective n'est pas des plus aisés
(surtout pour les sauts). En outre, les dalles sont disposées sur un fond d'espace intersidéral sans intérêt,
et les sprites (il y a en effet parfois d'autres créatures que votre robot, et il est préférable de les éviter)
ne sont ni très jolis ni très bien animés.
La part de stratégie n'est pas d'un intérêt bien fantastique, et la part d'action est quasi nulle.
Comme ça n'est pas bien beau, en plus, on peut se demander ce qui pourrait bien plaider en faveur
de Wrangler. Les sons ? Ah ben non, les sons sont aussi nuls que le reste...
Bon, ben voilà, hein... on est loin du compte. L'original est toujours copié, mais jamais égalé...
Nom : Wrangler.
Développeurs : Magnetic Fields.
Éditeur : Alterntive.
Genre : jeu de labyrinthe.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 5/10.
Les points forts :
- Nombreux niveaux.
Les points faibles :
- Graphismes moyens.
- Peu d'action et peu de stratégie.
- Domaine sonore limité.
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