Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 29 juillet 2017 - 13:51  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : World Foundry prépare des jeux PowerPC
(Article écrit par Benjamin Yoris et extrait d'Amiga News - décembre 1997)


Alors que les premières cartes PowerUP sont en vente, les acheteurs potentiels râlent devant le peu d'applications disponibles pour cet amas de puissance. Pourtant, du côté des éditeurs de jeux Amiga, le PowerPC, on y pense beaucoup. Même si les annonces sont encore pour l'année prochaine, un bel avenir ludique se dessine doucement pour les Power Amiga...

World Foundry : le PowerPC sinon rien

Et hop, un nouvel éditeur de plus sur Amiga. Sérieusement, il en pousse un ou deux en moyenne tous les mois, ce n'est pas la renaissance, ça ? Celui-ci a de particulier qu'il comprend plusieurs groupes : Digital Anarchy Software (un de leur membre serait-il à l'origine d'AmigaQUake ?), Deimos Design et Intuition Software. Leur but ? Développer de nombreux jeux Amiga, et ce quasi uniquement pour PowerPC. Pour l'instant, ils comptent deux projets en cours de développement : Explorer 2260 et Maim & Mangle.

L'équipe se compose ainsi : Chris Page et Ed Collins sont programmeurs et artistes 2D/3D, tous deux s'occupent d'Explorer 2260. Il y a aussi George Hommoen qui travaille sur Maim & Mangle en tant que programmeur. Ces deux projets, ainsi que ceux à venir, sont orientés vers des Amiga assez puissants : AmigaOS 3.0, AGA au minimum, mais le PowerPC reste la priorité, et toutes les routines graphiques seront tournées vers les cartes graphiques. Au pire, disent-ils, un 68060 sera un moindre mal... Pour mieux comprendre leur stratégie, faisons le tour de leurs projets.

Maim & Mangle : le Command & Conquer de l'Amiga

Voilà un programme qui risque de remettre les pendules à l'heure. Imaginez un Dune 2, mais avec des terrains 3D, offrant un réalisme à couper le souffle. Les troupes devront escalader des montagnes, contourner des lacs, etc. Grâce au relief, les embuscades deviennent possibles, et les unités à tir courbe prennent toute leur importance face aux unités à tir direct. Les combats de nuit seront au rendez-vous, avec vision nocturne et phares sur les chars ou des torches pour les soldats, qu'il ne faudra utiliser qu'avec parcimonie afin de ne pas se faire repérer. Le brouillard, les tempêtes de pluie, de neige ou de sable seront aussi de la partie. Encore plus fort, les sources de lumière seront gérées, et les explosions devraient être l'occasion d'admirer de superbes effets graphiques. Les auteurs rajouteront en plus la possibilité de jouer en TCP/IP ce qui promet de belles nuits blanches et de belles factures France Télécom.

Maim and Mangle

Du côté de l'Amiga requis, en revanche, il faudra investir : si un 68030/25 MHz, 8 Mo de mémoire et l'AGA devraient être le strict minimum en théorie, les auteurs affirment ne pouvoir réaliser tous les effets cités plus haut qu'avec un PowerPC et une carte graphique : tous à vos cochons-tirelires ! Évidemment, le jeu ne sera que sur CD. Une démo n'est pas prévue avant l'année prochaine, mais quelques captures d'écran ne devraient pas tarder.

Explorer 2260 : le jeu de l'espaaace...

Autre jeu, autre projet fou ! Ce jeu s'annonce comme "l'un des simulateurs de vols spatiaux les plus avancés, toutes machines confondues". Ah, ça y va chez World Foundry ! Le jeu devrait être basé sur un concept de création révolutionnaire : vous ne serez jamais dans le même coin de l'univers, des guerres et des combats éclateront un peu partout aléatoirement, et vos missions seront à chaque fois différentes. En gros, il s'agira d'un mélange de Wing Commander et de Frontier Elite qui vous mettra aux commandes d'un bon gros transporteur spatial. A travers Starnet, le Net de l'espace, vous prendrez les commandes, vous vous renseignerez sur l'état des galaxies à traverser (guerre/paix/astéroïdes, etc.), les voyages en hyperespace seront gérés, et comme ils le disent si bien, "il ne suffira pas d'appuyer sur un bouton".

Explorer 2260

Vous devrez prendre des portes "hyperjump" et faire attention aux différents dangers de cette nouvelle dimension : races inconnues, trous noirs, tempêtes magnétiques, etc. Pour réparer ou débarquer des marchandises, il sera possible de s'amarrer à des docks spatiaux, et là, pas de scène cinématique, ce sera à vous de bien amarrer en pilotant tout seul comme un grand. Ces stations-service de l'univers se dégraderont, ou l'inverse, selon leur popularité ou leur situation dans une partie de l'univers en guerre ou pas. Lors des combats, il sera possible de former des flottes alliées avec d'autres vaisseaux, afin d'attaquer de concert et avoir plus de chance. Enfin, le son sera joué selon des routines Surround, au format s3m et via AHI afin de surpasser l'audio.device.

Explorer 2260

Là encore, du côté de l'Amiga requis, c'est du costaud : pour avoir le moteur 3D avec sources et halos de lumière, et avec une cabine de pilotage virtuelle (aller dans une direction et regarder une pin-up sur un météore à droite, par exemple), il faudra donc un PowerPC car en version 68k, le moteur sera tronqué dixit World Foundry. Une note d'espoir quand même : la carte graphique est seulement recommandée et pas nécessaire. Ouf, on respire (ironie)...

Bon, d'accord, mais quand ?

Il ne manquait plus qu'une chose à World Foundry : un éditeur. C'est maintenant chose faite car ils ont signé avec Vulcan. Autre point intéressant, Vulcan a lui-même signé avec Weird Science pour la distribution de ses jeux dans toute l'Europe. Il devrait donc devenir de plus en plus facile de se procurer des jeux Amiga en France. Néanmoins, ces deux jeux de World Foundry sont encore en développement. Il ne faut pas attendre de sortie avant au moins le deuxième trimestre 1998, mais vu les projets, cela se comprend. Même s'il est vrai que Maim & Mangle et Explorer 2260 font rêver, ils deviendront un jour réalité, et ce seulement sur Amiga. Qu'est-ce qu'on a bien fait de rester dessus...


[Retour en haut] / [Retour aux articles]