Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 21 novembre 2017 - 07:26  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Rendre le Workbench 3.x plus joli en utilisant la palette et les thèmes de Rebel
(Article écrit par Marios Filos et extrait de www.mfilos.com - janvier 2012)


Note : traduction par David Brunet.

De nombreuses personnes qui utilisent le Workbench 3.1 voudraient pouvoir rendre leur environnement plus joli, utiliser plus que les 4 couleurs réglées par défaut et disposer de fonds d'écran colorés. Mais ne vous méprenez pas : le Workbench était en avance sur son temps et il est tout à fait sympathique par défaut, mais pourquoi ne pas le rendre meilleur ? :)

Beaucoup d'amigaïstes sont déjà au courant de l'existence de la palette de couleurs optimisées par Rebel. Juste à titre d'information, Rebel a passé des années à optimiser cette palette et à trouver les couleurs les plus demandées pour les applications et les jeux fonctionnant sur le Workbench. Sa palette est conçue pour :
  • Être compatible OCS.
  • Utiliser seulement 16 couleurs.
  • Éviter le clignotement du DBLPAL/DBLNTSC.
  • Fonctionner avec MagicTV.
  • Ne pas interférer avec les couleurs du pointeur de la souris (vous pouvez utiliser n'importe quelle couleur pour votre pointeur de souris).
  • S'adapter à tous les lots d'icônes (MagicWB, NewIcons, Iconographics et GlowIcons), les lecteurs audio, les jeux et autres choses utilisés sur le Workbench.
Ok, après ces quelques informations, place au coeur du sujet. :)

Téléchargement

Dans un premier temps, il faut télécharger quelques applications et fichiers supplémentaires. Les liens de téléchargement ainsi qu'une brève description par application sont présentés ci-dessous :
  • Birdie (aminet.net/package/util/wb/birdie2000).
    Correctif pour configurer les bords des fenêtres avec des images.
  • FullPalette.prefs (eab.abime.net - fichier "FullPalette.prefs" à l'intérieur de l'archive).
    Palette de 16 couleurs optimisées pour FullPalette.
  • FullPalette (aminet.net/package/util/wb/FullPalette22).
    Application avec laquelle vous pouvez verrouiller les couleurs d'une palette.
  • SilverSkin (eab.abime.net).
    Deux beaux thèmes graphiques réalisés par Rebel pour les fenêtres, les barres de titre, etc. (à utiliser avec VisualPrefs).
  • VisualPrefs (aminet.net/package/util/wb/VisualPrefs).
    Application pour configurer de nombreux paramètres de l'interface graphique (barre de titre, images, gadgets, etc.).
16 couleurs

L'étape initiale consiste à changer votre écran à 16 couleurs. Vous pouvez changer ce paramètre dans la préférence ScreenMode.

Workbench plus joli

Je vous suggère fortement de sélectionner une résolution en PAL haute résolution entrelacée (640x512), afin d'avoir suffisamment de place et pouvoir travailler dessus de façon agréable et profiter de fonds d'écran colorés.

Dans mon exemple, j'ai pris une résolution de 640x512 en 16 couleurs. Après avoir cliqué sur le bouton "Save" (Sauver), vous remarquerez que la coloration des icônes de MagicWB a été altérée... mais ne vous inquiétez pas, nous allons réparer cela.

Dans la capture d'écran suivante, vous pouvez voir que j'ai transféré tous les fichiers et applications nécessaires dans un même répertoire.

Workbench plus joli

VisualPrefs et FullPalette

Nous allons procéder à l'installation de VisualPrefs et de FullPalette. Je ne vais pas décrire avec détails la configuration de ces deux programmes car elle est très simple pour tous les deux. La seule chose nécessaire est de paramétrer le correctif qu'ils vont installer. Faites attention ici car ces deux installations ne créent pas de répertoire, donc il vaut mieux créer les répertoires respectifs au préalable ou durant le processus d'installation en utilisant le bouton approprié.

Personnellement, j'ai installé ces programmes dans ma partition système, dans les répertoires System/VisualPrefs et System/FullPalette, comme vous pouvez le voir dans la capture d'écran suivante.

Workbench plus joli

Après l'installation, vous devez redémarrer la machine afin que VisualPrefs et FullPalette s'initialisent car ces deux programmes ont modifié la startup-sequence.

La prochaine étape est de copier le fichier FullPalette.prefs et le répertoire Skins dans le répertoire Prefs/Presets. J'utilise Directory Opus pour cette tâche mais vous pouvez utiliser le gestionnaire de fichiers que vous voulez ou même le Workbench lui-même. :)

Workbench plus joli

Ensuite, il faut exécuter l'application FullPalette qui, par défaut, se trouve dans le répertoire Prefs et sous le nom de FullPalette.

Workbench plus joli

En cliquant avec le bouton droit de la souris, choisissez dans le menu déroulant l'option "Project->Open". Dans la fenêtre qui apparaît, choisissez le fichier FullPalette.prefs que vous aviez copié dans Prefs/Presets.

Workbench plus joli

Vous pouvez alors voir que la palette de couleurs a changé ! C'est la palette de Rebel. La seule chose que vous devez faire est de cliquer sur le bouton "Save" (Sauver) afin d'enregistrer ces paramètres.

Workbench plus joli

Au cas où votre système se bloque lors de la sauvegarde (il s'agit d'un problème connu provoqué par l'actualisation d'Intuition), il vous suffit de redémarrer votre machine avec les touches Ctrl-Amiga-Amiga. Une fois le Workbench rechargé, les couleurs doivent avoir changé.

La prochaine étape est le lancement de VisualPrefs qui est présent dans le répertoire Prefs sous le nom de GUI.

Workbench plus joli

Sélectionnez avec le bouton droit de la souris l'option "Project->Open" du menu déroulant. Dans la fenêtre qui apparaît, choisissez le fichier SilverBlue.pre (pour le thème bleu) ou SilverGreen.pre (pour le thème vert) que vous avez copié précédemment dans le dossier Prefs/Presets/Skins.

Workbench plus joli

Après avoir appuyé sur le bouton "OK", une fenêtre de requête apparaît avec un message : il faut cliquer sur le bouton "Replace" (Remplacer).

Workbench plus joli

Vous remarquerez que VisualPrefs affiche de suite le thème que vous avez choisi (bleu ou vert). Cliquez sur le bouton "Save" (Sauver) pour enregistrer ces paramètres.

Workbench plus joli

Après un redémarrage de la machine, vous remarquerez combien votre Workbench a changé avec l'utilisation de ce thème graphique !

Workbench plus joli

Birdie

Il y a encore d'autres choses à faire. L'étape suivante consiste à copier l'application Birdie dans le répertoire C:.

Workbench plus joli

Ensuite, vous devez éditer votre startup-sequence à l'aide de votre éditeur de texte préféré. Il faut ajouter les lignes suivantes, après VisualPrefs et FullPalette mais avant ConClip :

Run <>NIL: C:Birdie
SYS:Prefs/Presets/Skins/SilverBlue/Active
SYS:Prefs/Presets/Skins/SilverBlue/InActive ACTIVEPATTERN REDRAWBITMAPS PUBSCREENS NOICONBORDER FLOODMASKMWB EXCLUDE=DOPUS.1

Note : si vous choisissez le thème vert au lieu du bleu, il faut alors changer "SilverBlue" par "SilverGreen" dans les lignes ci-dessus. A propos de "EXCLUDE=DOPUS.1", la raison pour laquelle nous excluons Directory Opus est parce qu'il a la mauvaise habitude de ne pas fonctionner très bien avec Birdie et corrompt les couleurs.

Workbench plus joli

Après avoir édité la startup-sequence, appuyez sur le bouton "Save" (Sauver). Procédez aussi à un nouveau redémarrage pour que Birdie prenne en compte les commandes que vous avez ajoutées dans la startup-sequence. Si les commandes ont été correctement entrées, alors vous devriez voir un joli dégradé sur le bord des fenêtres du Workbench.

Workbench plus joli

La police de caractères

Votre Workbench est bien plus joli que l'aspect par défaut mais... il dispose encore de cette police Topaz de taille 8 qui n'est pas adaptée pour ce thème graphique. Il est donc conseillé d'en prendre une autre et de taille de 13 : allez dans le répertoire Prefs et double-cliquez sur la préférence Fonts. Dans la fenêtre qui apparaît, choisissez une police de taille 13 pour l'option "Screen Text" (Police d'écran). Un bon choix serait les polices XHelvetica ou Helvetica.

Workbench plus joli

De toute évidence, votre environnement est beaucoup plus agréable !

Workbench plus joli

Vous pouvez également modifier la police de l'icône Workbench avec XHelvetica ou Helvetica pour de meilleurs résultats.

Il ne reste plus qu'à choisir un fond d'écran. Si vous l'appréciez, vous pouvez télécharger ma collection de fonds d'écran 640x512 en 16 couleurs : dl.dropboxusercontent.com/u/939939/Backdrops_640x512%4016.lha.

Il serait également bien d'enlever la fenêtre Workbench en cliquant sur l'option du menu "Workbench/Mise en arrière-plan", car elle ne nous sert à rien maintenant que nous utilisons un fond d'écran.

Workbench plus joli

Workbench plus joli

Résultat final : pas mal du tout pour un ordinateur aussi vieux. :)

Vous pouvez bien sûr utiliser cet article pour les autres jeux de composants Amiga (même OCS) mais gardez à l'esprit qu'une carte accélératrice est vraiment conseillée car l'utilisation du Workbench en 16 couleurs en OCS ou ECS est lente et pas très amusante avec un 68000 de base.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]