Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 20 octobre 2017 - 01:42  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Workbench CANDI
(Article écrit par Ölrick Lefebvre - décembre 2014, mis à jour en février 2015)


Workbench CANDI (Composite ANimated Desktop Images) est édité par EntwicklerX, célèbre pour leurs petits jeux de qualité sur AmigaOS 4 (comme M.A.C.E, Swamp Defense, Tap Jewels...). Ce collectif allemand a été intégré à l'équipe de développement AmigaOS 4 depuis juillet 2013.

La qualité de leurs jeux vient notamment d'une bonne exploitation du mode composition sous AmigaOS 4 et Workbench CANDI est une mise en pratique de cette expérience pour enjoliver nos bureaux.

La configuration minimale indiquée est AmigaOS 4.1 Update 6, le pilote RadeonHD 1.2 et une carte graphique Radeon HD4xxx. La configuration préconisée est AmigaOS 4.1 Final Edition, le pilote RadeonHD 2.4 et une carte graphique supérieure.

Ce test a été réalisé sur un AmigaOne X1000 avec Radeon HD6950, sous AmigaOS 4.1 Update 6 avec pilote RadeonHD 2.4.

Installation

Avant l'installation, il faut acquérir CANDI et la façon la plus facile à présent est de passer par AMIStore. Dans la rubrique "Graphics", on trouve Workbench CANDI.

CANDI

Le coût est de 10 euros, mais, il faut y ajouter la TVA et les frais de traitement PayPal. A-EON travaillant en livres sterling, le montant apparaîtra dans cette devise sur votre compte, soit un total de 10,16 £.

Bon, on ajoute CANDI au panier, on paye sur PayPal et on revient sur AMIStore. On a alors accès au bouton "Download" qui va télécharger l'archive en deux morceaux (AMIStore segmente toutes les archives en paquets de 7 Mo). L'archive est reconstituée à l'emplacement que vous avez configuré dans vos préférences AMIStore.

A la fin du téléchargement, le gestionnaire d'application (Application Manager) d'AMIStore est lancé automatiquement après environ quatre secondes. On arrive à un écran d'accueil que l'on passe en cliquant sur "Next".

Vient ensuite la sélection de l'emplacement où copier les fichiers sur un de vos disques. Notez qu'un répertoire "CandiBackdrop" y sera créé. Cliquez sur "Next" pour valider.

Une fois les fichiers copiés, on n'a plus qu'à cliquer sur "Finish" pour terminer l'installation. Bref, l'installation, c'est une simple recopie de fichiers dans un répertoire.

Découverte

Il faut maintenant ouvrir le répertoire CandiBackdrop précédemment indiqué. On y trouve dix icônes organisées en deux colonnes de cinq thèmes, avec à gauche la version normale et à droite la version LowCPU (pour les petites configurations).

CANDI

Cinq thèmes sont proposés : Circle, DefaultLight, RedLight, SystemWindow et DefaultAnimated. Pour activer un thème, on double-clique sur l'icône. Le thème met en place un fond d'écran et active une animation. Pour désactiver l'animation, on double-clique sur un des thèmes, peu importe lequel. Donc pour changer de thème, il faut double-cliquer deux fois, une fois pour désactiver celui actif et une seconde fois pour activer le nouveau. Pour activer un thème dès le démarrage, il suffit de l'ajouter à WBStartup dans les préférences.

Les thèmes

Circle

Le fond d'écran est noir avec un cercle multicolore au centre entourant "AmigaOS" en gris. L'animation consiste en un tracé aléatoire de cercles de couleur rouge/orange à intensité variable. A titre pifométrique, j'ai relevé la charge processeur affichée par CPUTemp.docky, histoire d'avoir une vague idée. CPUTemp.docky donne 61% pour la version standard, et 40% en LowCPU.

CANDI

DefaultLight

Ici, on retrouve le fond nuageux bien connu avec AmigaOS 4.1 et la BoingBall en bas. L'animation est un déplacement aléatoire et lent de cercles et disques plus ou moins floutés, ce qui donne un effet bulles de savon dans le vent. Charge processeur à 62% en standard, 41% en LowCPU.

CANDI

RedLight

Cette fois, le fond est plus recherché, avec une dominante rouge et noir, avec "AmigaONE" en gros et un boîtier style AmigaOne X1000. On a le même effet de bulles de savon mais dans les tons rouges, blancs, orangés. Charge processeur à 61% en standard, 41% en LowCPU.

CANDI

SystemWindow

Ce thème fait un peu plus "oldschool" avec une imitation de liste Copper sur la couleur de fond en dégradé de bleu ciel à saumon avec au centre une fenêtre et un pointeur style Workbench 3.1 et un graphisme pixelisé d'A500. L'animation est plus recherchée avec l'animation de la liste Copper et des bulles de savon de taille différente avec un reflet d'échiquier qui montent lentement sur l'écran. Charge processeur à 66% en standard, 41% en LowCPU.

CANDI

DefaultAnimated

On revient au fond nuageux avec AmigaOS en bas, mais cette fois la BoingBall est animée. L'animation est complétée par un déplacement latéral de voiles nuageux. Charge processeur à 62% en standard, 41% en LowCPU.

CANDI

Les goûts et les couleurs ne se discutant pas, c'est à chacun d'accrocher plutôt sur un thème ou un autre. Pour ma part, j'avoue que la BoingBall de DefaultAnimated m'a bien plu, même si je trouve le fond nuageux un peu trop sobre à mon goût. Visuellement, il est difficile de déceler la différence entre les versions standards et LowCPU. Je n'ai perçu la différence que sur la fluidité des animations notamment pour la BoingBall de DefaultAnimated.

La brochure de Workbench CANDI indique comme points clés :
  • Versions standard et Lite.
    C'est le cas.
  • Totalement intégré au Workbench d'AmigaOS 4.
    L'intégration à la gestion des fenêtres est effectivement transparente : on voit les animations à travers les fenêtres. Le passage dans les ombres des fenêtres est nickel, c'est vraiment bien fait. De plus, l'utilisation n'a pas mis en évidence d'instabilité du système.
  • Gère le déplacement d'écran.
    C'est le cas, l'animation se poursuit sur l'écran en déplacement.
  • Compatible avec les lecteurs vidéo utilisant le mode composition.
    Il faudra attendre AmigaOS 4 Final Edition et les mises à jour des lecteurs pour le vérifier. En attendant, j'ai testé l'affichage avec MPlayer et la vidéo se déroule correctement pendant que l'animation se poursuit.
J'ai effectué une mise en charge du système : affichage d'une vidéo, puis défilement d'une page Web (le blog d'Epsilon sur l'AmigaOne X1000) dans OWB-MUI, ce qui a permis de monter à 100% de charge processeur. L'animation de la BoingBall est devenue saccadée alors que la vidéo et le défilement ont continué à se dérouler correctement. CANDI utilise sans doute une priorité basse pour ne pas gêner les applications moins "superficielles".

Enfin, au niveau mémoire, Workbench CANDI devrait fonctionner avec au moins 64 Mo. DefaultAnimated consomme quelque 53 Mo de mémoire et est le plus gourmand. Les autres thèmes se contentent d'une trentaine de Mo. Mais petit point négatif : la mémoire n'est pas entièrement restituée une fois Workbench CANDI désactivé, on perd par exemple 17 Mo avec DefaultAnimated et 7 Mo avec les autres thèmes.

En conclusion

Est-ce que Workbench CANDI vaut le coût ? Si on parle de charge processeur, 60% pour faire bouger le fond d'écran, ça semble un peu disproportionné. Mais CANDI sait céder la priorité quand on vient à manquer de puissance, et puis sur Amiga, on a une longue tradition de trucs inutiles mais sympas qui bougent à l'écran. Je peux l'avouer, j'ai laissé la BoingBall tourner tout un week-end pour snober mon fils avec son PC. C'est à chacun de voir si le côté amusant justifie l'énergie consommée.

Il faudra également voir si les améliorations graphiques apportées par AmigaOS 4.1 Final Edition permettront de faire baisser la charge.

Si on parle d'euros, est-ce qu'un peu moins de 13 euros est justifié par le fait de faire bouger des choses sous ses fenêtres ? D'une part, si on compare à d'autres produits comme par exemple zTools, ça peut sembler excessif pour du superflu. D'autre part, pour retrouver un instant la fierté de l'amigaïste de base quand quelqu'un s'étonne de ce qu'il voit à l'écran, ça peut se justifier. De manière irrationnelle, mais il est tout aussi irrationnel d'avoir un Amiga en 2014.

Plus sérieusement, je trouve le côté technique intéressant et encourageant, et à ce titre, je ne regrette pas mon achat car je sais que ça ne peut qu'encourager EntwicklerX à persévérer dans l'exploitation graphique d'AmigaOS 4. Néanmoins, je garde une petite frustration de ces cinq malheureux thèmes et j'aurais beaucoup plus apprécié mon achat s'il incluait un kit permettant de développer mes propres thèmes. Je pense qu'il y a un marché pour un tel kit qui permettrait à chacun de laisser libre cours à son imagination, mais pour cela, il faut d'abord faire remonter le besoin à EntwicklerX.

Nouvelle version

Une mise à jour de Workbench CANDI est arrivée le 20 décembre 2014. Voici ce qu'elle apporte :
  • Un rétablissement de votre fond d'écran. Eh oui, il était assez pénible de rester avec l'image de fond du dernier thème lancé.
  • Une utilisation moindre du processeur.
  • De nouveaux thèmes.
La charge processeur
  • Circle : 15% pour la version standard, et 8% en LowCPU (contre respectivement 61% et 40% avec la version 1.0).
  • DefaultLight : variable de 18 à 21% en fonction du nombre de bulles en standard, 10% en LowCPU (contre 62% et 41%).
  • RedLight : variable de 16 à 25% en fonction du nombre de bulles en standard, 10% en LowCPU (contre 61% et 41%).
  • SystemWindow : 24% en standard, 15% en LowCPU (contre 66% et 41%).
  • DefaultAnimated : 32% en standard, 18% en LowCPU (contre 62% et 41%).
Comme on le voit, l'utilisation processeur a nettement baissé, rendant l'utilisation de CANDI en tâche de fond un peu plus réaliste.

Les nouveaux thèmes

XMas-Candle

C'est un fond violet avec en bas de l'écran des bougies à la flamme vacillante. Charge processeur à 22% en standard, 9% en LowCPU.

CANDI

SpaceCandi

Il s'agit d'un fond étoilé avec étoiles clignotantes, étoiles filantes et un ovni de temps à autre. Charge processeur à 17% en standard, 10% en LowCPU.

CANDI

Mise à jour d'AmigaOS 4.1 Final Edition

La nouvelle graphics.library est censée améliorer les performances du nouveau pilote HD, notamment sur AmigaOne X1000 avec activation du DMA. Voyons dans quelle mesure Workbench CANDI en bénéficie.
  • Circle : charge processeur à 12% pour la version standard, et 7% en LowCPU.
  • DefaultLight : variable de 15% en fonction du nombre de bulles en standard, 9% en LowCPU.
  • RedLight : variable de 20% en fonction du nombre de bulles en standard, 10% en LowCPU.
  • SystemWindow : 22% en standard, 11% en LowCPU.
  • DefaultAnimated : 30% en standard, 17% en LowCPU.
  • XMas-Candle : 13% en standard, 10% en LowCPU.
  • SpaceCandi : 14% en standard, 7% en LowCPU.
La version Final Edition d'AmigaOS 4.1 apporte le petit gain processeur qui rend Workbench CANDI vraiment attrayant. Autant 66% de charge processeur est injustifiable, autant 7% reste acceptable pour avoir son petit coup de frime.

Nom : Workbench CANDI 1.0 et 1.2.
Développeurs : EntwicklerX.
Genre : fonds d'écran animés.
Date : 2014/2015.
Configuration minimale : AmigaOS 4.1 Update 6, carte graphique Radeon HD 4xxx, pilote Radeon HD 1.2, 64 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 10 euros HT.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]