Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 13 décembre 2017 - 06:24  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Installer le Workbench 3.9 sur MorphOS
(Article écrit par Elena Novaretti - février 2005)


J'ai écrit ce petit tutoriel car de plus en plus de personnes me demandaient comment utiliser le Workbench 3.9 en émulation sur MorphOS/Pegasos.

Je dois d'abord préciser que je n'ai rien contre Ambient ou son auteur, David Gerber, lequel est une personne sympathique et un développeur talentueux.

La vérité est que, beaucoup de personnes (y compris moi), pensent qu'il manque encore beaucoup de fonctions dans Ambient si on le compare aux autres bureaux modernes comme DOpus ou le Workbench 3.9 muni de commodités très utiles comme RAWBInfo et DefIcons.

Peut-être qu'un jour je pourrais effacer ce texte définitivement, quand Ambient sera plus puissant. Et je serais très heureuse quand je pourrais le faire. :-)

Évidemment, ce n'est pas une tâche aisée que d'essayer d'installer et d'utiliser des parties d'AmigaOS comme le Workbench sur MorphOS/Pegasos. Principalement parce que le Workbench 3.9 est un programme 68k et sera donc émulé (bien que l'émulation JIT de MorphOS soit excellente). Et aussi à cause du fait que, comme étant un vieux programme, il n'est pas forcément bien codé et contient des techniques de programmation mal adaptées qui rendent difficiles son installation et son utilisation sur MorphOS/Pegasos (avec des versions de MorphOS plus anciennes, comme la 0.4 pour Amiga PowerPC, la plupart des problèmes ne se sont pas encore produits).

Gardez aussi à l'esprit que faire tourner des morceaux d'AmigaOS sur MorphOS peut être illégal et je me libère de toute responsabilité concernant ceci. Vous êtes prévenus.

Quelques bogues

Faire tourner le Workbench sur MorphOS/Pegasos ne serait pas difficile du tout s'il n'y avait pas deux gros bogues :

1) Le problème du rafraîchissement des fenêtres.

Peut-être que le Workbench se base sur de très mauvaises techniques pour rafraîchir ses fenêtres et manipuler les messages de rafraîchissement d'Intuition, cela a pour résultat de faire disparaître les images des fenêtres lors de redimensionnement. La seule solution pas trop compliquée ici est de le forcer à ouvrir ses fenêtres en mode "smartrefresh".

2) Le lancement de programme, la copie de fichier et le lancement de la fenêtre d'information.

Quand on lance des programmes depuis le Workbench, ou quand on copie des fichiers, ou quand on dépose des icônes sur le bureau ou encore quand on veut afficher la fenêtre d'information, le système peut se figer.

Cela semble être dû à une mauvaise méthode de lancement des tâches (au sujet du premier problème) et à une priorité trop élevée pour les sous-tâches utilisées pour copier les fichiers, tous les deux n'étant pas très compatibles avec les versions récentes de MorphOS. La seule solution ici est de modifier la priorité de ces sous-tâches en une valeur plus raisonnable (par exemple -1).

Ne me demandez pas comment j'ai découvert tout ceci : c'est juste un travail de dingue que seule une personne dingue comme moi peut réaliser. :-b

L'installation

Maintenant, vous devrez suivre exactement les étapes suivantes pour installer et utiliser le Workbench 3.9 sur MorphOS.

Ce tutoriel suppose que vous avez MorphOS d'installé (version 1.4 au moment où j'écris ces lignes) sur votre Pegasos avec l'émulateur JIT activé et les fichiers d'AmigaOS 3.9 à disposition (si possible avec la dernière mise à jour Boing Bag, même si ce n'est pas strictement nécessaire). Si vous avez une configuration différente, je ne peux pas vous aider !

1) Prenez la workbench.library 45.127 (21 février 2001, 200856 octets).

2) En utilisant un éditeur binaire, vous devez changer les octets suivants aux adresses suivantes :
  • À 87889 (0x15751), 107115 (0x1A26B) et 189653 (0x2E4D5) changez la valeur de l'octet de 0x7F à 0x3F (pour forcer chaque fenêtre du Workbench à s'ouvrir en mode "smartrefresh").
  • À 66049 (0x10201) changez la valeur de l'octet de 0x19 à 0xFF (pour régler le problème du lancement des sous-tâches dû à une priorité trop élevée et causant des gels du système lors de la copie des fichiers ou lors du dépôt d'icônes sur le bureau).
  • À 10177 (0x27C1) et 176813 (0x2B2AD) changez la valeur de l'octet de 0x05 à 0xFF (pour régler le problème lors de l'exécution de programmes).
  • À 131391 (0x2013F) changez la valeur de l'octet de 0x05 à 0xFF.
  • À 159869 (0x2707D) et à 186083 (0x2D6E3) changez la valeur de l'octet de 0x02 à 0xFF (pour régler les problèmes de gels lors du lancement de la requête d'information).
3) Cette version modifiée de la workbench.library est maintenant prête à être utilisée. Renommez la workbench.library de MorphOS en "workbench.library_MOS" et copiez la workbench.library modifiée dans Libs:.

4) Prenez à présent la commande "LoadWB" d'AmigaOS 3.9. Vous devez renommer la commande LoadWB d'Ambient en "LoadWB_MOS" et copier la LoadWB d'AmigaOS dans C:. Vous pouvez aussi ajouter l'option "SimpleGels" à LoadWB pour éviter l'effet pas très joli quand on déplace des icônes (la même chose qu'avec les vrais Amiga ;).

5) Renommez l'icon.library de MorphOS en "icon.library_MOS" et copiez l'icon.library d'AmigaOS 3.9 dans Libs:.

6) Copiez toutes les classes de Reaction d'AmigaOS 3.9 dans SYS:Classes et copiez aussi la resource.library. Ils ne sont pas strictement obligatoires mais ils feront fonctionner un certain nombre d'outils du Workbench ainsi que les éditeurs de préférences.

À ce stade, tout devrait être prêt pour faire fonctionner le Workbench sur votre Pegasos. Vous pouvez installer dans votre partition MorphOS, les éléments supplémentaires suivants (que je suggère) :
  • Les éditeurs WBPrefs, WBPattern, et/ou les autres éditeurs relatifs au Workbench.
  • RAWBInfo.
  • DefIcons avec son éditeur de préférences et votre fichier de préférences.
Redémarrez votre système et croisez les doigts. Presque tout devrait fonctionner correctement à présent (si je n'ai rien oublié...) même si malheureusement quelques problèmes connus persistent et je n'ai pas de solutions simples pour les régler.

Problème 1 :

Vous devrez utiliser uniquement une image en pleine taille en tant que fond d'écran : l'utilisation d'images plus petites pourra geler le système (les images en fond de fenêtre semble cependant fonctionner).

Problème 2 :

L'éditeur de préférences du texte des icônes ne se lancera pas sans provoquer un gel du système. Donc pour éditer ces derniers, la meilleure façon est d'utiliser l'ancien fichier de préférence de votre Amiga ou de l'éditer à partir de votre Amiga.

Conclusion

Vous êtes maintenant en mesure d'utiliser les autres programmes comme AmiDock, WBClock et... PowerIcons PowerPC. :-)

Note : si vous désirez lancer AmiDock et/ou WBClock, vous devez enlever la dopus5.library de votre répertoire Libs:, autrement des choses étranges peuvent se produire !

Attention : vous n'êtes pas autorisés à redistribuer la version modifiée de la workbench.library ! Veuillez dire à vos amis d'employer cet article s'ils voudraient essayer d'installer le Workbench sur MorphOS.

Pour tout problème ou question, veuillez me contacter sur elena AT elena-fractals DOT it ou www.elena-fractals.it.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]