Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 17 mai 2022 - 00:08  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Sites de téléchargements
Associations
Pages Personnelles
Matériel
Réparateurs
Revendeurs
Presse et médias
Programmation
Logiciels
Jeux
Scène démo
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Wiz 'n' Liz
(Article écrit par Jérôme Bonnet et extrait de Joystick - janvier 1994)


Psygnosis démontre une fois de plus, avec ce jeu de Lunatic Software sans prétention, que ce sont souvent les recettes les plus simples qui sont les plus efficaces.

Figurez-vous que d'après Psygnosis/Lunatic Software, il existe, très loin d'ici, une planète affublée du nom ridicule de Pum. Sur ce monde vivent un magicien et une sorcière, Wiz et Liz, dont la principale occupation consiste à gambader gaiement en jetant ici et là des sorts merveilleux, ou à s'occuper de leurs amis les lapins. Mais un jour, un événement vient mettre fin à l'insupportable niaiserie ambiante de la planète Pum. Wiz et Liz préparaient une potion en jetant dans un chaudron bouillant divers ingrédients, quand ils durent s'absenter pour venir en aide à un lièvre blessé. Las, ils oublièrent la mixture, qui finit par prendre vie, déborder de la marmite, et enleva tous les lapins du pays. Je sais, moins vraisemblable que ça, ça n'existe pas. En tout cas, votre mission sera de délivrer tous ces herbivores prisonniers, et plus vite que ça encore.

Wiz 'n' Liz

La chasse au lapin est ouverte

Concrètement, le monde de Pum se décompose en huit secteurs, chacun ayant son propre style. Des déserts aux cimes enneigées, du cimetière au temple en passant par les mines, les niveaux sont très variés, ce qui évite au joueur une trop rapide lassitude. Vous démarrez dans votre terre natale, où l'on aperçoit votre jolie bicoque ainsi que le traître chaudron. Vous devez y ramasser divers ingrédients pour les ramener dans la marmite, afin d'ouvrir l'accès des montagnes russes, à partir desquelles vous pourrez choisir le niveau par lequel vous allez commencer votre quête. C'est là que le jeu, à proprement parler, débute.

Une foule de lapins s'ébat gaiement un peu partout, que vous devez courser. Chaque Bugs Bunny touché laisse échapper une lettre que vous devez rattraper afin de former un mot magique indiqué en haut de l'écran. Une fois cette mission accomplie, le mot est remplacé par un nombre donné de lapins qu'il vous faut (encore !) attraper. Ce n'est qu'alors que la porte vous ramenant chez vous, s'ouvrira.

Wiz 'n' Liz

Terminez les huit premiers mondes, et vous aurez gagné le droit d'affronter un traditionnel chef de fin de niveau, gigantesque à souhait. En plus de lettres, ces stupides "grandes oreilles" laissent échapper de multiples bonus. Temps supplémentaire, fruits, étoiles, et autres objets s'évanouissent cependant très vite dans les airs, il faut donc être prompt pour les rattraper à temps.

Un rythme exceptionnel

Fait exceptionnel, Wiz 'n' Liz ne comporte absolument aucun "ennemi" qui vous mène la vie dure, votre seul adversaire est un chronomètre. Cela ne veut pas dire pour autant que votre tâche soit aisée, car le temps est vraiment calculé au plus juste.

De plus, et l'on aborde là l'atout majeur du logiciel, l'animation est véritablement étourdissante de rapidité. Vos sorciers courent partout à une cadence hallucinante, les lapins gigotent dans tous les sens, et ce chronomètre qui égrène inexorablement les secondes, sont autant de facteurs qui donnent à la partie un rythme échevelé. Et réellement, on ne constate pas le moindre ralentissement de l'animation, malgré son rythme et le nombre de sprites parfois présents simultanément à l'écran.

Wiz 'n' Liz

Le joueur, déjà conquis, ne sait pas encore qu'une dernière option va venir l'achever : le jeu à deux. En effet, deux compères peuvent prendre part à l'action ensemble, l'un dans le rôle de Wiz, le second dans celui de Liz. Dès lors, la partie prend une tout autre dimension. A la course contre la montre vient s'ajouter une seconde : celle contre son rival. L'écran se départage alors en deux fenêtres distinctes, chacun la sienne, et pourtant tout continue à aller diablement vite, sans la plus petite saccade. Ce doit être là l'une des meilleures animations qu'il m'ait été donné de voir sur Amiga.

Wiz 'n' Liz

A partir d'un principe de jeu tout simple, presque simpliste, Psygnosis/Lunatic Software a réussi le tour de force de faire un jeu d'arcade captivant. Bravo !

Nom : Wiz 'n' Liz.
Développeurs : Lunatic Software.
Éditeur : Psygnosis.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7,5/10.

Les points forts :

- Une animation époustouflante.
- Les parties à deux sont désopilantes.
- Le principe est si simple, qu'en une minute chrono, on est déjà dans le bain.

Les points faibles :

- Wiz 'n' Liz n'a pas de réel défaut, si ce n'est celui d'être un jeu d'arcade pur et dur. Amateurs de réflexion, passez votre chemin !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]