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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Willow
(Article écrit par Robert Franchi et extrait de Génération 4 - avril 1989)
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Willow est un film médiéval fantastique américain, réalisé par Ron Howard, a fait sensation lors
de sa sortie en France en décembre 1988. Une conversion pour Amiga et Atari ST a été entreprise
par Mindscape. La voici.
Présentation
Willow Ufgood est un petit personnage qui rêve d'aventures. Ses voeux sont exaucés le
jour où il part dans une quête désespérée, pour sauver Elora Danan et tenter d'abattre la
redoutable reine Bavmorda.
Au départ du jeu, un parchemin se déroule, racontant l'histoire de Willow. Certains mots
apparaissent en gras, ils désignent chacun un jeu auquel vous allez pouvoir vous entraîner :
- Dungeons : il vous faut sortir d'un labyrinthe en 3D.
- Nockmaar Wood : vous êtes poursuivi par la troupe et les chiens de Nockmaar,
et vous ramassez et jetez des glands pour ralentir l'ennemi.
- Daikini Crossroads : choisissez entre deux cages, celle qui libèrera Madmartigan.
- Spellcasting : trouvez les trois symboles pour changer Fin Raziel.
- Ice Caves : vous devez retrouver votre chemin dans les caves de glace, sous la
montagne.
- Battle : vous jouez le rôle de Madmartigan, quand il tua le général Kael.
Évitez les flèches, haches et tonneaux enflammés, puis provoquez en duel le redoutable général.
Quand vous aurez trouvé la solution de certaines épreuves, vous pourrez rejouer la quête entièrement,
et la réussite sera assurée avec le dernier jeu (uniquement accessible en mode "quête").
Enfin, il y aura la bataille finale (Final Battle) où vous affronterez la reine Bavmorda dans un
test de magie.
L'avis de Robert Franchi
Encore une fois, on se sert du titre d'un bon film pour vendre un logiciel de qualité
médiocre. A vrai dire, Willow n'a pas été complètement bâclé, comme certaines adaptations de films,
mais les différents types de jeux qui le composent sont malheureusement tous insuffisants.
Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre : ni le graphisme, ni l'animation ne sont à la hauteur
d'un bon programme sur ordinateurs 16 bits.
L'avis de Betty Franchi
Comme beaucoup de logiciels "multi-jeux", Willow nous donne de la quantité aux dépens
de la qualité. Certaines épreuves sont très simplistes, et d'autres se déroulent dans un
décor confus avec des personnages riquiquis, comme la bataille contre le général Kael
où l'ennemi est gris sur fond gris !
L'action est "fouillis" et la stratégie quasiment inexistante. Il reste les labyrinthes,
où il faut essayer de dessiner son parcours (en vue de la quête finale). D'autre part,
les temps de chargement entre les épreuves sont souvent plus longs que l'épreuve elle-même.
Le seul point intéressant, ce sont les énigmes qui changent à chaque nouvelle partie.
Willow est un petit jeu, à réserver aux nostalgiques du film, qui retrouveront dans les
quelques images numérisées un souvenir de cette belle histoire.
Nom : Willow.
Développeurs : MidNite Software.
Éditeur : Mindscape.
Genre : jeu d'action/aventure.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 3,5/10.
Les points forts :
- Différents sous-jeux.
- Énigmes qui changent à chaque nouvelle partie.
Les points faibles :
- Laideur des graphismes.
- Les sous-jeux sont insuffisants.
- Animation peu fluide.
- Stratégie quasi inexistante.
- Action fouillis.
- Longs chargements.
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