Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 18 avril 2024 - 23:33  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Wicked
(Article écrit par Olivier B. et extrait de Joystick Hebdo 37 - juillet 1989)


Attention ! Prenez garde ! Wicked est un jeu piège. D'apparence inoffensif, c'est un logiciel qui, une fois qu'il vous tiens, ne vous lâche plus jusqu'à ce que vous ayez expiré votre dernier souffle.

Wicked

Pour gagner, il faut avoir chassé le mal de la constellation du Sagitaire. Après avoir choisi une constellation, vous devrez choisir une étoile. Une fois ces opérations effectuées, la bataille commence.

Dans ce jeu diabolique, vous dirigez une étoile de feu qui a le fabuleux pouvoir de créer des générateurs de flux bénéfique. Face à vous, un monstre ayant le pouvoir de créer des générateurs de flux maléfique. Chacun des adversaires a également le pouvoir de tirer des balles d'énergie pure.

Wicked

Que le combat commence ! Sur le terrain de jeu, un écran unique, sont disposés plusieurs générateurs oranges bénéfiques et bleu maléfiques. Chaque générateur produit des excroissances qui recouvrent celles de l'adversaire sur une certaine distance. Pour augmenter cette distance, il faut récupérer les pastilles que produisent les générateurs et les placer sur une protubérance de couleur orange pour qu'elle devienne un nouveau générateur de flux bénéfique et recouvre ainsi une plus grande partie de l'écran. Si un générateur ennemi est recouvert, il disparaît. Afin de pouvoir recouvrir une partie de l'ennemi, il faut au préalable tuer la partie à recouvrir à l'aide des balles d'énergie et avoir un générateur à proximité.

Wicked

Mais ce n'est pas tout, ce serait trop simple. Sachez qu'au milieu de l'écran est présent un visage. Ce visage alterne entre le soleil et la bête. Lorsque apparaît le soleil, vos portails développent les bons spores. C'est le contraire lorsque apparaît la bête. A ce moment-là, votre seule idée sera de détruire au plus vite les mauvais spores, arrêtant par là même toute reproduction de la mauvaise croissance.

De plus, pour vous barrez la route, la bête envoie ses gardiens pour protéger ses portails et vous détruire. Les abattre ne sera pas chose facile. On ne peut les toucher que dans la journée (visage du soleil), la nuit, les balles n'ont aucun effet.

Enfin, deux fois par jour, des cartes de tarots apparaissent d'où surgit une petite boule possédant certains pouvoirs. Pour en profiter, il suffit de toucher cette boule avant qu'elle ne sorte de l'écran. Attention, elles sont indifféremment envoyées par les forces du bien ou du mal. Pour pouvoir le discerner, il faut connaître la signification des cartes ou se reporter à la documentation.

Wicked

Une fois tous les générateurs et protubérances de l'adversaire recouverts, on passe au tableau suivant et ainsi de suite jusqu'au dernier signe du zodiaque (les tableaux sont les étoiles qui composent les douze signes du zodiaque). De temps en temps, des bonus apparaissent pour vous donner un double ou triple tir, un laser ou même pour vous rendre attirant (mais non, pas par les filles, par le monstre !).

J'ai beaucoup apprécié la musique (lancinante, répétitive et angoissante), les bruitages réalistes et l'ambiance graphique lugubres à souhait. La grande diversité des ennemis est à noter, ils vont du nuage de mort jusqu'au diable en passant par l'antipathique hydre à trois têtes, par la scie circulaire et par plein d'autres affreux jojos. Il est vrai que c'est un jeu très très monotone/répétitif mais il en émane une étrange atmosphère qui m'a obligé à rester trois heures d'affilée devant mon Amiga la première fois que je l'ai chargé et cinq heures la seconde fois devant mon Atari ST.

Il est donc certain que Wicked est un succès, alors qu'il est d'une répétitivité affligeante. C'est bizarre je sais, mais c'est comme ça. Seul Electric Dreams est capable de réussir un tel exploit : faire un jeu monotone et captivant à la fois.

Nom : Wicked.
Développeurs : Binary Vision.
Éditeur : Electric Dreams (Activision).
Genre : jeu de tir.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.

NOTE : 7/10.

Les points forts :

- Principe original.
- Addictif, se joue à 100 à l'heure.
- Musique lancinante, répétitive et angoissante.
- La diversité des ennemis.

Les points faibles :

- Un peu trop répétitif et difficile.
- On aime ou on déteste.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]