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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Wicked
(Article écrit par Olivier B. et extrait de Joystick Hebdo 37 - juillet 1989)
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Attention ! Prenez garde ! Wicked est un jeu piège. D'apparence inoffensif, c'est un logiciel qui,
une fois qu'il vous tiens, ne vous lâche plus jusqu'à ce que vous ayez expiré votre dernier souffle.
Pour gagner, il faut avoir chassé le mal de la constellation du Sagitaire. Après avoir choisi une constellation,
vous devrez choisir une étoile. Une fois ces opérations effectuées, la bataille commence.
Dans ce jeu diabolique, vous dirigez une étoile de feu qui a le fabuleux
pouvoir de créer des générateurs de flux bénéfique. Face à vous, un monstre ayant le pouvoir de créer des
générateurs de flux maléfique. Chacun des adversaires a également le pouvoir de tirer des balles d'énergie pure.
Que le combat commence ! Sur le terrain de jeu, un écran unique, sont disposés plusieurs générateurs oranges bénéfiques et
bleu maléfiques. Chaque générateur produit des excroissances qui recouvrent celles de l'adversaire sur
une certaine distance. Pour augmenter cette distance, il faut récupérer les pastilles que produisent les
générateurs et les placer sur une protubérance de couleur orange pour qu'elle devienne un nouveau générateur
de flux bénéfique et recouvre ainsi une plus grande partie de l'écran. Si un générateur ennemi est recouvert,
il disparaît. Afin de pouvoir recouvrir une partie de l'ennemi, il faut au préalable tuer la partie à
recouvrir à l'aide des balles d'énergie et avoir un générateur à proximité.
Mais ce n'est pas tout, ce serait trop simple. Sachez qu'au milieu de l'écran est présent un visage.
Ce visage alterne entre le soleil et la bête. Lorsque apparaît le soleil, vos portails développent
les bons spores. C'est le contraire lorsque apparaît la bête. A ce moment-là, votre seule idée sera
de détruire au plus vite les mauvais spores, arrêtant par là même toute reproduction de la mauvaise
croissance.
De plus, pour vous barrez la route, la bête envoie ses gardiens pour protéger ses portails et vous
détruire. Les abattre ne sera pas chose facile. On ne peut les toucher que dans la journée (visage du
soleil), la nuit, les balles n'ont aucun effet.
Enfin, deux fois par jour, des cartes de tarots apparaissent d'où surgit une petite boule possédant
certains pouvoirs. Pour en profiter, il suffit de toucher cette boule avant qu'elle ne sorte de l'écran.
Attention, elles sont indifféremment envoyées par les forces du bien ou du mal. Pour pouvoir le
discerner, il faut connaître la signification des cartes ou se reporter à la documentation.
Une fois tous les générateurs et protubérances de l'adversaire recouverts, on passe au tableau suivant et
ainsi de suite jusqu'au dernier signe du zodiaque (les tableaux sont les étoiles qui composent les douze signes
du zodiaque). De temps en temps, des bonus apparaissent pour vous donner un double ou triple tir, un laser ou même pour
vous rendre attirant (mais non, pas par les filles, par le monstre !).
J'ai beaucoup apprécié la musique (lancinante, répétitive et angoissante), les bruitages réalistes et l'ambiance
graphique lugubres à souhait. La grande diversité des ennemis est à noter, ils vont du nuage de mort jusqu'au diable
en passant par l'antipathique hydre à trois têtes, par la scie circulaire et par plein d'autres affreux jojos. Il
est vrai que c'est un jeu très très monotone/répétitif mais il en émane une étrange atmosphère qui m'a obligé à rester
trois heures d'affilée devant mon Amiga la première fois que je l'ai chargé et cinq heures la seconde fois devant mon Atari ST.
Il est donc certain que Wicked est un succès, alors qu'il est d'une répétitivité affligeante. C'est bizarre
je sais, mais c'est comme ça. Seul Electric Dreams est capable de réussir un tel exploit : faire
un jeu monotone et captivant à la fois.
Nom : Wicked.
Développeurs : Binary Vision.
Éditeur : Electric Dreams (Activision).
Genre : jeu de tir.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Principe original.
- Addictif, se joue à 100 à l'heure.
- Musique lancinante, répétitive et angoissante.
- La diversité des ennemis.
Les points faibles :
- Un peu trop répétitif et difficile.
- On aime ou on déteste.
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