Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 28 mars 2024 - 09:54  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Whirligig
(Article écrit par Dany Boolauck et extrait de Tilt - octobre 1988)


Après l'esclavage, la révolte et la fuite à travers une immense spirale temporelle, votre salut, la Terre de 1988, se trouve parmi les quatre milliards d'univers de Whirligig !

Whirligig

Le scénario

Un terrible sort est réservé aux humains du lointain futur de Whirligig, esclaves d'une civilisation dominée par des vaisseaux et à l'intelligence supérieure. Les humains sont des créatures difficilement maîtrisables et ce qui devait arriver arriva. Un esclave moins docile que les autres réussit à s'emparer d'un des vaisseaux-maîtres en neutralisant ses circuits. Privé d'intelligence, notre rebelle prend le contrôle absolu de l'appareil.

Whirligig

Le reste est une longue fuite à la recherche de la liberté. Le chemin vers cette liberté est tortueux et extrêmement long. Vous devez remonter le temps pour revenir à une époque plus clémente pour l'homme : 1988. L'entreprise est réalisable grâce aux "Star Gates" (portes stellaires) permettant d'emprunter la spirale temporelle : le Whirligig ! Ces portes s'ouvrent sur des mini-univers nommés "eingenspaces". On en dénombre quatre milliards !

Mini-univers

Rassurez-vous, votre objectif n'est pas d'atteindre le dernier ! En fait, cinq de ces mini-univers abritent chacun un Platonic, nom donné aux solides dont la forme géométrique est parfaite (par exemple, le cube). La capture des cinq solides permet d'ouvrir une porte temporelle sur notre Terre de 1988. Une telle tâche serait impossible si l'ensemble des eingenspaces n'était pas un vaste réseau caractérisé par un enchevêtrement d'interconnexions.

Whirligig

Un exemple fictif : l'eingenspace n°7 peut comporter trois portes stellaires donnant sur les eigenspaces n°8, 11 et 79. En outre, la documentation nous fournit les coordonnées des cinq mini-univers où se trouvent les solides parfaits. A vous de trouver le parcours idéal.

Action

Vos soucis ne s'arrêtent pas là : vous vous doutez bien que votre vaisseau, un chasseur Meson, requiert une certaine attention. Ainsi, le carburant et l'approvisionnement en missiles posent parfois de gros problèmes car les dépôts de missiles et de carburant ne sont pas disponibles dans tous les eigenspaces.

Sachez que "ils" sont au courant de vos agissements et patrouillent chaque eigenspace afin de vous détruire. Une situation difficile mais vous avez de quoi vous défendre votre vitesse et deux types de fusées à têtes chercheuses. La première est un missile classique, relativement efficace mais dangereux dans certains cas. Si vous lancez un missile alors qu'aucun ennemi dans les parages, il se dirige sur vous ! Par contre, la seconde arme est une sorte de torpille ultra-sophistiquée (chaff pod), d'une redoutable efficacité.

Whirligig

Le jeu se résume à une recherche des solides parfaits, ponctuée de combats et de ravitaillement. Le pilotage du vaisseau à la souris pose certains problèmes liés au fait que le jeu est en 2D. Certes, la maniabilité est excellente mais la souris est, à mon sens, inadaptée pour ce type de guidage. Capable de faire des virages à 360 degrés, le vaisseau, du fait de l'hypersensibilité des commandes, devient difficile à contrôler. Je trouve plus pratique de pousser un manche de manette que de faire glisser une souris.

En outre, si vous tirez un missile et qu'aucun vaisseau ennemi n'est à l'écran, il se retourne contre vous et détruit votre propre vaisseau d'un seul coup. A souligner également le trop long temps mort entre la sortie et l'entrée d'un eigenspace.

Bilan

Dans l'ensemble, Whirligig est un jeu d'action intéressant du point de vue scénarique et est bien réalisé. Les graphismes, gérés par une excellente animation et un bon bruitage, sont très agréables. Encore une fois, je regrette la mauvaise traduction française de la notice. Un bon jeu malgré tout.

La version Amiga m'a fait une bonne impression. Elle présente peu de différences avec celle sur Atari ST. La musique de fond est plus fournie et les couleurs sont plus sobres.

Nom : Whirligig.
Développeurs : Maelstrom Games.
Éditeur : Firebird.
Genre : jeu de tir.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 185 FF.

NOTE : 4/10.

Les points forts :

- Zone de jeu à 360 degrés.
- Scénario assez intéressant.
- Musique étonnante.

Les points faibles :

- Contrôle délicat du vaisseau.
- Le temps mort entre deux niveaux.
- Difficile dans l'ensemble.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]