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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Whirligig
(Article écrit par Dany Boolauck et extrait de Tilt - octobre 1988)
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Après l'esclavage, la révolte et la fuite à travers une immense spirale temporelle, votre salut, la Terre
de 1988, se trouve parmi les quatre milliards d'univers de Whirligig !
Le scénario
Un terrible sort est réservé aux humains du lointain futur de Whirligig, esclaves d'une civilisation dominée
par des vaisseaux et à l'intelligence supérieure. Les humains sont des créatures difficilement maîtrisables
et ce qui devait arriver arriva. Un esclave moins docile que les autres réussit à s'emparer d'un des
vaisseaux-maîtres en neutralisant ses circuits. Privé d'intelligence, notre rebelle prend le contrôle absolu
de l'appareil.
Le reste est une longue fuite à la recherche de la liberté. Le chemin vers cette liberté est tortueux et
extrêmement long. Vous devez remonter le temps pour revenir à une époque plus clémente pour l'homme : 1988.
L'entreprise est réalisable grâce aux "Star Gates" (portes stellaires) permettant d'emprunter la spirale
temporelle : le Whirligig ! Ces portes s'ouvrent sur des mini-univers nommés "eingenspaces". On en dénombre
quatre milliards !
Mini-univers
Rassurez-vous, votre objectif n'est pas d'atteindre le dernier ! En fait, cinq de ces
mini-univers abritent chacun un Platonic, nom donné aux solides dont la forme géométrique est parfaite
(par exemple, le cube). La capture des cinq solides permet d'ouvrir une porte temporelle sur notre Terre
de 1988. Une telle tâche serait impossible si l'ensemble des eingenspaces n'était pas un vaste réseau
caractérisé par un enchevêtrement d'interconnexions.
Un exemple fictif : l'eingenspace n°7 peut comporter trois portes stellaires donnant sur les eigenspaces n°8,
11 et 79. En outre, la documentation nous fournit les coordonnées des cinq mini-univers où se trouvent les
solides parfaits. A vous de trouver le parcours idéal.
Action
Vos soucis ne s'arrêtent pas là : vous vous doutez bien que votre vaisseau, un chasseur Meson,
requiert une certaine attention. Ainsi, le carburant et l'approvisionnement en missiles posent parfois
de gros problèmes car les dépôts de missiles et de carburant ne sont pas disponibles dans tous
les eigenspaces.
Sachez que "ils" sont au courant de vos agissements et patrouillent chaque eigenspace afin de
vous détruire. Une situation difficile mais vous avez de quoi vous défendre votre vitesse et
deux types de fusées à têtes chercheuses.
La première est un missile classique, relativement efficace mais dangereux dans certains cas. Si vous
lancez un missile alors qu'aucun ennemi dans les parages, il se dirige sur vous ! Par contre,
la seconde arme est une sorte de torpille ultra-sophistiquée (chaff pod), d'une redoutable efficacité.
Le jeu se résume à une recherche des solides parfaits, ponctuée de combats et de ravitaillement. Le pilotage
du vaisseau à la souris pose certains problèmes liés au fait que le jeu est en 2D. Certes, la maniabilité est
excellente mais la souris est, à mon sens, inadaptée pour ce type de guidage. Capable de faire des virages
à 360 degrés, le vaisseau, du fait de l'hypersensibilité des commandes, devient difficile à contrôler.
Je trouve plus pratique de pousser un manche de manette que de faire glisser une souris.
En outre, si vous tirez un missile et qu'aucun vaisseau ennemi n'est à l'écran, il se retourne contre vous
et détruit votre propre vaisseau d'un seul coup. A souligner également le trop long temps mort entre la
sortie et l'entrée d'un eigenspace.
Bilan
Dans l'ensemble, Whirligig est un jeu d'action intéressant du point de vue scénarique et est bien réalisé.
Les graphismes, gérés par une excellente animation et un bon bruitage, sont très agréables.
Encore une fois, je regrette la mauvaise traduction française de la notice. Un bon jeu malgré tout.
La version Amiga m'a fait une bonne impression. Elle présente peu de différences avec celle sur Atari ST.
La musique de fond est plus fournie et les couleurs sont plus sobres.
Nom : Whirligig.
Développeurs : Maelstrom Games.
Éditeur : Firebird.
Genre : jeu de tir.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 185 FF.
NOTE : 4/10.
Les points forts :
- Zone de jeu à 360 degrés.
- Scénario assez intéressant.
- Musique étonnante.
Les points faibles :
- Contrôle délicat du vaisseau.
- Le temps mort entre deux niveaux.
- Difficile dans l'ensemble.
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