Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 26 avril 2018 - 06:09  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Whale's Voyage
(Article écrit par Marc Lacombe et extrait de Tilt - juillet 1993)


Mélangez un soupçon de jeu de rôle avec une bonne dose de commerce spatial, façon Elite, vous obtiendrez Whale's Voyage ! Ce jeu, original et prenant, vous lance dans le commerce intergalactique à bord d'un gros cargo spatial en forme de baleine... Que Greenpeace se rassure, cette baleine-là est mieux armée qu'un porte-avions !

Whale's Voyage

Commerce spatial

L'univers de Whale's Voyage comprend six planètes aux conditions climatiques et politiques très variées. Votre principale occupation consistera donc à acheter des denrées à bas prix sur une planète pour les revendre plus cher sur une autre en vous fiant à votre sens du commerce... Inutile, par exemple, d'essayer de fourguer des maillots de bain aux habitants d'Inoid, une planète éloignée du soleil et recouverte de glace !

Whale's Voyage

Vous pouvez acheter et vendre des marchandises en restant en orbite autour d'une planète. Mais il est aussi possible de téléporter les quatre membres de l'équipage pour explorer les lieux et rencontrer les autochtones. L'action se déroule alors en sue subjective comme dans la plupart des jeux d'aventures.

En dirigeant votre petit groupe à travers les ruelles de sombres mégapoles futuristes, vous rencontrerez des personnages qui vous fourniront de précieuses informations ou vous demanderont quelques services. Ainsi sur la planète Castra, un malfrat recherché par la police vous chargera de lui dénicher, sur une planète à la technologie très évoluée, un petit gadget destiné à rapetisser pour tromper la vigilance des policiers.

Whale's Voyage

L'argent gagné pourra être réinvesti dans l'équipement du vaisseau. Cela vous permettra notamment d'échapper avec plus de facilité aux pirates de l'espace qui en veulent à votre cargaison.

Quant aux combats, pas très enthousiasmants, il faut le dire, ils se déroulent sur une carte et ne proposent que des options stratégiques limitées.

Bilan

C'est vraiment une bonne idée d'avoir mélangé jeu de rôle et jeu de commerce spatial ! Le joueur a le choix entre suivre un scénario linéaire ou farfouiller dans l'espace, à la recherche de bonnes affaires. Cela lui donne une agréable sensation de liberté et de réalisme, et compense le nombre limité de lieux à explorer (six planètes réduites aux proportions de simples villes).

Whale's Voyage

Mais le système de jeu est très mal conçu... Les commandes sont tellement embrouillées qu'il devient même difficile d'engager la conversation avec un personnage : le temps d'entrer toutes les commandes nécessaires au dialogue et votre interlocuteur est déjà loin ! Si l'on veut bien oublier ce défaut, ainsi que les problèmes que rencontreront ceux qui ne disposent pas d'un disque dur (sept disquettes à gérer, et des sauvegardes interminables), Whale's Voyage vaut le détour !

Comparatif avec Space Rogue

Avant Whale's Voyage, seul Space Rogue d'Origin avait su mélanger exploration spatiale, commerce, et jeu d'aventure. Mais ce dernier proposait, en plus, des séquences de combat dans l'espace en 3D, tandis que Whale's Voyage se contente de combats lents et bien peu attrayants, se déroulant sur une carte.

Certes les graphismes de Space Rogue étaient bien plus primaires, mais la galaxie était vaste (celle de Whale's Voyage ne compte que six planètes) et vous pouviez acheter différents vaisseaux, en fonction de l'orientation que vous souhaitiez donner à votre carrière (contrebandier, chasseur de primes, pirate, honnête commerçant...). Bref, face à Space Rogue, la "baleine" ne fait pas le poids !

Un autre avis

Whale's Voyage aurai pu être un grand jeu dans la lignée du célèbre Elite... Quel dommage qu'un système de jeu pénible et une mauvaise gestion des disquettes viennent tout gâcher ! Les petits veinards qui ont les moyens de s'offrir un disque dur échapperont à la lenteur du chargement et des sauvegardes, et aux innombrables changements de disquettes, mais les autres périront dans des souffrances atroces (j'exagère à peine !). Sur PC, les choses devraient aller nettement mieux, mais vous n'échapperez malheureusement pas à la médiocrité du système de jeu... Impossible d'utiliser la souris ! Le comble pour un jeu d'aventure ! De plus, mis à part un soupçon de jeu de rôle, Whale's Voyage n'apporte rien de bien nouveau au genre. Son seul mérite est de donner envie de se replonger dans Elite ! [Dogue de Mauve].

Nom : Whale's Voyage.
Développeurs : Neo Software.
Éditeur : Flair.
Genre : jeu de rôle.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 6/10.

Les points forts :

- Le mélange de commerce et d'aventure est intéressant.
- Le systeme de création des personnages est original.

Les points faibles :

- Le systeme de jeu est très mal conçu et bien peu pratique.
- La gestion des sept disquettes est agaçante, même avec deux lecteurs.
- Les sauvegardes (une seule par disquette) sont interminables.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]