Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 13 décembre 2017 - 04:13  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de logiciels pour webcam sur AmigaOS 4 (Little Brother, Big Sister et AmiWebView 2)
(Article écrit par Epsilon et extrait de amigax1000.blogspot.com.au - juillet 2014)


Note : traduction par David Brunet.

Je vais aujourd'hui vous parler de trois logiciels pour webcam sur AmigaOS 4.1 : Little Brother, Big Sister et AmiWebView 2.

Big Sister

Commençons par Big Sister 53.3, programmé par Massimiliano Scarano et disponible sur OS4Depot.net. Il a été activement mis à jour en 2014.

Bien qu'il soit un logiciel freeware, n'hésitez pas à montrer votre gratitude à l'auteur en lui faisant un don. Après tout, les programmeurs ont besoin de motivation et de retours afin de continuer à développer et améliorer leurs programmes.

Big Sister est un logiciel pour webcam qui fonctionne avec celles qui gèrent le rafraîchissement d'images JPEG en continu. Voici le répertoire du logiciel une fois extrait de l'archive.

Logiciels pour webcam

Voici à quoi ressemble Big Sister au premier lancement :

Logiciels pour webcam

Vous pouvez entrer une URL spécifique de webcam dans le champ "URL" puis appuyer sur "Entrée" pour la valider. Vous pouvez aussi choisir une des webcams déjà configurées avec le gadget "Webcam Image Name" (ces réglages peuvent être édités via la fenêtre d'information de l'icône du programme - voir plus loin).

Voici quelques-unes des URL déjà intégrées dans Big Sister. Toutes fonctionnent. A noter qu'elles sont affichées à différentes tailles selon la source des images JPEG.

Logiciels pour webcam Logiciels pour webcam Logiciels pour webcam

Le logiciel rafraîchit automatiquement l'affichage selon le nombre de secondes que vous avez spécifié dans les paramètres. Il est utile de jeter un oeil à l'URL d'origine pour voir combien d'images par seconde la webcam du site peut proposer. Vous pourrez ainsi voir la mise à jour des images comme ceci :

Logiciels pour webcam

Logiciels pour webcam

Vous serez tôt ou tard lassé de voir les webcams préconfigurées du logiciel. Comment en ajouter d'autres ? La réponse passe par Google afin de dénicher des URL de webcams. Il faut ensuite les ajouter dans la fenêtre d'information de l'icône de Big Sister (clic droit sur l'icône, menu "Information") :

Logiciels pour webcam

Chaque nouvelle webcam se configure ainsi :

NAME_X = localisation de la webcam.
URL_X = URL.

J'ai ajouté les webcams montrant Adélaïde et Tokyo comme on peut le voir ci-dessous. Quand je relance le logiciel, je peux ainsi sélectionner ces villes directement depuis le gadget "Webcam Image Name".

Logiciels pour webcam Logiciels pour webcam

Ce logiciel fonctionne bien. Il peut même passer automatiquement d'une URL à une autre, suivant votre liste des URL. Vous pouvez ainsi voir différentes webcams alternativement.

Little Brother

Un autre logiciel pour webcam a été conçu par Guillaume "zzd10h" Boesel, il s'agit de Little Brother qui gère notamment Amidock d'AmigaOS 4 contrairement à Big Sister. C'est pourquoi il se nomme "Littler Brother" ! Ce logiciel a lui aussi été activement mis à jour en 2014.

Comme pour Big Sister, Little Brother permet d'afficher les images JPEG d'une webcam. Bien qu'il soit gratuit, vous pouvez faire un don à l'auteur pour soutenir les développements sur AmigaOS 4.

Voici le répertoire de Little Brother une fois l'archive téléchargée (depuis OS4Depot.net) et décompactée :

Logiciels pour webcam

(les répertoires "Australia" et "Japan" ne sont pas présents par défaut, c'est moi qui les ai ajoutés et j'ai oublié de les retirer avant de faire la capture d'écran)

Pour créer plusieurs sessions de webcams dans Amidock, j'ai renommé le répertoire "Little Brother" en "Adelaide" puis j'ai créé un nouveau répertoire (vide) nommé "Little Brother" et déplacé le répertoire "Adelaide" dedans. J'ai ensuite dupliqué le répertoire "Adelaide" deux fois (clic droit, puis choisir la fonction "Dupliquer") et renommé ces deux nouveaux répertoires en "Paris" et "Italy", ce qui amène au résultat suivant :

Logiciels pour webcam

La raison pour laquelle j'ai fait ceci est que le docky de Little Brother n'affiche qu'une seule webcam. Il est donc nécessaire de dupliquer le répertoire pour chacune des webcams supplémentaires que vous voulez voir.

Pour chacun des répertoires créés, vous pouvez faire vos réglages dans les types d'outils de l'icône "LittleBrother.docky". Il y a quelques paramètres à régler : "WEBCAM" (pour l'URL de la webcam), "WEBCAM_TITLE" (le nom du lieu) et "REFRESH" (temps de rafraîchissement de l'image en seconde - 120 par défaut).

Logiciels pour webcam

Vous pouvez maintenant glisser et déposer ces dockies sur le dock principal. L'auteur a détaillé ses propres réglages, sous forme d'images dans le répertoire "Settings_Sample", afin de créer un autre dock vide, ce qui se révèle être une solution plus adaptée pour afficher les webcams de Little Brother. Créer un nouveau dock contenant tous les programmes qui affichent une image est finalement très utile. Voici une capture d'écran des réglages de l'auteur :

Logiciels pour webcam

Voici mes réglages d'Amidock pour Little Brother. Les réglages d'Amidock sont accessibles en cliquant sur ce dernier avec le bouton gauche (afin de l'activer) puis faire un clic droit et sélectionner "Éditer". Ensuite, cliquez sur "Ajouter" dans la section "Docks" afin d'ajouter un dock. Nommez-le "LittleBrother".

Logiciels pour webcam

Laisser les réglages par défaut pour la section "Catégories" puis entrer les réglages des autres sections comme sur les images suivantes :

Logiciels pour webcam Logiciels pour webcam Logiciels pour webcam

Cliquez enfin sur "Sauver". Le résultat est un beau dock vertical sur notre bureau. Il suffit ensuite de glisser et déposer un par un les dockies de chaque répertoire créé tout à l'heure dans ce nouveau dock. Placer enfin ce dock où vous voulez ; personnelement, je l'ai placé au haut à droite du bureau.

Voici Little Brother et Big Sister fonctionnant côte-à-côte :

Logiciels pour webcam

AmiWebView 2

Le troisième et dernier programme pour webcam testé dans cet article est AmiWebView 2. C'est un programme commercialisé par Alinea Computers et disponible sur leur site. Il coûte 5,95 euros.

Une fois acheté, téléchargé et installé (j'ai acheté la version sur CD), vous obtenez le répertoire suivant :

Logiciels pour webcam

Voici à quoi ressemble AmiWebView 2 lorsqu'il est lancé pour la première fois :

Logiciels pour webcam

Vous pouvez constater que les webcams sont classées en divers groupes comme "Worldwide" (monde entier) ou "Miscellaneous" (divers) puis en sous-groupes selon le pays ou le sujet.

Cette structure est une bonne idée et la navigation y est facile : il est alors très simple de naviguer dans une longue liste d'URL de webcams. Quand vous sélectionnez une webcam que vous voulez voir, il suffit de cliquer sur le bouton "Connect" et une fenêtre s'ouvre alors avec la webcam en question. Vous pouvez en ouvrir plusieurs à la fois.

Logiciels pour webcam

En raison de l'âge du programme (la mise à jour la plus récente date de 2010), la plupart des URL des webcams ne fonctionnent plus. Il est cependant facile de les changer ou d'en ajouter d'autres.

Pour créer vos propres groupes, sélectionnez "Add Group" (Ajouter Groupe), comme ci-dessous :

Logiciels pour webcam

Nommez le groupe comme vous voulez puis appuyez sur "Entrée". Appuyez ensuite sur "Add Cam" (Ajouter une webcam) pour ajouter une URL de webcam.

Logiciels pour webcam

Entrez le lieu ou la description de la webcam dans le champ "Name" (Npm), et son URL dans le champ "Adress" (Adresse). Vous pouvez aussi spécifier le délai de rafraîchissement (dans "Refreshtime") et le protocole HTTP (dans "Protocol") si besoin. Fort heureusement et comme dans Big Sister, vous pouvez faire des copier/coller des URL (parfois longues) que vous voulez entrer dans le programme.

Logiciels pour webcam

Après avoir appuyé sur le bouton "Connect", vous pouvez admirer la webcam que vous avez sélectionnée dans une fenêtre séparée.

Logiciels pour webcam

N'oubliez pas de sauver vos réglages avant de quitter le programme !

Bilan

Dire quel est le meilleur de ces trois logiciels pour webcam n'est qu'une question de goûts car ils proposent des caractéristiques différentes. Personnellement, j'apprécie la fonction dock de Little Brother. Elle permet d'afficher facilement plusieurs webcams de façon permanente, et ce, sans prendre trop de place sur le bureau.

Cependant, la méthode pour dupliquer les répertoires à la main dans Little Brother afin de créer plusieurs dockies de webcams est un peu laborieuse. Surtout comparé à la méthode de Big Sister. L'interface de configuration proposée par AmiWebView 2 est, elle, encore plus simple à configurer.

L'option de cyclage automatique dans Big Sister permet de visualiser plusieurs webcams par alternance. Mais on ne peut pas les voir en même temps et, de plus, on ne peut pas placer la webcam dans Amidock : sa fenêtre flottera donc sur votre Workbench au lieu d'être bien placée à un endroit fixe. La fenêtre de webcam d'AmiWebView 2 ne peut pas non plus être intégrée à Amidock, mais en contre-partie, le logiciel gère l'affichage de plusieurs webcams simultanément.

Une suggestion que j'aurais à faire à ces trois programmes est la possibilité de sauver les images de façon séquentielle dans un répertoire donné (la sauvegarde n'est faite que sur le même fichier, qui est donc à chaque fois écrasé). Cette nouvelle fonction pourrait me permettre de regrouper ces images (espacées de cinq secondes) dans une belle petite vidéo ! Je pense que cela ne devrait pas être très difficile à réaliser.

C'est très bien d'avoir l'embarras du choix. Les avantages de chaque programme permettent d'espérer une amélioration de chacun à l'avenir.

Voir des webcams qui montrent ce qu'il se passe dans différentes villes à travers le monde, en quasi temps réel, est une chose très agréable ! Je vous recommande donc d'essayer ses logiciels !

Nom : Little Brother, Big Sister et AmiWebView 2.
Développeurs : Massimiliano Scarano, Guillaume Boesel, Alinea Computers.
Genre : logiciels pour webcam.
Date : 2014.
Configuration minimale : AmigaOS 4, 8 Mo de mémoire, accès Internet.
Licence : BSD, freeware, commercial.
Téléchargement : OS4depot.net.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]