Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 19 septembre 2017 - 19:03  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Wazp3D 0.56 (sur MorphOS)
(Article écrit par Mickaël Pernot et extrait d'Amiga Power - janvier 2015)


Wazp3D débarque sous MorphOS. Un peu de 3D pour vos vieux jeux !

Petit rappel historique

Nous devons Wazp3D à l'ami Alain Thellier. Il s'agit d'une réimplémentation de Warp3D, la bibliothèque 3D bien connue des amigaïstes puisque très utilisée à la fin des années 1990, que ce soit par les développeurs de jeux ou par les demomakers. Alain travaille dessus depuis déjà quelques années. En effet, tout a commencé en 2003 quand il a créé une bibliothèque qui devait, au départ, lui permettre de tester la carte en trois dimensions du jeu de stratégie Tales Of Tamar 3D (ou ToT3D), le tout sous WinUAE.

Finalement, c'est à partir de 2006 que le développeur va se consacrer à peaufiner sa bibliothèque qui va grossir, s'enrichir, intégrant alors les appels à StormMesa mais aussi à MiniGL, utilisant par la suite l'accélération matérielle des PC sous WinUAE (les appels sont alors redirigés vers la carte graphique et les calculs ne sont alors plus laissés au processeur).

Puis, lors de son passage au PowerPC et à AmigaOS 4.x, c'est Warp3D V5 qui est intégré. Wazp3D débarque alors sous AROS, avec là encore l'accélération matérielle. S'il n'y a pas d'accélération matérielle sous AmigaOS 4.x, Wazp3D utilise tout de même tout ce qui est à sa disposition pour accélérer sa vitesse et, dans le cas présent, ce sera le mode composition 2D d'AmigaOS 4.x.

Enfin, après avoir bataillé pour porter Wazp3D sous MorphOS, une première version bêta est sortie lors de la dernière µAlchimie, le 24 octobre 2014, grâce à l'aide de Szilárd "BSzili" Biró. Cette version a ensuite été complétée par diverses versions de test. C'est de la dernière version de test en date que je vais vous parler aujourd'hui.

Wazp3D sous MorphOS, mais pour quoi faire ?

La question n'est pas si anodine, puisque MorphOS peut se targuer d'avoir des pilotes 3D Radeon performants et d'avoir, qui plus est, de nouvelles cartes gérées grâce à l'arrivée de MorphOS sur Power Mac G5. Si vous êtes doté d'une carte Radeon de la famille des R300 ou R400, vous pouvez en effet profiter de TinyGL et de tous les jeux et démos en tirant parti mais, il y a un "mais" de taille : vous ne pourrez pas lancer vos jeux et autres démos Warp3D, comme un certain WipEout 2097 ou bien Heretic II, les démos PowerPC d'Encore et j'en passe.

En effet, l'émulation Warp3D de MorphOS, Goa, développée par Nicolas "henes" Sallin ne fonctionne plus avec ces nouvelles cartes... Et voilà la raison pour laquelle il vous faut Wazp3D sur votre PowerBook G4, iBook G4 ou Power Mac équipé d'une carte Radeon R300 ou R400 : pour lancer WipeOut 2097 ! Évidemment !

Comment ça s'installe ?

L'archive disponible sur Aminet n'est pas la dernière version de test disponible. Pour avoir la dernière version, vous devez aller la récupérer sur le site Meta-Morphos.fr, dans le fil de discussion dédié, à savoir "Wazp3D sous MorphOS ?". L'arhive est se trouve sur thellier.free.fr/Wazp3D.zip.

Il va falloir alors faire un crime de lèse-majesté puisque vous allez devoir renommer, voire effacer, les bibliothèques Warp3D.library et Warp3DPPC.library se situant dans MOSSYS:libs/ (eh oui, il est formellement interdit d'aller modifier quoique ce soit dans MOSSYS: et ce n'est pas moi qui le dit mais la MorphOS Team). Une fois ceci fait, vous prenez les fichiers comportant le même nom et se trouvant dans l'archive précédemment récupérée sur Meta-MorphOS et vous les copiez dans MOSSYS:Libs/. Copiez également le fichier Wazp3D.cfg dans le répertoire de votre exécutable Warp3D (dans le cas présent, dans le répertoire de WipEout 2097).

Enfin, il vous faut tout de même récupérer la dernière archive disponible sur Aminet pour pouvoir y prendre le Wazp3D-Prefs-MorphOS que vous allez mettre tout naturellement dans votre répertoire "Sys:Prefs/". Après un petit redémarrage ou un petit "flush" des bibliothèques, vous voilà avec un Wazp3D fonctionnel.

Oui, mais pas chez moi...

En effet, si la première version (la bêta 56) disponible sur Aminet au moment de l'Alchimie m'avait permis de lancer WipEout 2097 en mode fenêtré (l'affichage en plein écran étant atteint d'un syndrome de l'affichage alternant entre un écran noir et un écran normal), les différentes versions de test suivantes ne m'affichaient plus... que des écrans noirs.

Alors, si vous êtes comme moi, ne paniquez pas ! Il faut tout d'abord effacer l'éventuel fichier Wazp3D.cfg qui se trouverait dans ENVARC:, et par conséquent son homonyme qui se trouve dans ENV:. Après, il vous faut vérifier où sont sauvegardés les fichiers Wazp3D.cfg. Normalement, quand vous lancez un programme qui utilise Wazp3D, un fichier nommé Wazp3D.cfg est généré automatiquement dans le répertoire de l'exécutable au moment où vous le quittez. Chez moi, et sans que je n'arrive à l'expliquer, ce ".cfg" est toujours sauvegardé à la racine de ma partition système, à savoir MorphOS: et ce, quoique je fasse. De ce fait, pour que cela fonctionne chez moi également, j'ai dû copier le Wazp3D.cfg de l'archive à la racine de ma partition système.

Un appel d'air incroyable !

La première fois qu'on lance WipEout 2097 via Wazp3D, on se rend compte que le jeu n'a pas si mal vieilli. Ensuite, on se rend compte que ça tourne pas mal du tout, au point qu'il convient de limiter l'affichage à 60 images par seconde en mode fenêtré. En mode plein écran, ça tourne du tonnerre également même si cela n'est pas aussi phénoménal.

Wazp3D

Wazp3D
WipEout 2097

Les démos d'Encore fonctionnent elles aussi mais j'ai sur ces dernières des soucis d'affichage de certaines textures. On notera également que les textures affichent une perspective "étrange" mais ce souci est connu et ne peut pas être contourné pour le moment.

Wazp3D

Wazp3D
La démo Encore avec Wazp3D

J'ai pour ma part encore quelques petits soucis, déjà à cause de ce fichier ".cfg" qui ne s'enregistre pas au bon endroit mais également à cause de mon système configuré aux petits oignons qui doit avoir quelques "incompatibilités" avec Wazp3D. En effet, Wazp3D fonctionne correctement sous un MorphOS 3.7 fraîchement installé mais il ne veut pas lancer les démos d'Encore sur mon vieux système... Je n'ai malheureusement pas eu le temps de pousser plus en avant mes investigations mais tout cela est plus que prometteur et fonctionne très bien sur un système propre, ce qui veut dire que mon système est un peu... bancal.

Envie de tester différents paramètres ?

Alain Thellier le reconnaît lui-même, son gestionnaire de préférences "a un fonctionnement un peu obscur". En effet, cette possibilité de paramétrer Wazp3D a été ajoutée alors que le processus de développement était déjà bien avancé à la demande des utilisateurs de WinUAE notamment.

En fait, Wazp3D-Prefs change les paramètres internes de la bibliothèque en direct mais ne sauvegarde pas le tout. Le fichier ".cfg" est en fait créé par Wazp3D lorsque le programme quitte normalement, sans planter donc, dans le répertoire où se trouve l'exécutable.

À noter toutefois que les paramètres précédés du "+" ne sont effectifs qu'au prochain lancement de l'application. Ce fichier de configuration est ensuite chargé automatiquement lors du prochain lancement de l'application. Vous devez de ce fait avoir un fichier ".cfg" dans chaque répertoire où vous avez une application qui a utilisé Wazp3D et qui a quitté sans planter.

Rien que du bonheur ?

Aidé par Szilárd Biró et Nicolas Sallin, ce dernier lui ayant donné quelques pistes de réflexion qui ont portées leurs fruits, Alain a réussi à porter Wazp3D sur MorphOS et de la plus belle des manières. Même si quelques petites choses restent à corriger/améliorer, Wazp3D est d'ores et déjà fonctionnel sous MorphOS et Alain devrait sans doute mettre à jour prochainement sa version sur Aminet afin que tout un chacun puisse l'installer. Un grand bravo et un grand merci à lui, et à tous ceux qui l'ont aidé ! Je peux enfin jouer à WipEout 2097 sur mon PowerBook G4, et ça, c'est la classe !

Nom : Wazp3D 0.56 (sur MorphOS).
Développeur : Alain Thellier.
Genre : émulateur Warp3D.
Date : 2015.
Configuration minimale : MorphOS 3.x, processeur rapide.
Licence : freeware.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]