Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 25 avril 2017 - 18:35  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Tales Of Tamar
(Article écrit par David Brunet - octobre 2003)


Développé depuis 1997, Tales Of Tamar reste incomplet et semble avancer très lentement mais le jeu est déjà disponible chez les revendeurs. Voyons voir ce que l'on peut en tirer actuellement.

Version 0.50

Tales Of Tamar est le fruit d'un long travail de la part de Martin Wolf et de l'équipe d'Eternity Software. Il s'agit d'un mélange de jeu de rôle et de stratégie à l'ambiance très moyen-âgeuse. Vous devez faire prospérer votre peuple, faire du commerce avec vos voisins, monter une diplomatie ou encore entrer en guerre contre un ennemi. Il se différencie de ses concurrents de par son mode multijoueur massif : des milliers de personnes peuvent prendre part au jeu ! Tales Of Tamar se joue via la méthode du PBEM (Play By E-Mail), ce qui impose un jeu tour par tour et uniquement en ligne. A la fin de votre tour, toutes vos actions sont envoyées au serveur central qui gère l'ensemble des joueurs et calcule les situations du prochain tour.

Le jeu est proposé sur trois CD : l'intro (superbe séquence animée et parlée de plusieurs minutes), le jeu (qui contient pour l'instant que la version AmigaOS 0.45, ainsi que divers bonus) et les musiques (une quinzaine de pistes audio). Petit clin d'oeil sympa, la boîte est dédicacée par l'auteur lui-même avec la mention "Amiga Forever" ce qui témoigne qu'il existe toujours des créatifs sur Amiga qui sont motivés. :-)

Le site Web est déjà bien fonctionnel avec un forum, la possibilité d'acheter le jeu en ligne et toute l'assistance traditionnelle. On peut surtout y récupérer les mises à jour, la version la plus aboutie est actuellement la 0.50, elle fonctionne sur AmigaOS et Windows. Peu à peu, les autres systèmes (Atari, Java, Linux, Mac OS) se voient aussi gratifier de versions plus récentes.

La configuration nécessaire n'est pas très imposante car le projet initial date déjà de plusieurs années. Un Amiga AGA avec 68020, 4 Mo de mémoire et un modem suffisent. Lors de nos différents tests, notre Amiga 68030 s'est révélé un peu juste en tout point de vue : jeu lent surtout quand les modules DigiBooster étaient activés, introduction saccadée (due à la faiblesse de l'IDE d'origine des A1200), etc. Tales Of Tamar fonctionne heureusement avec des machines plus puissantes comme les Amiga avec cartes graphiques et PowerPC (certaines parties du code utilisera le PowerPC, notamment pour les animations) et est compatible avec MorphOS (depuis la mise à jour 0.46).

Tour par tour

La partie ne peut commencer sans un enregistrement auprès de l'auteur (on ne peut y jouer que via Internet, aucune partie hors ligne n'est prévue, du moins pour le moment). Vous aurez à bien configurer votre compte, sinon vous ne pourrez rien envoyer ni recevoir. Il faudra par exemple penser à créer un filtre dans votre logiciel de messagerie pour ne pas télécharger/effacer les courriels provenant de l'adresse de l'auteur, ces courriels contiennent les informations de chaque tour et doivent être traités par Tales Of Tamar et non par votre logiciel de messagerie.

Tales Of Tamar

Tales Of Tamar se joue donc tour par tour. Un tour correspond à une saison dans le jeu (printemps, été, automne, hiver) et à un jour dans la réalité. Un rapport vous sera proposé à chaque début de tour pour voir tout ce qui a évolué depuis la dernière saison. Comme vous pouvez le remarquer, il faudra être extrêmement assidu pour jouer à Tales Of Tamar, il faut être présent tous les jours pendant toute la durée de la partie, c'est-à-dire 300 tours. Un manque de votre part pourra être catastrophique pour votre royaume, surtout dans les premiers tours.

Au départ, votre ville est toute petite mais il vous incombe de la faire progresser dans tous les domaines. Vous devrez gérer en priorité les récoltes et prélever les taxes. Octroyer une grande quantité de nourriture à votre peuple et être peu strict quant aux impôts favorisera la hausse de la population, qui est, à moyen terme, un gage de réussite.

Ne pas oublier également de lancer des éclaireurs pour découvrir les alentours de votre royaume et même au-delà : connaître ses voisins est essentiel pour le commerce, les échanges d'informations, mais cela peut aussi déboucher sur des conflits...

Tales Of Tamar

Peu à peu, vos ressources et votre niveau technologique seront plus importants et vous pourrez construire de nouveaux bâtiments aux nouvelles fonctions (scierie, étable, grenier, court de justice, banque, prison...). Les alliances entre royaumes sont possibles par différents traités (paix, commerce...) et de grands seigneurs proposent souvent aux plus petits de devenir leurs vassaux. Ceci garantit plus ou moins la sécurité des plus petits royaumes en contrepartie d'une rémunération. Tôt ou tard, il faudra annexer de nouvelles terres pour espérer devenir une grande puissance dans le monde de Tamar : ce sera le moment de construire des armes et de former vos soldats ! Certes, l'accroissement de votre armée ne plaira pas trop à vos voisins mais cette nécessité sera de mise car on trouve dans Tales Of Tamar des créatures fantastiques (morts-vivants, dragons, nains, orcs, elfs...) gérées par l'ordinateur qui n'hésiteront pas à attaquer votre royaume.

Le jeu est encore en développement, cela se voit bien car plusieurs écrans sont disponibles (l'arbre généalogique, le spécialiste...) mais un message nous informe que l'équipe travaillent encore sur telle ou telle option.

L'ambiance est assez incroyable. Tout est fait pour immerger le joueur dans un monde fantastique. La taverne, par exemple, regroupe tout le nécessaire pour les connexions FTP, les forums IRC, le divertissement (jeu en ligne) et les messages électroniques, le tout dans le style propre au jeu, le Jacquouille-style ;-), on peut tout faire ou presque sans quitter le jeu.

Les graphismes sont faits pour être affichables sur un Amiga AGA, c'est-à-dire que la résolution ne dépasse pas le 640x512 et le nombre de couleurs est limité à 256. Les écrans 2D ont été dessinés à la main et collent très bien au style moyen-âgeux avec des couleurs agréables. D'autres éléments ont été modélisés avec réussite en 3D comme les détails des armes ou des bâtiments. Par contre, certaines parties du jeu, notamment la carte, sont graphiquement moyens, surtout pour un produit qui se veut commercial. Mais un rehaussement technique est prévu dans le futur : la carte passera en 3D et aura plus de couleurs, les premières captures d'écrans témoignent d'ailleurs d'une qualité enfin acceptable avec des personnages plus grands et des effets graphiques comme le brouillard. Les bruitages sont classiques mais toujours dans le ton, ils sont secondés par des musiques d'ambiance au format .DBM (encore quelques problèmes sur Pegasos) et par des pistes CDDA de qualité variable.

Tales Of Tamar

Un grand jeu en préparation

La version 0.50 de Tales Of Tamar est amplement jouable. Elle montre déjà de grandes qualités. Le fait de réunir dans un tel jeu une gestion des ressources, de la diplomatie ou du commerce n'est pas nouveau mais offrir tout cela dans un monde ayant une multitude de joueurs humains renouvelle le genre. On a hâte de voir de nouvelles options (le jeu hors ligne) et un rehaussement technique sur certaines parties du jeu, ce qui aboutirait à la naissance d'un jeu quasi incontournable.

Nom : Tales Of Tamar.
Développeurs : Eternity Software.
Genre : jeu de stratégie/jeu de rôle.
Date : 2002/2003.
Configuration minimale : AGA, 68020, 4 Mo de mémoire, accès à Internet.
Configuration souhaitée : Carte graphique, 68060 ou PowerPC, 16 Mo de mémoire, accès à Internet.
Licence : commercial.
Prix : 64 euros.

NOTE : 8,5/10.

Les points forts :

- Multijoueur massif.
- Richesse du jeu.
- Multiplates-formes.

Les points faibles :

- Pas de jeu hors ligne.
- Vivement la nouvelle carte en 3D. :-)


[Retour en haut] / [Retour aux articles]