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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Wasted Dreams
(Article écrit par David Brunet - novembre 1999)
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Wasted Dreams aurait dû être édité par Vulcan Software mais ceux-ci ayant laissé tomber le marché Amiga, c'est
aux développeurs eux-mêmes (Digital Dreams) d'assurer la diffusion de leur programme. Et heureusement
qu'ils l'ont édité car ce jeu d'aventure/action en vaut le coup.
L'introduction et l'histoire
Il s'agit d'un scénario futuriste de science-fiction. Cela se passe en 2057, la Terre
est aux mains de multinationales et 90% de la population vit dans la misère, la pollution
et le crime. Les explorations spatiales n'ont maintenant qu'un seul but : trouver une
autre planète pour y installer une nouvelle vie humaine.
Votre personnage, un simple soldat, est engagé dans cette incroyable aventure avec 500 autres personnes. Nom de
la mission : Explorer FX2. Après neuf mois de voyage, le moral est au plus bas, rien
n'a été découvert jusqu'à ce qu'une planète, baptisée Agillera, révèle que l'on
pourrait vivre à sa surface.
Rapidement, le campement s'installe et les premières
explorations débutent. Les découvertes sur cette planète vont croissantes et il est
temps d'en informer la Terre. Une partie de l'équipage est alors volontaire pour retourner
sur Terre, parmi eux, il y a vous et votre ami Harper. Le décollage a lieu et
quelques minutes après, une explosion illumine le vide : la navette a été touchée
par un tir provenant d'Agillera.
Vous arrivez à vous en sortir grâce à un petit module
de secours mais celui-ci, incontrôlable, s'écrase sur la planète et vous perdez connaissance.
Une fois réanimé, vous vous trouvez perdu sur cette planète, loin de votre campement...
L'introduction est une séquence cinématique de plusieurs minutes avec une voix
numérisée qui reprend le scénario précédemment décrit. Elle pèse 300 Mo
sur le CD et vous permet directement d'entrer dans l'atmosphére
particulière de Wasted Dreams.
Un produit soigné
En plus de cette magnifique introduction, les nombreux points du jeu ont été réalisés avec
un grand soin. D'abord, pas besoin d'installer le programme sur disque dur, tout est
accessible depuis le CD. Le manuel et les textes à l'écran ont été traduits en 16
langues dont le français (ce qui est un plus très apprécié dans ce type de jeu où les textes sont omniprésents). Pendant
la partie on pourra activer les voix numérisées en plus des textes à l'écran mais il
s'avèrent rapidement désuets car les voix ne sont qu'en anglais, et encore (lire du texte en
français et écouter sa traduction en anglais est peu utile, sauf peut-être pour l'intonation).
Au total, les voix parlées occupent 100 Mo.
Le scénario met en scène deux personnages (vous et Harper) ce qui permet de jouer seul ou
à deux, chose assez peu commune dans un jeu d'aventure/action. Les mouvements
des personnages (y compris les ennemis) sont très réalistes, les développeurs appellent
cela le "roto scope", cela gère tous les mouvements (marche, course, levé des bras,
coup de poing...). Le roto scope aurait pu être plus démonstratif si les brosses des personnages
n'étaient pas aussi petites.
Le point à développer dans un jeu d'aventure est le scénario, et là, pas de problème,
il est béton ! Il mêle action, stratégie, finesse, mémoire, habileté et il inclut des
passages obligatoires au sein d'une aventure totalement libre d'action. Les textes sont
explicites, toujours en accord avec l'ambiance et parfois, vous aurez droit à des
petites phrases ironiques en décalage avec le reste du jeu. L'ambiance est d'ailleurs fortement
influencée par des décors de "jungle urbanisée" omniprésents dans Wasted Dreams. Chaque lieu a sa
propre ambiance sonore (gloque, angoisse, reposant, nature...) couplée avec des
plans graphiques bien faits malgré leur faible résolution (PAL 320x240).
Le meilleur là-dedans c'est que tout ceci n'est pas gourmand en ressources. La
configuration minimale est un simple Amiga OCS avec 3 Mo de mémoire et un lecteur CD x2. Le jeu s'améliore
si vous possédez l'AGA (pour l'introduction animée), plus de mémoire (ambiance
sonore plus fournie), ainsi qu'un processeur et un lecteur de CD plus rapides (le chargement
des voix et le changement de lieu se fera plus rapidement).
La jouabilité
Les personnages sont contrôlables avec une manette ou avec le clavier, ils répondent
bien aux sollicitations du joueur et leurs déplacements sont fluides. En mode deux joueurs, on
peut activer l'option coopérative ; celle-ci annule les dommages infligés par votre
coéquipier sur vous et inversement, histoire de ne pas perdre bêtement de l'énergie.
Les armes à votre disposition son vos poings et quelques pistolets plus ou moins
puissants. Au total, trois pistolets sont disséminés dans le jeu : c'est peu et on aurait
aimé avoir un plus grand choix (fusils, laser...) même si à un moment de la partie vous pourrez
trouver des grenades, elles ne seront que rarement utilisées.
Les ennemis disposent d'armes également mais il faut savoir qu'ils ne sont pas forcement contre
vous, mais ils riposteront si vous les attaquez. De plus, dans le cas où vous tuez ces
personnages, certains d'entre eux perdront leurs munitions, voire leur arme. Ces
munitions sont très importantes car elles sont en quantité limitée, tous comme votre
énergie. Ces deux paramètres peuvent être régénérés dans des lieux bien précis et ces
lieux auront un rôle de premier ordre dans votre quête.
Une sacoche est à votre
disposition, c'est là où vous entassez les objets que vous prenez. Pensez à tout
prendre sur votre passage, on ne sait jamais. L'utilisation des objets est souvent
logique (une clé pour ouvrir une porte) mais parfois plus ardue (couper un câble avec
un éclat d'obus) ou amusante (donner quelques bouteilles à un ivrogne pour qu'il vous lâche
quelques informations). Dans tous les cas, une petite animation sera jouée dans le petit cadre
au bas de l'écran à chaque fois qu'une séquence pourra être réalisée.
L'histoire se dévoile petit à petit, n'hésitez pas à parler aux personnes que vous rencontrez ou à
allumer des terminaux pour avoir quelques informations supplémentaires sur votre
situation. Parfois, une carte vous sera donnée pour vous aider (appuyez sur "M"
lorsque vous êtes dans les égouts).
En gros, la difficulté a bien été dosée, bien qu'au début la prise en main du système de tir soit
délicate (on recule et on est déstabilisé sous l'impact des balles ennemies). De nombreuses embûches vous attendent
(combat tactique, investigation palpitante, énigmes...) mais tout cela peut être facilité car
vous pouvez sauvegarder votre position à n'importe quel moment de la partie.
Un grand succès ?
Wasted Dreams est un bon jeu, on ne peut pas dire le contraire. Il est dans la
lignée des Flashback et autre OnEscapee. Ses atouts reposent sur un scénario bien ficelé
qui mêle action et réflexion avec la possibilité d'y jouer à deux. Les anglophones lui
accorderont un intérêt encore plus grand car des voix numérisées de qualité en anglais (mais
pas avec l'accent) ponctuent
toutes les scènes du jeu. Cependant, on aurait aimé une version tirant parti des cartes
graphiques (plus de couleurs, plus grande résolution et quelques effets graphiques comme
le broulliard, la pluie, les jeux de lumières...) et plus d'énigmes à résoudre.
On peut dire que Wasted Dreams est le Flashback de 1999.
Nom : Wasted Dreams.
Développeurs : Digital Dreams.
Genre : jeu d'action/aventure.
Date : 1999.
Configuration minimale : Amiga ECS, 68000, 3 Mo de mémoire, lecteur de CD x2.
Configuration souhaitée : Amiga AGA, 68030, 8 Mo de mémoire, lecteur de CD x8.
Licence : commercial.
Prix : 270 FF (41 euros).
NOTE : 8,5/10.
Les points forts :
- Scénario bien ficelé.
- Deux joueurs.
- Présence d'une introduction de plusieurs minutes.
- Fonctionne aussi sur petites configurations.
- Difficulté bien dosée.
Les points faibles :
- Voix en anglais seulement (alors que les textes sont multilingues).
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