Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 27 juillet 2017 - 16:43  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Wasted Dreams
(Article écrit par David Brunet - novembre 1999)


Wasted Dreams Wasted Dreams aurait dû être édité par Vulcan Software mais ceux-ci ayant laissé tomber le marché Amiga, c'est aux développeurs eux-mêmes (Digital Dreams) d'assurer la diffusion de leur programme. Et heureusement qu'ils l'ont édité car ce jeu d'aventure/action en vaut le coup.

L'introduction et l'histoire

Il s'agit d'un scénario futuriste de science-fiction. Cela se passe en 2057, la Terre est aux mains de multinationales et 90% de la population vit dans la misère, la pollution et le crime. Les explorations spatiales n'ont maintenant qu'un seul but : trouver une autre planète pour y installer une nouvelle vie humaine.

Votre personnage, un simple soldat, est engagé dans cette incroyable aventure avec 500 autres personnes. Nom de la mission : Explorer FX2. Après neuf mois de voyage, le moral est au plus bas, rien n'a été découvert jusqu'à ce qu'une planète, baptisée Agillera, révèle que l'on pourrait vivre à sa surface.

Rapidement, le campement s'installe et les premières explorations débutent. Les découvertes sur cette planète vont croissantes et il est temps d'en informer la Terre. Une partie de l'équipage est alors volontaire pour retourner sur Terre, parmi eux, il y a vous et votre ami Harper. Le décollage a lieu et quelques minutes après, une explosion illumine le vide : la navette a été touchée par un tir provenant d'Agillera.

Vous arrivez à vous en sortir grâce à un petit module de secours mais celui-ci, incontrôlable, s'écrase sur la planète et vous perdez connaissance. Une fois réanimé, vous vous trouvez perdu sur cette planète, loin de votre campement...

L'introduction est une séquence cinématique de plusieurs minutes avec une voix numérisée qui reprend le scénario précédemment décrit. Elle pèse 300 Mo sur le CD et vous permet directement d'entrer dans l'atmosphére particulière de Wasted Dreams.

Wasted Dreams

Un produit soigné

En plus de cette magnifique introduction, les nombreux points du jeu ont été réalisés avec un grand soin. D'abord, pas besoin d'installer le programme sur disque dur, tout est accessible depuis le CD. Le manuel et les textes à l'écran ont été traduits en 16 langues dont le français (ce qui est un plus très apprécié dans ce type de jeu où les textes sont omniprésents). Pendant la partie on pourra activer les voix numérisées en plus des textes à l'écran mais il s'avèrent rapidement désuets car les voix ne sont qu'en anglais (lire du texte en français et écouter sa traduction en anglais est peu utile). Au total, les voix parlées occupent 100 Mo.

Le scénario met en scène deux personnages (vous et Harper) ce qui permet de jouer seul ou à deux, chose assez peu commune dans un jeu d'aventure/action. Les mouvements des personnages (y compris les ennemis) sont très réalistes, les développeurs appellent cela le "roto scope", cela gère tous les mouvements (marche, course, levé des bras, coup de poing...). Le roto scope aurait pu être plus démonstratif si les brosses n'étaient pas aussi petites.

Wasted Dreams

Wasted Dreams

Le point à développer dans un jeu d'aventure est le scénario, et là, pas de problème, il est béton ! Il mêle action, stratégie, finesse, mémoire, habileté et il inclut des passages obligatoires au sein d'une aventure totalement libre d'action. Les textes sont explicites, toujours en accord avec l'ambiance et parfois, vous aurez droit à des petites phrases ironiques en décalage avec le reste du jeu. L'ambiance est d'ailleurs fortement influencée par des décors de "jungle urbanisée" omniprésents dans Wasted Dreams. Chaque lieu a sa propre ambiance sonore (gloque, angoisse, reposant, nature...) couplée avec des plans graphiques bien faits malgré leur faible résolution (PAL 320x240).

Wasted Dreams

Wasted Dreams

Le meilleur là-dedans c'est que tout ceci n'est pas gourmand en ressources. La configuration minimale est un simple Amiga OCS avec 3 Mo de mémoire et un lecteur CD x2. Le jeu s'améliore si vous possédez l'AGA (graphismes en 256 couleurs), plus de mémoire (ambiance sonore plus fournie) et un processeur et un lecteur de CD plus rapides (le chargement des voix et le changement de lieu se fera plus rapidement).

La jouabilité

Les personnages sont contrôlables avec une manette ou avec le clavier, ils répondent bien aux sollicitations du joueur et leurs déplacements sont fluides. En mode deux joueurs, on peut activer l'option coopérative ; celle-ci annule les dommages infligés par votre coéquipier sur vous et inversement, histoire de ne pas perdre bêtement de l'énergie. Les armes à votre disposition son vos poings et quelques pistolets plus ou moins puissants. Au total, trois pistolets sont disséminés dans le jeu : c'est peu et on aurait aimé avoir un plus grand choix (fusils, laser...) même si à un moment de la partie vous pourrez trouver des grenades, elles ne seront que rarement utilisées.

Wasted Dreams

Les ennemis disposent d'armes également mais il faut savoir qu'ils ne sont pas forcement contre vous, mais ils riposteront si vous les attaquez. De plus, dans le cas où vous tuez ces personnages, certains d'entre eux perdront leurs munitions, voire leur arme. Ces munitions sont très importantes car elles sont en quantité limitée, tous comme votre énergie. Ces deux paramètres peuvent être régénérés dans des lieux bien précis et ces lieux auront un rôle de premier ordre dans votre quête.

Une sacoche est à votre disposition, c'est là où vous entassez les objets que vous prenez. Pensez à tout prendre sur votre passage, on ne sait jamais. L'utilisation des objets est souvent logique (une clé pour ouvrir une porte) mais parfois plus ardue (couper un câble avec un éclat d'obus) ou amusante (donner quelques bouteilles à un ivrogne pour qu'il vous lâche quelques informations). Dans tous les cas, une petite animation sera jouée dans le petit cadre au bas de l'écran à chaque fois qu'une séquence pourra être réalisée.

Wasted Dreams

L'histoire se dévoile petit à petit, n'hésitez pas à parler aux personnes que vous rencontrez ou à allumer des terminaux pour avoir quelques informations supplémentaires sur votre situation. Parfois, une carte vous sera donnée pour vous aider (appuyez sur "M" lorsque vous êtes dans les égouts).

En gros, la difficulté a bien été dosée, bien qu'au début la prise en main du système de tir soit délicate (on recule et on est déstabilisé sous l'impact des balles ennemies). De nombreuses embûches vous attendent (combat tactique, investigation palpitante, énigmes...) mais tout cela peut être facilité car vous pouvez sauvegarder votre position à n'importe quel moment de la partie.

Un grand hit ?

Wasted Dreams est un bon jeu, on ne peut pas dire le contraire. Il est dans la lignée des Flashback et autre OnEscapee. Ses atouts reposent sur un scénario bien ficelé qui mêle action et réflexion avec la possibilité d'y jouer à deux. Les anglophones lui accorderont un intérêt encore plus grand car des voix numérisées de qualité en anglais ponctuent toutes les scènes du jeu. Cependant, on aurait aimé une version tirant parti des cartes graphiques (plus de couleurs, plus grande résolution et quelques effet graphiques comme le broulliard, la pluie, les jeux de lumières...) et plus d'énigmes à résoudre. On peut dire que Wasted Dreams est le Flashback de 1999.

Nom : Wasted Dreams.
Développeurs : Digital Dreams.
Genre : jeu d'action/aventure.
Date : 1999.
Configuration minimale : 3 Mo de mémoire, lecteur de CD x2.
Configuration souhaitée : AGA, 8 Mo de mémoire, 68030, lecteur de CD x8.
Licence : commercial.
Prix : 270 FF (41 euros).

NOTE : 8,5/10.

Les points forts :

- Scénario bien ficelé.
- Deux joueurs.
- Présence d'une introduction de plusieurs minutes.
- Fonctionne aussi sur petites configurations.
- Difficulté bien dosée.

Les points faibles :

- Voix en anglais seulement (alors que les textes sont multilangues).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]