Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 28 novembre 2022 - 06:25  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Sites de téléchargements
Associations
Pages Personnelles
Matériel
Réparateurs
Revendeurs
Presse et médias
Logiciels
Jeux
Scène démo
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Installation de Warp3D Nova, Nova Bridge, MiniGL, OGLES2 et WarpOS Emu sur AmigaOS 4.1
(Article écrit par Roman Kargin et extrait d'Amigans.net - novembre 2022)


Note : traduction par David Brunet.

Voici un tutoriel sur la façon d'installer correctement tout ce qui est lié à la 3D sur Radeon HD ou Radeon RX sur AmigaOS 4. Vous serez ainsi en mesure de jouer/utiliser tous les jeux/applications écrits pour OGLES2, GL4ES, Warp3D Nova, MiniGL, Warp3D, et même les jeux/applications/démos écrits pour WarpOS ou AmigaOS 68k utilisant les anciens Warp3D et Warp3DPPC (si ces jeux/applications sont écrits d'une manière respectueuse du système).

En d'autres termes, il s'agit d'un tutoriel pour les utilisateurs AmigaOS 4 qui veulent que tout fonctionne, mais qui n'ont pas le temps de se plonger dans tout ce bazar.

- Préparatifs

Avant toute chose, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de restes de quelque chose d'ancien ou d'incompatible conservé dans votre système. Pour cela, faites exactement ce qui suit :

1. Assurez-vous que vous n'avez plus de MiniGL4GL4ES installé. Les utilisateurs de Radeon RX pouvaient l'utiliser comme remplaçant de MiniGL (avec ses propres bibliothèques MiniGL et MGlut ressemblant à l'original), mais ce n'était qu'une solution de fortune pour éviter les plantages jusqu'à la sortie de Nova Bridge. Maintenant, vous devez supprimer MiniGL4GL4ES. Allez donc dans "System:Libs" et supprimez "minigl.library" et "mglut.library". A présent avec Nova Bridge, vous utiliserez le MiniGL original.

2. Assurez-vous que le paquetage Warp3D_SI n'est pas installé. Il s'agit du pilote supplémentaire (Warp3D_SI est "l'ancien Warp3D pour les cartes Radeon HD"). Pour ce faire, allez dans "System:Libs/Warp3D/HWdrivers/" et supprimez le fichier "W3D_SI.library". Maintenant, avec Nova Bridge, vous n'en avez plus besoin.

3. Assurez-vous que vous disposez des derniers pilotes Radeon HD (pour les cartes HD) et Radeon RX (pour les cartes RX) dans votre Kickstart. Il suffit d'ouvrir un Shell et de taper :

Pour les Radeon HD :

version full system:kickstart/RadeonHD.chip

Pour les Radeon RX :

version full system:kickstart/RadeonRX.chip

RadeonHD.chip doit être la dernière version publique, c'est actuellement la 5.14. RadeonRX.chip doit être la dernière version publique, c'est actuellement la 2.11. Ils sont tous les deux dans le dernier Enhancer Software.

De plus, pour les deux séries de ces cartes, allez dans "Prefs" et exécutez l'outil "Power". Ici, sélectionnez "High Power" et sauvegardez (NDLR : la préférence Power nécessite des classes et des gadgets issus d'Enhancer Software).

Après cela, allez dans votre S:user-startup, et tapez ceci en fin de fichier :

Run >NIL: *>NIL: System:Prefs/Power QUIET

Puis sauvegardez le fichier et redémarrez.

Nous faisons cela pour être sûrs à 100% que votre carte fonctionnera au maximum. Ainsi, vous n'aurez pas de problèmes de ralentissement dans certains jeux, et tout sera aussi rapide qu'il peut l'être.

4. Allez dans "System:Libs" et supprimez, si vous les avez, les bibliothèques "powerpc.library" et "warp3dppc.library".

Pour résumer ce que vous avez fait dans les préparatifs :
  • Supprimez tout ancien paquetage MiniGL que vous pourriez avoir.
  • Supprimez tout paquetage Warp3D_SI existant.
  • Assurez-vous que les pilotes sont en dernière version et que la gestion de l'énergie (Power) est réglée sur haute (High).
  • Supprimez toute émulation WarpOS et/ou Warp3DPPC obsolète.
C'était tout pour les préparatifs. Nous sommes donc maintenant tout "propre", et il nous reste définitivement rien d'ancien.

- Installation de tous les pilotes

1. Installez le MiniGL original et "normal" qui se trouve sur os4depot.net/share/driver/graphics/minigl.lha.

De cette archive, prenez "minigl.library" et "mglut.library" et copiez-les dans le répertoire "System:Libs".

2. Installez les versions les plus récentes de Warp3D Nova, Nova Bridge et OGLES2.

Depuis Enhancer Software 2.2, copiez ces fichiers :
  • ogles2.library dans "System:Libs".
  • warp3dnova.library dans le répertoire "System:Libs".
  • W3DN_GCN.library (pour les cartes Radeon RX) ou W3DN_SI.library (pour les cartes Radeon HD) dans le répertoire "System:Libs/Warp3DNova" (donc pas à la racine de "Libs" comme pour les deux bibliothèques précédentes).
Ensuite, à partir du paquet Nova Bridge (qu'il faut acheter séparément, par exemple sur AMIStore), copiez "W3D_NovaBridge.library" vers le répertoire "System:Libs/Warp3D/HWDrivers".

Il est à noter que la bibliothèque Nova Bridge est installée dans l'ancien répertoire "Warp3d/HWDrivers", et non dans le nouveau répertoire "Warp3DNova" qui contient les bibliothèques W3DN_GCN et W3DN_SI.

À ce stade, vous pouvez exécuter tous les jeux/applications/démos AmigaOS 4 faits en MiniGL, Warp3D (ancienne version) et OGLES2, Warp3D Nova et GL4ES.

Vous pouvez les tester simplement en exécutant certains d'entre eux. Par exemple The Vague 2 (un magazine électronique réalisé avec l'ancien Warp3D), LodePaint (logiciel de dessin réalisé avec l'ancien MiniGL), M.A.C.E. Tower Defense (jeu réalisé avec le "nouveau" OGLES2), H-Craft Championship (jeu réalisé avec le "nouveau" GL4ES). S'ils fonctionnent tous, cela signifie que vous avez tout installé correctement et que tout va bien.

- J'aime bien les vieux trucs !

Maintenant, si vous voulez avoir la possibilité de faire tourner les anciens jeux/applications/démos, que ce soit des jeux 68k ou des jeux WarpOS, avec l'ancien Warp3D ou l'ancien Warp3DPPC, alors vous devez installer deux bibliothèques supplémentaires : "powerpc.library" pour la gestion de WarpOS et "Warp3DPPC.library" pour la gestion de Warp3DPPC.

Si vous avez suivi correctement les préparatifs (c'est bien le cas ?), vous ne devriez pas avoir dans "System:Libs" de bibliothèques WarpOS/Warp3DPPC, que ce soit la "powerpc.library" ou la "warp3dppc.library".

A la place, vous utilisez maintenant des implémentations à code source ouvert de ces bibliothèques, qui fonctionnent sur AmigaOne X1000, AmigaOne X5000, Sam460 et probablement n'importe quel autre ordinateur, comme le Pegasos II et les vieux AmigaOne d'Eyetech. Ces implémentations s'appellent "ReWarp" et "ReWarp3D". Ils sont tous programmés par les mêmes personnes, et ils sont tous hébergés sur github.com/Sakura-IT/ReWarp et github.com/Sakura-IT/ReWarp3DPPC. Sur les liens suivants, les dernières versions y sont compilées : jenkins.sakura-it.pl/job/ReWarp/ et jenkins.sakura-it.pl/job/ReWarp3DPPC/.

Donc, assurez-vous de télécharger les dernières versions. Ajoutez "powerpc.library" et "warp3dppc.library" dans le répertoire "Libs" de votre système.

À ce stade, vous êtes prêt à exécuter les jeux/applications/démos WarpOS, mais comme certains d'entre eux comportent des bogues qu'AmigaOS 3 ne peut pas détecter et qui n'ont pas été corrigés depuis, certains de ces jeux/applications/démos peuvent se comporter de façon instable. Par exemple, Heretic 2 ne peut pas être installé sur AmigaOS 4 ; il provoque toujours un plantage de l'installateur. Il faut donc utiliser soit WinUAE sur Windows, soit UAE sur votre Amiga NG pour l'installer, puis copier les données sur AmigaOS 4, sur lequel vous devrez bricoler et trouver un moyen de l'utiliser sans plantage.

Ensuite, si vous voulez avoir le CD Audio fonctionnel dans ces jeux, qui utilise souvent cdplayer.library, vous devrez installer cette bibliothèque : téléchargez-la depuis OS4Depot.net. Et téléchargez aussi CDDAPath afin de rediriger les signaux vers AHI. Vous pouvez aussi utiliser DiskImage pour monter vos ISO, mais uniquement le fichier CUE, car c'est le seul cas où le répertoire "CD_Tracks" sera visible et fonctionnera. CDDAPatch peut être lancé à partir de la user-startup, ou peut être utilisé à partir de Prefs:WBStartup.

Par exemple, pour WipEout 2097, après l'avoir installé, j'utilise ce script exécutable :

stack 1000000
mountdiskimage DRIVE ICD0: "work:games/wipeout2097/ccc-wo2097.cue
Assign WO2097: Work:games/wipeout2097
Wipeout >"CON:20/150/620/120/Wipeout2097/INACTIVE"

Vous voyez, là, nous avons mis une pile assez grande, puis nous avons monté le fichier ".cue" (et pas le ".iso"), puis fait les assignations nécessaires (elles sont indispensables), et enfin lancé wipEout 2097.

De plus, dans les types d'outils de CDDAPatch, assurez-vous d'avoir défini le bon lecteur qui va être monté via DiskImage. Comme on peut le voir dans le script, j'utilise "ICD0:", donc dans le type d'outils de CDDAPatch, j'ai "DRIVE=ICD0".

Et rappelez-vous, tous les jeux/applications/démos pour AmigaOS 3 et WarpOS vous poseront quelques problèmes lorsque vous les installerez, et ce, jusqu'à ce que vous puissiez les utiliser. Ce ne sera jamais la méthode "désarchiver et lancer". Ce n'était pas comme ça sur les anciens Amiga avec WarpOS, et c'est pareil maintenant sur AmigaOS 4. On n'est pas sous Windows, vous devez savoir ce que vous faites et dans quel but, et avoir une certaine expérience en la matière.

Les choses s'arrangeront si vous faites tout correctement et avec soin. J'ai montré comment tout cela se comporte (une fois les choses correctement configurées) dans cette vidéo que je montre partout :



Amusez-vous bien ! J'espère que cela vous aidera.

PS : si vous avez encore des questions après cela, n'hésitez pas à les poser sur ce fil de discussion. Je peux mettre à jour le texte pour que les nouveaux venus sachent quoi faire.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]