Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 21 octobre 2017 - 23:22  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Wall$treet
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - avril 1990)


La bourse est un champ de bataille où la rapidité d'exécution est aussi vitale que dans un combat à armes réelles : la spéculation provoque l'angoisse !

Wall$treet

Bourse pleine

Wall$treet est un jeu de spéculation boursière qui se rapproche tout à fait des conditions réelles. Vous pourrez donc y apprendre d'importantes connaissances tout en vous amusant. Le jeu accepte un à quatre joueurs.

Wall$treet

Avant de commencer, vous allez répondre à une série de questions assez ardues concernant le domaine boursier et l'économie en général. Le système de question à choix multiples (quatre choix possibles) et réponse en temps limité a été retenu. En fonction de vos résultats, vous obtiendrez une somme de départ (de 5000 à 50 000 dollars).

Le but du jeu est d'atteindre un capital d'un million de dollars (bigre !) avant la limite de tours que vous vous serez fixée. Vous disposez de huit manières de placer votre argent : livret d'épargne, argent fixe, devises (marks allemands), or, bons du trésor, fonds d'investissement (portefeuille de vingt actions, différentes), valeur à revenu fixe (emprunts d'États) et actions. Plus le placement est sûr, moins il rapporte. Ainsi, si vous pouvez doubler rapidement votre capital avec une bonne opération d'actions, vous pouvez aussi vous retrouver pratiquement à sec. Vous aurez donc intérêt à établir un difficile compromis entre ces impératifs contraires.

Wall$treet

La fièvre de l'argent

A chaque tour de jeu, le programme vous informe des dernières nouvelles (un à trois tirées au hasard parmi plus de 140). La présentation de ces nouvelles est suffisamment variée (télex, communiqué de presse, etc.) pour ne pas lasser. Si la nouvelle ne vous intéresse pas, vous pouvez toujours passer à la suite. Mais attention, si elle constituait la seule nouvelle du tour, vous allez perdre votre possibilité d'intervenir. Cette lecture des nouvelles s'avère capitale et il faut envisager les conséquences de chacune d'elles pour y parer ou, au contraire, en profiter.

Wall$treet

A tout moment, vous pouvez prendre connaissance du cours de valeurs avec rappel des quantités de titres achetées, du cours d'achat et du cours actuel. Cela vous permettra de ne vendre qu'à bon escient, bien qu'il soit parfois indispensable de vendre à temps, même à perte, avant d'aller droit à une catastrophe. Si vous désirez vendre ou acheter un titre, vous allez vous retrouver face à un autre tableau. Vous ne disposez que de dix secondes pour vos opérations boursières, ce qui, d'après les auteurs, est censé recréer le stress de la bourse.

Wall$treet

Bien d'autres opérations sont accessibles à partir de ce tableau : emprunt à concurrence de la moitié des sommes investies en action, comparaison du portefeuille des différents joueurs, renseignements assez complets fournissant toutes sortes d'informations sur le monde de la bourse (ce qui vous permettra, entre autres, d'obtenir ensuite de meilleurs résultats au questionnaire de départ) et graphique des fluctuations des cours des différentes actions.

Bilan

Au chapitre de doléances, signalons que le programme ne gère absolument pas la souris, mais le problème reste mineur du fait du faible nombre de touches concernées. A mi-chemin entre jeu et logiciel éducatif, Wall$treet ne manquera pas d'intéresser les millionnaires en herbe.

Nom : Wall$treet.
Éditeurs : Magic Bytes.
Genre : jeu de gestion économique.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]