Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 17 août 2018 - 18:57  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Vulcanology
(Article écrit par Sébastien Vendroux - juillet 1999)


Quèsaco ?

Vulcanology est une compilation de tous les anciens jeux de l'éditeur Vulcan qui, en quittant le marché Amiga, compte bien se faire encore quelques brouzoufs grâce à ses jeux. On a donc droit à une dizaine de jeux de styles très différents les uns des autres (réflexion, stratégie, action, simulation). Ces jeux font partie des "Mini Series", des jeux à vocation "bon marché", sur support disquette, dont la réalisation n'est pas exceptionnelle. L'ensemble est assez homogène et on ne se retrouve jamais face à une "grosse daube" sans intérêt.

Vulcanology

Contenu du CD

La taille du CD est de 160 Mo.

Jeux complets et installés sur le CD

En version française :
  • Timekeepers
En version allemande :
  • Burnout
  • Hillsea Lido
  • Jet Pilot
  • Timekeepers 1 et 2
  • Tiny Troops
  • Valhalla 3
En version anglaise :
  • BogRats
  • Burnout
  • Hillsea Lido
  • Jet Pilot
  • Timekeepers 1 et 2
  • Tiny Troops
  • Valhalla 1, 2 et 3
Démos de jeux Mega Series
  • Genetic Species : un très bon jeu d'action 3D (clone de Wolfenstein 3D) qui possède de superbes graphismes et une jouabilité excellente. Le plus original des Doom-likes.
  • Final Odyssey : une espèce de jeu d'action/réflexion aux bons graphismes.
  • The Strangers : un jeu de combat dans le style Final Fight ou Street Of Rage, son point fort est le jeu à plusieurs.
  • Uropa 2 : un super jeu d'aventure/action/réflexion qui vous plonge dans des missions dangereuses où vous dirigez soit un robot soit un véhicule futuriste.
  • Wasted Dreams : un jeu très prometteur, disposant de beaux graphismes, d'un scénario béton et d'une animation à couper le souffle (et tout ça en 2D).
A savoir également qu'un répertoire "Masters" permet d'installer les jeux sur disquettes. Le CD n'est pas amorçable mais tous les jeux sont exécutables directement à partir de celui-ci (sauf Bograts dans certains cas).

Présentation des différents jeux

Burnout

Duels automobiles futuristes - Jusqu'à quatre joueurs simultanément

J'avoue que ce jeu est mon préféré de toute la compilation, c'est sans aucun doute LE point fort de cette compil. Burnout est un jeu se déroulant dans une arène dont les bords sont soit le vide soit des pics mortels. On choisit un engin futuriste au début du jeu qui possède ses avantages et ses inconvénients (poids, taille, etc.). Il s'agit ensuite de pousser les trois autres véhicules dans le vide ou de les écraser contre la paroi de l'arène afin de les tuer instantanément.

Chaque joueur possède de l'énergie qu'il perd au fur et à mesure que les autres le cognent. Il est possible d'améliorer chaque partie du véhicule : moteur, roue, direction, marche arrière, énergie. Ces éléments sont à acheter à l'issue de chaque manche qui procure à tous les un montant de pognon proportionnel à leurs exploits sur le terrain. Des pics peuvent être aussi achetés pour être installés sur l'engin et permettre d'enlever plus d'énergie aux autres joueurs. A l'instar du pognon, chaque joueur reçoit un nombre de points lui aussi en conséquence de leur position au podium de la manche précédemment jouée. Dernier point : des niveaux bonus offre aux joueurs une chance de rattraper quelques points.

Vulcanology

A noter que l'intérêt de ce jeu est sans cesse renouvelé grâce au postage sur Aminet de plusieurs dizaines de nouvelles arènes et voitures. Néanmoins, ces extensions tout à fait indispensables n'ont pas été incluses dans cette compilation alors que le CD n'est rempli qu'au quart.

HillSea Lido

Simulation économique de plages - un joueur.

Ce jeu assez marrant et d'un concept assez original vous offre l'opportunité de gérer une plage et une arrière plage : construction de petits commerces, implantation de cabines sur la plage, réservation d'un spectacle pour la fin de semaine, commandes de stocks...

On peut aussi employer des publicitaires pour la publicité du spectacle, des agents de sécurité musclés ou des ramasseurs de papiers gras. Les commerces s'usent avec le temps et il est donc obligatoire de les réparer de temps à autre. Attention aussi à vérifier les stocks de cartes postales, glaces, cola, etc. A la fin de chaque semaine, on n'attribue des bourses (donc du pognon) portant sur la fréquentation de la plage, les services proposés par la plage et l'arrière plage ainsi que pour la taille de l'exploitation. Ces bourses sont accordées facilement pour au moins un des éléments de l'exploitation, le jeu est donc un peu facile, et impossible de perdre. De plus, on s'embête à la longue de répéter chaque semaine les mêmes tâches. Un jeu sympa mais d'une durée de vie limitée.

Jet Pilot

Simulation aérienne - un joueur

Très prometteur avant sa sortie, Jet Pilot a déçu tous les amigaïstes par sa lenteur et sa difficulté déconcertante. Pour les plus tenaces et les inconditionnels, ils trouveront ici un jeu complet de simulation aux graphismes détaillés malgré la lenteur (même sur 68060). Les menus sont très complets, et une documentation est disponible à l'intérieur du jeu. Tout est paramétrable à volonté. A conseiller aux fans d'avion.

Jet Pilot

Bograts

Plate-forme/réflexion - un joueur

Bograts est un simple jeu de plates-formes où le but est de sauver deux bestioles prisonnières de niveaux ou les flammes, les trous, obstacles et autres pics règnent à tous les étages. Pour effectuer votre mission, vous incarnez un drôle d'animal vert pas beau qui doit braver tous les dangers pour amener les petites bêtes à la fin du niveau.

Petit problème d'installation et de lancement sur le CD pour Bograts, en effet, comme le dit la documentation, il peut y avoir des configurations Amiga qui refuse de lancer le jeu sur autre chose que les deux disquettes originales. Solution : grâce aux fichiers du tiroir "Masters" du CD, on crée deux disques pour ce jeu têtu comme un âne. Mis à part ce premier point négatif, le jeu est somme toute assez moyen, le nombre de niveaux pourrait lui procurer une bonne durée de vie qui est malheureusement gâché par un attrait pas assez présent, une musique moyenne (toujours pareille, petit détail : elle a été piquée du jeu Dungeon Master 2, quelle bande de fainéants !), et des graphismes qui ne pètent pas. Toujours est-il que les grosses têtes avides de réflexion tordue y trouveront certainement leur compte.

Timekeepers 1 et 2

Réflexion - un joueur

Dans un style qui rappelle Lemmings, Timekeepers propose au joueur de commander au doigt et à l'oeil un commmando de bestioles qui parcourent le temps appelés "timekeepers" (gardiens du temps). Il faut leur faire parcourir un terrain accidenter avec trous, lave, rivières. Le jeu se contrôle à la souris, il faut placer des macarons sur le terrain qui indiqueront aux bestioles une action à mener : tourner à droite/gauche, attendre, actionner un levier, sauter.

Le but est d'installer une véritable trajectoire pour amener les 20 timekeepers dans une antre de télétransport qui les enverra à l'autre niveau, et ainsi de suite. Les graphismes sont moyens, mais le jeu ravira les amateurs de casse-têtes. Timekeepers 2 est identique au premier du nom mais les niveaux y sont très difficiles.

Valhalla 1, 2 et 3

Aventure/réflexion - un joueur

La saga Valhalla a fait un carton en Grande-Bretagne, néanmoins en France, le succès fut plus mitigé du fait que Valhalla possède un style graphique "marron-dégueu" qui ne plaît pas à tout le monde. Malgré tout, Valhalla n'en reste pas moins un bon petit jeu d'aventure qui mêle aventure et casse-tête. Vous rencontrerez plusieurs personnages qui vous guideront dans votre quète honorable. Il ne faut pas hésiter à discuter avec eux. Certains vous légueront de précieux conseils alors que d'autres apporterons à votre inventaire d'indispensables outils. La jouabilité est de prime abord bizarre mais on s'y fait vite.

Valhalla

Tiny Troops

Action/stratégie - deux joueurs

Voici un jeu très rigolo et très divertissant. Il se positionne entre Cannon Fodder et un wargame temps réel. Après une brève animation de présentation du scénario, vous partez au combat à l'aide d'une dizaine de soldats soit du camp Klutes soit du camp Furfurians. Ce sont deux groupes d'indigènes vivants sur la même planète et qui engage un conflit après moult années de paix.

Chaque équipe possède une sorte de base fictive qu'il faut à tout prix protéger, celle-ci permet également de régénérer un soldat blessé durant le combat. Plusieurs stratégies de déplacement de vos troupes sont proposées. L'interface ergonomique et simple d'utilisation vous permet d'accéder aux diverses actions et ordres imposés à vos soldats : replit sur la base, décompte des morts, attaque à distance, attaque au corps-à-corps, régénération, etc. Le but du jeu est soit de tuer tous les soldats de l'ennemi, soit de détruire la base ennemie. Une fois l'un de ces objectifs atteints, on passe au niveau suivant. De niveau en niveau vos petits hommes acquièrent de nouveaux pouvoirs, par exemple après la deuxième bataille certains d'entre eux deviennent grenadiers. Un jeu très sympa avec une durée assez longue et une difficulté croissante qui procure un intérêt très appréciable à Tiny Troops.

Ça vaut le coût ?

A cette question, pas de discussions, c'est un oui catégorique. L'ensemble des jeux ont un intérêt certain même si c'est souvent moyen. Presque tous les genres sont représentés. Tous les jeux ont des graphismes simples (qui ressemble plus à de l'ECS qu'à de l'AGA) mais soignés. Les musiques sont, quant à elles, souvent absentes ou discrètes dans la plupart des jeux. Le prix de la compilation est d'environ 160 FF, c'est du quasi donné. Récommandé à tous les joueurs.

Nom : Vulcanology.
Éditeur : Vulcan.
Genre : Compilation multigenres.
Date : 1998.
Configuration minimale : Amiga AGA, 2 Mo de mémoire Fast, lecteur de CD.
Configuration optimale : Amiga AGA, 8 Mo de Fast, 68030 (68060 pour JetPilot), lecteur de CD.
Licence : commercial.
Prix : 169 FF (26 euros).

NOTE : 8/10.

Les points forts :

- Le prix.
- Styles de jeux divers.
- Durée de vie élevée.
- Burnout !

Les points faibles :

- Graphismes un peu dépassés en général.
- Les musiques moches ou inexistantes.
- Pas d'extensions pour Burnout.
- Le problème d'installation pour Bograts.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]