Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Vroom Multi-Player
(Article écrit par Laurent Defrance et extrait de Tilt - mai 1993)


La revoilà ! Vroom, la meilleure simulation de pilotage de circuit, nous revient après avoir subi une petite mise à jour, histoire de combler toutes les lacunes de la première version. Invitez vos amis(es) : à deux joueurs sur le même écran, c'est le double de frissons garanti !

Vroom Multi-Player

Vroom, vroom...

Au début, il y eut l'homme et son micro. Devant lui se trouvait un tableau d'options très complet, comprenant le réglage de la difficulté, la sélection du mode de jeu et de conduite, le choix des circuits, de la saison, du nombre de joueurs, du nombre de tours, ainsi que divers réglages concernant le type de boîte de vitesses. les pneus et les ailerons. Il comprit qu'il lui fallait choisir entre deux types de maniement : amusant à la souris (mode angulaire), réaliste et précis, et l'autre à la manette (mode parallèle), plus simple d'accès. Il prit la souris. Après moult déboires, il put enfin finir un tour. "Réaliste mais dur", dit-il...

Vroom Multi-Player

Il décida donc de s'entraîner un peu avec la manette. Tout de suite, malgré sa liberté plus limitée, il commença à prendre plaisir à ce mode. Le moment de la course arriva vite, et le nouveau pilote dut prouver son aptitude à contrôler le bolide. Grâce à la boîte automatique, il put se consacrer à sa tenue de route. Il ne se laissa pas désarçonner par les dérapages, les sauts et les multiples accrochages. Sans oublier de surveiller son moteur, son niveau d'essence et ses pneus. Malheureusement, il ne fut pas qualifié pour la seconde course. Il n'avait pas dépassé suffisamment d'autres concurrents. Quittant le mode "arcade", il alla voir du côté des "vraies" courses et se qualifia en bonne place pendant le tour d'essai.

Son premier grand prix pouvait commencer ! Content d'avoir fini à la troisième place, il s'essaya au mode turbo. Quelle vitesse ! Au prix d'une réduction d'écran, son véhicule se mit à filer comme une flèche, à une vitesse inimaginable. Mais le grand choc, ce fut lorsqu'il se lança dans un duel effréné avec une autre concurrente. L'écran partagé en deux permettait à chacun de mesurer les progrès de l'autre et jamais il n'avait senti un tel degré d'adrénaline affluer dans ses veines. Bientôt, une chose fut claire pour lui : Vroom (Multi-Player) était encore plus fort que Vroom !

Vroom Multi-Player

Encore mieux

La première version de 1991 avait déjà remporté un Tilt D'Or du meilleur jeu de sport. Aujourd'hui, elle s'améliore encore avec l'adjonction de nouvelles options. Le mode turbo en met vraiment plein la vue ! Les auteurs, en réduisant la fenêtre d'animation graphique, ont réussi à animer l'ensemble du jeu (bitmap et 3D) en 50 images/seconde. Rare sur Amiga et du jamais vu sur Atari ST pour un jeu de ce genre ! Seul Lotus 2 sur Amiga peut se vanter d'aller aussi vite !

Vroom Multi-Player

Ce que j'ai particulièrement apprécié avec l'option deux joueurs, c'est que si vous ne voulez pas être tout seul sur le circuit, vous avez la possibilité d'engager un duel avec l'ordinateur. Le jeu proprement dit a conservé toutes ses qualités. Le pilotage est toujours aussi précis, la gestion du moteur toujours aussi primordiale et les différents circuits toujours aussi intéressants. Le son n'est pas en reste puisque, même en mode deux joueurs, vous arriverez parfaitement à entendre votre moteur.

Comparatif avec Nigel Mansell's World Championship et Formula One Grand Prix

La sortie de Vroom Multi-Player coïncide avec le début de la saison de F1, quel hasard... le seul logiciel récent du genre étant Nigel Mansell's World Championship. Et bien qu'il joue à fond la carte de l'arcade, la qualité globale de ce jeu est bien inférieure à celle de Vroom.

A l'opposé, nous avons Formula One Grand Prix qui joue à fond la carte du réalisme et propose au joueur de tout paramétrer, du nombre d'images/seconde jusqu'à la couleur de ses chaussettes (ou presque !). Mais ce jeu rame un peu, ce qui est, après tout, normal étant donné la complexité de certains objets 3D. Et Vroom l'emporte. En proposant la meilleure animation possible et néanmoins de nombreuses options, il se révèle être le meilleur choix possible actuellement. Et comme en plus il n'est pas cher, je ne vois aucune raison de ne pas se le procurer d'urgence.

Un autre avis

Ah, le bruit du vent dans le casque, le long hurlement des pneus dans les virages, la belle envolée, longue et planante... et l'atterrissage brutal dans les coquelicots, moteur fumant et cassé ! Vroom est bien la plus bonne et la meilleure simulation de course que j'aie jamais conduite ! Depuis que Lankhor l'a remaniée tout manette (sur Atari ST), j'ai passé de folles nuits sur les circuits du monde entier. Question défilement, ça remue méchant et ça débourre à toute bourre, aussi rapide que dans l'ancien. Les programmeurs ont même mis un mode turbo pour ceux qui n'auraient pas encore mal au coeur.

Je pensais qu'à deux, cela se traînerait à la vitesse d'un cargo qui dégaze... Point du tout ! Ça dévale, ça dépote, ça décoiffe un maximum ! Et, c'est encore plus marrant à deux ! Pour ceux qui n'auraient pas de petit camarade à se mettre sous la roue, le programme propose même de gérer une voiture susceptible de remporter la course, en quelque sorte un mode deux joueurs à un ! Vraiment amusant et ergonomique, je propose un Volant D'Or pour ce Multi-Player [Vic Ventura].

Nom : Vroom Multi-Player.
Éditeur : Lankhor.
Genre : jeu de course.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8,5/10.

Les points forts :

- L'animation est excellente.
- Le mode turbo en 50 images/seconde, ça décoiffe un max !
- Des bruitages qui contribuent fortement au réalisme du jeu.
- Une jouabilité à toute épreuve.

Les points faibles :

- Les graphismes n'ont pas changé d'un poil !
- Le mode jeu en réseau a été malheureusement supprimé.
- Il ne reconnaît pas un éventuel deuxième lecteur de disquette.


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