Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 24 mai 2025 - 03:36  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Volumm 4D - Le jour et la nuit
(Article écrit par Marcel Delord et extrait d'Ami-GrafX - décembre 1994)


Nouveau venu dans nos colonnes, Marcel Delord travaille sur Volumm 4D. Beaucoup d'entre vous connaissent ce logiciel qui a fait ses débuts dans le monde Amiga, et qui maintenant depuis quelques années n'existe plus que sur PC. Il a beaucoup évolué depuis et maintenant n'est disponible que sur CD-ROM ! Nous vous laissons découvrir une technique de travail intéressante pour tous.

Chaque logiciel possède des qualités et des faiblesses. Pour résoudre un problème, il est parfois nécessaire de jongler avec plusieurs d'entre eux. Bien qu'il existe une multitude de programmes, les images se réalisent de deux façons seulement : les images vectorielles et les images bitmap.

La majorité des programmes de synthèse d'image utilisent ces deux modes puisque le modeleur est de type vectoriel et le calcul final se fait sur une image bitmap. Ces programmes ont supprimé la barrière qui a longtemps séparé ces deux mondes et la retouche photo commence à mélanger tout cela dans un même programme. Les fonctions vectorielles servent à découper de façon précise et le bitmap à filtrer et colorer les images. Mais la retouche photo ne doit pas servir uniquement à corriger une image de synthèse. Elle peut aider les créateurs afin de simplifier le modelage.

Le but est de simplifier au maximum la scène et d'avoir un maximum de réalisme. Faire une façade d'immeuble en utilisant un placage de texture est simple. L'image d'origine (A) convient pour un éclairage extérieur.

Volumm 4D
Image A

Mais comment procéder pour lui donner un aspect de nuit ? D'abord, créer avec votre logiciel de retouche graphique favori un masque qui délimite les vitres, puis faire une image noir et blanc (B) et une image couleur modifiée (C) pour éclaircir les vitres.

Volumm 4D Volumm 4D
Images B et C

Ensuite, il s'agit d'appliquer avec Volumm 4D deux fonctions sur un plan qui correspond au mur : un placage de texture avec l'image C plus un placage d'opacité avec l'image B. Il ne reste plus qu'à installer un éclairage de l'autre côté du mur et demander les ombres portées. La lumière projette les ombres de la vitre, du fer forgé et même des rideaux en vrai 3D sur le sol. Pourquoi ? La possibilité de combiner ces deux types de placage avec Volumm 4D permet des effets spectaculaires, à condition de les exploiter astucieusement.

Que se passe-t-il réellement ? La lumière est projetée de l'autre côté du mur. Elle rencontre un placage d'opacité qui est en fait une image noir et blanc (B). Le rayon lumineux ne passe pas à travers le noir et traverse seulement la zone qui correspond aux vitres. Ensuite, il traverse le placage de texture (image C). Il perd de son intensité en fonction de la densité de ce placage et donne une ombre sur le sol.

Pour réussir l'effet, la retouche de l'image C avec un logiciel de retouche graphique s'est révélée capitale : si les vitres sont trop claires, je perds les rideaux et leurs ombres et si les vitres sont trop foncées, je n'ai pas assez de contraste dans les ombres car il n'y a presque plus de lumière qui traverse le mur.

Voici donc un exemple réalisé à partir d'une scène réduite à un seul plan. Chaque astuce simplifie le travail. Les calculs en lancer de rayons n'aiment pas les maquettes trop lourdes. A votre avis, combien d'objets il aurait fallu pour modeler la fenêtre et les volets ?

Volumm 4D
Image originale de jour

Volumm 4D
Image finale


[Retour en haut] / [Retour aux articles]