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A propos d'Obligement
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David Brunet
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En pratique : Volumm 4D - Le jour et la nuit
(Article écrit par Marcel Delord et extrait d'Ami-GrafX - décembre 1994)
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Nouveau venu dans nos colonnes, Marcel Delord travaille sur Volumm 4D. Beaucoup d'entre vous
connaissent ce logiciel qui a fait ses débuts dans le monde Amiga, et qui maintenant depuis
quelques années n'existe plus que sur PC. Il a beaucoup évolué depuis et maintenant n'est disponible
que sur CD-ROM ! Nous vous laissons découvrir une technique de travail intéressante pour tous.
Chaque logiciel possède des qualités et des faiblesses. Pour résoudre un problème, il est parfois
nécessaire de jongler avec plusieurs d'entre eux. Bien qu'il existe une multitude de programmes,
les images se réalisent de deux façons seulement : les images vectorielles et les images bitmap.
La majorité des programmes de synthèse d'image utilisent ces deux modes puisque le modeleur est de
type vectoriel et le calcul final se fait sur une image bitmap. Ces programmes ont supprimé la
barrière qui a longtemps séparé ces deux mondes et la retouche photo commence à mélanger tout
cela dans un même programme. Les fonctions vectorielles servent à découper de façon précise et
le bitmap à filtrer et colorer les images.
Mais la retouche photo ne doit pas servir uniquement à corriger une image de synthèse. Elle peut
aider les créateurs afin de simplifier le modelage.
Le but est de simplifier au maximum la scène et d'avoir un maximum de réalisme. Faire une façade
d'immeuble en utilisant un placage de texture est simple. L'image d'origine (A) convient pour un
éclairage extérieur.
Image A
Mais comment procéder pour lui donner un aspect de nuit ? D'abord, créer avec votre logiciel de retouche
graphique favori un masque qui délimite les vitres, puis faire une image noir et blanc (B) et une image
couleur modifiée (C) pour éclaircir les vitres.
Images B et C
Ensuite, il s'agit d'appliquer avec Volumm 4D deux fonctions sur un plan qui correspond au mur :
un placage de texture avec l'image C plus un placage d'opacité avec l'image B. Il ne reste plus
qu'à installer un éclairage de l'autre côté du mur et demander les ombres portées. La lumière
projette les ombres de la vitre, du fer forgé et même des rideaux en vrai 3D sur le sol.
Pourquoi ? La possibilité de combiner ces deux types de placage avec Volumm 4D permet des effets
spectaculaires, à condition de les exploiter astucieusement.
Que se passe-t-il réellement ? La lumière est projetée de l'autre côté du mur. Elle rencontre un
placage d'opacité qui est en fait une image noir et blanc (B). Le rayon lumineux ne passe pas
à travers le noir et traverse seulement la zone qui correspond aux vitres. Ensuite, il traverse
le placage de texture (image C). Il perd de son intensité en fonction de la densité de ce placage
et donne une ombre sur le sol.
Pour réussir l'effet, la retouche de l'image C avec un logiciel de retouche graphique s'est révélée
capitale : si les vitres sont trop claires, je perds les rideaux et leurs ombres et si les vitres
sont trop foncées, je n'ai pas assez de contraste dans les ombres car il n'y a presque plus de lumière
qui traverse le mur.
Voici donc un exemple réalisé à partir d'une scène réduite à un seul plan. Chaque astuce simplifie
le travail. Les calculs en lancer de rayons n'aiment pas les maquettes trop lourdes. A votre avis,
combien d'objets il aurait fallu pour modeler la fenêtre et les volets ?
Image originale de jour
Image finale
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