Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 25 mars 2017 - 02:59  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Volumm 4D 4.0
(Article écrit par Jean-Marie Lagarde et extrait d'Amiga News - mai 1993)


Il avait déjà pointé le bout de son nez, mais en version PC, depuis le mois d'octobre 1992, durant le salon FAUST à Toulouse. Bertrand Aube et Bernard Letourmy y avaient présenté une conférence intitulée "La synthèse d'images n'est plus un domaine réservé". Ils y expliquaient, de façon très didactique, tous les principes et les aspects de la synthèse d'images, en rendant compte de sa démocratisation, au fil du temps. Conclusion : FAUST d'argent pour l'entreprise Volumm à l'issue du salon.

Le voici enfin sur Amiga : Volumm 4D 4.0 "Ray Tracing". Il y gère toutes les résolutions, les anciennes et les plus récentes (puces AGA obligent...), le ray tracing est géré dans les deux modules : V1 le modeleur et V2 le moteur de rendu.

Volumm 4D 4.0

Les changements dans V1

Ils affectent le mode de sélection des attributs liés à l'objet. Cette sélection ne se fait plus dans le menu déroulant, mais par une boîte de requête générale qui affiche le résumé de tous les attributs : la couleur, le placage, la matière, le rendu.

Volumm 4D 4.0 Volumm 4D 4.0

  • La sélection de la couleur : elle se fait toujours par trois curseurs rouge, vert, bleu, gradués de 0 à 15.
  • Le placage : le nom et le chemin de l'image sont affichés en permanence, et un interrupteur on/off permet de le désactiver d'un simple clic de souris.
  • La matière : on y trouve les changements les plus importants. Sous le titre "définition matière", persistent les préréglages de la texture pour les objets indépendants du ray tracing : brillant, satiné ou mat ; mais deux curseurs font la différence, ils permettent d'ajuster l'intensité et la diffusion avec plus de précision. Dans le même esprit, les objets devant subir le ray tracing peuvent être en verre, diamant, miroir ou aluminium par préréglages, tout en gardant la possibilité d'agir sur les trois paramètres : réflexion, transmission et réfraction.
  • Le rendu : il comporte toujours trois modes : spline, phong, anguleux. Ils acceptent tous le ray tracing. L'intérêt du rendu spline, il faut le répéter, réside dans la beauté du lissage sur des objets facilement modélisés, grâce à une grande économie de points. Là, je voudrais m'attarder un petit moment : il y a une nouvelle fonction dans V1 qui en fait un incontournable. Elle est petite mais costaude et elle peut rapporter gros !
Le remaillage

Non, ce n'est pas l'action qui consiste à repriser vos bas mesdames ! Et comme un exemple vaut tous les discours du monde, référez-vous à l'illustration suivante, elle représente les deux remaillages successifs d'une carafe, modélisable les yeux fermés sous V1, ainsi que le rendu calculé en phong... sous imagine 2.0 !

Volumm 4D 4.0

Oui, il est inutile de frotter vos yeux, rougis par les heures de veille passées devant votre écran. Vous avez bien lu et, du reste, je ne le redirai pas ; je sens comme un étonnement planer dans votre regard binaire, "mais pourquoi utiliser un autre logiciel, puisque Volumm 4D 4.0 possède un moteur de rendu exceptionnel qui "ray trace" en B-spline ?" A cela, je réponds d'un seul mot, la curiosité.

Côté technique, la manipulation est simple : il faut sauver la maquette sous format Sculpt, puis on reprend le fichier sous Vertex et on le transforme en objet du type que l'on souhaite. Cet essai fructueux veut dire une chose, le modeleur de Volumm 4D 4.0 peut justifier à lui seul, l'achat de cette nouvelle version. Je tiens à remercier Jean-Noël Thierry, qui m'a prêté son temps, sa machine et son logiciel (salut Zestoon !).

Je passerai rapidement sur les nouvelles formes de curseurs selon les fonctions choisies, c'est du fignolage mais il est agréable de mieux "sentir" les outils que l'on emploie.

Les changements dans V2

Rappelons que V2 calcule le rendu des maquettes modélisées avec V1. Le ray tracing, tout comme le placage précédemment, n'est accessible qu'à partir du mode HAM 4096 couleurs et au-dessus. Si vous êtes dans un de ces modes, un clic sur le nouveau bouton "Ray Tracing" ouvre une boîte de requêtes vous permettant de :
  • Choisir le dégradé de la sphère céleste, avec les réglages zénith et horizon, haut et bas.
  • Choisir la couleur d'un sol algorithmique ne consommant pas de temps de calcul. Attention, ce sol passe par le diamant du modeleur et non par la grille 3D.
Volumm 4D 4.0

La couleur se règle toujours par un triple curseur RVB, mais celui-ci est gradué de 0 à 255. Notons aussi la présence d'un curseur vertical, en haut et à droite. Il permet de choisir un indice de récursivité de 2 à 17 ; plus cet indice sera haut, moins le calcul sera long car moins les rayons feront du ping-pong entre réfraction et réflexion.

Conclusion

Le ray tracing associé au rendu spline, c'est beau... mais c'est long... Alors, un conseil : si vous voulez faire un rendu de ce genre, avec des objets transparents et réfléchissants, vérifiez d'abord vos réglages sur une image timbre-poste, et dès que vous serez sûrs des paramètres, lancez vos calculs un vendredi soir, puis partez en week-end. Oubliez votre Amiga quelques jours. Si la fée électricité ne vous a pas abandonne, vous trouverez, à votre retour, une image photoréaliste, sur votre disque dur préféré.

Nom : Volumm 4D 4.0.
Développeurs : Volumm.
Genre : modélisation 3D.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 1500 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]